Les meilleures randonnées à San Martín de los Andes

Score moyen      0 des avis
  Julieta Fraguío 22/06/2016

À San Martín de los Andes, la randonnée est une activité qui compte de nombreux adeptes, car il s'agit d'un environnement naturel magique. Des volcans, des collines, des forêts, des lagunes et des lacs s'ouvrent à vous grâce aux différentes routes disponibles et la plupart d'entre elles sont accessibles depuis la ville.

Dans cet article, vous trouverez un guide de tous les circuits de randonnée que l'on peut faire dans ce paradis de la montagne :



Mirador Bandurrias





Il s'agit de l'une des randonnées les plus populaires de San Martín de los Andes, qui peut être effectuée toute l'année et dont la difficulté est faible, puisqu'il s'agit d'une randonnée de 5 kilomètres qui prend environ une demi-journée.

Le sentier menant au point de vue de Bandurrias commence derrière la station de traitement des effluents, au bout de la rue Juez del Valle, dans la zone du front de mer du lac Lácar. À partir de là, des panneaux mentionnent le point de vue et un portail indique que vous entrez sur les terres de la communauté Mapuche.

La route est large avec une pente douce, c'est un chemin piétonnier qui entre dans la forêt. La marche est continuellement en montée. Le long du chemin, vous trouverez une faune variée avec des cyprès, des radals, des chênes et des coihues.

Une fois arrivé au point de vue de Bandurrias, vous aurez l'une des meilleures vues de la ville, de la colline Chapelco, de la colline Abanico, des plages Catritre et Quila Quina, et de tout le lac Lácar.

Depuis le point de vue de Bandurrias, vous pouvez également accéder au point de vue d'Islita, où vous pourrez également profiter de belles vues panoramiques. Pour accéder à cet autre point de vue, il faut parcourir quelques kilomètres sur un sentier (Islita) qui part de Bandurrias (il est indiqué).

 

 

Cerro Acol



 


L'aventure part de San Martín de los Andes et se dirige vers l'ouest, en longeant les lacs Lácar, Nonthué et Queñi. Après une heure et demie de route sur la route provinciale 48, vous arriverez au pied du mont Acol, situé tout près de la frontière entre l'Argentine et le Chili.

Depuis la base de la colline, vous commencerez le parcours de randonnée, qui sera de difficulté moyenne. La randonnée dure 7 heures et 11 kilomètres au total, elle se déroule en plusieurs étapes au cours desquelles vous atteindrez un dénivelé de 1 000 mètres. Le premier tronçon de la route qui traverse cette belle zone du parc national de Lanín passera par des forêts de raulí et coihues.

Ensuite, vous traverserez des hêtres jusqu'à un point de vue où vous pourrez vous arrêter et prendre des photos. L'itinéraire se poursuivra jusqu'au sommet du Mont Acol, situé à 1 844 mètres d'altitude. Il y a de la place pour un pique-nique afin de recharger vos batteries tout en profitant de la vue sur la chaîne de montagnes chilienne et les lacs Queñi, Nonthué et Lácar.


Cerro Mallo





Le mont Mallo est l'un des sommets les plus emblématiques du parc national Lanín. Pour faire la randonnée, je vous recommande de partir tôt de San Martin de los Andes pour avoir toute la journée, car l'ascension est de difficulté moyenne et peut prendre environ 10 heures.

La randonnée commence à 45 minutes de route de San Martin de los Andes par la RP 48 en direction de Hua Hum. Le chemin de randonnée (Cerro Mallo) monte dans la montagne à l'intérieur d'une forêt mixte de chêne, de coihue, de raulí et hêtre qui, dans sa partie la plus haute, se rabougrit à cause de l'altitude et des conditions climatiques.

La palme revient au sommet, car la vue est imprenable et l'on peut voir les volcans Lanín, Villarrica, Quetrupillán et Choshuenco, ainsi que le lac Queñi.

La différence d'altitude à surmonter est d'environ 1 200 mètres. La randonnée est une ascension sans pentes raides. Il est conseillé de faire ce circuit de novembre à mai.

 


Cerro Chapelco


 



Le Cerro Chapelco est situé à 19 kilomètres de la ville de San Martín de los Andes. Bien que la plus grande activité soit concentrée pendant la saison hivernale, la facilité d'accès et la proximité du centre urbain en font une destination touristique très recommandable tout au long de l'année.

Le circuit commence par la route nationale 234 (Route des Sept Lacs) et, après 5 kilomètres à admirer le lac Lácar, vous trouverez sur la droite l'entrée de la station balnéaire Catritre (une grande baie avec des plages de sable, un camping organisé, un camping sauvage, un restaurant et une aire de pique-nique) et, 1 kilomètre plus loin, également sur la droite, la bifurcation menant à Quila Quina.

En continuant sur le sentier parallèle à la route nationale, à environ 15 kilomètres, vous trouverez, sur la rive droite, le mirador de Pil Pil, l'excuse parfaite pour s'arrêter et apprécier une vue imprenable sur toute la vallée du ruisseau homonyme, le lac et les montagnes.

Encore 1 kilomètre et, sur la gauche, vous trouverez la route provinciale 19, une route de gravier menant à la station d'hiver.

Une ascension continue, au milieu des ruisseaux de fonte et de la forêt de hêtre, permet d'apprécier la magnificence du paysage patagonien, tandis que les pistes, les remontées mécaniques et les bâtiments de la station commencent à apparaître sur la droite après 5 kilomètres.

Le parking, situé à 1 200 mètres d'altitude, est un balcon naturel imbattable d'où l'on a une vue panoramique magnifique sur le lac Lácar avec la chaîne de montagnes en arrière-plan et le cône de neige éternelle du volcan Lanín.

De là, vous pouvez entamer une randonnée de 5 kilomètres (ou prendre le téléphérique jusqu'à la plate-forme 1600), et faire le tour des environs pour profiter du silence et de la beauté de la forêt.

Chapelco est l'un des endroits les plus exclusifs du pays grâce à sa station de ski moderne, avec des pistes de différents degrés de difficulté pour les skieurs débutants, intermédiaires et experts, complétées par un nombre suffisant de remontées mécaniques qui permettent un accès rapide à celles-ci, aux refuges et aux cafés de la station.

En été, la montagne offre d'autres options encadrées dans le tourisme d'aventure, la randonnée et un parc de luge pour enfants et adultes.

Sur le chemin du retour vers la ville, vous pourrez emprunter la route qui, entre hêtres, corrals et troupeaux de moutons, mène à Puente Blanco, en traversant les terres de la communauté Mapuche.


 

Volcan Colorado

 




C'est l'un des plus visités, tant pour atteindre le sommet que pour s'entraîner avant d'autres ascensions plus difficiles.

Le voyage commence au pied du Colorado (à 40 minutes de la ville) devant la Piedra de Trompul, un promontoire rocheux emblématique d'environ 800 mètres d'altitude situé en territoire mapuche. Le sentier (Colorado) menant au volcan commence dans une petite forêt à côté de la route 48. De loin, vous pouvez voir le pic qui se distingue par sa forme conique et par la couleur rouge du matériau volcanique qui compose son sol.

Sur le chemin, vous traverserez le ruisseau qui descend de la colline du Colorado et sur le versant droit du ravin, vous pouvez voir le chemin pour commencer les 1 000 mètres de dénivelé entre le pied et le sommet. La durée de la randonnée jusqu'au point culminant est d'environ 2 heures et demie à un rythme moyen.

Au fur et à mesure que vous avancez, vous traverserez des forêts de hêtres. Au début, leurs troncs sont fermes et droits, mais au fur et à mesure que vous montez, ils perdent leur forme. Quand on dépasse 1 500 mètres d'altitude, on peut voir des hêtres rabougris à cause des chutes de neige continues qui modifient leur structure à cause du poids et du temps qui les recouvrent.

Les feuilles du hêtres en automne prennent une couleur rougeâtre et cuivrée intense, et offrent une montagne très colorée à contempler ou à photographier.

Près du sommet, il est probable qu'il y ait un peu de neige. Ces ascensions se font d'octobre à novembre. Il faut prévoir des guêtres, un pantalon de ski imperméable et des bâtons (qui peuvent être remplacés par des cannes en bois trouvées sur le parcours).

Lorsque vous atteignez le sommet, le sol est d'un rouge profond formé par la roche volcanique. Depuis ce grand point panoramique, vous pourrez apprécier le lac Lácar, le Lolog, la chaîne de montagnes Chapelco, les collines Abanico, Sabana et Mallo, le volcan Lanín et l'immense cordillère des Andes qui montre certains de ses sommets enneigés.

Pour atteindre le volcan Colorado, il faut d'abord partir de sa base. Vous pouvez louer une voiture depuis San Martín de los Andes en suivant la route nationale 234 en direction de Junín de los Andes et après 3 kilomètres, prendre la route nationale 48 à gauche.

Après 7 ou 8 kilomètres le long d'une route en gravats, vous traversez la pampa de Trompul et ensuite le rocher de Trompul. En face de cette dernière, des panneaux indiquent le début de la route vers le volcan Colorado.

Une autre option et la plus recommandée est l'excursion vers le volcan Colorado. L'ascension dure en moyenne 3 heures, transferts inclus depuis la ville.


Volcan Achen Niyeu





Pour commencer l'excursion au volcan Ñiyeu, vous devez vous rendre en voiture de la ville de San Martin de los Andes (2 heures de route depuis la route 40) à Laguna Verde, où vous emprunterez le sentier Huella Andina qui se dirige vers la vallée Auquinco jusqu'à atteindre la base de l'Achen Niyeu : un volcan majestueux du massif Huanquihue, appartenant au parc national Lanín.

Les paysages de cet espace naturel situé en Argentine, à la frontière du Chili, vous séduiront !

La randonnée sera de difficulté moyenne et traversera des paysages quasi lunaires sur le versant nord-est du volcan avec un dénivelé de 750 mètres. L'effort en vaudra la peine, car après 6 kilomètres et 3 heures, vous atteindrez le sommet d'Achen Niyeu. Depuis ce sommet, situé à 1 716 mètres d'altitude, vous contemplerez des vues panoramiques étonnantes sur le cratère, le volcan Lanín et la vallée d'Auquinco.

Le volcan Achen Niyeu a eu sa dernière éruption il y a 1 000 ans. L'énorme coulée de lave a atteint le lac Epulafquen, que l'on peut également voir depuis la partie la plus haute du pic.

Après avoir fait le plein d'énergie et s'être reposé au sommet, vous pourrez descendre le long du sentier de 6 kilomètres qui est marqué comme étant la base d'Achen Niyeu. Dans ce nouvel itinéraire de randonnée, vous découvrirez certaines caractéristiques du volcanisme de la province de Neuquén. Enfin, depuis la base du volcan, vous pouvez retourner à la ville.



Laguna Las Corinas


 



Il s'agit d'un circuit qui traverse le cœur de la forêt tropicale, en visitant des lagunes cachées dans la végétation. Il est idéal à faire en famille en raison de sa courte durée et de son faible niveau de difficulté.

Pour commencer ce circuit, les visiteurs doivent emprunter en voiture la route provinciale 48 menant au col international de Hua Hum jusqu'à Yuco (à 35 kilomètres de la ville). Le sentier menant à la lagune de Las Corinas commence sur la rive droite de la route.

Le début est une ascension continue qui s'enfonce dans une forêt hétéroclite regorgeant de fougères, de mousses et de beaucoup d'humidité. Il y a des panneaux précaires sur les troncs ; celui avec le numéro 3 ouvre à droite un petit détour, facultatif, qui mène à une autre lagune particulière, appelée Los Coipos. Cela prend une demi-heure de plus, mais ça en vaut la peine.

Une demi-heure de marche supplémentaire et vous trouverez la lagune de Corina Grande, presque cachée à gauche entre la forêt et les coihues, où vous pourrez vous asseoir sur les rochers et profiter de l'environnement naturel.

Si vous voulez visiter la lagune de Corina Chica, il faut encore 15 minutes de marche, et pour trouver le chemin, vous devez revenir au point identifié par le numéro 6 et tourner à droite. Il faut faire attention car le début de ce sentier n'est pas aussi clair que le principal.

Une courte montée, puis le chemin descend vers la lagune, plus petite que la précédente mais tout aussi attrayante et magique. Le retour se fait par le même chemin que celui emprunté à l'aller.



Laguna Rosales





La randonnée à la Laguna Rosales est une option très intéressante pour les ornithologues et les amoureux de la nature, car ils peuvent découvrir un site très attrayant situé à quelques kilomètres de la ville.

La lagune Rosales est située à environ 7 kilomètres du centre de la ville. Vous pouvez y accéder par le chemin parallèle à la route 62 qui mène au lac Lolog, où vous verrez un panneau indiquant le chemin vers la lagune.

Il s'agit d'une zone caractéristique de transition entre la steppe et la forêt, entourée d'un environnement naturel où des arbres comme les hêtres, les coihues, les maitenes et les radales entre autres, à côté de la lagune, sont le refuge des oiseaux qui y vivent.

Depuis le portail d'accès à la lagune, il y a une route d'environ 3 kilomètres, qui vous emmène progressivement dans la forêt andine patagonienne.

Une fois dans le lagon, vous aurez deux options. Vous pouvez vous promener le long du côté nord ou sud de la lagune, les deux se terminant par un mallín qui est généralement impraticable car c'est une zone inondée.

Au cours de la promenade, vous pourrez observer les oiseaux suivants : tourco rougegorge, tourco huet huet, synallaxe rayadito, crécerelle d'Amérique, vanneau téro, ouette à tête grise, ouette de Magellan, phrygile de Patagonie, rara à queue rousse, sarcelle tachetée, canard à queue pointue, nette rousse, foulque à jarretières, grand grèbe. Cela vaut la peine d'être attentif et de voir les variétés qui composent ce beau coin de San Martin de los Andes.


Lago Escondido





Le début du sentier de randonnée menant au Lago Escondido se trouve à quelques mètres de la Villa Quila Quina, plus précisément à côté de l'Asociación de Fomento Rural Curruhuinca (Association de développement rural de Curruhuinca).

Il est recommandé de s'y rendre en voiture depuis le centre de la ville, à 14 kilomètres du sentier qui couvre une distance de 26 kilomètres à pied (environ 9 heures aller-retour).

Au début de la visite, vous vous promènerez sur les terres de la communauté Mapuche, en observant leurs habitations, les animaux qu'ils emmènent au sommet des montagnes pour profiter des excellents pâturages des marais d'altitude, vous traverserez de petits ruisseaux d'eau de fonte, une forêt compacte de chênes, des cascades et des prairies fleuries.

Après un kilomètre, vous trouverez une bifurcation où vous devrez continuer sur la droite, en alternant montées et descentes douces, jusqu'à ce que vous atteigniez un énorme pont en rondins sur un ruisseau.

Une nouvelle courte montée, un portail et à gauche un village rural. Une nouvelle porte et ensuite une descente rapide jusqu'à trouver le gué sur le ruisseau Grande.

Après 5 kilomètres d'ascension, vous verrez un panneau sur la droite indiquant la déviation vers Ruca Ñire/Pucará, l'un des sentiers de randonnée les plus spectaculaires de la région, très populaire auprès des étrangers, qui relie ces lieux aux sources chaudes du lac Queñi et de Hua Hum et nécessite entre 3 et 5 jours de randonnée.

Vous devez continuer sur la route et après 1 kilomètre d'une montée exigeante, vous trouverez la descente vers le lac Escondido, un petit miroir d'eau avec une belle plage et des joncs à la surface.

La zone est un site de camping gratuit, c'est donc aussi une excellente option pour passer la nuit dans ce merveilleux recoin de Patagonie.

Si vous voulez en savoir plus sur San Martín de los Andes et les excursions que vous pouvez y faire, contactez-nous.

 









0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)

Février Se Déguise En Carnaval

El Barolo, Cette Comédie Divine

Théâtre Colon

Cimetière De Recoleta - Les Femmes En Train De Mourir

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme