Que faire à San Martín de los Andes ?

Score moyen      0 des avis
  Julieta Fraguío 22/07/2019

Situé sur les rives du lac Lácar, à l'intérieur du parc national Lanín, San Martín de los Andes est considéré comme un paradis de paix et de tranquillité, avec son environnement de lacs, de rivières, de chutes d'eau, de collines et de forêts éblouissantes.

Ce village de montagne typique, qui éblouit aujourd'hui les visiteurs, était à l'origine une colonie militaire. Ses bâtiments particuliers en bois et en pierre lui confèrent une chaleur et un charme typiques de la région. San Martín de los Andes offre aux visiteurs de nombreuses propositions hôtelières, gastronomiques et récréatives pour tous les niveaux et tous les âges.

En hiver, l'activité tourne autour de la station d'hiver du mont Chapelco, l'une des plus attrayantes de Patagonie, située à quelques kilomètres du centre de la ville. De niveau international, elle dispose de 29 pistes de différentes difficultés, d'une structure complète de services et de la meilleure attention pour les amateurs de ski et de sports blancs.

Vous pouvez également pratiquer la pêche à la mouche pendant les chauds mois d'été (de novembre à mai), et c'est le point de départ d'une grande variété d'excursions terrestres et lacustres, pour passer des moments inoubliables en contact étroit avec la nature, à tout moment de l'année.

Parmi les nombreuses excursions passionnantes, allant de la contemplation de paysages uniques lors de promenades à l'adrénaline générée par le tourisme d'aventure, il convient de mentionner la Route des Sept Lacs vers Bariloche, Villa la Angostura, le volcan Lanín, le lac Meliquina, la crête Hua Hum, les lacs Currhué, les sources thermales de Lahuen Co, les lacs Paimún et Huechulafquen.

Ces excursions peuvent être effectuées toute l'année, mais c'est en automne (mars) et au printemps (septembre) que vous verrez certainement les paysages les plus beaux et les plus colorés.

Voici une liste des activités les plus remarquables pour vous aider à organiser votre voyage :



Visite du centre-ville





Le centre-ville conserve l'empreinte andine avec de nombreux bâtiments en bois et des fleurs sur les places et dans les jardins des maisons et des magasins. Le centre-ville de San Martín de los Andes se développe le long de trois des avenues les plus importantes : General Villegas, San Martín et General Roca.


Dans ces avenues, vous trouverez la plupart des magasins dont les visiteurs raffolent, comme la Galería Paseo Amancay et le Paseo del Maitén, où vous trouverez des vêtements, des accessoires et des boutiques d'artisanat régional, ainsi que quelques cafés où vous pourrez apprécier les douces saveurs de la région (Cafecito Bar, Riché Patagonia, Unser Traum). 

Vous trouverez également les chocolateries classiques : Mamushka, La Vieja Aldea, Riche et Pata Negra. De plus, vous pourrez déguster des plats régionaux typiques dans les restaurants populaires : Doña Quela, La Casona, Parrilla Patagonia et Domingo. Il y a aussi les brasseries artisanales classiques : Piedra Buena, Wemul, Fassbier, Andino et Clover, idéales pour une bière fraîche après une journée de randonnée !


D'autres endroits à visiter dans le centre ville sont les places Sarmiento et Centenario. Si vous y allez avec des enfants il y a des jeux et des endroits pour s'asseoir et profiter du plein air entouré de fleurs et d'arbres.


Si vous continuez à marcher vers le côté du lac, vous trouverez la place San Martín. Alle a au centre un monument qui honore José de San Martín chevauchant son cheval blanc. C'est une place agréable pour s'asseoir et se reposer, regarder les arbres et se détendre pendant que les jeunes pique-niquent sur la pelouse.

En face de la place San Martín se trouve un autre parc, qui abrite le centre des visiteurs et le musée du parc national Lanín. Vous y trouverez des informations sur le parc, sur sa création et sur la manière de le visiter. Vous pourrez également découvrir l'histoire des premiers colons de la région, ainsi que la faune et la flore que l'on trouve dans le parc.

À l'arrière de ce bâtiment, il y a une petite foire artisanale où vous pouvez acheter des souvenirs et des cadeaux traditionnels de la région : matés, couteaux, lutins comme "souvenirs de Patagonie", textiles et toutes sortes de bijouterie (pierres semi-précieuses, boucles d'oreilles et colliers en alpaga ou en argent).


On y trouve également des stands proposant des lampes en papier et des fruits fins récoltés dans la région. Les enfants ont également leurs stands exclusifs avec des marionnettes, des kaléidoscopes et d'amusants jeux didactiques en bois.

Après la visite du centre, une autre attraction touristique est l'un des bâtiments les plus représentatifs de San Martín de los Andes, l'église paroissiale de San José, le saint patron de la ville, des charpentiers et des menuisiers. L'intérieur de la chapelle est recouvert de bois, des murs au plafond, appelé voûte en berceau en raison de sa forme. Cette paroisse est relativement récente, elle date de 1979/1980.



Contempler la ville depuis le point de vue Arrayanes





Le point de vue Arrayán est situé sur un point élevé, à quelques pas du centre de la ville, et permet de prendre les meilleures photos panoramiques. Ce mirador est l'un des plus visités à n'importe quelle époque de l'année, de là les changements de la forêt, le vaste miroir d'eau du lac et la fumée des cheminées des maisons de la ville vous assurent la meilleure carte postale de San Martín de los Andes.

Pour accéder au point de vue, vous pouvez le faire en voiture, en louant un vélo ou en marchant (circuit d'une demi-journée de difficulté moyenne) par l'étroite route de gravier qui mène à la maison de thé Arrayán (5 kilomètres). Le long de cette route, vous verrez d'immenses cyprès au feuillage persistant, vous passerez par un tronçon de la Route des Sept Lacs, puis le silence se fera sentir, car vous serez entouré d'une nature pure.

Un kilomètre plus loin, les panneaux annoncent le point de vue d'Arrayán. Lorsque vous y arriverez, vous verrez une passerelle et un balcon en bois très solide qui vous permettra de sentir le vent d'ouest, doux mais concret sur votre visage. Et de temps en temps, vous entendrez le bruit de la ville, du front de mer et de plusieurs bateaux à moteur glissant sur le lac.

À retenir : depuis l'embarcadère situé au bord du lac Lácar, prenez la sortie vers la route nationale 234 ou la Route des Sept Lacs. Au monument de la Roca, tournez à gauche sur la route provinciale 19.

Quelques mètres d'asphalte mènent à la structure de l'ancien hôtel Sol de los Andes et c'est là que commence la route en gravats. Sur le chemin du retour, vous pouvez emprunter le même endroit ou rejoindre le circuit Arrayán, qui traverse à nouveau la route 234.



Visiter le musée du Che



 

 

Encadré par les montagnes, le lac Lácar et la ville pittoresque de San Martín de los Andes, La Pastera museo del Che (musée du Che), est une alternative différente pour connaître la vie et la pensée de ce personnage mythique. Le bâtiment du musée est une pièce de collection en soi, datant de 1946, entièrement construit en bois.

Dès l'entrée, le visiteur peut apprécier la volonté esthétique de conserver l'esprit du milieu du siècle dernier, avec une station-service semblable à celle qui se trouvait à La Pastera lorsque Ernesto Guevara et Alberto Granado ont choisi cet endroit pour passer la nuit.

Dans la salle principale, les panneaux dynamiques et informatifs recréent la vie du leader révolutionnaire, avec une biographie agile, accompagnée de photographies inédites. Les panneaux thématiques qui complètent l'exposition montrent la vision du Che sur les travailleurs, la jeunesse, sa conception de l'homme nouveau, Fidel Castro et la famille.

La visite, qui comprend également un hommage aux personnes disparues pendant la dictature militaire, se termine dans la mezzanine du hall où les visiteurs peuvent observer un décor avec des paquets d'herbe, recréant l'espace où Guevara et Granado ont dormi pendant l'été 1952.

Une autre façon de naviguer dans la vie du Che est le multimédia, produit par l'Asociación de Trabajadores del Estado (ATE). Parmi les écrits, les vidéos, la musique et les photographies, l'audiovisuel institutionnel se distingue en montrant, outre l'histoire du musée, des images de l'inauguration du 20 juin 2008, à laquelle a assisté Aleida Guevara March, l'une des filles du Che.



Découvrir l'histoire des premiers colons au musée




 

Le Museo Primeros Pobladores préserve une partie de la richesse culturelle des premières communautés qui ont habité la région de la cordillère. Il est situé dans le centre civique de San Martín de los Andes. Il s'agit d'une maison en bois typique, construite en 1930, qui fut le siège de la première Comisión de Fomento (Comission de développement) et qui abrita ensuite les autorités municipales.


En 1962, lorsque la municipalité a commencé à fonctionner dans son bâtiment actuel, cette construction a été déplacée à neuf pâtés de maisons de son site d'origine et utilisée comme maison, hangar pour stocker les matériaux et salle à manger pour les travailleurs.

En 1987, la maison a été récupérée et restaurée pour ouvrir ses portes en tant que musée municipal. Les pièces exposées ont une grande valeur historique en raison de leur ancienneté et de leur état de conservation, elles témoignent de divers faits du passé régional.

Les expositions permanentes tournent autour de la Patagonie en l'an 1500. À cette époque, ces terres inhospitalières étaient principalement habitées par des groupes d'origine Tehuelche qui occupaient un vaste territoire allant de la pampa humide à la Terre de Feu.

Dans ce qui est aujourd'hui la province de Neuquén, le groupe ethnique dominant était le Pehuenche, qui régnait sur les deux côtés de la chaîne de montagnes.

Les Pehuenches ont reçu ce nom parce que leur principale source de nourriture était la noix de pin de l'araucaria ou pehuén. Organisés en groupes familiaux, ils se déplaçaient et voyageaient sur de grandes distances. De nombreux outils et pointes de flèches trouvés dans cette région sont conservés dans le musée.


Les autres objets trouvés sont des tessons de poterie valdivienne découverts lors de fouilles effectuées sur le territoire de la commune.

Le musée présente également un petit échantillon de paléontologie, donné par le collectionneur Erico Berry, avec des fossiles de poissons et de crustacés trouvés dans la zone occidentale de Neuquén et sur la côte de Chubut.



Où manger les meilleurs chocolats ?





Il est impossible de se promener dans San Martín de los Andes sans se laisser tenter par les différentes boutiques de chocolat de la ville. Chacune d'entre elles propose une gamme originale de produits artisanaux comprenant toutes sortes de chocolats : chocolats en bâtons, bonbons, tablettes, cascades et garnitures.

Si vous souhaitez visiter les meilleures boutiques de chocolat, voici les plus célèbres :


- Mamusia : Mamusia est une chocolaterie mais aussi beaucoup d'autres choses. C'est une entreprise familiale qui porte l'étendard de la troisième génération qui construit une douce histoire. Un espace qui a trouvé une place non seulement pour son chocolat sous ses formes et ingrédients infinis, mais aussi pour les sucreries régionales, les bougies artisanales et, enfin, les glaces.

Les années et son appartenance à l'histoire de San Martín de los Andes lui confèrent une identité et l'intègrent à la communauté. C'est la première chocolaterie de la ville et elle a vu le jour dans la cuisine de Mamusia, la grand-mère de la famille (ils sont venus de Pologne à San Martín de los Andes en 1972).


Mamusia bénéficie d'un emplacement stratégique et du patrimoine architectural de la ville. L'histoire du bâtiment qui abrite aujourd'hui la chocolaterie remonte à loin. C'est là que se trouvait l'ancien bar Lerín, qui, bien qu'abandonné depuis des années, a conservé la façade typique des premiers bâtiments de San Martín.

Aujourd'hui, cette chocolaterie traditionnelle propose une large gamme de produits fabriqués avec les meilleures matières premières qui donnent naissance aux classiques chocolats fourrés avec et sans liqueur, chocolats aux fruits secs, nougats et chocolats en tablette. Les plus populaires sont ceux fourrés à la crème de lait et aux pistaches, le tiramisu semi-mou, le massepain au chocolat semi-amer, les raisins au cognac, la crème suisse, les framboises ou le whisky.


- Mamuschka : une entreprise fondée en 1989 par Juan Carlos Carzalo. Parmi les délicieuses créations de la marque de poupées russes figure la timbale de nougat, avec des couches de praliné aux amandes, de caramel et de crème Mamusch.

Tous les chocolats au lait, semi-amers et amers sont fabriqués à partir de fèves de cacao provenant du Pérou, de l'Équateur, du Venezuela et du Brésil. La chocolaterie innove constamment, comme dans les tablettes de cacao Chuao à 70% du Venezuela, 85% de cacao de l'Amazonie équatorienne et 56% de cacao Chuao aux noix.

Le nouveau chocolat Mamuschka à 63% de cacao et les chocolats Malbec à base de Malamado de la Familia Zuccardi font également partie des innovations de la marque.

Dans la boutique pittoresque, vous trouverez également d'autres produits sucrés tels que des dattes confites, de la mousse au citron et du massepain maison à l'amaretto. Chocolats en boîtes ou en coffrets (y compris les boîtes artisanales personnalisées), bonbons pour enfants, barres, nougats, glaces et l'incomparable chocolat en bâton.





- Pata Negra : né en 2016 à San Martin de los Andes, avec une vision différente et moderne. Dans son magasin de détail, au cœur de la ville, vous pouvez également voir comment ils fabriquent le chocolat.

Aujourd'hui, elle est devenue l'une des chocolateries phares de San Martín de los Andes. C'est un excellent endroit pour faire une pause et goûter les différentes sortes de chocolats chauds. Du chocolat au vin au chocolat blanc aux churros. Ne partez pas sans goûter les chocolats au dulce de leche et au Baileys ! L'endroit est petit mais il y a des tables pour s'asseoir. Il est ouvert de tôt le matin jusqu'à 21 heures.


- Abuela Goye : les barres et tablettes de chocolat sec sont l'un des classiques de la marque. Mais il est impossible de ne pas goûter les barres de chocolat remplies de fruits, de liqueurs et de mousse. Ils produisent également des chocolats fourrés de fruits fins, de liqueurs, de fruits secs, de dulce de leche, de biscuits, de fruits trempés dans le chocolat et de biscuits blancs, semi-amers, glacés, fourrés de dulce de leche et de mousse au chocolat ou de mousse aux fruits fins.

Si vous avez envie de manger quelque chose de sucré mais en même temps de frais, nous vous conseillons de goûter l'un des plus de soixante-dix parfums de glace produits à Abuela Goye.



Profiter des plages du lac Lacar





Malgré son origine glaciaire et la froideur de l'eau du lac Lacar, vous pouvez profiter de ses plages de galets fins pendant l'été. Elles sont également très agréables pour la pêche, le camping, les pique-niques, les promenades le long des rives ou pour boire des matés en profitant de magnifiques couchers de soleil avec vue sur les montagnes et le lac bleu.

Nous vous conseillons de lire notre article sur les meilleures plages de San Martín de los Andes, où vous trouverez les informations les plus complètes sur toutes les plages de la ville.



Skier et faire du snowboard au Cerro Chapelco





Au nord-ouest de la Patagonie argentine, dans la province de Neuquén et à 20 kilomètres de la ville de San Martín de los Andes, se trouve l'une des stations de ski les plus importantes et historiques de notre pays : Chapelco Ski Resort.

Le Cerro Chapelco se trouve à 1 980 mètres d'altitude. La longueur maximale des pistes est de 5,3 kilomètres et ses pentes varient de 20 à 45 degrés d'inclinaison. Il dispose de plus de 28 pistes de différents niveaux de difficulté, ce qui offre des alternatives attrayantes pour tous les types d'exigences le long de ses plus de 1 600 hectares de domaine skiable.

Le Chapelco offre une vue fascinante sur le lac Lácar, la tranquillité des forêts de hêtres et l'impressionnant arrière-plan du Lanín.

La station d'hiver dispose de toutes les variables pour pratiquer le ski alpin, le ski de fond et le ski de randonnée, ainsi que le snowboard et ses habituelles exhibitions de half pipe, slalom parallèle, big air et fun park dans le snowboard park situé au bout du télésiège Graeff, sur la plateforme 1700.

La saison pour toutes ces activités au Chapelco est de mi-juin à mi-octobre.

Tout au long de l'année, vous pouvez profiter dans son petit village (base du Cerro Chapelco) de restaurants de première classe, de magasins de vêtements, de boutiques de souvenirs, et il y a également des endroits pour louer des vêtements de ski, un grand parking, un centre d'information, une garderie et des navettes vers le centre.

Une autre façon amusante de profiter de cette montagne est de participer à l'excursion au Chapelco et aux points de vue, où en plus de pouvoir profiter de toutes les activités hivernales, vous pourrez découvrir toute la beauté naturelle de la région, en passant par les points de vue où vous pourrez prendre des photos incroyables.





Vous aurez le temps d'explorer la station d'hiver, vous pourrez louer des équipements pour profiter de la neige en ski ou en snowboard, ou faire une randonnée en raquettes. C'est une excursion pour toute la famille !

Au cours de l'excursion, vous atteindrez le point de vue de Pil Pil, d'où vous aurez une vue imprenable sur la vallée et le lac Lacar. L'excursion comprend également une promenade sur les terres de la communauté Mapuche Curruhuinca, et vous visiterez le petit village appelé Puente Blanco.


À la fin de l'excursion, vous passerez par le célèbre circuit du Mirador Arrayán, où vous pourrez voir toute la ville à côté du lac Lacar, et en arrière-plan vous trouverez la cordillère des Andes.

Au cas où vous ne feriez pas d'excursion à Cerro Chapelco, il est très facile, accessible et rapide de s'y rendre puisque, depuis le centre-ville, vous pouvez vous rendre à la base en 30 minutes. Si vous le faites en louant une voiture, vous devez prendre la route 40 jusqu'à la base de la colline, soit environ 20 kilomètres d'asphalte où tout est bien indiqué. Dans le cas où vous vous rendez en bus depuis le centre-ville, vous devez prendre la ligne 6 qui vous laisse également à la base.


Monter en télécabine à la cafétéria Antulauquen





Pour se rendre à la cafétéria Antulauquen, les visiteurs doivent se rendre à la base de la station de ski de Chapelco, à 19 kilomètres du centre de San Martin de los Andes. Une fois sur place, dirigez-vous vers la zone du téléphérique située à quelques mètres du parking de la base.

En montant à 1 600 mètres d'altitude, vous pourrez apprécier les merveilleux paysages du lac Lacar, du mont Chapelco et des forêts centenaires qui entourent cette ascension.

La cafétéria Antulauquen a une capacité de 400 couverts. En plus de disposer de tables et de chaises à l'intérieur, vous pouvez également profiter de ses balcons en forme de terrasse toute l'année. Le restaurant est construit en bois et propose des grillades de montagne, de la restauration rapide, un self-service, un kiosque, un vestiaire et un espace boutique.

Le menu est très varié, vous pouvez prendre le petit-déjeuner, le déjeuner ou dans l'après-midi une tisane classique ou un chocolat chaud. Antulauquen est connu pour ses excellentes pâtisseries, qui comprennent des gâteaux, des tartes, des scones, des muffins, des brioches, des brownies et des mini-sandwichs au jambon, au poulet ou à l'échine.


Si vous voulez goûter l'un de leurs gâteaux, ne manquez pas celui à la crème d'orange confite ou le traditionnel strudel aux pommes.

Vous pouvez également accompagner votre repas de jus de fruits de saison, de toutes sortes d'infusions et de cafés. Ils proposent des plats sucrés et salés, comme des hamburgers, des pizzas, des empanadas et des plats de viande.



Se rafraîchir à la cascade Ñivinco





À mi-chemin entre San Martín de los Andes et Villa La Angostura, le long de la Route des Sept Lacs, un sentier peu difficile mène à la cascade de Ñivinco. Ce circuit de randonnée est idéal pour ceux qui empruntent la route 40. C'est l'occasion de découvrir la forêt andine du nord de la Patagonie.

Avant de commencer l'excursion, il est conseillé de s'arrêter un moment au poste de garde du parc de Villarino (à 35 km. de la ville), où l'on fournit des informations et où l'on enregistre les sorties d'excursion. La maison du garde-forestier se trouve sur la route, à environ 5 kilomètres au nord de l'entrée du sentier (Cascada Ñivinco).

Ensuite, des panneaux sur le côté de la Route des Sept Lacs indiquent un détour vers la cascade. Après 20 mètres, il y a une aire de stationnement et quelques mètres plus loin, une porte qui marque le début de cette randonnée tranquille de 45 minutes (le sentier fait environ 4 kilomètres). L'une de ses principales attractions est une piscine peu profonde aux eaux cristallines où il est possible de se rafraîchir.

Lorsque vous arriverez à la cascade de Ñivinco, vous verrez une grande plage de pierres de différentes couleurs et, devant, le bras le plus large du ruisseau avec un grand mur rocheux qui laisse tomber un rideau d'eau. À gauche, quelque chose d'imposant : plusieurs chutes produites par un dénivelé abrupte qui se termine par un escalier en zigzag qui permet à l'eau de glisser en douceur.

Dans la zone qui couvre cette chute d'eau, vous trouverez des forêts de hêtres et de coihues. Chaque espèce a ses propres caractéristiques : le hêtre, ses feuilles aux bords recourbés ; le chinchin, sa luminosité intense ; les coihues ressemblent à des cheveux ébouriffés.

Nous vous conseillons d'apporter un casse-croûte, car il n'y a aucun endroit où acheter de la nourriture ou des boissons dans toute la région.



Visiter le Parc national Lanín





Le parc national Lanín est le troisième plus grand parc national d'Argentine. On y trouve tout : des lacs bleus, une faune locale exotique, des communautés mapuches, des forêts et un volcan éteint. C'est un incontournable de votre visite !

Avec 412 000 hectares situés au nord-ouest de la province de Neuquén, le parc national Lanín protège les forêts andines et patagoniennes depuis 1937. Il doit son nom au volcan Lanín, qui s'élève dans le secteur nord du parc et surpasse les sommets environnants de plus de 1 500 mètres.

Le parc national comprend également 24 lacs d'origine glaciaire qui complètent un environnement naturel d'une grande diversité. Ce n'est que dans ce secteur de la chaîne de montagnes de Neuquén que se développent des espèces d'arbres comme le pehuén, situé plus précisément entre le lac Ñorquinco et le lac Huechulafquen.  

Les milieux les plus humides donnent naissance à une autre particularité de cette réserve : la forêt tropicale valdivienne, qui présente une grande variété d'espèces endémiques. Dans cet environnement, le coihue atteint un grand développement. Et dans l'épais sous-bois, le coihue et des buissons tels que le michay et l'aubépine noire ferment le chemin.


Dans la partie sud-ouest et nord du parc pousse un arbre indigène : le chêne pellín, ainsi que le coihue et le raulí, également originaires de la région.

Outre la variété de la flore, il existe également une grande variété d'espèces animales. Le parc national Lanín protège 3 espèces menacées : le huemul, le pudú et le huillín. Le canard de torrent vit près des rapides et nage à contre-courant à la recherche de larves d'insectes, qu'il attrape en plongeant habilement et en retournant les pierres avec son bec.


La grande érismature rousse et l'érismature à lunettes habitent également les milieux lacustres, de même que le huala, le maca, le canard à crête et le canard volant, et la foulque à crête rouge, entre autres.





Dans les buissons de coihue se cachent les oiseaux marcheurs chucao et huet-huet et parmi les oiseaux de proie on peut voir le faucon pèlerin, l'aigle à poitrine noire et le busard cendré.

Parmi les poissons, on trouve des espèces introduites telles que les salmonidés, qui ont supplanté la truite indigène, le pejerrey de Patagonie et le puyén, entre autres spécimens autochtones.

Pour se rendre au parc national Lanín depuis San Martín de los Andes, les visiteurs peuvent louer une voiture et emprunter la route nationale 234 sur 432 kilomètres jusqu'à l'accès principal. Une autre solution, parmi les plus recommandées, consiste à participer à une randonnée de 3 jours autour du parc national de Lanín, avec transferts et refuges inclus, toute l'année.



Randonnée en raquettes au Valle Escondido





Le Valle Escondido est situé à 30 minutes de route de San Martin de los Andes. Cette vallée atteint presque 1 700 mètres d'altitude, ce qui assure des vues incroyables sur le lac Lacar, le volcan Lanin, la vallée Lacar et vous pouvez également voir l'imposant Cerro Chapelco et une myriade de vallées, pics et ravins.

En faisant des raquettes, vous découvrirez une grande partie de la région entourée de forêts de hêtres et vous pourrez toujours apercevoir le lac Lacar en arrière-plan.

Vous atteindrez également le célèbre rocher du Roi Lion (nommé ainsi en raison de sa forme similaire à celle du film de Disney), un rocher situé à 1 550 mètres d'altitude, où, grâce à une via ferrata (ancrage avec harnais de sécurité), vous pourrez vous tenir au sommet du rocher et admirer une magnifique forêt de hêtre au paysage inoubliable.

Cette randonnée de 45 minutes est idéale pour les familles avec enfants, les personnes âgées ou pour ceux qui n'aiment tout simplement pas faire de gros efforts physiques. Elle vous permet de profiter de la forêt, des vues et des loisirs sans trop d'efforts physiques.



Parcourir les circuits de randonnée de San Martín de los Andes





À San Martin de los Andes, les activités de tourisme d'aventure sont l'une des plus choisies par les visiteurs, mais les plus populaires sont les randonnées sur les sentiers qui traversent les volcans, les collines, les forêts, les lagunes et les lacs.

Les circuits sont pour la plupart de difficulté faible ou moyenne, ce qui vous permet de vous aventurer dans la plupart des randonnées qui vous mèneront dans des endroits insolites avec de belles vues panoramiques.

Nous vous conseillons de lire notre article sur les meilleures randonnées à San Martín de los Andes, où vous aurez les informations les plus complètes sur tous les circuits de randonnée. 



Rafting dans la rivière Chimehuin





La rivière Chimehuin est une source inépuisable d'activités. L'une d'entre elles est le rafting, qui est possible grâce à des passages emblématiques tels que le rapide Sauce, La boca del Lobo, El pozón de las viudas, La Pared del Viento, La Herradura ou El Canal, qui peuvent tous être réalisés en une heure et demie environ.

La rivière Chimehuin a une difficulté de niveau II. Tout près se trouve le volcan Lanín, et des rapides très amusants et une sécurité maximale pour ceux qui pensent en profiter en famille.

Pour vous rendre à la rivière, vous pouvez vous y rendre en voiture de la ville de San Martín de los Andes à Junín (1 heure par la RN40) ou en participant à une excursion en rafting sur la rivière Chimehuin, où vous avez les transferts inclus et tout l'équipement nécessaire pour naviguer (durée approximative de 6 heures - une demi-journée).

Pendant la descente de la rivière, vous pourrez également profiter de El Pozón de las Viudas, La Pared del Viento, La Horseshoe et d'autres coins et recoins de la rivière. Parmi les espèces animales que vous pourrez rencontrer au cours du circuit figurent le canard Jotes, les condors, le martin pêcheur d'Europe, les cerfs et les sangliers.

Le paysage de cette rivière a tendance à être plutôt steppique, bien qu'il soit toujours entouré de cyprès, de peupliers et de saules.

Le débit de la rivière Chimehuin dépend des dégels et des températures estivales. La meilleure période de l'année pour la naviguer est entre janvier et février, lorsque les eaux descendent et acquièrent les irrégularités du fond, ce qui rend le rafting plus amusant.

Il est toujours important de garder à l'esprit qu'en novembre (saison du dégel), les rivières sont à leur plus haut point de crue, présentant un rafting avec beaucoup d'eau, plus de rapides et beaucoup de secousses. Vers la fin de la saison (mars - avril), le niveau de l'eau baisse, d'où son degré, sa vitesse, son débit et la quantité de rapides. Elle devient plus calme.


Se promener à cheval à travers la communauté Mapuche





Un cheval et un guide suffisent pour atteindre les endroits les moins accessibles de la région. Une promenade à cheval dans la communauté mapuche vous permet de comprendre de l'intérieur le paysage qui entoure San Martín de Los Andes. Par ailleurs, les Mapuches offrent une vision différente du monde, loin du rythme effréné des villes.

Cette activité se déroule au sein de la communauté mapuche de Vera (à la base de la montagne Chapelco, à 20 kilomètres de la ville). Il s'agit d'un service fourni par les Mapuches avec leur concept de service et de guides communautaires.

Les Mapuches, accompagnés de leurs chevaux, vous emmèneront dans des endroits inaccessibles par d'autres moyens, des beautés naturelles que nous n'imaginons parfois même pas, ainsi que des points d'importance culturelle, géologique ou historique.

Vous traverserez également les rivières Ruculeufu, Chimeuin et Hermoso, des forêts épaisses qui contrastent avec des zones de steppes et des parois rocheuses, où l'on peut observer plusieurs cascades et ruisseaux.

Ces sorties ont lieu tous les après-midi de l'année et durent une journée complète (5 heures).


Se baigner dans les termes de Lahuen Có





Les sources chaudes de Lahuen Có ("eaux miraculeuses" en langue mapuche) sont idéales pour profiter d'une journée de spa dans l'un des recoins les plus paradisiaques du parc national de Lanín (secteur nord du parc). Elles sont également connues sous le nom de sources chaudes d'Epulafquen, d'après le lac du même nom situé à proximité de la région.

Le parc national a construit des passerelles confortables qui permettent aux visiteurs d'accéder facilement aux différentes piscines naturelles, d'expérimenter la température de ses eaux et de profiter de cette merveille géologique.

Aujourd'hui, la science est consciente des bienfaits de ces eaux volcaniques pour la santé, c'est pourquoi nous vous conseillons de les visiter lors de votre passage à San Martín de Los Andes.

Ces sources thermales se trouvent à quelques kilomètres de la frontière avec le Chili et du col international de Carrirriñe. L'accès principal depuis San Martín de los Andes se fait par la route provinciale 62, qui traverse des forêts anciennes à l'état pur, une rivière de lave solidifiée (El Escorial) et plusieurs miroirs d'eau avec des plages de sable volcanique.


Visiter Villa La Angostura par la Route des Sept Lacs





Le tour des Sept Lacs (lacs Machónico, Falkner, Villarino, Escondido, Correntoso, Espejo et Nahuel Huapi) est l'un des plus demandés par les visiteurs de San Martín de los Andes. Le parcours s'étend sur plus de 100 kilomètres, de San Martín à Villa La Angostura (le circuit emprunte la célèbre route 40, connue pour ses paysages étonnants).

Si vous êtes un grand aventurier, vous pouvez faire ce circuit en vélo, en voiture (2 heures) ou avec le circuit de la Route des Sept Lacs à Villa La Angostura. Les excursions (d'une durée de 9 heures) comprennent certains des endroits les plus incroyables tels que le Río Hermoso, les lacs Machónico, Hermoso, Villarino, Oichi, Traful, Espejo Chico, Grande, Correntoso et la magnifique cascade connue sous le nom de Vullignanco.

Une visite complète de cette route peut prendre une demi-journée ou une journée entière. Lorsque vous atteindrez la fin de l'itinéraire à Villa La Angostura (située au nord-ouest du lac Nahuel Huapi), vous pourrez observer les paysages de montagne les plus pittoresques d'Argentine depuis les différents points de vue.

Cette petite ville est immergée dans le parc national Nahuel Huapi, entourée de lacs et encadrée par les principales zones protégées de Patagonie. Les forêts sont traversées par des rivières, des cascades et des montagnes qui modifient leurs couleurs au fil des saisons.

La Villa La Angostura vous permettra également de visiter le port du lac, Quintupuray, le Messidor, le centre ville et ses environs. Tout au long du circuit, préparez votre appareil photo car vous pourrez prendre des photos incroyables des montagnes, des lacs bleus et des forêts !

Une autre excellente option au départ de San Martin de los Andes est de faire la Route des Sept Lacs vers Bariloche et Paso Cordoba. Cette balade de 12 heures atteint également Villa La Angostura et continue jusqu'à Bariloche, où vous aurez du temps libre pour vous promener dans la ville et déjeuner dans sa gastronomie typique.

Le retour à San Martin de los Andes se fait ensuite par l'"Amphithéâtre naturel", où vous pourrez apprécier les formations rocheuses exubérantes, en continuant par le col de Cordoba, le Caleufu et la ville naissante de Meliquina.


Visiter le lac Meliquina





À quelques kilomètres de la ville de San Martín de los Andes (35 kilomètres) se trouve un paradis caché : Villa Lago Meliquina.

C'est dans ce village situé à la source orientale du lac portant le même nom, dans une petite vallée entourée de montagnes, que ses premiers habitants se sont installés dans les années 80, après que les propriétaires de ces terres, la famille Steverlynck, aient décidé de diviser une partie de leur estancia en parcelles.

Depuis lors, beaucoup d'eau est passée sous le pont qui traverse la rivière Meliquina et permet d'accéder au village : les maisons pittoresques ont peint le paysage pour faire de ce quartier l'une des attractions touristiques les plus belles et les plus populaires de Patagonie aujourd'hui.

Avec une philosophie clairement conservationniste, la plupart des maisons du village utilisent des générateurs d'énergie éolienne et le concept de "zéro déchet" est déjà une réalité. Les services offerts dans le village ne sont pas en reste : il existe différentes options d'hébergement, des hôtels 4 étoiles aux établissements de type lodge et aux complexes de cabanes.

D'autre part, les restaurants locaux sont connus pour l'abondance de leurs plats régionaux et pour la qualité de leurs grillades.

Pour visiter ce petit village caché en voiture, empruntez la Route des Sept Lacs jusqu'au poste de contrôle de la gendarmerie situé en face de la rivière Hermoso et, une fois arrivé, prenez la route provinciale 63. En longeant la rive sud du lac, vous passerez devant les premiers clubs de pêche de la région, établis dans la zone depuis les années 1930.

Au fil de la route, vous trouverez plusieurs points de vue naturels qui vous permettront de prendre de belles photos et vous aurez également la possibilité de profiter du calme de la forêt à côté du miroir d'eau. Enfin, après avoir parcouru les 13 kilomètres de gravats qui le séparent de la route goudronnée, vous trouverez le village couronnant l'extrémité du lac.



Découvir le lac Lolog





Les plages du lac Lolog sont parmi les plus choisies par les visiteurs et les habitants de San Martín de los Andes. Les principales qualités de ces plages sont l'eau chaude pendant les mois d'été (décembre à février). Sur la plage Bonita, vous pouvez plonger à 300 mètres et l'eau vous arrive à la taille : idéal pour les groupes avec enfants. Il y a également des sauveteurs toute la journée.

Un autre avantage de cette plage est que, contrairement aux autres, le fond est sablonneux et il n'est pas nécessaire de porter des sandales, car il n'y a pas de rochers pour rendre la baignade ou la marche inconfortable.

Pour se rendre au lac Lolog depuis le centre-ville, il faut prendre la route nationale 62 et parcourir environ 12 kilomètres. Toute la route est goudronnée et très bien balisée. Lorsque vous atteignez la bifurcation après une ligne droite d'environ 3 kilomètres, vous pouvez choisir d'aller à la plage populaire de Bonita (sur la gauche) ou de continuer vers La Herradura.

Si vous continuez et prenez la route sur la droite, vous atteignez le pont sur la rivière Quilquihue et ensuite sur la gauche, à environ 500 mètres, s'ouvre le lac Lolog, avec la plage également populaire de La Herradura, où il y a un terrain avec des foyers et des toilettes chimiques.

Comme dans le cas précédent, vous pouvez plonger à environ 300 mètres dans le lac, l'eau étant à un niveau bas. Sur les deux plages, de nombreuses personnes plongent sans combinaison et peuvent rester dans l'eau pendant une heure sans avoir froid. Quelques mètres plus loin, vous trouverez une aire de repos avec des feux de camp et des toilettes pour passer la journée.

Quelques kilomètres plus loin se trouvent les plages de Los Cipreses avec un débarcadère pour les bateaux et beaucoup d'espace pour prendre le soleil et se promener.

En général, il y a beaucoup de monde toute la journée sur la plage Bonita et les autres plages deviennent plus fréquentées après 17 heures, lorsque beaucoup de gens finissent de travailler à San Martín.

Le Lolog a une autre particularité : ses rives appartiennent à deux départements : le Lacar (San Martín de los Andes) atteint la rivière Quiquihue. De l'autre côté, c'est déjà le département de Huiliche (Junin de los Andes). Du côté de San Martín, il y a un petit village où l'on loue des kayaks et où l'on vend des milk-shakes, des hamburgers et des glaces dans une maison transformée en auberge.



Sortir danser à San Martín de los Andes





À San Martín de los Andes, les gens profitent également de la vie nocturne offerte par la ville de la chaîne de montagnes. Il existe une grande variété de bars, restaurants, discothèques, pubs, avec de la musique pour tous les goûts, des spectacles en direct et un public très varié. Voici les plus remarquables :


- Club Disco Velvet : c'est le lieu clé qui est chargé d'accueillir tous les jeunes qui viennent à San Martin. Il comporte deux bars, deux pistes de danse, des animations et des DJ.

Dans ses salles, couloirs et pistes de danse, vous pourrez profiter des bars à cocktails les plus variés, ainsi que des bières artisanales de Patagonie. Le Velvet a un étage avec une scène où certains soirs il y a des spectacles musicaux et une piste de danse où ils jouent les classiques du rock national et international. Après 3 heures du matin, vous pouvez écouter toutes sortes de musique pop, reggaeton, cumbia et techno. Il peut accueillir jusqu'à 600 personnes.


- Dublin : ce bar est l'un des points de rencontre des habitants de la ville de San Martin. Vous verrez à la porte des groupes d'amis avec une bière à la main et discutant de la vie. En franchissant la porte, vous verrez une photo géante de la ville de Dublin.

Le pub est ouvert toute l'année, vous pouvez y déguster plus de 14 variétés de bières artisanales accompagnées tous les jours à partir de 20h de spectacles musicaux de blues, jazz et rock. Il se distingue également par son statut de bar emblématique lié à l'art et à la culture.


- Malabar : c'est un autre des endroits considérés comme "le coin de la ville", c'est un excellent endroit pour discuter avec les locaux pendant que la musique de fond joue du rock national et international au reggae.

La nuit, ce coin est généralement plein de gens qui dansent au rythme de la musique. Le bar est ouvert de 11 heures à 5 heures du matin. Il se distingue par ses boissons, sa musique et l'ambiance des gens avec de très bonnes vibrations, c'est pourquoi il est aussi connu sous le nom de Malabar Family.

- Manchester Pub : un environnement idéal pour les groupes d'amis qui apprécient une pizza spéciale avec de la bière et de la bonne musique. Ils proposent également les jeux de société classiques pour inviter qui vous voulez jusque tard dans la nuit.

C'est un bar de style britannique, avec de la musique anglaise, qui dispose d'une terrasse extérieure, est décoré de tableaux et de photos qui distinguent le lieu.



Jouer au Casino Magic de San Martín de los Andes





Situé au cœur d'un village de montagne, le Casino Magic San Martín de los Andes se trouve à seulement 4 pâtés de maisons du centre civique et à 9 pâtés de maisons du bord du lac Lácar. Ce casino de montagne offre à ses visiteurs un bon service et de multiples divertissements. Une salle de jeux avec 152 machines à sous dont une roulette électronique, des tables de roulette, Black Jack, Baccarat, Poker et un bar avec une grande variété de boissons.

Vous trouverez également des machines à plusieurs dénominations, des jeux vidéo, du poker, une roulette électronique et des jeux traditionnels à rouleaux. Les tables de jeux sont ouvertes toute l'année.

Le Rincón Pub propose des plats simples à déguster entre amis, de la bonne musique et des spectacles en direct tous les samedis à partir de minuit. Vous pourrez profiter de différents spectacles avec des artistes internationaux et locaux du mardi au dimanche.

Si vous voulez en savoir plus sur les excursions, l'hébergement et toutes les informations sur San Martín de los Andes, contactez-nous.












0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)

Plaza Serrano, Esa Bohemia Chic

Visites Guidées De Buenos Aires

Alfajores: Une Tradition De 130 Ans

Les Courants, L'avenue Qui Ne Dort Jamais

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme