QUE FAIRE ET VISITER À BRASILIA ?



Score moyen      0 des avis
7066

  Fernanda López Veloz 25/06/2024

Brasilia, la capitale du Brésil, offre une expérience imprégnée d'histoire, de culture et d'architecture moderne. Fondée en 1960, la ville a été conçue à partir de zéro pour accueillir la capitale du géant sud-américain.

Sa population actuelle de 3,1 millions d'habitants, son tracé urbain complexe et ses bâtiments d’une grande valeur architecturale en ont fait l'une des villes les plus emblématiques d'Amérique du Sud et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bien que Brasilia soit la capitale, le district fédéral (DF) qui la contient englobe un territoire plus vaste qui complète l'offre touristique. Dans ce guide, nous vous proposons quelques endroits intéressants pour découvrir Brasilia et ses environs.

 

 

Admirez l'architecture de la Place des Trois Pouvoirs

Commencez votre aventure à Brasilia par la place des Trois Pouvoirs, un endroit situé au sud de la ville où se trouvent les trois bâtiments qui abritent les branches du pouvoir de l'État brésilien.

Siège du pouvoir législatif, le Congrès national est une grande prouesse architecturale avec ses deux coupoles, l'une convexe et l'autre concave. Ne manquez pas de faire une visite guidée de l'intérieur pour découvrir les chambres et les peintures murales qui s'y trouvent.

Siège du pouvoir exécutif, le Palais du Planalto a été conçu par l'architecte Oscar Niemeyer avec l'idée de projeter une image de modernité et de simplicité avec des lignes droites et courbes. Siège du pouvoir judiciaire, le Tribunal suprême fédéral; où ont eu lieu des procès d'importance nationale.

Sur la place des Trois Pouvoirs, vous pouvez également visiter le Centre Culturel Trois Pouvoirs (CC3P), qui regroupe d'autres œuvres de Niemeyer. Nous vous recommandons de visiter le Musée historique de la ville, le plus ancien musée de la ville, et le Panthéon de la Patrie et de la Liberté Tancredo Neves, un monument en l'honneur des héros de l'indépendance et de la démocratisation du Brésil.

Au même endroit se trouve l'incontournable Espace Lucio Costa, où l'on peut voir une immense maquette de Brasilia et découvrir comment l'urbaniste a conçu les rues et les espaces qui composent la ville. Toutes les installations du CC3P sont ouvertes du mardi au dimanche de 9h à 18h.

 

Connaissez les principaux points de l'Axe monumental

L'Axe monumental est l'avenue qui traverse la ville d'est en ouest, tandis que l'Axe Rodoviario va du nord au sud. Ces deux axes font partie du Plan pilote, le plan d'urbanisme en forme d’avion conçu par Lúcio Costa en 1957 pour abriter la capitale du Brésil.

Dans l'itinéraire suivant, nous proposons un parcours le long de l'Axe monumental pour connaître 5 points importants de la ville. Vous pouvez le faire à pied (5,5 km) ou en transports en commun. Dans tous les cas, pensez que vous marcherez beaucoup, donc préparez des vêtements confortables.

 

Le Palais Itamaraty

 

À six minutes du Congrès national, sur l'Axe monumental, se trouve le Palais Itamaraty (Palácio Itamaraty), également connu sous le nom de Palais des Arches. Ce bâtiment, qui abrite le ministère des affaires étrangères, est un autre chef-d'œuvre de Niemeyer.

Nous sommes sûrs que vous aimerez le miroir d'eau qui entoure le palais. Nous vous conseillons de pénétrer à l'intérieur pour voir les escaliers majestueux et les salles spacieuses et lumineuses remplies d'œuvres d'art.

 

L’Esplanade des Ministères

Si vous marchez 10 minutes au nord de l'axe, vous trouverez l'Esplanade des Ministères (Esplanada dos Ministérios), le cœur politique et administratif de Brasília. Ici, vous pouvez apprécier la large vue de l'esplanade et la conception architecturale de certaines des institutions gouvernementales.

 

La cathédrale métropolitaine de Brasilia

À proximité, à 500 mètres, se trouve la cathédrale métropolitaine de Brasilia, dont le design moderniste a été conçu par l'architecte Oscar Niemeyer. Ne manquez pas d'admirer sa forme unique et les vitraux à l'intérieur.

 

La tour de télévision

Si vous continuez à marcher le long de l'Axe monumental, vous atteindrez la Tour de télévision, la quatrième plus haute tour du Brésil. Ce monument est célèbre pour sa terrasse d'observation d’une capacité d’accueil de 150 personnes qui offre une vue panoramique à 75 mètres de hauteur.

Pour aller à la tour depuis la cathédrale, vous pouvez prendre un bus jusqu'à la station Plano Piloto, puis prendre un autre bus jusqu'à l'arrêt Eixo Monumental N1 (Feria da Torre). Si vous marchez, le trajet durera environ 35 minutes et vous devrez traverser l'Axe Rodoviario.

Au premier étage de la tour de télévision se trouve le musée des pierres précieuses, qui présente une collection de 3 000 pierres précieuses collectées au Brésil. En contrebas de la tour se trouvent plusieurs attractions telles que la Foire de l'artisanat, où des centaines d'artisans exposent leurs œuvres le dimanche, et la Fontaine lumineuse, qui offre un spectacle d'eau, de lumière et de couleurs avec un jet d’eau de 50 mètres de haut.

 

 

Memorial JK

Terminez votre visite de l'Axe monumental par le Memorial JK. Ce musée-mausolée, conçu par Niemeyer, rend hommage au président Juscelino Kubitschek, qui a favorisé la construction de Brasilia.

Pour vous y rendre depuis la tour de télévision, vous pouvez prendre un bus en direction de l'arrêt Eixo Monumental N1-SGO, ce qui vous prendra environ 15 minutes. Si vous marchez, il vous faudra plus de 35 minutes.

 

Profitez du lac Paranoá

Le lac Paranoá est un lac artificiel créé lors de la construction de Brasilia à partir de l'endiguement de la rivière Paranoá. Avec ses 48 km² de surface et ses 80 km de diamètre, il est comme une petite mer qui rafraîchit la ville. Il y a plusieurs choses à faire sur le lac pour profiter au maximum de son attrait touristique.

Commencez par le pont Juscelino Kubitschek, qui enjambe le lac et relie le Plan pilote à la zone résidentielle Lago Sul. Ce pont en acier aux formes ondulantes est considéré comme l'un des plus beaux au monde.

Si vous montez le pont, vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la ville ou admirer un coucher de soleil. Si vous restez en bas, vous pouvez vous promener tranquillement et pique-niquer dans la verdure environnante, ou chercher la statue en bronze du président Kubitschek.

Vous pourrez ensuite vous détendre et vous amuser au Ponton du Lac du Sud (Pontão do Lago Sul), un complexe touristique qui allie gastronomie, espaces verts et sports nautiques. Vous pourrez y louer un petit bateau pour faire le tour du lac ou profiter des restaurants et cafés locaux.

Au Ponton du Lac du Sud, vous pouvez également faire une promenade en bateau. Nous vous recommandons de naviguer le soir pour admirer le coucher de soleil sur l'eau. Les sports nautiques sur le lac Paranoá comprennent la voile, la planche à voile, le ski nautique, le canoë et le kayak.

Cependant, l'une des activités qui attire le plus l'attention est la plongée dans la Vila Amaury, une ville qui a été submergée à la suite d'une inondation. Vous pourrez y voir les maisons et les objets des premiers habitants de la ville.

 

Découvrez d'autres points intéressants

À 25 minutes en bus de la place des Trois Pouvoirs se trouve le palais de l'Alvorada, la résidence officielle du président de la République, un autre chef-d'œuvre de l'architecte Niemeyer. Des visites guidées gratuites de 30 minutes sont organisées tous les mercredis, mais le site est temporairement fermé.

Le Parc municipal Sarah Kubitschek (Parque da Cidade), situé dans l'aile sud de la ville, est un autre lieu intéressant. Avec ses 420 hectares, il est idéal pour les sports, le cyclisme et les barbecues. Il contient des lacs et un parc d'attractions appelé Nicôlandia.

Si vous souhaitez découvrir l'art brésilien de manière plus intime, rendez-vous au Complexe culturel de Funarte (Fondation nationale pour les arts), où vous pourrez assister à des spectacles de danse, de théâtre et de musique. L'établissement se trouve à 7 minutes de marche de la tour de télévision.

 

Rapprochez-vous de la nature à la Chapada dos Veadeiros

 

À trois heures de route de l'aéroport de Brasilia, on arrive à la Chapada dos Veadeiros, un plateau exceptionnel situé dans les hautes terres centrales du Brésil. Le site n'appartient ni à Brasilia ni au district fédéral, mais à l'État de Goiás. Voici quelques endroits pour découvrir cette région d'une grande valeur naturelle.

 

Explorez le parc national de la Chapada dos Veadeiros

Le parc national de Chapada dos Veadeiros est l'un des parcs nationaux du Brésil. Il a été créé en 1961, en même temps que la construction de Brasilia sous le gouvernement de Juscelino Kubitschek. En 2001, il a été reconnu par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial pour la richesse de sa biodiversité et la beauté de ses paysages.

Dans le parc, vous verrez différentes rivières comme le Rio Preto, qui forme des canyons et des chutes d'eau pouvant atteindre 120 mètres de haut. Vous pouvez également faire de la randonnée sur l'un des nombreux sentiers qui vous mèneront à travers des canyons, des cascades, des sources et d'anciennes mines.

Le parc est également une zone importante pour la préservation des espèces endémiques et menacées. Les animaux comprennent des cerfs, des loups, des jaguars et des oiseaux. Parmi les espèces végétales, on trouve différents types d'orchidées et d'autres plantes régionales telles que le pau d’arco rouge, le copaïba et le babassu.

Vous pouvez regarder des photos étonnantes du parc en cliquant ici.

 

Découvrez l'énergie mystérieuse de la Vallée de la Lune

Fait curieux, la commune d'Alto Paraíso, au centre de la Chapada dos Veadeiros, a la réputation d'être un lieu ésotérique. Cela est probablement dû à l'énergie générée par les métaux et les minéraux de la région, mais aussi au fait que la commune est traversée par le 14e parallèle, où des rencontres présumées avec des êtres d'autres planètes ont été enregistrées. 

Si ce genre de mystère vous intéresse, ne manquez pas la Vallée de la Lune (Vale da Lua). Cet endroit ressemble à un décor lunaire, car il est constitué de roches anciennes érodées par la rivière San Miguel. Il en résulte un ensemble de cratères, de bassins et de puits reliés les uns aux autres qui semblent provenir d'une autre planète.

Baignez-vous dans les cascades

Même s’il est impossible d'énumérer les innombrables cascades de la Chapada dos Veadeiros, nous vous recommandons de visiter celles d'Almécegas, hautes de 50 mètres, avec ses piscines naturelles, et la cascade de Couros, moins fréquentée, qui offre plusieurs points de baignade et d'innombrables paysages dignes d'une carte postale.

Goûtez à la gastronomie locale

Outre la beauté naturelle incontestable de la Chapada dos Veadeiros, cette destination s'enorgueillit également d'une gastronomie de grande valeur culturelle qui combine des saveurs indigènes, européennes et africaines.

Découvrez les traditions et les coutumes de la région à travers la cuisine locale. Dégustez des plats typiques préparés avec des ingrédients locaux tels que le riz, les haricots, le manioc et les noix de souari.

Nous vous recommandons de goûter à la carne-de-sol, de la viande séchée au soleil, au feijão tropeiro, un ragoût de viande avec des haricots et de la farofa, ou à l'arroz com pequi, du riz préparé avec un fruit jaune local. Pour un goûter sucré, essayez la paçoca, un en-cas à base de cacahuètes moulues.

Pour déguster ces délices, il suffit de se rendre au village de San Jorge, à 1 kilomètre du parc, où l'on trouve de nombreux restaurants locaux.

Tangol Tours propose différentes excursions à Chapada Veadeiros qui vous emmènent à plusieurs des points mentionnés ci-dessus, entre autres. Tous les circuits comprennent le transport et l'hébergement afin que vous puissiez vous détendre et profiter pleinement de l'excursion. 

Informations utiles:

Climat : Brasilia jouit d'un climat tropical humide, avec des étés chauds et pluvieux et des hivers secs et doux.

Comment s'y rendre : Brasilia dispose d'un aéroport international (BSB) qui dessert toutes les grandes villes du pays et du monde.

Conseils :

? La meilleure période pour visiter Brasilia se situe entre avril et septembre, lorsque le temps est plus sec et plus agréable.

? La ville dispose d'un bon réseau de transports publics, comprenant des bus, des métros et des taxis.

? Il est conseillé d'apprendre quelques phrases de base en portugais avant de voyager.

 

Brasilia est une ville qui vous surprendra par sa beauté, son histoire et sa culture vibrante. Une destination idéale pour ceux qui recherchent une expérience unique et authentique au cœur du Brésil.









0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)


Vous Songez À Des Vacances «tout Compris»?

La Lagune Rodrigo De Freitas Offre Des Perspectives Différentes Et Belles De Rio De Janeiro

Porto Seguro Est Un Endroit Où Le Plaisir Ne Finit Jamais!

Parque Das Aves (Birds Park) À L'exubérante Forêt D'iguazu

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme