Il n'est pas nécessaire de participer à un circuit pour visiter les salines boliviennes, vous pouvez le faire par vous-même. Le Salar de Uyuni est situé dans le sud de la Bolivie, dans le département de Potosi. Pour les touristes qui ne sont pas fans des visites guidées, cet article vous aidera à planifier votre voyage au Salar de Uyuni.
Vous trouverez ci-dessous un guide sur la façon de vous rendre à la ville d'Uyuni, la ville la plus proche, et sur ce qu'il faut faire à partir de là.
Depuis Sucre
Des bus quotidiens partent de Sucre pour Uyuni et le voyage dure environ 8 heures. Deux compagnies exploitent cette ligne, Expreso 11 de Julio, qui utilise des bus réguliers avec sièges et 6 de Octubre, qui dispose de bus semi-lits.
Depuis La Paz
La Paz propose trois options pour se rendre à Uyuni. La première est l'avion, qui prend moins d'une heure mais qui est, comme toujours, l'option la plus chère. Les vols sont fréquents, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui manquent de temps.
Le bus est la deuxième option, qui est moins chère, prend environ
8-10 heures de nuit et a une bonne fréquence. En voyageant dans
un bus de nuit, vous économiserez l'hébergement.
Le dernier choix est le train, qui est moins fréquent et implique un bus de La Paz à la gare à 3 heures de route, mais c'est une bonne option si vous voulez découvrir le paysage bolivien.
Autres villes de Bolivie
Santa Cruz de la Sierra et Cochabamba sont également des villes à partir desquelles vous pouvez voyager. Vous pouvez voler de Santa Cruz de la Sierra les mardis, jeudis et dimanches. Les vols durent un peu plus d'une heure et les bus nécessitent un transfert à Sucre. Les bus de Cochabamba prennent 12 heures de trajet direct et partent la nuit.
Depuis Calama, au Chili
Dans la région, de nombreux touristes cherchent à se rendre du nord du Chili à Uyuni. San Pedro de Atacama et Antofagasta sont deux endroits où vous risquez de voir pas mal de voyageurs, et Calama est la meilleure ville où se rendre. Des bus partent de Calama pour Uyuni tous les jours. Deux compagnies, Cruz del Norte et Trans Salvador, proposent des semi-lits. Le voyage dure environ 8 heures.
Depuis Salta, en Argentine
Le nord de l'Argentine est limitrophe de la Bolivie, vous pouvez donc également voyager à partir de là. Salta est la capitale de la province de Salta et une porte d'entrée pour les touristes souhaitant visiter Purmamarca, Las Salinas Grandes et Huamahuaca.
Pour se rendre à Uyuni, il faut traverser le nord de cette province jusqu'à la ville frontalière de La Quiaca, que l'on peut rejoindre en bus depuis Salta ou des villes comme Tilcara et Purmamarca. De là, vous devez traverser la frontière vers Villazon, en Bolivie.
Depuis Villazon, vous pouvez prendre
le bus ou le train. Le bus dure
7 heures et part le matin et l'après-midi. Vous pouvez
prendre le train qui dure environ
9 heures et part les lundis, mercredis, jeudis et samedis vers 15h30.
Une fois arrivé à Uyuni
Nombreuses sont les personnes qui préfèrent ne pas participer à des circuits pour de nombreuses raisons : le coût ou le fait de ne pas vouloir participer à ce type de services. Si vous ne faites pas de visite guidée, vous ne verrez probablement pas tout, mais vous serez tout de même étonné de ce que vous pourrez voir. Les options sont limitées, mais elles existent.
À Uyuni, vous trouverez des bus locaux qui desservent les villes voisines qui bordent le salar. L'une de ces villes est Llica ; le bus doit traverser le plateau salé pour s'y rendre. Vérifiez les horaires de bus auprès des habitants. Ils partent d'Uyuni, en passant par la célèbre île Incahausi, où vous pouvez descendre si cela vous intéresse.
Vous pourrez explorer l'île et le plateau salé. Vous pourrez ensuite prendre un bus pour Llica, où vous pourrez passer la nuit et vous promener, ou retourner à Uyuni. Le retour à Uyuni peut se faire en bus, ou si vous avez de la chance, vous trouverez un 4x4 qui a de la place et vous invite à monter dedans !
Une autre ville que l'on peut rejoindre en bus local est Colchani. Vous pouvez également essayer de faire du stop ici, car il se trouve sur une route principale. Une fois en ville, il y a quelques hôtels tels que le Palacio de Sal et l'Hostal Dulce Salada qui se trouvent juste au bord du plateau de sel, vous pouvez les utiliser comme base pour une nuit d'exploration.
Si vous voyagez pendant la saison des pluies, vous pourrez prendre des photos spectaculaires !
Choisir avec ou sans guide
Nous ne pouvons pas vous dire ce que vous devez faire pendant votre voyage, c'est votre choix. Ceci est un guide pour aider ceux qui préfèrent explorer le Salar de Uyuni sans excursion ! Il y a des coûts et des avantages à le faire avec ou sans guide.
En choisissant de le faire
avec une excursion, vous bénéficierez d'un guide qui connaît la région et vous verrez
de nombreux endroits fascinants qui ne sont pas accessibles sans excursion.
Voyager sans guide signifie que vous pouvez aller à votre propre rythme, dépenser moins mais aussi voir moins. Quel que soit votre choix, le Salar de Uyuni ne cessera jamais de vous étonner.