Que faire sur l'île de Pâques ?

Score moyen      0 des avis
  Moti Klein 13/11/2017

En 1982, dans la ville tchèque de Strakonice, une énorme réplique en béton des statues de l'île de Pâques vacillait en simulant une marche grâce aux poussées précises de 17 personnes. Le spectacle n'était pas récréatif, mais scientifique : il expliquait pourquoi le peuple Rapa Nui disait que ces têtes pouvaient marcher, et aussi comment leurs constructeurs parvenaient à les déplacer d'un endroit à l'autre.

Mais l'étonnement des Tchèques n'était pas du tout le même que celui des premiers navigateurs occidentaux qui sont arrivés sur l'île de Rapa Nui, aujourd'hui appelée île de Pâques, lorsqu'ils ont vu les presque mille sculptures anthropomorphes qui ornaient l'espace dans tous les coins possibles. Lorsque le Néerlandais Jakob Roggeveen l'a découverte en 1722, l'île était un endroit presque désert, habité par une poignée de personnes et par ces présences mystérieuses que les aborigènes appelaient moais.

Quelque chose s'était produit, quelque chose d'énorme qui avait fini par décimer la population et par anéantir tous les arbres, toutes les ombres naturelles... Aujourd'hui, le mystère reste plus vivant que jamais. Et malgré la découverte de la technique permettant de déplacer les statues, on a découvert par la suite que sous l'île se trouvent des routes faites de pierres compactées ensemble avec une perfection presque terrifiante.




Chaque découverte accroît le mystère et la perplexité du monde moderne. C'est pourquoi visiter l'île est ce qui se rapproche le plus, pour nous humains, d'un contact avec l'émerveillement total. Mais pour y aller, il faut savoir quoi faire dans ses 163,7 km².

L'île de Pâques appartient au Chili, plus précisément à la région de Valparaiso. Elle ne compte que 5 035 habitants regroupés dans la capitale et seule ville insulaire : Hanga Roa. Il s'agit de l'île la plus éloignée au monde, puisqu'elle se trouve à 3 800 kilomètres du Chili continental le plus proche.



Lever de soleil à Tongariki




Le fait bien connu du lever du soleil, qui est la chose la plus commune dans ce monde parce qu'il se répète chaque jour depuis que la planète existe, est à l'Île de Pâques l'un des spectacles les plus mémorables pour la compréhension humaine. Une explosion chromatique, qui ouvre l'esprit.

La théorie la plus acceptée concernant l'existence des moais est qu'ils représentent les ancêtres des premiers aborigènes et qu'ils témoignent du culte qu'ils leur vouaient. Le lever du soleil à Tongariki est l'un des événements naturels les plus étonnants qui font que cette destination ne peut manquer sur aucun itinéraire de voyage.



Ahu Akivi, Les sept Moais



Chacun des moais fait face au centre de l'île, chacun des plus de 900 moins sept faisant face à la mer. Une des légendes raconte que les statues représentent des explorateurs envoyés par le roi Hotu Mau'a avant un voyage de colonisation.  Ces statues sont disposées sur une plate-forme cérémoniale appelée Ahu Akivi, qui mène à d'autres passerelles situées à proximité.





Les cavernes Ana Te Pahu



Tout près d'Ahu Akivi se trouvent les cavernes Ana Te Pahu, créées il y a des milliers d'années par les canaux de lave d'une grande éruption volcanique. Ana Te Pahu se trouve au pied de Maunga Hiva Hiva, le cratère qui a généré la dernière grande coulée de lave. En langue Rapa Nui, Ana Te Pahu signifie quelque chose comme "la grotte du tambour".

Le nom dérive du tambour naturel d'un kilomètre et demi de long qui a laissé le passage de la lave. En raison de sa taille énorme, cette île a accueilli les premiers habitants du territoire. Elle est également connue comme la grotte des bananes en raison du grand nombre de bananes qui ont été plantées à son entrée pendant des siècles et des siècles. Après que l'île ait été détruite pour une raison encore inconnue, une pépinière naturelle fonctionnait encore dans la porte de cette grotte grâce à l'humidité.


 

La grotte Ana Kai Tangata



Au bord de la mer se trouve une autre grotte, l'une des plus intéressantes de l'océan Pacifique : Ana Kai Tangata. Elle ne fait que 10 mètres de large, 5 mètres de haut et 15 mètres de profondeur, mais ses peintures rupestres en font l'un des sites touristiques les plus attrayants de l'île de Pâques.

Comme Ana signifie "grotte", Tangata "homme" et Kai "manger", certains linguistes pensent que la traduction correcte du nom est "la grotte des cannibales", une théorie qui n'est pas tout à fait éloignée de la réalité car la tradition orale a montré que le cannibalisme était effectivement pratiqué sur l'île.



Le site archéologique de Vinapu



Ici, les moais ont été détruits. Les motifs possibles sont une guerre entre les tribus qui occupaient l'île. Cependant, la plus grande attraction du site n'est pas les sculptures mais la parfaite maîtrise des techniques de construction et de sculpture des habitants de l'île de Pâques.

Nulle part ailleurs en Polynésie on n'a trouvé une forme de sculpture sur pierre similaire à celle découverte sur l'île de Pâques. C'est pourquoi le site archéologique de Vinapu fait penser à certains archéologues que l'île a eu une importante influence inca.




Volcan Rano Kau



C'est l'un des endroits préférés des touristes qui visitent l'Île de Pâques. L'immensité totale de la mer contraste avec celle du cratère géant pour offrir au cœur de l'homme un sentiment de désolation qui n'est interrompu que par la poursuite de la promenade.



Le centre de cérémonie d'Orongo



Au sud-ouest du volcan Rano Kau se trouve le village d'Orongo, qui était habité par les chefs et les personnes importantes des tribus pour des raisons religieuses. C'était le culte de l'oiseau manurata, qui venait y pondre ses œufs au printemps. Il existe également des indications selon lesquelles il existait un observatoire astronomique à Orongo, principalement utilisé pour connaître la position du soleil. Aujourd'hui, le centre cérémoniel d'Orongo est l'un des lieux incontournables pour les touristes en raison de toutes les informations qu'ils peuvent y acquérir.

 

Plongée à Los Motus



C'est l'une des expériences alternatives les plus significatives pour ceux qui visitent l'Île de Pâques. Les touristes verront des coraux qu'ils n'auraient jamais imaginés et des poissons tropicaux dont ils ignoraient sûrement l'existence.




L'île de Pâques de nuit



Seuls ceux qui s'y sont rendus savent que les nuits de l'île de Pâques sont uniques au monde. C'est pourquoi il est préférable d'en profiter avec l'aide d'experts. Dans ce sens, il y a la Cena Show Rapa Nui, qui emmène les touristes dans l'un des meilleurs restaurants de l'île pour déguster des fruits de mer dans des présentations inhabituelles et délicieuses. Après le dîner, vous vous rendrez au centre culturel Kari Kari pour assister à un spectacle artistique qui résume la culture de Rapa Nui.

L'île de Pâques reste l'un des grands mystères qui restent à résoudre sur la planète Terre. Chaque jour, de plus en plus de doutes sont dissipés, mais il y a des raisons pour beaucoup d'autres. Il ne faut pas manquer l'occasion de s'y rendre car rarement autant de perplexités sont sorties d'une seule île qui nous parlent non seulement de l'histoire mais aussi de la condition humaine elle-même.








0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)

Que Faire À Atacama?

Que Faire À Santiago Du Chili

Beau Village De Frutillar Rappelant La Vieille Bavière Au Chili

Le Palais De Baburizza Est Un Lieu Avec Une Vaste Histoire À Valparaiso, Chili

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme