Ce n'est pas pour rien qu'on lui a donné le nom de "Esmeralda". Nous pourrions même la comparer à un joyau caché en Patagonie. Sa couleur cristalline, caractéristique des minéraux, et le paysage qui l'entoure, en fait l'un des endroits préférés de tous ceux qui visitent le bout du monde à Ushuaia.
La Laguna Esmeralda est née du glacier Ojo del Albino, situé dans la Sierra Alvear à 20 kilomètres de la ville d'Ushuaia, en Terre de Feu.
Au début, cette lagune était également connue sous le nom de "Ojo del Albino" et était beaucoup plus petite. Au fil du temps, et en raison de la fonte du glacier, elle s'est agrandi et a changé de forme jusqu'à obtenir celle qu'on connaît aujourd'hui.
Pour contempler la Laguna Esmeralda, il existe des excursions en hélicoptère, mais nous vous recommandons de faire une randonnée. Le chemin est bien balisé, il n'est pas très exigeant et dure environ 4 heures.
De plus, vous pouvez faire plusieurs arrêts, à la fois pour vous reposer et pour contempler la flore locale, les oiseaux et si vous avez de la chance, les renards roux et les castors qui construisent leurs barrages sur les rivières. C'est une randonnée parfaite pour passer le week-end !
Au cours de cette promenade, vous devrez traverser quelques tourbières, longer des rivières et traverser des forêts remplies d'hêtres blancs.
Fait important : les tourbières sont faites d'une matière organique à la texture spongieuse et retiennent beaucoup de liquide. Pour cette raison, nous vous recommandons de porter de bonnes chaussures imperméables.
On n'aperçoit la Laguna Esmeralda qu'à quelques mètres avant d'arriver, ce qui rend la surprise encore plus grande. Vous pourrez la voir au pied d'un amphithéâtre de montagnes enneigées.
La couleur de ses eaux et le reflet du paysage sur la Laguna Esmeralda vous laisse complètement hypnotisé. Vous pouvez rester y déjeuner et y passer toute l'après-midi, en profitant de la superbe vue pour vous connecter avec la nature et prendre d'excellentes photos.
C'est une excursion à ne pas manquer pour les amoureux de la nature.
Comment y aller ?
Il existe plusieurs options :
En bus : il y a des lignes de bus dans le centre-ville d'Ushuaia qui vont jusqu'au point de départ de la randonnée. Il est important de d'abord se renseigner sur leurs horaires.
En voiture : vous pouvez y aller avec votre propre véhicule ou en louer un.
En participant à
une excursion : une option idéale qui inclut les transferts, un guide professionnel qui vous accompagnera tout au long du voyage et le repas.
La Laguna Esmeralda en hiver
En hiver, les températures les plus basses à Ushuaia sont entre juillet et août. Les minimums sont compris entre 0 °C et 3 °C la journée et la nuit ils peuvent atteindre -10 °C. C'est pour cette raison qu'un phénomène particulier se produit : la lagune est entièrement recouverte d'une couche de glace, suffisamment résistante pour marcher dessus, en restant toujours prudent.
Quant à la route, elle est enneigée mais elle est toujours praticable et est signalée.
Selon les conditions météo de la journée, il faudra mettre des crampons à vos pieds. Il est important de mentionner qu'en hiver il y a peu d'heures de soleil (vers 16h il commence à faire nuit). Par conséquent, si vous faites la randonnée par vous-même, nous vous recommandons de bien calculer les temps de trajet et de revenir avant la nuit.