Lorsque nous entendons "Iguazú", la première chose qui nous vient à l'esprit sont les chutes d'Iguazu, reconnues comme l'une des sept merveilles naturelles du monde, situées dans le parc national d'Iguazu (déclaré patrimoine naturel de l'humanité par l'UNESCO) dans la province de Misiones.
Les chutes d'Iguazu sont partagées par les pays d'Argentine et du Brésil. Les deux côtés peuvent être visités et parcourus grâce aux différentes activités proposées dans les parcs nationaux. Les chutes comptent un total de 275 chutes : 80 % d'entre elles se trouvent du côté argentin et les 20 % restants du côté brésilien.
Les deux côtés sont différents et il est impossible de décider lequel est le meilleur ; c'est pourquoi il est recommandé de visiter les deux car, comme on le dit souvent : "du côté argentin, on vit et du côté brésilien, on a la meilleure vue panoramique".
Les chutes constituent sans aucun doute la principale attraction touristique d'Iguazú, mais il est important de noter qu'il existe une multitude d'activités et d'attractions dont vous pourrez profiter, notamment le trekking, le VTT, les activités nautiques, l'observation des oiseaux, les vols en hélicoptère et l'observation de la faune.
Pour que vous puissiez explorer au maximum cette destination exotique, je vous laisse un guide des activités et des lieux :
Que faire du côté argentin d'Iguazú ?
Nous allons vous parler de toutes les activités, excursions et lieux à visiter à Puerto Iguazú et dans le parc national du côté argentin :
Profiter des chutes d'Iguazú
Les chutes d'Iguazu sont situées dans le parc national (une zone de préservation de la nature couvrant 67 720 hectares), à environ 20 kilomètres de la ville de Puerto Iguazu, accessible par la RN12. Le fleuve qui les forme, également appelé Iguazú, prend sa source dans l'État du Paraná au Brésil.
Après avoir parcouru environ 1 200 kilomètres sur un plateau, en absorbant le débit des affluents qu'il rencontre sur son chemin, il atteint un point où une faille géologique forme une fissure dans la plaine. Comme si une pelle géante s'était enfoncée dans la terre en séparant ses côtés.
Seulement que dans cette coupe, elle coïncide avec le passage d'un fleuve qui emprunte une géographie tranquille, sans trop de chocs, qui trouve progressivement dans son parcours une série de sauts.
Et soudain, environ 80 mètres de dénivelé qui se transforment en une violente sensation de vertige : la Gorge du Diable, la principale chute d'eau des chutes d'Iguazu, combinée à un tonnerre assourdissant constant qui plonge au plus profond, puis se jette docilement, à quelques kilomètres de là, dans le fleuve Paraná.
En langue guarani, le terme Iguazú se traduit par "grandes eaux". Ils ont été découverts par des explorateurs européens en 1541, par Alvar Núñez Cabeza de Vaca. En 1984, l'UNESCO les a déclarées patrimoine naturel de l'humanité et en 2011, un concours international a désigné les chutes d'Iguazu comme l'une des 7 merveilles naturelles du monde.
Les chutes d'Iguazu sont un système de 275 chutes d'eau au milieu de la jungle, elles font 2,7 kilomètres de large et leur hauteur varie entre 60 mètres avec un débit d'eau de 1 800 m³/s. Une grande partie de l'eau tombe dans la Garganta del Diablo (gorge du diable), un long gouffre de 82 mètres de haut, 150 mètres de large et 700 mètres de long.
Lorsque vous entrez dans le parc national d'Iguazu, vous constaterez que tous les sentiers sont balisés et vous mènent aux passerelles, un système de passerelles et de rampes en fer au milieu de la jungle.
Grâce à ces passerelles, vous pouvez accéder à toutes les promenades qui vous permettent de voir les chutes : la passerelle supérieure, où vous pouvez sentir la brise et voir l'eau tomber, la passerelle inférieure, qui vous permet de vous approcher de l'embouchure de la chute la plus impressionnante, la Gorge du Diable.
Le système de passerelles (3 800 mètres de long) vous introduit dans le milieu naturel et s'adapte parfaitement à l'environnement, le protégeant sans générer d'impact, et permettant à chacun de profiter des merveilles que le parc a à offrir. La technologie des passerelles pliantes s'adapte à l'environnement naturel : lorsque le fleuve Iguazú monte, les passerelles se replient, laissant l'eau s'écouler.
En cas de crue extraordinaire, les sections de la passerelle se détachent et reposent sur le lit de la rivière, pour être récupérées, réassemblées et réutilisées ultérieurement, sans nuire à l'environnement.
Les passerelles sont adaptées aux poussettes et aux fauteuils roulants afin que chacun puisse s'approcher de la Garganta del Diablo, parcourir le sentier supérieur et toucher la brume des cascades dans le sentier inférieur.
Une autre façon de se rendre à la célèbre Garganta del Diablo (gorge du diable) est de prendre le train écologique de la jungle. Il relie l'entrée du parc national d'Iguazu depuis la station centrale à la station Garganta del Diablo, où l'on peut accéder à l'une des chutes les plus impressionnantes et les plus spectaculaires des chutes d'Iguazu.
Le train écologique de la jungle a un arrêt intermédiaire qui est la station des chutes, à partir de cet arrêt vous pouvez accéder au circuit inférieur et supérieur, dans ces promenades vous pouvez voir les chutes d'en bas et d'en haut.
Dans le parc, le train écologique de la jungle joue un rôle fondamental dans l'accessibilité puisqu'il dispose d'espaces spéciaux pour transporter les poussettes et les fauteuils roulants. Le train se déplace à une vitesse qui ne dépasse pas 20 kilomètres par heure et pour ne pas nuire à l'environnement, il est propulsé au gaz de pétrole liquéfié, un carburant non polluant.
Il a un parcours de 3 700 mètres et la fréquence de départ du train écologique est de toutes les 30 minutes. Le dernier part pour la Garganta del Diablo à 16 heures. Les billets pour le transport peuvent être obtenus à l'entrée du parc.
Une autre des façons les plus recommandées de voir les chutes d'Iguazu et tout l'environnement environnant est le circuit du côté argentin des chutes, où l'on vous prend à votre hôtel et où, avec un guide, vous vous promenez dans le parc national d'Iguazu pendant 2 heures.
Si vous souhaitez passer plus de temps sur le circuit et voir tous les recoins des chutes en privé, je vous recommande le circuit premium Iguazu qui dure 6 heures avec un déjeuner au restaurant situé dans le parc national.
Excursion en bateau Gran Aventura
L'une des activités qu'aucun visiteur ne veut manquer lors de sa visite des chutes d'Iguazu est l'excursion en bateau Gran Aventura pour naviguer près des chutes d'eau et traverser le cœur de la jungle de Misiones.
L'excursion est divisée en deux parties et dure au total 2 heures. La première partie est un trajet de 30 minutes en camion pour découvrir la flore et la faune de la jungle de Misiones.
Et la deuxième partie est une promenade en bateau (1h30) sur la rivière Iguazu, pour voir d'un autre point de vue les chutes de San Martin, Tres Mosqueteros et le Canyon de la Gorge du Diable, ainsi que pour plonger dans une douche naturelle.
L'excursion commence à l'entrée du parc national d'Iguazu. Des gilets de sauvetage sont remis à tous les passagers, ainsi que des sacs étanches dans lesquels mettre les autres vêtements de rechange, pour se mettre à l'abri de l'eau.
Quant à la navigation, la première partie se fait dans des semi-rigides (zodiacs) qui font l'approche au pied des chutes San Martin, Bosetti, Tres Mosqueteros et la Gorge du Diable et la navigation en aval à travers les rapides de la rivière, pour atteindre Puerto Macuco (3 kilomètres des chutes).
En approchant des chutes d'eau, vous pouvez voir des vues incroyables de celles-ci depuis la base de la rivière, lorsque l'eau coule avec une grande pression des chutes, et ce sera un paysage unique pour les photos.
À mesure que nous nous approchons de ces douches naturelles, il nous est demandé de garder tout ce qui est électronique dans les sacs étanches, afin de pouvoir profiter de la fraîcheur de l'eau, en nous trempant directement, en ressentant le coup de l'eau comme un massage.
Puis nous retournons au quai, nous avons le temps de nous changer avec des vêtements secs, afin de commencer la deuxième partie. Il s'agit d'un voyage de 8 kilomètres en camion à travers la jungle de Misiones, accompagné d'un guide bilingue qui aidera à interpréter la belle flore et la faune de la région qui les entoure.
Si vous voulez profiter davantage de la promenade en bateau, du camion et de la marche le long des passerelles, vous pouvez choisir l'excursion aux chutes d'Iguazu avec promenade en bateau Gran Aventura qui dure 8 heures.
Découvrir les chutes lors d'une nuit de pleine lune
Si vous avez la chance qu'une des dates de votre séjour aux chutes d'Iguazu coïncide avec une nuit de pleine lune, je vous recommande de vivre cette expérience étonnante.
Il s'agit d'une activité qui se déroule dans la Gorge du Diable où vous pourrez filmer et prendre des photos des chutes, vous pourrez également vous promener sur les passerelles au clair de lune. La durée de cette excursion est de 2 heures et 30 minutes.
La visite des chutes avec la pleine lune est un spectacle unique au monde et peut se faire à n'importe laquelle des quatre saisons de l'année et du crépuscule jusqu'à tard dans la nuit, où la lune surprend par son changement de couleur lorsqu'elle atteint sa plénitude.
L'excursion au clair de lune est une expérience unique qui se déroule cinq nuits par mois dans le parc national d'Iguazu, jusqu'à la Garganta del Diablo (gorge du diable), chaque nuit ayant trois départs.
L'excursion commence par l'enregistrement au parc, après un bref exposé introductif par le garde forestier et le guide responsable, vous montez à bord du train écologique de la jungle qui traverse le parc avec ses ombres, ses arômes et les bruits caractéristiques de la nuit jusqu'à la gare de Garganta.
Commence alors une merveilleuse promenade jusqu'au balcon de la Gorge du Diable par des passerelles qui traversent la rivière Iguazu, pour profiter de la vue de cette imposante chute d'eau.
Les mystères de la promenade interprétative peuvent être accentués lorsque la lune se mêle aux nuages qui l'enlacent et vous laissent voir en se croisant devant sa splendeur, ou dissipés avec la lune et les étoiles dans leur plénitude. Chaque nuit et chaque départ sont différents.
Enfin, nous retournons à la gare centrale, d'où les passagers seront guidés jusqu'à la sortie du parc (18 kilomètres de Puerto Iguazu).
Cette excursion comprend les transferts depuis et vers votre hôtel. Si vous vous déplacez par vos propres moyens en louant une voiture, vous devez partir du centre-ville en suivant la route nationale 12 jusqu'à l'intersection avec la 101 et l'entrée marquée du parc.
Contempler l'imposante Gorge du Diable
La Gorge du Diable est un ensemble de chutes d'eau en forme de "U" de la rivière Iguazu tombant à plus de 80 mètres de haut qui se rejoignent dans une gorge étroite qui concentre le plus grand débit des chutes d'Iguazu et l'un des spectacles les plus frappants des chutes d'Iguazu.
Le Salto Union est la cascade qui donne naissance à la Gorge du Diable, elle est située sur la ligne qui sépare l'Argentine du Brésil. Les chutes font près de 80 mètres de haut et lorsque l'eau tombe, des arcs-en-ciel se forment et de hauts nuages de brume et de rosée sont visibles à plus de 7 kilomètres.
Dans les environs de la Garganta del Diablo, il y a une énorme biodiversité ; parmi les espèces de faune, il y a un oiseau qui niche dans la gorge même : le martinet des chutes d'eau, une espèce qui a la particularité de construire ses nids derrière les chutes d'eau.
Cette espèce a des pattes très courtes, qui sont adaptées pour se coller aux roches humides. Il passe la majeure partie de la journée à voler pour chasser les insectes qui constituent sa nourriture.
La Gorge du Diable peut être observée grâce aux passerelles en acier auxquelles on accède par le train écologique qui part du parking à l'entrée du parc national d'Iguazú (18 kilomètres de Puerto Iguazú). Cette balade vous permet de vous approcher à quelques centimètres de la cascade la plus imposante et la plus abondante du parc.
Il est également possible de faire une promenade en bateau depuis certains embarcadères en aval (avant d'entrer dans les passerelles, un panneau indique sa direction) jusqu'aux environs des cascades et de la gorge elle-même, en passant très près de la chute d'eau.
Parcourir le parc national en VTT
Le parc national d'Iguazú est situé à 18 kilomètres de Puerto Iguazú et est facilement accessible par la route nationale 12. Cette réserve de 67 620 hectares est l'un des sites les plus visités de Misiones car elle abrite les célèbres chutes d'Iguazú et un nombre infini d'espèces de la jungle.
L'une des façons les plus amusantes de voir la faune et la flore de la région est le tour en vélo à travers le parc national, où pendant 4 heures vous roulerez le long des sentiers de terre pour apprécier plusieurs espèces d'arbres comme le curupay, le laurier blanc, le barayú ou le cèdre paranaense, l'aguay et le ceibo.
La flore arboricole de la réserve est composée de plus de 90 espèces, étant caractéristique du lieu les communautés de palmiers palo rosa ou perobá. Ce dernier est un arbre qui peut atteindre jusqu'à 40 mètres de haut et à son ombre poussent des cœurs de palmier dont le tronc se termine par un bourgeon comestible.
Côté faune, vous pourrez voir des martinets de cascade, un oiseau qui niche dans les rochers, des coatis et des spécimens du grand toucan, l'une des 5 espèces de toucans qui vivent dans le parc. L'aigle harpie, les lézards qui grimpent sur les troncs et les pierres se distinguent également.
Parmi les espèces menacées protégées par le parc figurent le jaguar, le tapir, l'ocelot, le jaguarundi, le grand fourmilier, le tamandua, les aigles de la jungle et le caïman.
Parmi les insectes qui abondent dans les sentiers du parc, vous pouvez observer les papillons de l'ordre des lépidoptères, du genre Morpho et Heliconius, avec leur "queue d'hirondelle". D'autres qui abondent sur le sol ou dans la boue sont les Pieridae. D'autres insectes frappants sont les fourmis élagueuses (Solenopsis), les fourmis "tigrées", le coléoptère "torito" et l'arlequin.
Jusqu'à ce que vous atteigniez la partie supérieure de la rivière Iguazu, vous pourrez apprécier la plupart de ces espèces. Au total, le circuit complet en vélo est de 12 kilomètres avec des arrêts d'interprétation.
Découvrir le chemin Macuco
Le sentier Macuco (du nom d'une espèce d'oiseau indigène, semblable à la perdrix au plumage gris) fait partie des activités que l'on peut faire dans le parc national d'Iguazu. Le sentier peut être parcouru librement, c'est une bonne option pour découvrir la jungle et ses habitants.
Le sentier a une extension de 6 000 mètres aller-retour. Vous pouvez parcourir l'ensemble du sentier ou seulement une partie. Le sentier Macuco se trouve du côté argentin des chutes et commence près du parking. Il est très bien indiqué et facile à suivre.
Le sentier est piétonnier, traverse l'intérieur de la jungle et conduit le visiteur au territoire des singes Caí (Cebus apella nigritus), où vous pourrez profiter d'une rencontre rapprochée avec cette espèce au visage expressif, agitée et très curieuse.
Une autre attraction du sentier Macuco est la cascade Arrechea, une chute d'eau de 23 mètres de haut formée dans le ruisseau Arrechea (un affluent de la rivière Iguazú). Il forme une piscine naturelle aux eaux transparentes, car le bassin de cette partie du fleuve Iguazú est entièrement recouvert par la forêt protégée du parc national d'Iguazú.
Le meilleur moment pour voir la faune est tôt le matin ou au coucher du soleil.
Pour rejoindre le sentier Macuco depuis Puerto Iguazú, il faut parcourir 18 kilomètres en voiture sur la RN12 qui mène au parc national d'Iguazú. Le début du sentier est indiqué sur le parking de la réserve.
Nager au Saltos Mbocay
Les cascades du ruisseau Mbocay (qui signifie "petit canon" en guarani) sont situées dans la zone urbaine de Puerto Iguazú. Il s'agit d'une série de chutes d'eau et de cascades que l'on découvre en parcourant une distance d'environ 300 mètres à travers les sentiers sauvages de la montagne, en plus de plusieurs piscines naturelles et d'une végétation luxuriante.
Ce ruisseau prend sa source dans le parc de Puerto Península et se jette dans le fleuve Paraná.
L'accès est gratuit pour le public, il y a des emplacements de camping dans les maisons familiales proches du lieu. Certaines étapes du sentier sont équipées d'escaliers qui vous permettent de marcher facilement dans la brousse. Le dernier tronçon n'est marqué que par les traces de pas des visiteurs.
Autour des chutes, vous pourrez apprécier la jungle environnante avec ses buissons et ses rochers. Il y a également de petites passerelles en bois d'une longueur maximale de 100 mètres pour avoir un meilleur accès aux chutes d'eau.
Pour visiter les cascades du ruisseau Mbocay, vous pouvez vous y rendre à pied depuis le centre de la ville, c'est à 500 mètres. Vous devez d'abord vous rendre à l'angle de l'avenue Ambar et Libertad, où se trouve l'usine de recyclage.
Continuez sur l'avenue Ambar pendant environ 1,5 kilomètre jusqu'à ce que vous voyiez un petit panneau indiquant l'accès sur la gauche. Ensuite, il n'y a que 400 mètres à parcourir jusqu'au ruisseau.
Parcours aventure et tyrolienne dans la jungle
La tyrolienne est un sport d'aventure dont l'objectif principal est de parcourir la jungle depuis la cime des arbres, en se balançant ou en se suspendant au milieu de nulle part, c'est aussi amusant qu'excitant.
L'équipement se compose de harnais, de liens et de poulies, avec des cordes qui assurent la sécurité nécessaire pendant toute la durée de l'excursion. Les structures en bois construites à la cime des arbres sont les points de repère de cette promenade dans les hauteurs de la jungle.
Les plates-formes sont reliées par des câbles en acier, desquels les visiteurs sont tirés et parcourent plus de 200 mètres de distance, suspendus à un harnais de sécurité maximale.
Si vous voulez voler dans les airs, une bonne option est de le faire avec l'excursion de vol dans la jungle, une aventure d'une demi-journée au cœur de la Selva Misionera, un écosystème exceptionnel avec de nombreuses plantes et espèces d'oiseaux locaux.
L'excursion se fait avec un guide qui commence le trekking de 2 kilomètres (à l'entrée de la réserve d'Iguazu, à 5 kilomètres du centre ville) pour ensuite atteindre la zone où se trouve la canopée (12 mètres de haut) et enfin profiter de l'activité ludique du parc aventure (on se déplace sur des ponts suspendus construits entre les arbres).
Au cours de l'excursion et des activités dans la Selva Misionera, vous pourrez observer quelques-unes de ses 2 000 espèces végétales vierges, vous aurez la chance de voir l'avifaune de la région avec plus de 400 espèces d'oiseaux, en particulier les toucans, les trogons, les boyeros, les pics, les colibris et les pies.
L'abondante faune autochtone et l'ichtyofaune variée des fleuves Iguazú et Paraná offrent des phénomènes tels que des musées naturels, des sanctuaires de la flore, où les légendaires palmitales, fougères géantes et cannes de bambou atteignent les hauteurs des arbres les plus importants de la forêt atlantique intérieure.
Vous trouverez également dans les sentiers étroits tapissés de feuilles mortes, des fougères herbacées, des philodendrons, des lianes, des œillets d'Inde, des lichens et des mousses. C'est un lieu magique, idéal pour les amateurs d'aventure et de nature !
Observer les oiseaux dans le Jardín de los Picaflores
La promenade dans le Jardín de los Picaflores est une très bonne option pour les amateurs d'oiseaux, vous pourrez voir environ 8 espèces différentes et plus de 150 spécimens de colibris en totale liberté.
Le parc est situé au cœur de Puerto Iguazú (à côté de l'avenue Aguirre et de Misiones), c'est la seule attraction touristique de l'avifaune américaine qui se consacre à nourrir ces petits oiseaux depuis plus de 25 ans.
Le jardin dispose d'un espace de détente, de contemplation et de divers sentiers qui vous permettent de voir de près ces merveilleux oiseaux volants endémiques. Il est également équipé de bancs stratégiquement orientés pour avoir une vue générale du jardin et des colibris.
Comme il est caractéristique de ces oiseaux, leurs apparitions sont fugaces, mais avec un peu d'attention, il est possible de voir une grande diversité de spécimens, parmi lesquels le colibri émeraude, le bronze, la couronne violette, l'écailleuse et la gorge blanche. L'une des espèces exotiques qui volent dans ce jardin est le colibri rouge, originaire du nord du Brésil.
L'espace dispose également d'une mini-boutique où vous pouvez acheter du matériel bibliographique lié à la flore et à la faune d'Iguazú, des sculptures des différents oiseaux et des T-shirts avec des impressions souvenirs.
Promenade sur les sentiers du parc naturel municipal Luis Honorio Rolón
Le parc Luis Honorio Rolón est une zone naturelle protégée d'environ 10 hectares située dans le centre de la ville de Puerto Iguazú.
Cet espace vert exceptionnel est un lieu fantastique pour découvrir la nature et un peu plus de la faune de la région. Vous pourrez voir une jungle dense de bambous, une grande variété d'arbres qui se distinguent par leur grande hauteur, des fleurs et de nombreuses espèces animales, notamment des oiseaux, comme les toucans et les colibris, et vous pourrez également vous promener le long de ses sentiers de terre rouge.
Le parc municipal remplit un rôle important de récréation, d'éducation pour les écoliers des localités proches du parc et pour les visiteurs qui viennent d'arriver, il leur permet d'avoir un premier contact avec la jungle de Misiones.
Avec le nom attribué au lieu, nous avons voulu rendre hommage au Dr. Luis Rolón, originaire de Puerto Iguazú et véritable défenseur de la nature à Misiones, à qui l'on doit la création de 8 parcs provinciaux, des premières réserves municipales et qui a donné une grande impulsion au système des réserves privées.
Visiter le Biocentro pour voir la faune et la flore indigènes
Le Biocentro d'Iguazú est un espace où l'on peut observer la flore et la faune indigènes. Sur la route 12, à l'entrée de Puerto Iguazú, le Biocentro diffuse des informations sur les caractéristiques de la forêt tropicale atlantique de la province de Misiones et vous invite à participer à la conservation de l'environnement.
Vous pourrez vous immerger dans le jardin tropical, où différents chemins vous mèneront à la visite de l'aquarium, du serpentarium, du jardin des papillons, du jardin des orchidées, des broméliacées et des nénuphars, sans oublier le lagon qui accueille les oiseaux, où les amateurs de photographie pourront capturer de fabuleuses images.
L'architecture de pierres, de bois et de verre qui entoure chacun des espaces est axée sur un contact et un plaisir accrus pour le visiteur.
Ce centre d'interprétation de Puerto Iguazú est un miroir de ce que l'on peut trouver dans la jungle de Misiones, mais il abrite également des espèces exotiques provenant d'autres parties du monde. Dans de nombreux cas, il s'agit de la récupération d'animaux qui retourneront ensuite dans leur habitat naturel, comme c'est le cas du célèbre crocodile ramené du Missouri.
La visite commence par l'accès à une maison de reptiles et à un aquarium où vous pourrez voir des iguanes, des serpents, des boas, des pythons colorés et des serpents venimeux de la région et du monde entier, ainsi que différentes espèces de poissons.
Le serpentarium est accompagné d'une histoire qui le rend légendaire. Certains des animaux exotiques qu'il abrite y ont trouvé refuge à la demande du scientifique Alejandro Vogt, qui a contribué à la science et à l'élaboration du sérum antiphidique. Son centre zootoxicologique de la ville d'Oberá a dû fermer ses portes et les espèces ont été réparties entre différentes institutions pour éviter leur sacrifice.
Le sentier se poursuit en recréant l'habitat de la forêt tropicale du Paraná où vous pourrez voir des alligators, des tortues et un espace dédié aux boas et aux pythons de couleurs et de tailles fascinantes.
La visite se poursuit avec le jardin des papillons, l'une des fiertés du Biocentro, où il est possible de connaître et de trouver les différents papillons de la jungle de Misiones et leurs cycles de vie (œuf, chenille, papillon). Tout cela par le biais d'un jeu établi avec le visiteur grâce à des panneaux descriptifs. Durée approximative : 1 heure.
Un autre lieu à visiter dans le Biocentro est El Pueblito, un hôtel thématique à la philosophie durable, entouré du paysage naturel de la lagune de Pájaros, en parfaite alliance avec le jardin tropical. Son design présente des nuances coloniales qui recréent les bâtiments historiques de la ville.
La décoration vient de la main des artisans et artistes de la région. Elle a une politique d'énergie alternative et renouvelable et travaille avec des fournisseurs qui développent également un projet en accord avec la conservation et la préservation de l'environnement.
La promenade dans le Biocentro vous prendra environ une heure et est ouverte du lundi au dimanche de 9 heures à 18 heures.
Découvrir Iguazú avec le Bus touristique
Le bus touristique est un moyen divertissant et complet de visiter les lieux les plus populaires d'Iguazu. C'est un circuit avec 47 points touristiques, il a une durée approximative de 1 heure et 30 minutes avec une fréquence de 6 départs quotidiens, partant de la place San Martin au centre de la ville. Le circuit comporte 6 arrêts, où il s'arrête pendant quelques minutes pour que les passagers puissent monter ou descendre.
À bord, des écouteurs audioguides en différentes langues fournissent des informations au fur et à mesure que vous traversez la ville et les différentes attractions qui l'entourent.
Le billet est accompagné de 4 poinçons (1, 2, 3 et 4) qui vous permettent de monter jusqu'à 4 fois. C'est un grand avantage car vous pourrez combiner plusieurs trajets et remonter dans le bus pour vous rendre à d'autres endroits.
Le bus a deux étages, l'un fermé et l'autre en plein air pour ceux qui veulent plus de contact avec l'extérieur. Les arrêts qu'il effectue au cours de la tournée sont les suivants :
- Place San Martin
- Terminal de bus
- La Aripuca
- Guira Oga
- Parc national d'Iguazú
- Point de repère des trois frontières
Visiter le parc thématique Aripuca
Le parc thématique Aripuca est un site qui tente de sensibiliser les visiteurs aux effets de l'abattage inconsidéré des arbres et à la protection de l'environnement, et qui montre comment la jungle de Misiones s'est formée avant l'arrivée de l'homme.
Le terme "Aripuca" vient du nom d'un piège d'origine guarani qui était utilisé pour capturer les animaux sans les blesser. Ce projet d'agro-éco-tourisme appartient à la famille Waidelich, qui s'est chargée de le réaliser en reproduisant un aripuca en taille géante pour illustrer la richesse de la forêt de Misiones.
On peut ainsi connaître les caractéristiques des troncs qui la composent, sa croissance approximative et sa répartition géographique, ainsi que son potentiel et son utilité réels. Vous pouvez également découvrir la culture des Guarani à travers un élément indigène qui était utilisé dans leurs pratiques de chasse.
Pendant la visite du parc, un guide local conduit les visiteurs à travers la salle d'interprétation et la salle d'artisanat guarani jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'énorme aripuca, une énorme structure de troncs mesurant 17 mètres de haut et 30 mètres de diamètre et pesant 500 000 kilos, fabriquée avec des arbres en voie d'extinction.
Il convient de mentionner que de nombreux troncs qui composent l'aripuca ont été achetés dans des scieries où ils étaient sur le point de devenir des planches. D'autres ont été récupérées dans des fermes où elles avaient été renversées par des tempêtes ou parce qu'elles avaient déjà terminé leur cycle de vie.
La vérité est que ce véritable monument réunit 28 espèces d'arbres indigènes. Parmi eux : lapacho abá, cedro misionero, timbó, palo rosa, peteribí ou perroquet noir, azota caballo, encens, curupa-í, marmelero, mora amarilla, guayubira, cañafístula ou ibirá pitá, lapacho noir, samohú ou arbre à coton, alecrín, guaicá, laurier, camboatá, épine de couronne, anchico, sombra de toro, guatambú, grapia, quina ou palo amargo, pin paraná ou araucaria, ceibo misionero, sapuí ou palo de canga.
Les noms de chaque arbre sont gravés sur son écorce et le visiteur peut grimper au sommet de l'aripuca par une échelle.
Tout en faisant le tour de ce gigantesque piège, le guide explique comment il était utilisé : de la nourriture était placée à l'intérieur de l'aripuca et lorsque l'animal entrait pour la chercher, il marchait sur un bâton et le piège retombait dans sa position initiale, laissant la proie piégée sans la tuer.
C'est ainsi que des espèces qui faisaient partie du régime alimentaire des indigènes Guarani, comme les pigeons, les poulets sauvages et les lapins, sont tombées dans le piège.
Se promener à l'intérieur de l'aripuca est impressionnant pour voir la taille remarquable des troncs, en marchant à l'intérieur de cet immense piège, vous pouvez sentir dans vos mains les différentes textures de chaque écorce. Les arbres dégagent un arôme singulier qu'il est possible d'apprécier si l'on approche son nez d'eux.
Le parc est situé à 4 kilomètres de Puerto Iguazú. Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture et en empruntant l'avenue Victoria Aguirre pendant 9 minutes jusqu'au panneau d'entrée.
Promenade dans le jardin d'orchidées Indio Solitario
Près du Hito Tres Fronteras (le point de repère des trois frontières) se trouve l'Orquideario del Indio Solitario, une pépinière spécialisée dans les orchidées, où sont exposées et enseignées les méthodes de culture et les différentes dates de floraison de ces plantes exotiques.
Environ 40 variétés d'orchidées de la région, indigènes ou introduites, sont cultivées dans ce lieu. Parmi les espèces aux couleurs et formes voyantes, les espèces aquatiques et souterraines se distinguent et il y a aussi des épiphytes.
Il existe également un secteur commercial où sont cultivées, exposées et vendues des plantes d'orchidées indigènes et hybrides, ce qui constitue une excellente option pour ceux qui souhaitent ramener un souvenir à la maison. L'un des plus demandés est le splendide Catasetum embra.
L'orchidarium est une promenade intéressante pour les amateurs de plantes et de fleurs. À travers différents sentiers, vous pourrez observer les couleurs et les formes saisissantes de ces plantes tropicales. La visite totale dure environ 40 minutes, vous pouvez entrer du lundi au dimanche de 8h à 18h et elle est gratuite.
Le parc d'orchidées est situé à seulement 1 kilomètre du port d'Iguazu, vous pouvez y accéder à pied ou en voiture par la rue Jangadero.
Visiter le Museo Imágenes de la Selva
Il existe dans cette ville un musée privé très particulier appelé "Imágenes de la Selva" (Images de la jungle), il est situé dans un bâtiment appartenant à l'évêché d'Iguazú et son exposition appartient à Rodolfo Allou (petit-neveu de Jules Verne, qui a vécu dans cette région et s'est engagé dans l'histoire et les coutumes du peuple guarani).
Elle expose de nombreuses sculptures en bois représentant des figures anthropomorphes et des animaux typiques de ce lieu.
Parmi les personnages qui ont vécu dans les frondaisons, il a dépeint une aborigène enceinte, les professions originales et les détails de la vie dans les missions jésuites. Vous pouvez également voir des figures de légendes et d'animaux guaranis.
En outre, dans les salles du musée, vous verrez des sculptures en bois noble de personnages populaires tels que Jorge Cafrune et Horacio Quiroga, un autre amoureux de la nature sauvage.
À l'extérieur du musée, vous pouvez vous promener le long du Sendero de la Selva, où vous atteindrez le ruisseau Panambí, où vous verrez que certains visiteurs décident de se baigner dans les eaux. En suivant le même chemin balisé, vous arriverez à la chapelle qui conserve également des sculptures du même auteur.
Le musée Allou est situé à 5 kilomètres du centre-ville d'Iguazú. Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture et en roulant pendant 11 minutes sur la route nationale 12 jusqu'au panneau indicateur du lieu.
Observez des aras et d'autres oiseaux colorés à la maison des oiseaux de Guira Oga
Vous ne pouvez pas manquer cet endroit lors de votre séjour à Puerto Iguazú. La maison des oiseaux de Guira Oga (refuge pour animaux sauvages) est l'une des meilleures options créées par l'homme pour se rapprocher de la nature. Il s'agit d'un centre de sauvetage, de réhabilitation et d'élevage d'animaux sauvages qui sont ensuite réintroduits dans leur environnement naturel.
Il suffit de se promener dans les installations pour se rendre compte non seulement de l'amour des animaux, mais aussi de la maturité et des critères avec lesquels ils abordent le sujet.
Le centre Güirá Oga est situé dans une zone de 19 hectares, appelée "paysage protégé" sous le nom d'Andrés Giai, en hommage au célèbre naturaliste.
Le circuit dans cette réserve est délimité par une brochure remise à l'entrée de Güirá Oga qui organise la visite en fonction des différentes zones du parc, de ses espèces et de ses activités. Il y a la salle d'interprétation et de projection, le secteur de la nutrition, la crèche, la zone de réhabilitation, l'hôpital et l'Ecoshop (où vous pouvez choisir des souvenirs de Güirá Oga).
L'endroit possède une couverture végétale intéressante et centenaire, avec des arbres pouvant atteindre 30 mètres de haut. Une quarantaine d'espèces différentes ont été identifiées (coaties, perroquets, toucans, aras, serpents, iguanes, tortues, aras et faucons, entre autres) et une cinquantaine de types de papillons qui survolent constamment l'environnement de la jungle.
Le parc peut être visité dans son intégralité avec ou sans guide à travers les sentiers situés au milieu de la jungle de Misiones. L'avantage d'une visite guidée, c'est qu'elle vous permet de découvrir l'histoire de chaque animal. Les enclos où vit chaque espèce préservent la végétation du lieu, offrant aux animaux qui ne peuvent être relâchés la possibilité de vivre dans leur habitat.
Güirá Oga est un lieu de réflexion sur la nécessité de protéger la faune et son environnement. Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'un zoo, mais d'un centre de réhabilitation de la faune régionale.
Si vous souhaitez visiter la réserve, elle est située à cinq kilomètres de Puerto Iguazú, au km 5 de la RN12, son entrée est indiquée par un panneau. Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture et en empruntant la RN12 ou en prenant un bus depuis le terminal de bus de Puerto Iguazú (Av. Córdoba 200). De là, vous pouvez prendre un bus de la compagnie El Práctico qui vous laissera à l'entrée de Güirá Oga.
Visite du village guarani d'Iriapú
Cachée au plus profond de la jungle de Misiones, à 5 kilomètres de Puerto Iguazú, se trouve la communauté aborigène d'Iriapú, dont le nom signifie "Bruit de l'eau".
Cette communauté conserve ses coutumes comme si le temps n'avait pas passé. En entrant dans leur mode de vie, vous pourrez connaître leur cuisine exquise, leur mode de construction en terre, la culture de plantes médicinales, leurs danses et leurs fêtes traditionnelles.
La visite peut se faire en une journée, mais il est préférable de la faire un vendredi pour profiter de leurs festivités traditionnelles pleines de musique, de danse et de nourriture.
Iriapu est une communauté aborigène qui entretient une relation permanente avec l'art, ce qui la distingue par sa valeur artisanale, où vous pourrez apprécier leur travail de sculptures, de colliers et de paniers.
Le village n'est accessible que dans le cadre d'excursions à Iriapu, où l'on vous emmène du centre d'Iguazu jusqu'à la zone du village aborigène, où vous verrez un panneau qui dit en guarani "Aguije Vete", ce qui signifie "Bienvenue", et un autre mot qui dit "Tekoa", ce qui signifie "Communauté".
Le guide vous emmènera dans le village, où vous aurez l'occasion de rencontrer les habitants et d'échanger des mots avec eux. C'est une belle expérience que d'apprendre à connaître le peuple Guarani, sa riche histoire et son mode de vie.
Les habitants montrent de manière joyeuse et chaleureuse leurs coutumes, leur art et les différents métiers de la communauté. Après avoir passé deux heures à échanger des cultures et à en apprendre davantage sur elles, nous retournons au centre-ville d'Iguazu.
Découvrir l'espace thématique Culturas Park
Le parc Culturas est l'un des endroits et des visites que vous pouvez faire à Iguazu pour connaître le meilleur de la culture missionnaire et les charmes de l'est.
La première étape du parc Culturas est une présentation multimédia sur les cultures régionales et orientales. Il dispose de 3 espaces thématiques, le premier où vous pouvez connaître et acquérir l'artisanat traditionnel de la région, le deuxième espace est destiné aux articles apportés de l'est et pour terminer la visite dans le troisième lieu vous pouvez profiter d'un musée de bijoux et de minéraux.
Culturas Park Iguazú possède également un jardin japonais où vous pourrez vous détendre et profiter de l'environnement naturel.
Dans cet espace de divertissement, vous trouverez des sculptures exotiques, des pierres précieuses, des vêtements, des accessoires et le meilleur de la cuisine régionale et orientale.
La visite du parc Culturas est parfaitement balisée et dure environ 1 heure. Pour y accéder depuis le centre de Puerto Iguazú, il faut parcourir 3,5 kilomètres le long de l'avenue Victoria Aguirre jusqu'à l'arche d'entrée du parc.
Se promener en VTT sur le sentier de Yaguarundi
L'excursion en VTT sur le sentier Yaguarundi est une aventure exclusive pour ceux qui aiment le vélo et la nature. Pendant l'excursion, vous serez accompagné d'un guide qui vous emmènera à travers les sentiers les plus étonnants de la jungle de Misiones, et vous pourrez également profiter de tout l'environnement qui entoure le parc de la forêt naturelle d'Iryapú (réserve indigène guarani).
La promenade commence à l'entrée du parc (vers lequel les visiteurs sont transférés depuis Puerto Iguazú sur 3,5 kilomètres) par des routes pavées, en empruntant des sentiers de terre rouge et en traversant des ruisseaux tout en observant différentes espèces indigènes telles que des oiseaux, des amphibiens, des reptiles et des insectes.
Des arrêts sont également effectués dans les communautés Mbya Guarani afin que vous puissiez apprécier les objets artisanaux qu'ils fabriquent en bois et en pierre.
Le circuit a une durée approximative de deux heures de montées et descentes pures avec un niveau de difficulté moyen. Il est conseillé d'avoir une certaine expérience du vélo de montagne pour profiter de cette randonnée.
Visiter les ruines San Ignacio
Dans la jungle de Misiones, vous trouverez le site du patrimoine mondial de l'UNESCO : les ruines jésuites de San Ignacio, un site historique argentin qui représente les missionnaires espagnols et les évangélisateurs jésuites à leur arrivée sur le continent.
Au cours de la visite des ruines de grès rouge, vous pourrez observer le temple construit en 1632, conçu par les jésuites et les indigènes guaranis, qui se distinguait par son efficacité il y a près de 400 ans et c'est pourquoi il a dû périr.
La façade de son temple a été entièrement réalisée en grès rose en 1610 et sa conception baroque américaine a été reconstruite par un groupe de scientifiques au cours du siècle dernier, car il avait été enfoui sous la jungle pendant près de deux siècles.
Aujourd'hui, San Ignacio Miní est la mieux conservée des missions jésuites des XVIe et XVIIe siècles du pays. L'église, la Casa de los Padres, le cimetière, les maisons et l'hôtel de ville sont répartis autour d'une place centrale. Les ruines de San Ignacio étaient une mission jésuite fondée au début du XVIIe siècle pour évangéliser les indigènes guaranis par le père San Roque Gonzalez de Santa Cruz.
Les ruines sont situées dans l'actuelle ville de San Ignacio, à 3 heures de route de Puerto de Iguazú (40 kilomètres). Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture et en empruntant la route nationale 12 jusqu'aux panneaux indiquant l'entrée ou en participant à une excursion aux ruines de San Ignacio.
Explorer les mines de Wanda
Les mines de Wanda sont un gisement de pierres semi-précieuses de cristaux de quartz, d'améthystes, d'agates et de topazes. Les mines ont été fondées par des colons polonais en 1936, elles sont situées sur le puissant fleuve Paraná et permettent aux visiteurs d'apprécier cette attraction unique en plein air ou "naturelle", comme on appelle généralement ce type de gisement.
Il s'agit d'une visite idéale pour les personnes intéressées par les pierres précieuses, la géologie ou les bijoux.
Wanda était le nom d'une princesse polonaise qui aimait les pierres précieuses. D'où le nom du village, où vous trouverez le panneau d'entrée et différents artisans proposant certaines des pierres. Les visiteurs peuvent se promener, explorer les grottes et même assister au moment exact où les opérateurs font certaines explosions pour continuer à forer le basalte.
En 1976, le premier filon de pierres semi-précieuses a été découvert à Wanda. Il semble que le basalte sur lequel repose la province de Misiones se soit formé à l'ère tertiaire, il y a environ 150 millions d'années, et ait subi différentes coulées de lave provenant du centre de la terre. Lorsque la lave s'est refroidie, les globes gazeux ont été emprisonnés et ont formé le basalte, qui est la roche mère à l'origine de la formation des pierres précieuses dans la région.
En vous promenant dans la propriété, vous serez surpris par les différentes couleurs et formes des pierres. Vous pouvez voir des pierres avec des prismes hexagonaux, bipyramidaux et octaèdres. Dans les veines des mines de Wanda, on a découvert l'améthyste, qui a une couleur presque violacée. On a également trouvé des topazes, des agates, des jaspes et des cristaux de roche.
Une fois que vous aurez visité tous les gisements, vous pourrez vous rendre à l'exposition-vente de pierres précieuses, où les pierres semi-précieuses sont transformées pour être utilisées en bijouterie.
Pour se rendre aux mines de Wanda depuis Puerto Iguazú, il faut parcourir une quarantaine de kilomètres vers le sud, le long de la route nationale 12. Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture ou en participant à des excursions au départ du centre ville.
Visiter la Casa Ecológica de las Botellas
À Puerto Iguazú, Alfredo Santa Cruz et sa famille ont mis sur pied ce projet autosuffisant qui est aujourd'hui l'une des visites préférées des enfants et des groupes environnementaux, qui ont découvert cette maison par le bouche à oreille. À l'entrée de la ville, divers panneaux invitent les visiteurs à la visiter.
La Casa de las Botellas est faite avec des bouteilles de litre et demi de soda. L'idée de faire cette maison avec des bouteilles en plastique sert à sensibiliser et à donner une utilisation écologique à ce récipient qui chaque jour pollue l'environnement.
Ses murs contiennent 1 200 bouteilles en plastique, le toit 1 300 cartons tetrapack, les portes et fenêtres plus de 140 boîtes de CD, les fauteuils qui décorent l'environnement 120 bouteilles en plastique et le lit 200 autres bouteilles.
Le propriétaire essaie de transmettre avec cette construction en plastique un projet autosuffisant, qui rassemble des éléments intéressants, créatifs et ingénieux, qui servent à refléter et à essayer de changer le comportement écologiste. Il considère que c'est une technique que tout le monde peut répéter.
Pour vous rendre à la Casa de las Botellas depuis Puerto Iguazú, vous pouvez louer une voiture et parcourir 4,5 kilomètres le long de la RN12 jusqu'au panneau qui annonce la maison.
Découvrir le Hito de las Tres Fronteras
Las Tres Fronteras est un trifinio international bien connu situé au poste frontière entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, près des célèbres chutes d'Iguazu (38 kilomètres). Le circuit des Trois Frontières vous donne la possibilité de visiter trois pays en un seul circuit, où vous visiterez les villes de Puerto Iguazu, Foz do Iguaçu et Ciudad del Este.
Le principal attrait de ce circuit est son grand contenu sociologique et culturel anthropologique, où vous pourrez observer la coexistence des différentes sociétés et groupes ethniques qui cohabitent dans cette région tripartite et les différents phénomènes liés à la diversité culturelle, linguistique, économique et religieuse.
Lors de votre visite de ce site remarquable, vous remarquerez le grand nombre de boutiques et de foires artisanales, où l'on vend des ornements fabriqués avec les différents matériaux de la région (bois, argile et pierre), des vêtements, des bijoux avec des gemmes de quartz et d'améthyste, des appareils et de la technologie.
On y trouve également des étals proposant des plats traditionnels et des épices de la région, comme le feijao preto, le reviro, les empanadas, les humitas, le pain au fromage, le pacu frit, la soupe paraguayenne, le dulce de mamon et d'autres délices.
Si vous souhaitez vous rendre à la Triple Frontière, vous pouvez louer une voiture et rouler depuis Puerto de Iguazu sur 38 kilomètres le long de la route nationale 12 jusqu'à la zone frontalière ou vous pouvez participer à une visite des Trois Frontières avec des départs tous les jours du centre-ville d'Iguazu avec une durée de 6 heures et un déjeuner au restaurant brésilien Rafain.
Cours de cuisine traditionnelle : Iguazú Experience
Si vous souhaitez vivre une expérience gastronomique au cœur d'Iguazú, Argentine Experience est une alternative différente et divertissante. Dans ce restaurant, vous pourrez découvrir la gastronomie régionale tout en dégustant des vins exquis. Vous apprendrez également à faire les classiques empanadas argentines et à préparer de délicieux matés. C'est une excellente option si vous cherchez quelque chose à faire le soir !
Un autre aspect amusant de cette rencontre gastronomique est que vous avez l'occasion de partager la table avec des personnes de différentes parties du monde qui souhaitent également déguster les plats typiques de l'Argentine. Il y a des guides qui expliquent de façon amusante les particularités de la culture, les coutumes et la nourriture locale.
Il s'agit d'un dîner unique au cours duquel les invités participent à la préparation de leurs empanadas, dégustent un steak exquis, font des biscuits et créent leur propre maté.
Pendant l'expérience, tout le monde revêt un tablier et une toque pour pouvoir cuisiner confortablement. Le cours commence par la préparation d'une empanada traditionnelle, il y a un concours de créativité amusant sur l'empanada la plus drôle ! Pendant la préparation, vous pourrez déguster une picada (un plat composé de charcuterie et de fromages fins avec du pain chaud).
Tous les invités pourront ensuite déguster un juteux steak d'aloyau, l'une des meilleures viandes d'Argentine. Il sera préparé au goût de chaque convive avec des légumes rôtis. Ensuite, un pré-dessert de fromage et de bonbons sera servi à la table, suivi d'un alfajor (une friandise qui combine un biscuit avec du dulce de leche (caramel), une fondue au chocolat fondu et des copeaux de noix de coco).
Tout au long du repas, vous pourrez déguster des vins de qualité supérieure de la célèbre gamme Zuccardi.
Si vous voulez connaître d'autres endroits où manger à Iguazú, je vous recommande de lire l'article sur les meilleurs restaurants et bars d'Iguazú.
Jouer au Grand Casino d'Iguazú
L'Iguazu Grand Casino propose plus de 34 jeux de table, dont la roulette, le blackjack, le Point and Banking, le poker, le craps et une salle de poker Texas Hold'em. Vous trouverez également 220 machines à sous modernes avec des jackpots progressifs, des jeux vidéo, des bobines vidéo, des bobines mécaniques, des terminaux de roulette électroniques traditionnels et une salle de bingo exclusive avec différents jackpots progressifs.
Situé à seulement 2 kilomètres du centre-ville d'Iguazu, le casino offre à ses visiteurs un excellent service et de multiples divertissements. En entrant, une boisson gratuite vous sera offerte, puis vous vous dirigerez vers la salle de jeux, qui compte 200 machines.
Vous trouverez également des machines à sous à dénomination multiple, des jeux vidéo et des jeux traditionnels à rouleaux. Les tables de jeux sont ouvertes toute l'année. En outre, il existe un salon VIP pour les clients les plus sélects, avec une salle de poker Texas Hold'em exclusive.
Le Grand Casino Iguazú est situé sur la route nationale 12 au kilomètre 1640, à 2,3 kilomètres de Puerto Iguazú.
Prendre un verre au Icebar Iguazú
Vous voulez faire quelque chose de différent et d'amusant le soir ? Alors se rendre dans le bar le plus exotique d'Iguazu est une excellente option ! L'Icebar a tout son intérieur fait de glace et sa température est de -10° C (vous ne devez pas vous inquiéter car ils vous donnent des vestes et des gants thermiques qui vous permettent de profiter de cet endroit saisissant près de la jungle de Misiones).
Vous pouvez boire toutes sortes de cocktails au bar de glace. Ils sont préparés par leur sympathique barman, mais vous ne pouvez rester à l'intérieur que pendant trente minutes, alors ne tardez pas à demander le menu. Ils préparent des boissons originales et, pour les plus petits, des boissons gazeuses et des jus de fruits.
Pour immortaliser chaque moment, le bar dispose de photographes professionnels pour que vous puissiez prendre un souvenir amusant. Vous pouvez choisir celles qui vous plaisent et les faire imprimer sur place.
À l'intérieur du bar, on joue la musique pop du moment, vous pourrez danser parmi les amusantes sculptures de glace, elles sont conçues en glace de cristal par des artistes de renom. Il y a plus de 50 000 kilos de glace entre les murs, les bars, les fauteuils, les meubles et les verres !
Que faire du côté brésilien d'Iguazú ?
La visite du côté brésilien est quelque chose que personne ne veut manquer lors de la visite d'Iguazu, car elle permet aux visiteurs d'avoir la meilleure vue panoramique des chutes et de réaliser des activités amusantes que je détaille ci-dessous :
Voler en hélicoptère au-dessus des chutes d'Iguazú
Une autre façon de voir cet impressionnant monument naturel est de faire des vols en hélicoptère.
Pendant environ 10 minutes, vous pourrez profiter d'une vue aérienne fascinante des chutes encadrées par la végétation luxuriante du lieu. En les survolant, vous pourrez saisir l'immensité de leur grandeur et les particularités d'une formation géologique unique.
Le vol en hélicoptère au-dessus des chutes commence par le transfert depuis l'hôtel ou directement à l'entrée du parc national au Brésil, où le guide vous conduira à l'héliport, situé à 300 mètres de la porte d'entrée.
Le vol en hélicoptère dure environ 10 minutes, vous aurez l'occasion de voir les chutes d'un point de vue unique et inoubliable.
Après l'excursion aérienne, vous retournerez au point de rencontre ou les passagers seront transférés à l'hôtel, selon l'option choisie (ramassage dans les hôtels de Puerto Iguazu ou de Foz do Iguaçu ou option sans transfert, devant la porte d'entrée du parc national du Brésil).
Prendre des photos depuis les différents points panoramiques
Les chutes d'Iguazu constituent une frontière naturelle qui sépare deux pays : le Brésil, dans la ville de Foz do Iguaçu, et l'Argentine, dans la ville de Puerto Iguazu. Au total, ces imposantes chutes d'eau sont composées de 80 mètres de chutes dégringolantes et de 275 chutes, ce qui fait qu'elles ont sans aucun doute très bien mérité le titre d'une des grandes merveilles du monde.
Un dicton populaire affirme que les chutes d'Iguazu peuvent être vues au Brésil mais vécues en Argentine. La raison ? Du côté brésilien, vous avez les plus belles vues panoramiques des chutes, tandis que du côté argentin, vous pouvez vous en approcher en bateau.
Le Parque Nacional do Iguaçu, au Brésil, vous propose une passerelle à sens unique qui vous permet de contempler différentes chutes et d'avoir une vue panoramique unique. Cette passerelle est accessible depuis l'entrée du parc et a une longueur totale de 7 kilomètres aller-retour.
La promenade se termine au point de vue de la Gorge du Diable, la plus impressionnante de toutes les chutes, où vous verrez comment l'eau tombe avec force dans le vide. Au cours du circuit, vous pourrez également apprécier le canyon de la rivière Iguazu, les chutes de Rivadavia et les Tres Mosqueteros.
Si vous souhaitez visiter ce côté des chutes, depuis Puerto Iguazu, vous devez parcourir 18 kilomètres le long de la RN12 jusqu'à la BR469 et vous trouverez en chemin l'entrée de la réserve. Les deux seuls moyens de se rendre à cette merveille naturelle sont la location d'une voiture ou le moyen le plus recommandé, à savoir l'excursion du côté brésilien des chutes d'Iguazu, qui part du centre d'Iguazu et comprend un guide accrédité.
Parcourir le parc national avec safari Macuco
Un autre circuit très intéressant du côté brésilien est le Macuco Safari tour, où vous traverserez les sentiers les plus sauvages du parc national appelé Macuco. La visite commence à bord d'un véhicule ouvert, tiré par une jeep électrique. C'est la meilleure façon d'apprécier la jungle et toutes les richesses naturelles qu'elle possède.
Au cours du chemin de terre, vous apercevrez sûrement à la cime des arbres les sympathiques singes Caí et les autres espèces environnantes comme les jaguars, les tapirs, les ocelots, les tyranides, les fourmiliers, les guans, les aigles sauvages, les toucans et le caïman.
Une partie de la piste est parcourue en véhicule et l'autre partie à pied. La jeep suit la piste jusqu'aux passerelles d'où l'on peut voir les meilleures vues panoramiques des chutes. Les passerelles en acier ont une extension de 1 200 mètres au-dessus du ravin de la rivière Iguazu.
En avançant dans le circuit, vous pourrez voir le canyon de la rivière Iguazu, les chutes de Rivadavia et les Tres Mosqueteros. Vers la fin du circuit, vous atteindrez le point de vue inférieur de la Garganta del Diablo, qui se trouve à environ 200 mètres. Ce paysage merveilleux est encore renforcé par la formation permanente d'arcs-en-ciel. Le sentier se termine à côté de la cascade de Salto Floriano.
Une fois le circuit terminé, les passagers embarqueront sur un bateau pneumatique bimoteur. Vous naviguerez pendant deux heures en passant par les rapides jusqu'à ce que vous atteigniez la base des imposantes chutes. Ils feront ensuite demi-tour pour remonter dans la jeep électrique qui les laissera là où la visite a commencé, sur le parking du parc national d'Iguazu.
Visiter le Parque de las Aves au parc national d'Iguazú
Le Parque de las Aves a été créé en 1994 afin de fournir des conditions optimales pour la reproduction des animaux, tout en assurant la préservation de 16 hectares de forêt indigène.
Il s'agit d'un sanctuaire écologique situé à 300 mètres de l'entrée du parc national brésilien sur l'Avenida Das Cataratas (kilomètre 11, à environ 15 km de la ville de Foz do Iguaçu).
Le parc compte plus de 900 oiseaux de 150 espèces différentes, dont la plupart sont des oiseaux brésiliens. Ils sont dans des cages géantes de 630 mètres carrés, dans lesquelles sont recréées des chutes d'eau et de la végétation, afin que les oiseaux retrouvent leur habitat naturel.
La visite se fait par des sentiers à l'intérieur de ces pépinières, ce qui permet d'observer des espèces que l'on verrait rarement lors d'une visite touristique. En plus des oiseaux, vous pouvez voir des papillons, des reptiles et des mammifères.
Pendant la visite, vous verrez : plus de 30 spécimens de flamants roses, un habitat de perruches, de curassows, de pies, de grives, de toucans, de dindons, de faisans, de guarás, de hérons, de toucans et de chuñas. Il y a aussi la Cage aux Reptiles qui abrite des pythons, des iguanes, des caïmans, des boas et même un anaconda adulte. En outre, vous pouvez visiter le jardin des papillons, qui compte plus de 50 espèces différentes.
La fin du sentier se fait avec le secteur des aras Mansos, c'est le point fort de la visite avec des spécimens qui se perchent amicalement dans les bras des visiteurs.
Si vous vous trouvez à Iguazu (côté argentin) et que vous souhaitez vous rendre dans cet endroit merveilleux, il est préférable de faire une excursion au Parque de las Aves, où les transferts sont inclus pour passer la frontière avec le Brésil, en plus d'avoir un guide pour toute la visite. De cette façon, la visite dure 4 heures à partir du début.
Une autre excellente option consiste à ajouter à votre visite du Parque de las Aves une promenade le long des chutes du côté brésilien, où vous pourrez voir toute la complexité de la faune et de la flore du pays voisin. Ces deux circuits ont une durée de 7 heures avec transferts et guides inclus.
En outre, vous pourrez voir la plupart des chutes d'eau (275) et marcher le long des passerelles dont le circuit fait 1 200 mètres de chemin au-dessus du ravin de la rivière Iguazu. À ce point de départ de la visite, vous aurez également une vue panoramique sur les chutes d'Argentine, un décor idéal pour prendre de belles photos.
Observer le grand barrage d'Iguazú
En passant du côté brésilien, vous pourrez visiter le barrage hydroélectrique d'Itaipu, considéré comme la septième merveille créée dans le monde moderne.
Il a été construit sur le fleuve Paraná, à la frontière du Brésil et du Paraguay, avec une puissance installée de 12 600 MW. La centrale hydroélectrique est responsable de la production de 25% de l'électricité consommée au Brésil et de 95% de celle consommée au Paraguay.
Itaipu, qui signifie "terre qui chante" en langue guarani, est le résultat d'un traité signé le 26 avril 1973 entre le Brésil et le Paraguay, selon lequel l'énergie produite par le barrage hydroélectrique serait divisée à parts égales entre les deux pays. La construction a commencé en 1975 et s'est achevée en 1991, avec un total de 18 turbines capables de produire 93,4 millions de MWh.
Grâce à cet énorme travail d'ingénierie, Itaipu est devenu une attraction touristique majeure à Foz do Iguaçu. Des projections vidéo et une visite guidée intéressante du complexe sont présentées dans ses installations. Pendant la visite, vous aurez une belle vue panoramique depuis le point de vue central vers le lac formé par le barrage.
Vous verrez également le canal de dérivation, la peinture murale des travailleurs et la forêt des travailleurs, où chaque employé ayant accompli 15 ans de service dans l'entreprise plante un arbre.
De plus, dans la zone du lac, vous pourrez observer et profiter des activités de pêche nautique et sportive proposées dans les environs.
Si vous souhaitez visiter ce géant de la jungle, je vous recommande de le faire avec le tour du barrage d'Itaipu, car c'est le moyen le plus confortable de traverser les frontières et, en plus, vous aurez le transfert et un guide qui vous donnera toutes les informations et les faits les plus curieux de ce barrage hydroélectrique saisissant.
Saut en parachute à Iguazú
Pour les amateurs de sports extrêmes, c'est une option très divertissante qui vous permet d'avoir l'une des meilleures vues panoramiques des chutes, du lac Itapu et de la Triple Frontière. Le saut en parachute en tandem est l'attraction la plus amusante actuellement proposée au Brésil. Le saut a lieu dans la zone du barrage hydroélectrique d'Itaipu, un décor incroyable pour ressentir le frisson de la chute libre.
Le double saut consiste en une chute à une hauteur qui varie de 9 000 à 10 000 pieds (environ 3 000 mètres). Le saut se fait en compagnie d'instructeurs professionnels. Avant le saut, un vol d'environ 20 minutes est effectué dans un avion de type Cessna.
Ensuite, après avoir sauté de l'avion, la chute libre dure 30 secondes, puis le parachute est ouvert. Après l'ouverture du parachute et jusqu'à l'atterrissage, il faut compter environ 8 minutes de navigation.
Si vous êtes intéressé, je vous recommande de réserver votre place avec l'excursion skydive foz, puisque vous avez inclus les transferts de Puerto Iguazu à l'aéroport Hercules Air Taxi (Foz de Iguazu), d'où partent les avions.
Visiter Ciudad del Este pour faire du shopping
De nombreuses personnes viennent à Puerto Iguazú avec l'idée de profiter du voyage pour faire du shopping dans la zone de Tres Fronteras ou dans les centres commerciaux et les magasins de Ciudad del Este, car cette ville est populaire pour sa grande variété de produits électroniques, de vêtements, d'articles musicaux, esthétiques et toutes sortes d'accessoires pour la voiture et la maison.
En outre, il est facile d'accéder aux chutes d'Iguazu du côté brésilien en passant par les contrôles frontaliers.
Shopping del Este est situé à Monseñor del Este et se caractérise par le fait qu'il s'agit du plus grand centre commercial et qu'il est proche de l'accès frontalier. Vous y trouverez des vêtements de sport, des vêtements pour femmes et hommes, formels et informels, des chaussures, des ordinateurs portables, des téléphones cellulaires, des tablettes, des téléviseurs, toutes sortes d'accessoires informatiques et audio.
Vous remarquerez également qu'autour du centre commercial, il y a d'innombrables petites boutiques et foires, où en plus de trouver des vêtements et de la technologie, vous pouvez également trouver de la nourriture. Contrairement aux magasins du centre commercial, dans les magasins de la rue vous pouvez négocier les prix (essayer de réduire les prix).
Depuis Puerto Iguazú, vous pouvez vous y rendre en louant une voiture et en conduisant pendant deux heures jusqu'à Ciudad del Este, dans la zone commerciale indiquée à l'entrée de la ville, soit environ 25 kilomètres.
Vous devrez d'abord emprunter la RN 12 jusqu'à l'intersection avec l'Avenida Das Cataratas du côté brésilien, qui vous mènera à l'intersection de la route 2 à Ciudad del Este, au Paraguay.
Si vous voulez en savoir plus sur les circuits, les hébergements et toutes les informations sur Iguazu, contactez-nous.