Quels animaux peut-on voir dans la Péninsule de Valdés ?

Score moyen      0 des avis
  Julieta Fraguío 30/09/2016

Puerto Madryn est connue pour l'extraordinaire faune que l'on trouve dans ses habitats côtiers, marins et terrestres.


Plusieurs des mammifères qui peuvent être vus dans la Péninsule de Valdés y vivent toute l'année ou bien sont de passage pour leur migration. Certains peuvent être observés depuis des points de vue panoramiques, pendant des excursions, sur la côte de la péninsule, et d'autres doivent être recherchés dans des endroits spécifiques où ils profitent de la tranquillité de la nature tels que Punta Norte, Caleta Valdés, Golfo San José et Punta Ninfas.


Voici toutes les espèces que vous pourrez voir :


Les mammifères marins


Baleine franche australe


Il existe 11 espèces de baleines dont deux sont appelées baleines franches australes. La baleine franche australe (Eubalaena Australis) vit dans l'hémisphère sud, et la baleine boréale vit dans le nord.


Les baleines sont des mammifères, et par conséquent, ils respirent de l'air, maintiennent une température corporelle stable, donnent naissance à leurs petits et les nourrissent. Malgré leur taille, elles se nourrissent de petits organismes de quelques millimètres.


Leur tête occupe 25% de la longueur de leur corps, et est couverte à certains endroits de callosités de kératines. Ces callosités sont différentes d'une baleine à une autre, ce qui permet donc de les identifier entre elles, tout comme les empreintes digitales chez l'homme. Des crustacés connus sous le nom de « poux des baleines » vivent également sur leur peau.


Leur peau est noire avec des taches blanches sur le ventre. Elles expulsent l'air par deux spiracles avec deux jets en forme de V. Une autre caractéristique de la baleine franche australe est les fanons qu'elles ont à l'intérieur de leur bouche. Ils sont essentiels à leur alimentation car ils filtrent de grandes quantités d'eau de mer grâce aux fanons et séparent ainsi les crustacés comme le krill, leur principal aliment.






Les femelles peuvent se reproduire lorsqu'elles atteignent 13 mètres, soit à 3 ou 4 ans. De leur côté, les mâles n'atteignent que 12 mètres. La longueur maximale observée chez les spécimens de la péninsule de Valdés est de 16 mètres  pour les femelles et de 15 mètres pour les mâles.


Elles peuvent peser jusqu'à  40 000 kilos. Les baleineaux (les petits) font environ cinq mètres de long à la naissance et peuvent peser environ 5 tonnes.


Concernant la reproduction, la gestation est de 12 mois, et la femelle allaite ses petits pendant une période similaire. Elle a un petit tous les trois ans, date à laquelle elles reviennent dans la péninsule de Valdés. Elles y sont rarement pendant les années qui séparent chaque naissance. En revanche, les mâles ont tendance à revenir sur place chaque année.


Les baleines franches australes sont réparties entre 20 ° et 64 ° de latitude sud. Pendant la saison de reproduction (de l'automne au printemps), leurs populations se rassemblent au large des côtes d'Amérique du Sud, d'Afrique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.


Les baleines observées dans la péninsule de Valdés appartiennent à la population de l'Atlantique du Sud-Ouest qui est répartie au large des côtes de l'Argentine, du Brésil et de l'Uruguay. À la fin de la saison de reproduction et d'élevage, elles se dirigent vers les zones d'alimentation, aux îles de Géorgie du Sud et en mer de Patagonie.


La population mondiale est estimée à seulement 3 000 individus. Depuis 1970, plus de 1 300 baleines ont été identifiées en Patagonie. Chaque année, environ 130 adultes et 30 baleineaux sont ajoutés à la liste. La population de la baleine australe en Patagonie augmente de 7,6% par an et c'est l'une des populations les plus importantes du monde pour une espèce si rare.


Pendant des siècles et jusqu'à il y a quelques décennies, elles étaient exposées à une chasse intense. Aujourd'hui, elles sont protégées par les normes internationales et leur chasse est interdite par la loi. En Argentine, il s'agit d'un Monument naturel national.


On pense que les baleines australes vivent en moyenne 50 ans à l'état sauvage, mais les informations sont rares et il existe des exemples d'espèces similaires qui vivent jusqu'à 100 ans.


Elle peut être observée dans la péninsule de Valdés de mi-juillet à décembre. Il y a des excursions en bateau d'observation des baleines au départ de la plage de Puerto Pirámides avec des guides qui vous apprendront tout sur ces gigantesques créatures marines : leur reproduction, leur comportement, leur gestation, leur alimentation et même l'élevage du baleineau.


Pendant l'excursion, la "technique patagonienne" est utilisée, ce qui vous permettra de naviguer avec les baleines, de voir comment elles passent sous le bateau et de les voir s'approcher à des distances impressionnantes. La durée de l'excursion est de 1 heure et 15 minutes. 






Pour voir ces gigantesques mammifères sous la mer, vous pouvez également opter pour l'observation sous-marine. En plus de les voir sous la mer depuis la cabine, vous pourrez également les voir sauter et faire des grimaces depuis l'extérieur. Lorsqu'elles sont proches, elles peuvent être observées à tout moment à travers les 40 fenêtres de la cabine sous-marine.


À bord, les passagers peuvent circuler librement et aller sur le pont du navire pour les voir depuis la surface de l'eau, comme dans une observation traditionnelle. L'excursion dure 1 heure 30 minutes.


Vous pouvez également partir à une excursion à travers la péninsule de Valdés avec observation des baleines où, en plus de voir des baleines, vous pourrez tout apprendre sur la faune, la flore et la géologie de la péninsule.


Ils vous emmèneront au centre d'interprétation Itsmo Carlos Ameghino, à Caleta Valdés, à Punta Cantor et à Punta Norte. Vous y rencontrerez également d'autres mammifères tels que des éléphants de mer, des orques et des otaries.



Otarie à crinière


L'otarie à crinière est également connu comme l'otarie de Patagonie et son nom scientifique est Otaria flavescens. Son nom est dû au fait qu'elles n'ont une seule couche de poil.


Elles se nourrissent de différents types de poissons, calamars et poulpes. C'est l'une des plus grandes espèces d'otaries : les mâles adultes peuvent peser 350 kilos et mesurer 2,3 mètres de long. Les femelles ne dépassent pas 200 kilos et sont de couleur brun doré. Les petits pèsent entre 10 et 14 kilos à la naissance. 


Une autre différence entre les mâles et les femelles est que ces derniers ont une tête et un cou extrêmement gros et bombés. La couleur des mâles est brun foncé et les poils du cou sont plus longs que ceux du reste du corps, ce qui leur donne un aspect de lion (c'est pourquoi on les appelle également lions de mer).


Les mâles adultes mènent une vie de harem et se disputent le contrôle de manière agressive. La reproduction a lieu de décembre à février. Les mâles les plus performants le font avec 5 et jusqu'à 10 femelles par saison. Ces femelles donnent naissance à un seul petit au cours de cette période.






Étant donné que les harems ne sont pas stables, il est peu probable qu'un mâle soit le père des petits nés dans son harem. De plus, les mâles  adultes ne maltraitent pas les jeunes, mais ils ne s'en soucient pas non plus. Ce sont les femelles qui s'en occupent et chacune allaite ses propres petits. C'est pour cette raison que si un petit perd sa mère, il a peu de chances de survie.


Les otaries à crinière vivent sur les côtes de l'Amérique du Sud : du sud du Brésil à la Terre de Feu et aux latitudes équatoriales dans le Pacifique. Plus de 100 groupes d'otaries ont été trouvés sur la côte de la Patagonie, dont 40 sont des groupes reproducteurs, et les autres ne viennent qu'en hiver ou sont constitués de jeunes animaux. La population estimée de la côte patagonienne est de 70 000 animaux.


À 5 kilomètres de Puerto Pirámides se trouve un point de vue panoramique, où vous pouvez observer les otaries à crinière. Si vous y allez en décembre ou en mars, vous pourrez les voir se reproduire. Vous pouvez y aller en voiture ou à pied depuis le village de Puerto Pirámides.


Vous pouvez aussi opter pour une promenade nautique d'été, où vous pourrez les observer près du bateau. Il y a aussi la réserve faunique de Punta Loma, une autre colonie importante d'otaries à crinière. Elle est située à 17 kilomètres de Puerto Madryn. À l'arrivée, vous verrez un chemin avec des panneaux d'interprétation qui vous mèneront aux points de vue, où vous pourrez profiter de belles vues sur la mer et sur la colonie d'otaries.


Vous pouvez également participer aux promenades en bateau qui partent de la plage de Madryn pour faire de la plongée ou du snorkeling. Vous pourrez voir comment elles vivent et jouent sous l'eau sans interférer avec leurs habitudes naturelles. La réserve de Punta Loma peut être visitée toute l'année, en tenant compte des heures de marée basse.  



Orque


Les orques (Orcinus orca) sont des mammifères appartenant à la catégorie des cétacés, mais contrairement aux baleines,  elles ont des dents. Elles se caractérisent par une couleur majoritairement noire, à l'exception du ventre et d'une nageoire dorsale avec une tache blanche.


Leur surnom d'"orques assassines" vient des baleiniers espagnols qui les ont vues attaquer et tuer de grands cétacés. Malgré leur terrible surnom, les orques ne sont généralement pas agressives envers les humains. D'ailleurs, aucun cas d'attaque contre des humains n'a été enregistré.


Les orques sont des animaux très intelligents. Elles vivent en groupes familiaux et sont capables de communiquer pour coordonner des tactiques de chasse sur leurs proies. De plus, ce sont d'excellents nageurs et elles peuvent atteindre des vitesses de 50 km/h.






Leur longueur varie entre 8 et 9,5 mètres. Les mâles pèsent 9 tonnes et les femelles environ 5. Leur puissante nageoire caudale leur permet de se propulser vers l'avant, et à l'aide des nageoires pectorales, elles obtiennent la stabilité et la direction dont elles ont besoin lorsqu'elles se nourrissent sur la côte.


Ces mammifères sont répartis dans tous les océans du monde, des eaux polaires aux eaux tropicales (bien qu'elles aient tendance à préférer les eaux froides et tempérées), et des zones côtières au large. Ce ne sont pas des animaux migrateurs comme les baleines, mais elles se déplacent vers des zones où leurs proies sont plus abondantes, ce qui peut les conduire à parcourir de grandes distances.


Les orques ont la réputation d'être de voraces « baleines assassines ». Cela est dû a leurs habitudes alimentaires qui incluent non seulement des poissons mais aussi d'autres mammifères, comme des otaries, des tortues de mer, des phoques, des requins et même des pingouins. Lorsqu'elles chassent, elles partagent la nourriture avec les membres de leur famille.


Les orques qui se trouvent dans la péninsule de Valdés s'approchent de la côte uniquement pour se nourrir de bébés otaries et d'éléphants de mer. Elles ont développé la technique de capture appelée "échouage intentionnel" : l'orque nage rapidement vers la côte, s’échouant dessus sur près des deux tiers de sa longueur, afin d’attraper une otarie ou un éléphant de mer, et retourne à l'eau avec la proie vivante pour la partager avec les membres de son groupe.


Cette région est la seule au monde où l’orque se comporte ainsi. L’apparition des orques est assez imprévisible, mais on les trouve généralement à Punta Norte, Caleta Valdés et Golfo San José, où elles vont chasser les otaries et les éléphants de mer. On les voit principalement de février à avril et d'octobre à novembre lorsque leurs proies sont en période de reproduction.





À Punta Norte et Caleta Valdés vous pouvez les voir nager près des côtes pour chasser des manchots, des éléphants et des otaries. Si vous voulez observer la technique qu'elles utilisent pour chasser, elles ne le font qu'une fois par jour, environ deux heures avant la marée haute et deux heures après. 



Éléphants de mer


Il y a 2 espèces différentes d'éléphants de mer, selon leur situation géographique. L'une se trouve au nord et se déplace sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, et l'autre se trouve au sud, dans la partie sud du continent américain et de l'Océanie. L'espèce qui se trouve au sud est celle avec les plus gros mâles : ils font jusqu'à 6 mètres de long et 4 tonnes. Ce sont les plus gros pinnipèdes.


La population d'éléphants de mer de la péninsule de Valdés est la plus septentrionale de l'espèce qui se trouve au sud. C'est aussi le seul endroit où l'on peut observer les éléphants de mer (Mirounga Leonina) dans le monde. L'espèce du sud a une distribution subantarctique et sa population est estimée à 700 000 individus, dont 20 000 arrivent entre août et mars pour se reproduire et changer de peau.


Ce pinnipède est le plus gros animal marin qui vient sur ces côtes pour sa période reproduction. Fin août, les premiers mâles commencent à arriver pour marquer leur territoire et former les harems, au fur et à mesure que les femelles arrivent.


Les femelles enceintes atteignent d'abord la côte et quelques jours plus tard, elles donnent naissance à un petit. Pendant la période de lactation, la mère jeûne et consomme toutes ses réserves de graisse. Après l'allaitement et la saison de reproduction, elles passent deux mois à se nourrir dans la mer.


Il y a 500 harems d'éléphants de mer sur les 200 kilomètres de la côte maritime de la péninsule de Valdés. Il peut y avoir entre 2 à  130 femelles par harem. Seuls 14% sont des mâles dominants. On enregistre un maximum de 15 copulations par jour et par individu.


Autre fait surprenant : 73% des naissances ont lieu la nuit et le taux de mortalité est de 4,4%. Les mâles pèsent 4 tonnes, 8 fois plus qu’une otarie, et les femelles 900 kilos. Les mères perdent 13 kilos par jour en nourrissant leur petit, lequel prend 4 kilos. 






Il y a des éléphants de mer tout au long de l'année dans la péninsule de Valdés. On peut les voir en toute sécurité de fin juillet à novembre à Punta Norte, Caleta Valdés et Punta Ninfas. 


Si vous souhaitez voir de près une colonie d'éléphants de mer, vous pouvez participer à une excursion à Punta Ninfas, où vous aurez l'opportunité de marcher près de ces animaux pour observer leurs caractéristiques et leurs tempéraments. L'excursion est réalisée avec des naturalistes et l'environnement est respecté, car ce sont des animaux sauvages qui se trouvent dans un écosystème très fragile


Dauphin obscur


C'est l'un des petits cétacés les plus abondants dans la mer d'Argentine et surtout en Patagonie. C'est un nageur actif et rapide. C'est l'une des espèces de dauphins les plus acrobatiques, ils font d'incroyables sauts et virages. Lorsqu'un dauphin commence à sauter, en général le reste du groupe le suit.


Ils sont très curieux quand il y a des bateaux et s'approchent facilement. Ils sont très sociaux et il y a parfois des groupes de centaines de spécimens. Cette caractéristique, combinée à son comportement acrobatique, rend l'espèce très populaire à Puerto Madryn. 






Ils sont fréquemment observés avec d'autres espèces de cétacés et d'oiseaux de mer, comme les otaries et les manchots. Ils couvrent généralement de grandes distances, mais ce ne sont pas des espèces migratrices. Ils se nourrissent d'anchois, ainsi que de calmars et de merlu.


Le dauphin noir est petit et robuste. Il a un petit museau et une tête légèrement arrondie. Son dos est gris foncé et s'éclaircit vers la partie ventrale. Les nageoires pectorales et caudales sont foncées. Les côtés du pédoncule sont plus clairs et les yeux sont entourés d'une tache circulaire sombre. La nageoire dorsale est falciforme et parfois légèrement blanche à la base.


Cette espèce peut vivre entre 18 et 25 ans. Ils atteignent la maturité à 4 ans, lorsqu'ils commencent à se reproduire. La période de gestation est de 11 mois et le sevrage de leurs petits est de 18 mois. Les excursions pour observer ces mammifères marins se font sur des voiliers, des petits bateaux et des catamarans qui naviguent dans le golfe Nuevo entre décembre et avril.



Dauphin de Commerson

C'est un petit mammifère marin de 1,7 mètre de long, qui peut peser jusqu'à 86 kilos. La tête, la dorsale et la nageoire caudale sont noires. Le corps et la gorge sont blancs. La nageoire dorsale a un bord avant droit qui se termine par une courbe.


Ils n'ont pas de bec. Les mâles ont une tache noire en forme de larme sur le ventre, tandis que la marque des femelles est plus arrondie.






Les dauphins de Commerson chassent généralement la nuit. Ils utilisent l'écholocalisation pour trouver leur proie, et nagent parfois sur le dos pour un meilleur suivi visuel. Lorsqu'ils chassent en groupe, ils se mettent sous les poissons pour faciliter la prise.


On pense que les adultes ingèrent 10% de leur poids corporel par jour. C'est environ le double de ce que consomment les autres espèces de dauphins. Leur rythme métabolique est 2 ou 3 fois plus élevé que celui des autres espèces.


Ce mammifère est très amical avec les humains. Ils jouent dans le sillage des bateaux et viennent voir ce que font les humains. Lorsqu'ils voyagent  en groupe, ils sont entre deux à cent personnes. Les dauphins de Commerson peuvent nager jusqu'à 15 km/h.


Les femelles et les mâles atteignent la maturité sexuelle entre 6 et 9 ans. L'accouplement a lieu de septembre à février. La période de gestation dure 11 mois. Le petit pèse environ 5 kilos à la naissance. La période de lactation est de 9 mois. Selon des études, les dauphins peuvent vivre jusqu'à 10 ans à l'état sauvage.


Si vous voulez voir ce curieux mammifère, vous pouvez participer à l'observation des dauphins à Puerto Madryn. L'excursion part de la plage Unión et pendant une heure vous naviguerez à leurs côtés accompagnés d'un guide qui vous parlera de toutes leurs caractéristiques.


Vous pouvez également opter pour l'observation des dauphins de Commerson à Punta Tombo. Cette excursion part également de la plage Unión mais contrairement à l'excursion précédente, en plus d'observer cette espèce dans son habitat naturel, vous aurez également l'occasion de visiter la plus importante colonie de manchots d'Amérique Latine.





Les mammifères terrestres



Les guanacos


Les guanacos (Lama guanicoe) sont des mammifères, parents des lamas, appartenant à la catégorie des camélidés.  Ils portent humblement le titre du plus grand vertébré terrestre de Patagonie. On les trouve dans les Andes du nord du Pérou à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Actuellement, l'Argentine concentre entre 81 et 86% de la population continentale totale de guanaco, estimée à 2,2 millions.






Avant l'arrivée des colonisateurs, le guanaco était un allié fondamental pour la survie des peuples indigènes qui habitaient la Patagonie, fournissant de la nourriture et un abri grâce à leur peau. Avec la colonisation et le développement de la région, de nouveaux animaux sont apparus, dont le mouton.


Afin de les faire se reproduire et les vendre, les colonisateurs utilisèrent des inventions telles que les clôtures métalliques, la propriété privée et plus tard le morcellement des terres. Le guanaco fut déplacé, tout comme les indigènes, à cause de la production de laine de mouton, et en est venu à diminuer considérablement.


Les guanacos vivent dans des troupeaux de dizaines d'individus et sont herbivores. La péninsule de Valdés est une réserve faunique unique, où la chasse est interdite. Cette loi a permis qu'au fil des ans, le nombre de guanacos soit beaucoup plus élevé que dans le reste de la Patagonie.


Le guanaco arrive à sauter par-dessus les clôtures et il est courant de les trouver sur les promenades et circuits de la Réserve Naturelle du côté de la route, où la végétation herbacée est beaucoup plus importante que dans les champs.


Leur régime alimentaire est principalement composé d'herbes, mais ils consomment également de la mousse et des tubercules. Les guanacos sont connus pour leur mécanisme de défense, ils ont une grande capacité à cracher, à la fois de la salive et l'herbe qu'ils mâchent. Ils mesurent environ 1,8 mètre. 


Ce sont les plus gros animaux de Patagonie (à l’exception des mammifères marins). Ils pèsent environ 100 kilos, mais ils peuvent atteindre jusqu'à 140 kilos. Leur pelage est court, brun et d'excellente qualité. Le diamètre de la fibre varie entre 16 et 18 micromètres et est très légère, car contrairement à la laine de mouton, elle est creuse.


Concernant la reproduction, la saison des amours a lieu de novembre à février. Les mâles deviennent alors agressifs et se battent pour les femelles. Après onze mois de gestation, un seul petit voit le jour. La durée de vie moyenne est de 20 à 25 ans.


Puma


Le puma, le lion de montagne ou le lion américain (nom scientifique : Puma concolor) est un mammifère  carnivore de la famille des félidés, originaire d'Amérique. Ce félin vit dans plus d'endroits que tout autre mammifère terrestre sauvage sur le continent, car il va du Yukon au Canada au sud des Andes et en Patagonie en Amérique du Sud. 






Le puma s'adapte bien, c'est pour quoi il vit dans les principaux biomes de toute l'Amérique. C'est le deuxième plus grand félidé du continent américain, après le jaguar, et le quatrième plus grand au monde, avec le léopard, le tigre et le lion.


Il est un peu plus grand que le léopard des neiges, bien qu'il soit plus apparenté aux petits chats, puisque, contrairement aux grands chats comme la panthère qui peut rugir, le puma ronronne comme les petits chats. Le puma est un chasseur et un prédateur. Il se nourrit principalement de camélidés comme le guanaco, ainsi que des espèces plus petites comme des insectes et des rongeurs.


Il préfère être dans un habitat avec une végétation dense pendant les heures de chasse, mais il peut vivre dans des espaces ouverts. Le puma est territorial et a une faible densité de population. L'étendue de son territoire dépend de la végétation et de l'abondance des proies. C'est un félin solitaire qui évite généralement les gens


Ce félin exotique se trouve au refuge de La Esperanza à 75 kilomètres au nord de Puerto Madryn. Dans le refuge, la présence des pumas est pratiquement continue depuis 2000.


Mara ou lièvre de Patagonie


C'est un rongeur qui ne vit qu'en Patagonie. Ils sont énormes : ils peuvent mesurer jusqu'à 70 centimètre. Ils se distinguent du lièvre européen par la présence d'une bande blanche sur la queue et par des petites oreilles.


Son corps est allongé et plus large à l'arrière. Sa tête est grande et anguleuse, avec de grands yeux et des oreilles allongées. Ses pattes sont longues et fines, avec des ongles épais. Son pelage est court et dense. Il est brun jaunâtre, avec davantage de gris sur le dos, et du noir au niveau des hanches, lesquelles sont traversées par une épaisse bande blanche. 






Ce sont des animaux diurnes, avec des pics d'activité le matin et l'après-midi, bien qu'en hiver ils sont actifs uniquement à midi et en été la nuit. Ils sont très grégaires et forment des colonies jusqu'à 70 individus. La structure sociale de base au sein de la colonie est constituée de couples monogames, dans lesquels le mâle et la femelle restent toujours ensemble, à quelques mètres l'un de l'autre, et restent toujours en contact par le biais ded fréquentes vocalisations.


Le leader du couple est la femme, elle initie la plupart des activités et est secondée par le mâle qui se déplace autour d'elle. Parfois, le mâle se tient sur ses pattes arrières et asperge la femelle d'un jet d'urine, marque le sol avec la sécrétion des glandes anales et dépose ses excréments, délimitant un territoire « mobile » autour de la femelle. Si un étranger s'approche, le mâle adopte une attitude intimidante et si l'intrus persiste, il l'attaque avec des morsures. 


Ils construisent des grottes qu'ils creusent avec leurs ongles ou aménagent des terriers abandonnés. Les grottes sont habitées en permanence par les nouveau-nés, les jeunes ne les utilisent que pour y passer la nuit, tandis que les adultes se réfugient sous un buisson voisin. Lorsqu'ils se reposent, ils choisissent des endroits ouverts pour repérer un ennemi potentiel à distance.


Face au moindre danger, ils commencent à courir à grande vitesse, atteignant 60 à 80 km/h, et peut sauter avec les quatre jambes en même temps, parcourant une distance de 2 mètres en un seul mouvement. Ils se nourrissent de feuilles, de tiges, de racines et d'écorces d'une grande variété de légumes.


Ils se reproduisent 2 à 3 fois par an, notamment en hiver et au printemps. Avant la copulation, les membres du couple développent une série de comportements rituels qui servent à renforcer leurs liens. La gestation dure 3 mois. Environ 2 petits naissent à chaque portée, lesquels sont déjà capables de courir en quelques heures.


Au sein de la colonie, des « garderies » sont organisées : une ou plusieurs femelles s'occupent des petits tandis que les mères s'éloignent pour se nourrir. La lactation dure 8 à 11 semaines. Bien que le mâle reste proche de sa partenaire, il ne s'occupe pas des petits. La femelle atteint la maturité sexuelle à 8 mois.



Tatou velu de Patagonie


Le tatou velu de Patagonie est familier avec tatou hybride et le grand tatou velu. Il aime fouiner tout le temps pour trouver de la nourriture. Il a des oreilles très courtes et une carapace grisâtre avec des bords couleur crème.


Il est couvert par quelques poils. Ils sont habituellement solitaires et diurnes. Leurs terriers sont peu profonds et sont généralement situés dans des sols sableux. Ils mangent des insectes, des invertébrés, des petits vertébrés, des matières végétales et même des charognes.






Le tatou velu de Patagonie est l'espèce de xénarthres qui vit le plus au sud. On le trouve dans le centre et le sud de l'Argentine et au Chili. À Puerto Madryn, on le trouve dans les prairies et les zones de broussailles xérophiles, ainsi que dans les zones steppiques de la péninsule de Valdés. Partout où il y a des sols sableux.


Les tatous velus de Patagonie sont petits et poilus, ils se distinguent des autres espèces par leur carapace pointue et leurs oreilles courtes. La couleur de leur carapace va du jaune clair au presque noir, avec une ligne dorsale claire. Les adultes pèsent environ 1 kilo.


Ce sont des animaux solitaires. Les deux sexes atteignent la maturité à 9 mois et la femelle donne naissance à une portée annuelle d'un ou deux petits, après une période de gestation de 60 jours. C'est la seule espèce d'édenté connue à entrer en hibernation en hiver. 


Renard gris d'Argentine


Le renard gris est originaire du sud de l'Amérique du Sud, s'étendant des deux côtés des Andes, entre l'Argentine et le Chili, dans la région centrale du cône sud de l'Amérique latine, entre la Bolivie et l'Uruguay. En Argentine, cette espèce se trouve dans de nombreux endroits, se concentrant principalement dans les zones semi-arides du centre du pays, qui comprend les régions de la pampa et de la Patagonie.


Le renard gris a une taille proéminente par rapport aux autres renards. Son corps mesure généralement entre 70 et 100 centimètres de longueur totale à l'âge adulte, en comptant sa queue qui peut mesurer environ 30 centimètres de long. Leur poids corporel moyen est de 4 kilos, les femelles étant légèrement plus petites et plus minces que les mâles.






Son nom fait référence à la couleur de sa robe, qui est généralement grisâtre sur le dos et l'échine. Le trait le plus remarquable et le plus curieux du renard gris est son incroyable capacité à grimper sur les arbres et autres surfaces. D'ailleurs, c'est la seule espèce de renard chez laquelle ce comportement a été observé, ce qui l'aide clairement à échapper à d'éventuels prédateurs et à avoir une vue privilégiée sur son propre habitat.


La saison de reproduction des renards gris a généralement lieu entre les mois d'août et d'octobre. Ces canidés sont monogames et fidèles à leur partenaire. Ils sont toujours avec le même partenaire à chaque saison de reproduction, jusqu'à ce que l'un des deux meure. De même, ils ont tendance à rester longtemps sans s'accoupler jusqu'à ce qu'ils se sentent prêts à choisir un nouveau partenaire.


Le renard gris est habituellement solitaire, crépusculaire et nocturne. Pour s'abriter et élever ses petits ils utilisent des grottes touffues ou des trous d'arbres. Ils marquent leur territoire avec des excréments et de l'urine. Son régime alimentaire est très large et opportuniste, il comprend des mammifères, des oiseaux, des œufs, des reptiles, des insectes et une bonne proportion de fruits et de matière végétale.



Moufette de Patagonie


Dans la péninsule de Valdés les mouffettes sont assez abondantes. Elles ont tendance à s'approcher des fermes et des centres villes, en particulier à Punta Delgada. Cette moufette n'est pas aussi sociale que les autres genres de moufettes.


En général chaque moufette vit dans son propre terrier. La période de gestation est de 42 jours, et elles peuvent avoir de 2 à 5 petits. Ces derniers tètent des 3 paires de tétines que la femelle possède, et à 3 mois ils se nourrissent déjà par eux-mêmes.






La moufette possède une truffe rosée et glabre, des pattes courtes, un corps plutôt robuste, une longue queue et une fourrure abondante. Aux extrémités, elle a des griffes très fortes et courbées. Le mâle a une tête plus grosse que la femelle. La couleur générale du corps est noire. La plupart des individus ont deux bandes blanches qui vont de la tête à la queue.


Elles possèdent des glandes dans le rectum qui sécrètent une substance à l’odeur désagréable. Elles l'utilisent comme stratégie de défense : elles pulvérisent ainsi les prédateurs (couguars, chiens, rapaces).


Les moufettes habitent dans des grottes, dans des fissures entre les pierres et dans des rondins creux dans des espaces ouvertes (prairies, zones rocheuses ou zones désertiques). Elles peuvent creuser leur propre terrier ou occuper celui d'autres espèces. Ce sont des omnivores, elles se nourrissent principalement de racines, de plantes, de larves, de coléoptères, d'arachnides, de petits oiseaux, de reptiles et d'amphibiens, ainsi que de rongeurs et de charognes.


Les mâles et les femelles se rencontrent une fois par an. La femelle a une période de gestation de 42 jours et 2 à 5 petits peuvent naître au printemps-été. Cette espèce est solitaire, crépusculaire et nocturne. Si elles trouvent un abri stable et bien protégé, elles peuvent s'installer en groupes de plusieurs individus, généralement apparentés, et y rester jusqu'à ce que les petits arrivent à maturité et deviennent indépendants. 



Cobaye nain de Patagonie

Le cobaye nain de Patagonie (Microcavia australis) est un mammifère qui se nourrit de pousses de diverses plantes ; il grimpe sur les branches des arbustes pour atteindre les feuilles les plus tendres. Au moment des chaleurs de la femelle, qui dure environ 5 heures, celle-ci est poursuivie par plusieurs mâles qui copulent avec elle pour la féconder.


Chez ces petits animaux, la gestation est légèrement inférieure à 2 mois. Ce sont des animaux très drôles et distants, bien qu'ils puissent être vus fréquemment dans différents endroits touristiques : El Doradillo, Puerto Pirámides et Caleta Valdes.






Il est assez petit, a la tête courte et arrondie, de très grands yeux, de petites oreilles et un cou bien marqué. Leur menton est complètement couvert de poils. Leurs pattes sont courtes, fines et ont des ongles pointus. Leur pelage est court et lisse.


Leur dos est gris olive et légèrement tacheté de noir, leur ventre est blanchâtre ou jaunâtre et leur gorge présente une large bande grisâtre. Leurs yeux sont entourés d'un anneau blanc bien défini. Leurs incisives sont blanches.


Ils sont diurnes et bien qu’ils soient essentiellement terrestres, on les observe fréquemment grimper dans des arbustes et des arbres à la recherche de nourriture. Ils vivent dans des colonies nombreuses où les mâles adultes maintiennent une hiérarchie linéaire stricte déterminée par des combats et des comportements violents. Les femelles, en revanche, sont moins agressives et plus tolérantes.


Ils se réfugient dans les zones où la végétation est abondante, sous des arbustes denses et rabougris. Si la couverture végétale n'est pas suffisante, ils utilisent des grottes abandonnées ou construisent leurs propres terriers de plusieurs mètres de long, environ 8 centimètres de diamètre et avec de nombreuses sorties.


Ils émettent une série de cris d'alarme similaires à des gazouillis et des hurlements. Leur régime herbivore est composé de feuilles, de tiges, de jeunes pousses, de graines, de fruits et de fleurs. Ils se reproduisent toute l'année, mais dans les endroits les moins favorables, ils ne le font qu'au printemps et en été. Pour accéder aux femelles, les mâles s'engagent dans des combats agressifs, qui peuvent même se terminer par la mort des vaincus.


Après l'accouchement d'une femelle, celle-ci entre immédiatement en chaleur et, par conséquent, jusqu'à 6 mâles commencent à la pourchasser tout en se battant violemment. La gestation dure environ 54 jours et il y a en moyenne 3 jeunes par portée. Ils pèsent 30 grammes et sont capables de courir et de manger des aliments solides dès le premier jour.


La lactation se prolonge pendant 20 à 23 jours. Les petits peuvent être allaités par d'autres femelles en lactation. Ils sont acceptés dans la colonie jusqu'à l'âge d'un mois, mais les mâles sont souvent expulsés du groupe par les adultes. La femelle atteint la maturité sexuelle à l'âge de 2 mois.


Si vous êtes un amoureux de l'observation des animaux sauvages, contactez-nous et nous organiserons un voyage pour vous.








0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)

San Telmo, Ce Mélange Porteña

El Barolo, Cette Divine Comédie

Pulperias - Un Passé Présent

La Quebrada De Humahuaca: Un Paysage Aquarelle

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme