Je dois préciser au préalable que j'aime vraiment me baigner dans des sources chaudes. Je pourrais dire que j'ai une certaine facilité à stresser de temps en temps, que ce soit à cause du surmenage ou des frustrations, et les bains thermaux fonctionnent comme
un catalyseur qui me fait
me sentir mieux physiquement et spirituellement.Mon expérience dans la station thermale Termas de Cacheuta a eu lieu il y a quelques années, lorsque j'ai été envoyé pendant une semaine pour effectuer un audit dans 5 hôtels avec vignobles à Mendoza.
Le vendredi soir, alors que j'avais déjà terminé ma dernière journée de travail, lors du dîner d'adieu, une collègue m'a dit qu'elle allait se rendre aux sources thermales et m'a demandé si je voulais l'accompagner. J'étais fatigué et j'ai hésité mais j'ai senti que je devais accepter l'invitation.
Le samedi matin, nous avons été pris en charge par
un transfert qui comprenait le ramassage dans les hôtels de la ville de Mendoza. Il nous a fallu
40 minutes pour arriver à la station thermale,
située dans une vallée aride à côté de la rivière Mendoza. Nous avons été déposés sur le parking et la première chose qui a attiré mon attention est
la construction vintage avec beaucoup de bois de l'hôtel et du centre thermal.
Ils nous ont expliqué un peu le fonctionnement de l'endroit et nous ont accompagnés jusqu'à l'entrée des sources chaudes pour nous donner un peignoir pour enfiler nos maillots de bain et commencer la visite.
Ils ont suggéré un circuit : sauna souterrain dans une caverne naturelle, bain finlandais avec eau froide, sortie et entrée dans l'une des piscines intérieures avec des eaux entre 35 et 42° C. Puis le bain de boue et la douche écossaise.
À la fin de la visite, je me sentais mieux. Avec un sourire constant. Puis je me suis installée sous une cascade pour profiter de la façon dont elle frappait et massait mon dos et mes épaules.
Le temps que je réalise, il était déjà midi et nous sommes allés déjeuner. La variété de la nourriture était très grande. Il y avait des légumes, de la viande, du poulet, du poisson et des pâtes à choisir dans un buffet en libre-service. Je ne logeais pas à l'hôtel, si c'était le cas, après le déjeuner, j'aurais fait une sieste dans la chambre. C'était mon tour pour le massage qui était inclus dans mon excursion.
La masseuse a fait un travail formidable. C'était une heure que je souhaitais ne jamais voir finir. En quittant la salle de massage, enveloppée dans une serviette douce et marchant sous le soleil d'automne en direction des piscines thermales extérieures avec vue sur la rivière et les montagnes, j'ai sérieusement pensé que ma vie aurait plus de sens si je ressentais toujours ce que je ressentais à ce moment-là.
J'ai passé le reste de l'après-midi à l'intérieur des bassins de pierre remplis d'eau chaude, à discuter avec mon collègue et mes copains occasionnels de sources chaudes, avec vue sur les montagnes des Andes toutes proches.
À la nuit tombée, nous avons été ramenés à notre hôtel. Ce soir-là, je me suis couché tôt après un dîner léger et j'ai dormi comme je n'avais pas pu le faire depuis longtemps. Le lendemain, je me sentais plein d'énergie.