Effectuer le W Trek est une expérience unique que vous n'oublierez jamais. Pendant la randonnée à Torres del Paine, en plus de voir les tours qui donnent son nom au parc, vous rencontrerez également le glacier Grey et la vallée française.
Qu'est-ce que le W Trek ?
Le trek du W est situé dans le parc national de Torres del Paine, en Patagonie chilienne, et est sans doute l'un des meilleurs treks de la région. La randonnée est un itinéraire de 100 km qui peut être suivi dans n'importe quelle direction. Au lieu d'être une route circulaire, elle a la forme d'un W (d'où son nom !).
Ce n'est pas l'une des randonnées les plus difficiles d'Amérique du Sud, ce qui la rend heureusement accessible à de nombreuses personnes, mais vous devez tout de même être en bonne forme physique. Vous ne risquez pas de vous perdre car les sentiers sont bien balisés, mais veillez à suivre la piste pour ne pas provoquer d'érosion et de destruction.
Les paysages sont à couper le souffle et la randonnée en W peut être effectuée avec ou sans excursion, il y a des campings ou des lodges, d'est en ouest ou d'ouest en est.
Quand réaliser le W trek ?
La période la plus chargée et la meilleure météo s'étend de décembre à fin mars. Pendant ces mois de haute saison, les températures sont plus élevées, mais les vents aussi. Avril et mai sont des mois plus frais, avec de belles couleurs d'automne mais des températures plus fraîches.
Octobre et novembre sont les mois de printemps, avec de fantastiques fleurs sauvages. L'hiver est le dernier mois, qui peut apporter des conditions météorologiques difficiles ; si vous choisissez ces mois, vous devez faire la randonnée avec un guide.
De nombreux circuits ne fonctionnent que pendant les mois d'été, période à laquelle la plupart des visiteurs se rendent. Si vous choisissez de voyager en dehors de ces mois, vous pourrez toujours entrer, mais certaines installations pourront être fermées.
Quel que soit votre choix, le temps en Patagonie peut changer radicalement et soudainement, vous pouvez connaître n'importe quelle saison à n'importe quel moment, alors préparez-vous à cela !
Comment commencer le W trek ?
Le W trek peut être commencée et terminée à deux endroits, Paine Grande et Hotel Las Torres. Pour accéder à ces deux endroits, il faut d'abord entrer dans le parc et payer le droit d'entrée. Depuis l'entrée, vous pouvez vous rendre en bus et en catamaran à Paine Grande ou marcher jusqu'à l'hôtel Las Torres.
Le meilleur moyen de se rendre à l'entrée du parc est de partir de Puerto Natales, car il n'y a qu'un court trajet en voiture. Puerto Natales dispose d'installations qui vous permettront de vous occuper pendant un jour ou deux avant ou après la randonnée. Pour vous rendre à Puerto Natales, vous pouvez prendre un bus depuis Punta Arenas ou El Calafate, qui desservent toutes deux de nombreuses villes d'Amérique du Sud.
Où séjourner pendant le W trek ?
L'avantage de faire le trekking en W est que vous verrez certains des plus beaux paysages d'Amérique du Sud, sans avoir à vous enfoncer trop profondément dans la nature et sans aucun équipement. Le trek W est un trek adapté à ceux qui n'aiment pas camper.
Il y a quatre refuges qui fournissent des chambres partagées pour un maximum de 8 personnes. Lorsque vous séjournez dans des refuges, vous avez également la possibilité de réserver tous les repas, ce qui signifie que vous n'avez rien à emporter avec vous pendant le trek. C'est un environnement social et un endroit agréable pour partager un verre avec d'autres randonneurs du monde entier.
Des emplacements de camping sont disponibles à chaque endroit et doivent être réservés à l'avance. Dans ces campings, vous avez même la possibilité de louer des équipements pour ne pas avoir à les porter. Si votre budget est serré et que vous disposez déjà du matériel, vous pouvez réserver l'espace à l'avance.
Itinéraire
Vous pouvez effectuer le trek W dans n'importe quelle direction, mais je vais l'expliquer d'ouest en est.
Jour 1
Depuis Puerto Natales, vous arriverez à l'entrée du parc où vous paierez les droits d'entrée en pesos chiliens. De là, vous vous rendrez en bus à Pudeto et prendrez le catamaran qui traverse le lac Pehoe jusqu'à Paine Grande. Si vous arrivez assez tôt, commencez la randonnée vers le Refugio Grey et le Glacier Grey. Ce tronçon prend environ 3 à 4 heures depuis Paine Grande. N'oubliez pas de vous arrêter pour profiter des points de vue qui jalonnent le parcours. Vous passerez la nuit au Refugio Grey, sur les rives du lac Grey, dans le logement pré-réservé de votre choix.
Jour 2
En commençant tôt, vous pouvez marcher plus haut depuis le Refugio Grey pour obtenir des vues fantastiques sur le glacier Grey. Cela vous prendra environ 1,5 heure et vous pourrez ensuite retourner au Refugio Grey, ce qui est bien sûr facultatif. Une fois de retour au Refugio Grey, vous pouvez faire vos bagages et vous rendre au Refugio Paine Grande pour la nuit.
Jour 3
Un départ matinal vous permettra de profiter au maximum de la journée. Rendez-vous au Campamento Italiano depuis Paine Grande, ce qui vous prendra environ 2 heures et vous pourrez y laisser vos affaires. Prenez un sac à dos et faites une randonnée jusqu'au Mirador français dans la vallée française, ce qui vous prendra environ 2,5 heures. Une fois de retour au Campamento Italiano, récupérez votre matériel et dirigez-vous vers le Refugio Los Cuernos, à environ 2 heures à l'est.
Jour 4
Après 3 jours de randonnée, c'est malheureusement le dernier jour complet. Cette partie comprendra le nom du parc, les Torres (tours). Depuis Los Cuernos, dirigez-vous vers le Refugio Chileno, en longeant les eaux turquoise du lac Nordenskjöld. Cela prendra environ 5 heures depuis Los Cuernos et vous pourrez passer votre dernière nuit ici. Vous pouvez choisir de vous rendre à la base des tours le soir même, ou le lendemain matin, ou même les deux !
Jour 5
Levez-vous avant le lever du soleil si vous voulez des paysages fantastiques et des routes tranquilles. Si vous avez la chance de voir le lever du soleil un bon jour, les couleurs seront incroyables. Revenez après le lever du soleil pour récupérer vos affaires au Refugio Chileno, puis marchez jusqu'à l'hôtel Las Torres, où vous pourrez prendre un bus pour retourner à l'entrée du parc, puis à Puerto Natales.
Conseils pour planifier et réaliser la randonnée
- Torres del Paine est indéniablement belle, ce qui signifie qu'elle est très populaire. Vous devriez réserver votre circuit ou votre hébergement à l'avance pour être sûr de pouvoir obtenir ce que vous voulez.
- Ne prenez pas trop de choses, si vous avez la chance de séjourner dans les refuges, vous n'aurez pas besoin de tente et vous n'aurez même pas besoin d'apporter de la nourriture car ils proposent des repas, y compris un panier-repas. L'eau sur tous les sites est également bonne à boire, donc ne vous inquiétez pas d'emporter de l'eau supplémentaire.
- La direction n'a pas d'importance, d'est en ouest ou d'ouest en est, c'est votre choix.
- Si vous choisissez de camper, vous devez le faire sur les sites de camping désignés qui doivent être réservés avant votre arrivée.
- Arrivez à Puerto Natales la veille de votre départ pour le trek W afin de pouvoir acheter les articles de dernière minute pour la randonnée !
- La plupart des circuits n'incluent pas le droit d'entrée dans le parc national car il est susceptible de changer, mais préparez-vous à payer le droit en pesos chiliens et apportez de l'espèce.
- Réservez une assurance !! Un accident peut survenir. En souscrivant une assurance voyage, vous serez protégé en cas d'accident.
Tangol Tours
Tangol propose deux circuits, le circuit classique (5 jours/4 nuits) et le circuit express (4 jours/3 nuits). Ces circuits partent et reviennent à Puerto Natales, la principale base d'arrivée la plus proche du parc national.
Les deux circuits couvrent tous les lieux célèbres du W trek et en pension complète, c'est-à-dire qu'ils comprennent le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Chaque nuit comprend l'hébergement dans un refuge, vous n'avez donc pas besoin d'apporter une tente. Ces circuits sont parfaits pour ceux qui souhaitent un voyage planifié comprenant les repas, l'hébergement et les transferts.