Salta est l'une des destinations les plus visitées du nord-ouest de l'Argentine, ce qui s'explique en grande partie par l'attrait généré par les traditions locales, l'architecture coloniale, son histoire et les collines qui l'entourent.
"La Linda" (la Belle), comme on l'appelle habituellement en raison de sa beauté naturelle, possède un style colonial bien préservé qui abrite des peñas folkloriques, un musée de la haute montagne et des circuits gastronomiques exceptionnels, où vous pourrez déguster les excellents vins régionaux, qui sont produits dans les vignobles de Cafayate, les plus hauts du monde (de 1 700 à 3 000 mètres d'altitude).
En outre, en partant de la ville, vous pouvez profiter d'excursions dans la périphérie de la ville, parmi lesquelles se distingue le Tren a las Nubes (Train des Nuages), un trajet en train qui traverse les nuages le long de la Cordillère des Andes à une altitude de 4 220 mètres et une infinité d'excursions que je détaille ci-dessous pour que vous sachiez quoi faire à Salta :
Située à 1 100 mètres d'altitude, la capitale de la province a été fondée en
1582 par Hernando de Lerma et constitue l'un des styles coloniaux les mieux préservés d'Argentine.
Ses rues sont un mélange de
bâtiments coloniaux aux murs blancs, aux toits rouges, aux citernes et à l'aspect majestueux avec des bâtiments modernes, dans un tissu urbain qui contient plusieurs espaces verts pour se reposer et observer les environs. Les attractions que je vous recommande de voir lors de votre passage dans le centre de la ville sont les suivantes :
- Le centre historique : dans cette zone se trouvent les bâtiments les plus emblématiques et historiques de la ville. Vous pouvez voir la Plaza de Armas ou également connue sous le nom de Plaza 9 de Julio, un espace vert avec des arbres, des palmiers, des sièges, une fontaine d'eau et le Cabildo, un beau bâtiment colonial qui était le siège du gouvernement jusqu'en 1880. Au début du XXe siècle, il a été déclaré monument historique national et est aujourd'hui le Museo Histórico del Norte, où l'on peut voir des collections d'objets coloniaux, des moyens de transport de l'époque et aussi quelques joyaux d'art sacré. Il y a des visites guidées et l'entrée est gratuite.
- Un autre bâtiment emblématique du centre ville est la cathédrale, déclarée monument historique national en 1941. C'est l'un des lieux les plus emblématiques de Salta, en raison de son architecture et de sa décoration néo-baroques. À l'intérieur de la cathédrale se trouvent les restes du héros national, le général Güemes, qui a combattu les Espagnols pendant la guerre d'indépendance de l'Argentine. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de ce lieu emblématique, derrière l'église de la cathédrale se trouve un petit musée où vous pouvez voir différentes peintures et œuvres d'art religieuses (l'entrée est gratuite et ouverte tous les jours).
- Les peñas folkloriques : la rue Balcarce, située à quelques mètres de la place du 9 juillet, est le lieu où se trouvent les peñas folkloriques les plus importantes. Pendant la journée, ce sont généralement des bodegones (tavernes), où l'on propose la nourriture traditionnelle de la région, et le soir, il y a des spectacles de musique et de danse. Parmi les plus populaires, citons : La Vieja Estación, Boliche Balderrama et La Casona del Molino. Les peñas folkloriques sont un classique à Balcarce, vous pouvez entendre depuis les trottoirs des restaurants les guitares, les tambours, les zambas et les chacareras, tandis que des groupes d'amis dégustent un asado ou des empanadas, accompagnés des saveurs des vins exquis de Salta.
- La rue Caseros : vous y verrez des trottoirs étroits avec des pavés et des lampadaires qui coexistent avec de vieux bâtiments et des boutiques très pittoresques proposant une variété d'objets artisanaux, de vêtements locaux (tissus, chapeaux et chaussures), de meubles design et d'accessoires pour la maison. La rue Caseros se trouve à quelques mètres de la place 9 de Julio.
Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque point de la ville, ses monuments et ses bâtiments,
le City Tour de Salta est une très bonne option, avec un guide spécialisé dans la culture et l'histoire de Salta.
Tour en vélo dans la ville
Une façon très divertissante de se promener dans la ville est
le tour à vélo, où avec un petit groupe de personnes vous traverserez
les vieilles rues de grande valeur historique avec des bâtiments coloniaux pittoresques. Vous pourrez vous arrêter pour photographier les points les plus importants de ce tour qui commence avec le premier arrêt à
la Plaza Central 9 de Julio, où vous passerez par
la Cathédrale basilique aux couleurs pastel et à l'architecture baroque frappante. Vous continuerez ensuite vers
le musée archéologique de Haute montagne qui présente des découvertes impressionnantes de la culture inca.
Vous vous rendrez ensuite dans
la rue principale de Caseros, où vous pourrez apprécier les différents bâtiments coloniaux tels que
l'hôtel de Salta, la maison Uriburu, la majestueuse église de San Francisco et le couvent de San Bernardo, ainsi que l'hôpital de Salta. Plus loin, vous aurez l'occasion d'apprécier l'incomparable vue panoramique de la ville, en montant sur environ 4 kilomètres jusqu'au sommet du magnifique
Cerro San Bernardo.Cette randonnée culmine avec la descente de la montagne, d'où vous pourrez voir l'important monument de l'un des héros de l'indépendance,
Martin Miguel de Güemes. Enfin, après 1 heure 40 minutes de pédalage, vous retournerez aux hôtels centraux de la ville de Salta.
Museo de Arqueología de Alta Montaña (MAAM)
Le
Museo de Arqueología de Alta Montaña (musée d'archéologie de haute montagne) est un must pour tous ceux qui visitent Salta, car il présente des contenus surprenants sur la découverte des enfants de Llullaillaco,
une découverte archéologique datant de plus de 500 ans. Il s'agit de trois enfants offerts par l'empire inca et
retrouvés à 6 730 mètres d'altitude, au sommet du volcan Llullaillaco. Voir
leurs corps cryopréservés est émouvant, mais c'est une porte d'entrée fascinante dans le monde archéologique.
La
Capac Cocha (obligation royale en quechua) était l'un des rituels les plus transcendants de l'empire inca. Elle était pratiquée en l'honneur du dieu Viracocha et comprenait
le sacrifice d'enfants qui étaient emmenés au sommet des plus hautes collines et volcans des Andes (aussi près que possible d'Inti, le dieu Soleil) et abandonnés là. Certains avaient déjà été tués, d'autres sont morts d'hypothermie.
Le MAAM, situé
à quelques mètres de la Plaza 9 de Julio, montre toute l'histoire de ces sacrifices et chaque détail dans ses installations modernes et didactiques. Les corps des trois enfants sont exposés dans
une capsule à basse température qui fonctionne avec le processus de cryoconservation.
L'excursion au Cerro San Bernardo est l'une des principales attractions de la ville. En arrivant à son sommet (situé à une altitude de 1 471,92 mètres), on peut voir de son point de vue des vues magnifiques sur la ville de Salta et la vallée de Lerma.
En plus du point de vue, la promenade située au sommet du Cerro San Bernardo présente plusieurs attractions, dont une promenade de cascades artificielles disposées en différentes terrasses. Il y a également un petit restaurant sur la colline, où ceux qui souhaitent s'arrêter pour déjeuner ou boire un verre peuvent le faire. Il y a aussi une aire de jeux pour les plus petits et un sentier écologique d'environ 5 kilomètres, le tout très bien balisé.
La façon la plus divertissante de grimper au Cerro San Bernardo est le téléphérique, qui se trouve à la base de la colline, à 7 kilomètres de la ville, et qui va jusqu'au sommet. Il couvre une distance oblique de 1 046 mètres. L'ascension ou la descente dure environ 8 minutes. Il dispose de 20 nacelles capables de transporter environ 300 personnes par heure.
Un autre point important à visiter au pied de la colline de San Bernardo est le monument en hommage à Miguel de Güemes. Il est situé à côté de la route d'entrée pour faire la montée en voiture, en vélo ou à pied jusqu'au sommet de la colline (10 kilomètres).
Le monument en bronze est entouré de marches et d'un piédestal qui ont été construits avec des pierres provenant des collines voisines. Au-delà du monument, la beauté de son approche réside dans le quartier des rues bordées d'arbres et des imposantes demeures qui l'entourent.
Salta se caractérise par son offre touristique étendue et par
une gastronomie régionale très riche. Sa nourriture est un mélange de traditions qui associe
différentes cultures, andines, espagnoles et indigènes, qui sont apparues plus tard en Argentine et plus particulièrement dans la région, une gastronomie qui a été considérablement influencée donnant lieu à une grande variété de
plats nourris de légumes, de végétaux, d'épices et de viandes.Parmi les plats proposés dans la cuisine de Salta, se distinguent
le locro, les tamales, les quesillos, le huaschalocro (viande, lard, maïs et légumes),
les ragoûts et les tortillas grillées.
Mais le grand protagoniste de la gastronomie est sans aucun doute
la célèbre empanada salteña, qui se distingue des autres parce qu'elle est plus petite, très juteuse et remplie de viande hachée, d'oignon, d'œuf, de poivron et de pomme de terre coupée en cubes. Elle est tellement savoureuse et c'est un plat tellement typique que vous remarquerez qu'il y a plusieurs endroits où ils les proposent et chacun avec sa propre touche, donc je vous recommande de lire l'article sur
"Ou manger les meilleures empanadas à Salta". En plus de ces propositions, d'autres plats représentatifs sont
les humitas, elles sont préparées dans
la chala del choclo, qui enveloppe une pâte exquise faite de maïs frais, de fromage et d'oignon. Mais la gastronomie locale ne s'arrête pas là, les amateurs de douceurs et de desserts trouveront également
des gâteaux typiques comme la "Pasta Real", fourrée de "cayote" sucrée ou des confitures maison aux noix et de délicieuses confitures de "cuaresmillo" (petite pêche).
De plus, il y a des boissons traditionnelles telles que le vin Torrontés produit dans la ville de Cafayate et la "bière andine", connue sous le nom de
La Chicha ; c'est une boisson fermentée communément fabriquée à partir de maïs et d'eau sucrée.
La feuille de coca (Erythroxylum coca) est originaire des régions andines de Bolivie et du Pérou, bien qu'elle se soit également répandue en Argentine, notamment dans les provinces de Salta et de Jujuy, où elle est consommée dans ce que l'on appelle le maté ou thé de coca, qui est l'infusion de cette plante ancienne, magique et médicinale.
Son effet stimulant est similaire à celui du café. On en prend généralement après un repas pour faciliter la digestion, accompagné d'un peu de sucre ou de miel. Bien qu'il s'agisse d'un stimulant naturel, l'infusion de feuille de coca n'est pas un excitant. Elle peut donc être prise à tout moment de la journée sans provoquer d'insomnie.
La feuille de coca est riche en vitamines (A, B1, B2, B3, C et E) et en minéraux (calcium, phosphore, fer, sodium ou potassium). Elle contient également des tanins et quatorze alcaloïdes. Voici quelques-uns des avantages de cette infusion :
- Elle régule la pression sanguine et améliore l'oxygénation du sang et du cerveau.
- Elle facilite la digestion et régule le métabolisme des hydrates de carbone, ce qui convient parfaitement aux personnes qui ne digèrent pas bien la farine et les sucres.
- Elle prévient les caries et l'ostéoporose grâce à sa teneur en calcium, qui est supérieure à celle du lait.
- Elle a des propriétés analgésiques, donc elle calme toutes sortes de douleurs, comme l'arthrite ou les rhumatismes.
- Elle améliore la fonction hépatique et nettoie le sang des toxines. La consommation de la feuille de coca aide à éliminer les graisses qui s'accumulent dans le foie et à les transformer en énergie.
- Elle combat la rétention d'eau grâce à ses propriétés diurétiques.
- Elle améliore l'attention, la concentration et la mémoire et augmente l'endurance physique.
Si vous souhaitez goûter cette infusion populaire, vous remarquerez qu'elle est proposée dans les magasins d'alimentation et surtout dans les cafés, elle est facile à obtenir car elle est consommée par la grande majorité des locaux. Une autre option est de se procurer les feuilles de coca et de le faire soi-même, vous pouvez les acheter sur les marchés (Mercado de San Miguel) et les foires.
Mercado de San Miguel
Flâner dans les marchés du centre-ville est une autre activité agréable à Salta, où vous pourrez vous procurer des produits locaux traditionnels et de petits objets artisanaux à rapporter chez vous comme cadeaux.
Le Mercado de San Miguel est l'un des endroits intéressants pour ceux qui veulent voir et acheter différentes variétés de fruits, légumes et épices. Le marché est assez grand et comporte des panneaux suspendus au plafond où chaque secteur est organisé. Dans un coin se trouvent les plantes, les plantes grasses et les cactus ; juste à côté, les fruits et légumes, puis les épices, le poisson et les bouchers.
Au rayon des épices, on trouve des paniers contenant des feuilles de coca, du maïs de différentes formes et couleurs (blanc, pelé, violet et jaune). Il existe également des épices biologiques comme le piment moulu et le paprika. Toutes les épices ont une couleur et une saveur intenses (celles des vallées Calchaquí sont les meilleures).
Dans la section des légumes, on trouve les fameuses pommes de terre andines de différentes tailles et formes avec lesquelles sont préparés les plats les plus traditionnels de Salta, comme les empanadas, le locro et différents ragoûts. Ce qui est bien avec ce marché, c'est que les personnes qui tiennent les stands sont très sympathiques et expliquent à chaque client leurs produits et vous guident sur ce que vous cherchez.
Le mercado de San Miguel est situé à quelques mètres du centre historique sur l'Avenida San Martin au 780.
Un autre marché populaire de la ville est le marché artisanal. L'endroit où il est situé était autrefois le premier moulin à grain de Salta construit en 1586, et aujourd'hui il est devenu une foire très colorée avec des objets artisanaux en bois et en pierre, de vieux aguayos, des couvertures de lama et de mouton tissées à la main, des tulmas colorés et des chaises en bois à mettre dans la maison.
Si vous êtes intéressé par la maroquinerie, c'est un bon endroit pour trouver des ceintures, des portefeuilles, des sacs à bandoulière et différents porte-clés en cuir. En outre, il existe une grande variété de gourdes et de bulbes, travaillés en cuir, en argent et en alpaga.
Le marché est actuellement une belle grande maison qui élève sa structure d'épais murs d'adobe au pied de quelques ondulations douces connues sous le nom de Lomas de Medeiro. En plus de pouvoir voir la ferme qui entoure le marché et l'histoire qu'elle porte en elle, vous verrez des artisans qui viennent de différentes régions de la province pour exposer et vendre leurs œuvres.
Le Mercado Artesanal (marché artisanal) est situé à environ 15 minutes de marche de la place principale, sur l'avenue San Martín, au numéro 2552.
Le deuxième musée le plus populaire à visiter à Salta est
le musée Güemes, qui raconte
l'histoire du général Martín Miguel de Güemes, qui a joué un rôle fondamental dans l'indépendance de l'Argentine.
Le musée est situé dans
un vieux manoir rouge où le général et sa famille ont vécu, qui a été déclaré
monument historique national en 1971.
La visite du musée est totalement
didactique, utilisant des écrans et des présentations multimédias de manière très originale pour que les enfants puissent également la comprendre. Au cours de la visite, vous découvrirez non seulement la vie et l'histoire de Güemes, mais aussi chacun de ses exploits pour obtenir l'indépendance du peuple argentin.
Il est ouvert
du mardi au dimanche entre 11 heures et 19 heures.
Museo de la Basílica de San Francisco
La basilique San Francisco est
l'un des trésors de Salta, qui séduit non seulement par son clocher sans fin mais aussi par son architecture et la richesse culturelle qu'elle préserve. Son
musée expérimental "Fray Luis Giorgi", est l'une de ses principales attractions, le circuit comprend différentes salles (5) où sont racontés
l'histoire de la basilique et du couvent, la spiritualité franciscaine, les aspects culturels, l'art sacré, les archives de l'histoire de la province, la bibliothèque et la sacristie. La visite est accompagnée par un guide ou par un système d'audioguidage.
Au cours du circuit, vous pourrez également apprécier
de précieuses œuvres d'art et des pièces de collection appartenant aux XVIII
e et XIX
e siècles. Parmi eux, il convient de souligner
l'ensemble des calices, des reliquaires, les pièces d'argenterie de style baroque américain, le mobilier de style colonial, l'imagerie et les peintures de différentes périodes.
Le musée est ouvert
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et est situé à seulement deux pâtés de maisons de la place principale 9 de Julio.
Faire la fête dans la rue Balcarce
La rue Balcarce est
l'épicentre de la vie nocturne de Salta avec plus de 30 bars, peñas et restaurants où l'on peut manger, boire une bière ou un vin Torrontés ou aller danser. Connue par les locaux sous le nom de
La Balcarce, cette rue abrite des peñas folkloriques bien connues où de la musique live est proposée tous les soirs, comme
La Vieja Estación,
La Cautiva,
Nora Julia et
la Peña Los Cardones.
Dans les peñas se trouvent des scènes où passent
des musiciens de renom et des débutants qui remplissent l'atmosphère de sambas et de chacareras. Les touristes adorent écouter les artistes de Salta et les rythmes des
carnavalitos, sayas, zambas et du folklore traditionnel, les gens dansent et s'amusent toute la nuit. Bien entendu, le spectacle est accompagné de la meilleure gastronomie régionale :
empanadas, humitas, tamales, barbecues et les fameux vins de Salta.Outre les peñas, il existe des restaurants où vous pourrez déguster de délicieux
asados, des pâtes, des sushis, du poisson et les plus délicieux plats de la cuisine de haute montagne. Les plus recommandés sont :
Adelina,
Umai,
La Monumental et
Restobar 2222.
Pour clore une bonne soirée, je vous recommande d'aller dans l'un des pubs ou brasseries artisanales, où se rencontrent jeunes locaux et touristes, comme
Amnesia,
Zumba bar,
Macondo,
Boomerang. Beaucoup se rendent ensuite dans les clubs les plus populaires de la ville comme le Skombros, le Kika's et le
Bourbon. Ici, vous apprécierez
la musique pop du moment, la cumbia, le reggaeton, le rock national et les chansons qui font danser tout le monde. Les boîtes de nuit de Salta possèdent plusieurs bars où les barmen préparent toutes sortes de boissons, du fernet ou du campari aux boissons de marque.
La vie nocturne de la rue Balcarce se déroule sur
trois pâtés de maisons, de Alsina à Ameghino, juste en face de la gare. Les nuits, notamment les jeudis, vendredis, samedis et dimanches,
des centaines de personnes se promènent dans la rue Balcarce.
Tren a las Nubes (Train des nuages)
Le Tren a las Nubes (Train des nuages) est plus qu'un simple train. Il serait peut-être plus juste de l'appeler une épopée de la construction ferroviaire, qui atteint 4 200 mètres de hauteur.
Le circuit de ce célèbre train, qui a 50 ans, a été conçu par l'ingénieur nord-américain Ricardo Fontaine Maury. Au cours du circuit, vous pourrez apprécier les meilleurs paysages des vallées et de la puna, en traversant 29 ponts, 21 tunnels et 13 viaducs. Au total, le trajet dure 1 heure et 30 minutes, avec un départ de San Antonio de los Cobres et un retour au viaduc de La Polvorilla.
Une fois que le train se met en marche, pendant 50 minutes, il ne s'arrête pas et avance lentement jusqu'à ce que vous atteigniez le viaduc de La Polvorilla. Pendant ce trajet, un guide va de wagon en wagon et raconte l'histoire et les curiosités de la route. Le train ne s'arrête qu'une fois, à la mine abandonnée de Concordia, de sorte que la locomotive se place derrière et pousse le train jusqu'au bout (vous ne pouvez pas descendre).
Il s'agit d'un tronçon court mais impressionnant en raison des paysages et de la hauteur, jusqu'à ce que le célèbre viaduc arrive enfin en vue et éblouisse les visiteurs avec ses
poutres de 63 mètres de long, qui s'étendent sur 223 mètres. Un chef-d'œuvre terminé en 1932, où, en arrivant à la gare, les voyageurs sont accueillis par un groupe de garçons jouant des chansons andines avec
des sikus et des quenas. Ils chantent également l'Aurore en agitant le drapeau dans le ciel.
À La Polvorilla, où les passagers sont invités à descendre du bus avant de repartir, vous pouvez voir
des stands d'artisans locaux avec des tissus en laine, les enfants du village viennent avec leurs lamas et leurs moutons pour être photographiés. Une fois que tout le monde a visité la zone, le retour au point de départ à San Antonio de los Cobres commence.
Pour vous rendre à San Antonio de los Cobres et prendre le Train des nuages, vous pouvez prendre un bus depuis la ville de Salta (Plaza San Martin) jusqu'au point de départ du train. Une autre option est de s'y rendre
en voiture, il faut parcourir la RN51 sur 160 kilomètres.
Le Tren a las Nubes est un
modèle de train touristique ferroviaire (locomotive diesel avec sept wagons) qui attire des milliers de visiteurs du monde entier.
Le train voyage à 4 220 mètres d'altitude, c'est le troisième train le plus haut du monde. Il est dépassé par le chemin de fer Lima-Huancayo, qui atteint 4 781 mètres d'altitude au Pérou, et par le chemin de fer Quinghai-Tibet en Chine, qui grimpe à 5 072 mètres d'altitude.
Le train peut transporter
jusqu'à 400 passagers, dispose d'un
wagon-restaurant où sont servis des boissons non alcoolisées et des repas tels que du pain, des snacks et des biscuits. Il dispose également d'un
service médical, ce dernier étant équipé pour résoudre les problèmes de manque d'adaptation à l'altitude qui peuvent survenir parmi les passagers.
Les sièges sont très confortables, il y a de grandes fenêtres, un environnement climatisé, des toilettes aux extrémités et un système audio et des écrans de pointe.
Le train a été baptisé Tren a las Nubes (Train des nuages)
d'après un documentaire filmé par des photographes de Tucumán. Les artistes ont demandé au conducteur de libérer la vapeur de la locomotive, ce qui a généré un effet unique. Le documentaire terminé a été remis à la compagnie de chemin de fer, puis au journaliste Emilio Petcoff, qui, en voyant la scène, l'a appelée "Tren a las Nubes" (Train des nuages), nom qui sera utilisé plus tard par
Ferrocarriles Argentinos pour le train touristique.
L'une des façons les plus recommandées de connaître ce transport exotique est de
participer au circuit Train des nuages, où les passagers sont transférés du centre ville à San Antonio de los Cobres, où l'aventure commence à bord du train jusqu'à la station Viaducto La Polvorilla (c'est la structure la plus haute de la branche ferroviaire C-14, à plus de 4 200 mètres d'altitude) où le retour à Los Cobres est inclus.
Safari dans les nuages
Le
Safari dans les nuages est un parcours intéressant dans
un camion tout-terrain, idéal pour compléter le circuit à travers les hauts sommets. En plus de voyager comme le fait le Train des nuages, vous traverserez des ravins et des vallées. Au cours du circuit, vous ajouterez d'autres sites qui ne sont pas accessibles en train, comme la traversée de la
puna le long de la route 40 vers Salinas Grandes, et
la Cuesta de Lipán, où vous ferez une
descente abrupte de 2 000 mètres de haut en 35 kilomètres, pour atteindre la ville de Purmamarca.
L'excursion dure
une journée entière et commence le matin depuis le centre de Salta pour suivre la route 51, qui est parallèle aux rails du Train des nuages. Le premier arrêt photographique est à Chorrillos, où vous pourrez voir
l'un des moyens utilisés par l'ingénieur Maury pour pouvoir grimper de nombreux mètres sur une courte distance.Puis, la route continue par
Maury où vous pourrez voir les collines colorées et faire un autre arrêt photographique. Vous quitterez ensuite la voie ferrée pour vous rendre à
Alfarcito, où vous pourrez déguster
un petit-déjeuner traditionnel dans la communauté éducative du Père Schiffrin avec du maté, du thé et différents gâteaux et biscuits, salés et sucrés.
Ensuite, la visite se poursuivra en montant vers
les ruines de Tastil, qui était la plus grande communauté aborigène de Salta avant l'arrivée des Incas. Après avoir visité la région, vous continuerez vers San Antonio de Los Cobres et le célèbre Viaduc de La Polvorilla.
En suivant la dernière partie du parcours, vous arriverez à
Salinas Grandes, où vous descendrez pendant 30 minutes pour profiter du paysage et prendre des photos amusantes. Vous remonterez également
la Cuesta del Lipán jusqu'à Purmamarca, où vous vous arrêterez 30 minutes pour faire connaissance avec ce
village pittoresque.
Pendant la dernière partie de l'excursion, vous déjeunerez avec boissons, sandwichs et dessert inclus, le tout devant le magnifique paysage des collines.
San Antonio de los Cobres
C'est une petite ville d'altitude d'où part le Train vers les nuages et elle est
considérée comme la capitale de la puna. Ce que vous trouverez, c'est
un village avec une église, une école, des magasins d'alimentation et, bien sûr, ses mines de cuivre et ses mineurs qui représentent la principale activité de la région.
L'arrivée des touristes et des visiteurs incite les artisans, en majorité des femmes car les hommes travaillent dans les mines, à
proposer leurs produits aux nouveaux arrivants à la gare et dans les petites rues qui entourent le village.
Le tissage est une coutume ancestrale de San Antonio de los Cobres, sa production est transmise de génération en génération.
La laine de lama ou de mouton représente la principale matière première de chacun des métiers à tisser et des tissus de différentes couleurs qui sont proposés dans la plupart des échoppes.
San Antonio de los Cobres est célèbre pour
ses chaussettes, ses bonnets, ses gants, ses ruanas (sorte de poncho), ses pulls, ses couvertures et ses plaids, fabriqués sur des métiers à tisser ainsi qu'avec des aiguilles faites à partir de gros chardons ou de cactus ou avec le bois d'un petit arbuste de la région qui empêche les piqûres et les blessures.
L'excursion à San Antonio de los Cobres vous permet de rejoindre la ville à bord d'une camionnette 4x4 qui viendra vous chercher à votre hôtel et vous conduira à la
Quebrada del Toro, où le paysage regorge de végétation épaisse et de cactus. En chemin, vous verrez
le Viaducto del Toro, les zigzags Alisal et Chorrillo, El Candado, El Gólgota et El Alfarcito.Vous visiterez également
la cité pré-inca de Santa Rosa de Tastil, l'une des plus importantes villes où vous pourrez parfaitement distinguer les habitations, les tombes et les rues dans les ruines. Nous continuerons par
la Finca La Encrucijada, pour commencer l'ascension de
la Cuesta del Muñano et monter dans
l'Abra Blanca jusqu'à atteindre 4 080 mètres d'altitude.
Randonnée à la Cuesta del Obispo
La Cuesta del Obispo correspond à
un tronçon de la route provinciale 33, qui zigzague à travers le parc national de Los Cardones. Cette pente a une extension d'environ 20 kilomètres et est située entre Escoipe (2 090 mètres) et Piedra del Molino (3 348 mètres),
à environ 57 kilomètres de la ville de Salta.L'altitude maximale est de 3 348 mètres, ce qui en fait un lieu idéal pour observer depuis son point de vue aussi bien
l'itinéraire d'ascension que la formation des nuages et le vol des condors. Au sommet de la pente se trouve
la Piedra del Molino, qui marque le point le plus élevé de la route entre Salta et Cachi. La Piedra del Molino est
une authentique meule taillée dans le granit qui a été laissée en place car elle n'a pas pu être déplacée vers le moulin, où se situe le marché artisanal.
Une option pour visiter la Cuesta del Obispo est
le circuit de randonnée, où vous pourrez découvrir la nature qui recouvre la zone, faire des arrêts photographiques et visiter les sites archéologiques qui entourent
la Cuesta et le parc national Los Cardones pendant 8 heures. Au cours de la visite, vous pourrez apprécier les différents environnements de
la jungle des Yungas, les cactus, les cardons, les caroubiers et un paysage de roches rouges et de cultures multicolores.
La randonnée commence à Paraje La Sala par de vieux sentiers, qui permettent d'apprécier les dimensions de ce bel endroit, limite avec les vallées Calchaquíes et montre l'immensité de la Cordillère des Andes.
Après quelques heures de marche, nous nous arrêtons pour une délicieuse collation (thé-café) dans l'une des ruines laissées par le Chemin Inca. Il est dans un excellent état de conservation. Vous pourrez y voir des formations rocheuses.
En continuant la randonnée, nous arrivons au Mirador del Condor : une plaine qui forme une prairie de haute altitude (3 000 mètres). C'est ici que se forment les prairies et, en été, la variété des couleurs qui forment les fleurs saisonnières se fait remarquer. Cet endroit est important pour l'habitat du condor des Andes, il est possible de voir ses vols impressionnants à travers ces prairies. C'est là que commence la descente, où nous visiterons les grottes peintes, qui contiennent des peintures rupestres incas de grande valeur historique.
Circuit en vélo à la Cuesta del Obispo
Une autre des options les plus populaires pour visiter la Cuesta del Obispo est
le circuit à vélo, où, accompagné d'un guide local expert et de tout l'équipement nécessaire, vous pourrez
faire un tour de VTT très excitant, plein d'adrénaline et de liberté.
L'activité commence par une descente du point le plus haut de la Cuesta del Obispo à
Piedra del Molino (3 348 mètres d'altitude). C'est une super expérience de connaître un lieu impressionnant pour ses routes zigzagantes.
Des arrêts sont effectués aux principaux points de vue pour profiter des meilleurs paysages.
La descente est d'environ
50 kilomètres, le tout sur des pistes de gravier et d'asphalte. La difficulté est faible et a une durée totale de 4 heures, qui comprend à la fin
une pause pour manger dans l'un des restaurants locaux les meilleures empanadas et une bière noire traditionnelle de Salta.
Pendant l'aventure à vélo, vous pourrez
apprécier la flore avec ses divers changements entre la puna aride et la jungle verte, où prédominent les fougères, les noyers, les lauriers et les cerisiers rouges et jaunes.
Dans la ville de Salta,
la vie nocturne folklorique va des peñas classiques comme
La Casona del Molino (où le public assiste avec ses propres instruments) aux alternatives de
la rue Balcarce, avec de nouveaux groupes qui se produisent à
La Vieja Estación et à
La Panadería del Chuña.
La rue la plus emblématique du folklore de Salta est
Balcarce, où l'on trouve les lieux les plus remarquables comme
La Vieja Estación, qui a commencé à prendre forme en 1997, lorsque
deux frères nommés Túpac et Fidel Puggioni ont acheté une maison située au 800 et ont ouvert le
Centro Cultural Jorge Cafrune.
Ils y ont donné
des cours de musique qui ont suscité l'enthousiasme des jeunes et ont ouvert un bar très simple qui est devenu de plus en plus à la mode, et s'est transformé en une peña appelée La Vieja Estación. Aujourd'hui, la peña est un lieu où l'on va pour écouter de la musique, manger (de la nourriture de haute montagne avec des ingrédients andins) et danser.
La proposition esthétique des six ou sept groupes qui montent sur scène tous les soirs est ce qu'on appelle
le "folklore moderne" ou "folklore de projection", essentiellement réalisé par des jeunes qui cherchent à rompre avec le classicisme de Los Chalchaleros et les chansons mélodiques de Los Nocheros.
Une autre option sur la rue Balcarce est
La Casona del Molino, avec ses murs d'adobe originaux du 18
ème siècle. L'endroit a été rénové il y a plusieurs années par un groupe de jeunes enthousiastes qui ont respecté l'architecture et ont transformé en peu de temps l'endroit en l'une des plaques tournantes de la "movida salteña". La Casona del Molino dispose d'un grand patio central avec des tables extérieures, où sont servis l'asado (barbecue) et des repas traditionnels.
Mais
la particularité de cette peña est qu'en général il n'y a pas d'actes artistiques programmés, mais la musique jaillit spontanément de la foule. La peña dispose de ses propres instruments, dont un piano, mais les gens apportent généralement les leurs. Les gens entrent par la porte avec leur accordéon chamamecero, leurs grosses caisses, leurs quenas, leurs violons pour la chacarera et leurs guitares. Les plus professionnels arrivent en uniforme comme un duo de gauchos, mais ici l'essentiel est que
les gens jouent pour le plaisir.
Si vous souhaitez assister à
un spectacle plus varié, je vous recommande
La Panadería del Chuña, l'une des peñas les plus traditionnelles de la rue Balcarce, qui existe depuis 12 ans et qui est orientée vers le folklore "carpero", en référence aux festivals qui ont lieu à l'intérieur de la province avec des groupes jouant une musique très dansante. Tout au long de la nuit,
huit ou neuf groupes se succèdent sur scène, à partir de 21h30, pour mettre l'ambiance de la soirée.
Une autre façon de connaître ces peñas est
la visite de spectacles folkloriques, où vous verrez non seulement
les points forts de la musique et de la culture nordiques, mais découvrirez aussi de grands poètes et des artistes renommés en compagnie d'un guide. Vous visiterez
le Balderrama, le Paseo de los Poetas, la maison de Cuchi Leguizamon et bien sûr tout le quartier de la rue Balcarce, où vous entrerez dans une de ces peñas classiques pour déguster un menu typique.
À 10 minutes du centre-ville (10 kilomètres) se trouve
la Quebrada de San Lorenzo, un parc idéal pour faire connaissance avec les yungas et profiter de l'environnement naturel. Pour s'y rendre, il y a un panneau au centre de Villa San Lorenzo qui indique l'itinéraire et qui est entièrement balisé. Au cours de cette randonnée, vous trouverez une
végétation exubérante caractérisée par l'abondance de fougères, de lichens, d'orchidées et d'autres épiphytes, ainsi que des arbres tels que le tarco, la tala, la tipa blanca et le yuchán.
Une fois la promenade terminée et le retour effectué, vous pourrez
visiter la Villa San Lorenzo, l'un des plus beaux quartiers de la périphérie de Salta. Elle est situeé sur un ravin vert, avec une végétation de jungle, traversé par une rivière. Dans la zone centrale du village, on trouve
des hôtels de luxe et d'immenses maisons de campagne, dont beaucoup appartiennent à certaines des familles les plus traditionnelles de Salta.
Un autre site à visiter est
le Castillo (château) de San Lorenzo, une grande maison avec une tour de 25 mètres, qui a été construite à la fin du 19
ème siècle par
Luigi Bartoletti, un armurier italien qui a épousé une dame de Salta qui a hérité des terres. Le château a été entièrement construit avec des pierres apportées des rivières San Lorenzo et Castellanos,
à dos de mulet, et c'est une réplique d'un château florentin du nord de l'Italie. Il a trois étages, et aujourd'hui il y a un restaurant au premier étage et un hôtel au deuxième.
Pour vous rendre à la Villa San Lorenzo depuis le centre-ville de Salta, vous pouvez
louer une voiture et emprunter la RN28 (autoroute à double voie) sur 10 kilomètres. L'autre option est de prendre les transports publics, le bus Corredor 7 qui part de la place 9 de Julio et arrive à Villa San Lorenzo (arrêt Juan Carlos Dávalos Av.).
Musée de l'automobile à San Lorenzo
Lors de votre visite à San Lorenzo, je vous recommande de visiter
le musée de l'automobile,
la première collection ouverte au public dans la province de Salta. Il est situé au cœur de la ville, sur l'avenue principale San Martín 2591.
Il s'agit d'une
collection de voitures anciennes et classiques de différentes époques, toutes en parfait état de marche. Le musée est également décoré d'objets anciens liés à l'automobile.
La collection comprend des
modèles emblématiques tels que Ford 1925, Rambler Classic 1971, Studebaker President 1924, Dodge 1931, Buick Roadmaster 1946, Chevrolet 1938, entre autres. Toutes les voitures ont été
restaurées par le propriétaire du musée, Daniel Chilibertto, et son équipe dans l'atelier du musée.
L'entrée est gratuite et vous pouvez également entrer dans un magasin pittoresque du siècle dernier, situé à côté du musée, qui propose de nombreux articles et marques de l'époque, qui vous feront vous souvenir de ces beaux moments de votre enfance.
Promenade à cheval d'une demi-journée à Salta
La promenade à cheval dans une ferme traditionnelle de Salta est une expérience passionnante qui vous permettra de
découvrir la culture, les traditions et les coutumes des gauchos.Cette excursion est une
véritable randonnée à cheval dans une ferme située à quelques kilomètres de la ville, où vous passerez une journée à profiter des
paysages, des arômes, de la musique folklorique, du bon vin régional et d'une excellente variété de plats régionaux.
Vous pourrez entrer en contact avec votre cheval et avec la nature, en faisant l'expérience des caractéristiques des
vallées de Calchaquí.
La visite commence par un transfert depuis les hôtels du centre-ville de Salta pour continuer sur des routes de montagne jusqu'à l'arrivée à la ferme, où vous serez accueillis avec
un délicieux petit-déjeuner traditionnel, comprenant du thé, du café ou du maté, avec des toasts, du beurre et de la confiture maison (fraise, pêche, orange). Vous aurez
un peu de temps libre pour vous détendre et explorer les environs avant de commencer l'équitation.
Des guides professionnels vous aideront à vous préparer et vous feront un bref exposé sur la sécurité avant le début de la visite. Cette excursion est
la meilleure option pour les débutants, car elle se déroule sur des routes sûres. Vous visiterez
la ville traditionnelle de Chicoana, traverserez des rivières et des plantations de tabac où vous pourrez voir le processus de culture du tabac.
La durée totale de la promenade est de
2 à 3 heures. Une fois de retour à la ferme, le déjeuner est servi, consistant en un barbecue, avec différents types de viande (bœuf, porc et poulet) et une variété de salades et de vin rouge régional. À la fin de la visite, nous retournons en ville. La durée totale de la visite est de
5 heures.
Situé à 75 kilomètres de la ville,
le Parc national de Baritú compte 72 439 hectares, lesquels préservent le secteur le plus septentrional de l'Argentine, représentant
le biome des yungas (jungles de montagne) très bien conservé.
Au cœur de la
jungle de Tucuman - Oran, son environnement presque vierge fait de ce parc le plus sauvage. Le relief est très accidenté, hérissé de lames, de failles et de plis.
Le parc est
entouré de chaînes de montagnes de plus de 2 000 mètres d'altitude et vous pouvez observer des rivières et des ruisseaux torrentiels tels que
le Lipeo, le Porongal, le Baritú et le Pescado, qui après avoir serpenté à travers la topographie de la jungle se jettent dans la rivière Bermejo.
Au cours de la visite de l'unique sentier du parc (
le parcours complet fait 15 kilomètres) qui commence à l'entrée, vous remarquerez un paysage de jungle qui forme une masse forestière impénétrable, couverte en été par des nuages qui transforment l'environnement en un lieu humide et ombragé.
On trouve également à Baritú d'innombrables lianes liées à des arbres à feuilles persistantes qui atteignent jusqu'à 30 mètres de haut. On y trouve de gigantesques lauriers de la jupe, dont le tronc atteint 2,50 mètres de diamètre, d'imposants cèdres au bois très précieux, des tipas blancs, des maromas ou figuiers, des chênes, des palo trébol et des noyers criollo aux noix comestibles, sont des spécimens caractéristiques de la yunga.
Dans les endroits humides et élevés, nous trouvons
la forêt de myrtacées, intégrée par le mato, horco molle ou palo barroso, arrayán et guayabo. On y trouve également d'abondantes fougères arborescentes, véritables fossiles vivants qui, dans leurs bosquets, peuvent atteindre 4 mètres de haut.
La période recommandée pour visiter le parc est
l'hiver ou le printemps, car l'été est très pluvieux et le débit accru des rivières et des ruisseaux rend l'accès difficile.
Si vous envisagez de venir au parc national de Baritú, tenez compte du fait que vous pouvez vous y rendre
en louant une voiture et en empruntant la RN34 pendant 3 heures. Après avoir passé Los Toldos, l'entrée du parc est indiquée.
La Quebrada de Escoipe est
une zone de végétation presque jungle, couverte de fougères, c'est une vallée agricole avec des collines multicolores, une végétation exubérante parmi laquelle se détachent des noyers, des lauriers et une terre rougeâtre.
La Quebrada tire son nom d'un hameau situé au cœur de cette gorge.Elle est située à 57 kilomètres de la ville de Salta, sur la route qui relie les vallées de Lerma et de Calchaquí, le long de la rivière Escoipe. Elle s'étend de Chicoana au pied de la Cuesta del Obispo. Dans la Quebrada, vous pouvez observer
des affleurements de roches cristallines et des superpositions de blocs précambriens, vous pouvez également voir des sédiments marins du Paléozoïque.
La Quebrada de Escoipe a des tronçons très étroits et est coincée entre de hauts murs de pierre, c'est
une route sinueuse qui traverse la rivière Escoipe à plusieurs reprises. C'est un endroit spécial où vous pouvez
pratiquer la randonnée et les circuits de trekking. Il y a plusieurs sentiers à parcourir et ils sont balisés tout au long du parcours avec leurs kilométrages respectifs.
Pour s'y rendre
en voiture, il faut aller de la ville de Salta à celle de Cerrillos, en suivant la route nationale 68 qui traverse d'autres villes comme La Merced et El Carril. Prenez la route de Chicoana et à quelques kilomètres se trouve l'entrée du ravin par Los Laureles.
De nombreux touristes visitent Salta en pensant surtout au rafting.
La descente de la rivière Juramento est l'emblème de la discipline dans la région. Ce fleuve est le plus long, il traverse entièrement le territoire argentin et l'un des grands collecteurs de la Cuenca del Plata. La rivière Juramento prend sa source dans les sommets et les pentes du Nevado de Acay, à 5 000 mètres d'altitude, où elle est partiellement alimentée par les dégels pour former la rivière Calchaquí.
Le canyon de la rivière Juramento
offre plus de 10 rapides au milieu d'un lieu rempli de formations géologiques particulières où vivaient toutes sortes d'animaux préhistoriques. La meilleure façon de connaître la rivière et ses vitesses est de
participer à une journée complète de rafting.
Pour se rendre à la rivière Juramento, il faut conduire pendant 2 heures depuis la ville de Salta jusqu'à la ville de
Coronel Moldes, en longeant le barrage de Cabra Corral pour enfin atteindre le canyon de la rivière Juramento. La catégorie de cette rivière est
de niveau 2 et 3. Pendant l'excursion en rafting, vous pourrez voir
les parois du canyon de la rivière Juramento des deux côtés. Un spectacle unique !
Cette activité
peut être pratiquée toute l'année. Vous verrez un paysage sauvage, entouré de formations géologiques, de découvertes d'algues fossiles, d'empreintes de dinosaures et de nids de condors qui se cachent dans les parois. L'excursion en rafting fait environ
12 kilomètres.
Une autre option amusante est de
faire de la tyrolienne le même jour que le rafting, en plus de pouvoir naviguer sur les 12 rapides, vous pourrez avoir une autre vue de la rivière et des vues panoramiques de tout l'environnement à travers la canopée,
une activité qui consiste à se suspendre et à glisser dans les airs par des câbles qui sont entrelacés d'un coin à l'autre entre les branches des arbres (il y a 4 câbles jusqu'à 200 mètres de haut).
À la fin de toutes ces aventures, qui durent
environ 8 heures, vous pourrez profiter d'un
délicieux déjeuner à Los Lapachos (au pied de la rivière Juramento) composé d'un asado typique avec différents morceaux de viande, des saucisses et des salades, ainsi que de l'eau et des jus.
Tyrolienne dans le Cañon del Río Juramento
Une autre activité à pratiquer dans l'environnement naturel de Salta est
la tyrolienne.
Vous voyagerez dans les airs derrière un câble en acier, en glissant avec un harnais et une poulie,
c'est une expérience de pure adrénaline.
Le Cañon del Río Juramento possède
le plus grand circuit de tyrolienne d'Amérique du Sud avec une descente de 4 câbles (le plus haut étant de 200 mètres) atteignant une vitesse allant
jusqu'à 35 km/h, combinée à des vues spectaculaires.
L'activité se déroule dans la ville de
Coronel Moldes, en bordure du barrage de Cabra Corral, à environ deux heures de route du centre de la ville.
Avant votre descente en tyrolienne, vous pouvez explorer la base du canyon de la rivière Juramento, il y a de belles vues, un bar (il y a un stand où vous pouvez déguster de la bière pression, du vin, des boissons non alcoolisées, des sandwiches, des gâteaux et des snacks) et la rivière.
La descente en tyrolienne se déroule avec un guide qui donne un bref exposé sur la sécurité de l'équipement avant de commencer les sauts. Ensuite, une courte marche de 20 minutes permet de grimper sur la montagne où commence le circuit de tyrolienne à 4 câbles. Ces câbles font 200 mètres de haut, et le plus long fait 600 mètres.
Si vous recherchez plus d'aventure lors de votre séjour à Salta, il existe une option très amusante qui consiste à participer
au Pack adrénaline, où, en plus de connaître les environs de la ville, vous pourrez profiter des activités qui se déroulent dans la zone du barrage de Cabra Corral, à 65 kilomètres de la capitale. Le forfait comprend
la possibilité de faire du saut à l'élastique, le saut s'effectuant depuis une rampe métallique montée sur un pont.
Vous sautez d'une hauteur approximative de 40 mètres, en tenant une corde élastique autour de vos chevilles. Vous pouvez choisir de toucher l'eau ou non.
Une autre activité incluse dans le pack est
le puenting. C'est très similaire au saut à l'élastique, à la différence que vous êtes maintenu par la taille avec deux cordes dynamiques, ce qui produit un mouvement de balancier pendant la chute, et vous avez la possibilité de frôler l'eau, sans la toucher.
Puis vous continuez avec
la tyrolienne, qui consiste à se déplacer le long d'une poulie avec une corde statique qui est suspendue à 40 mètres au-dessus de l'eau, maintenue avec un harnais à partir de la taille, la distance totale est de près de 200 mètres.
Et enfin,
le rappel se fait en descendant une corde attachée à la rampe métallique jusqu'à l'eau, avec une hauteur approximative de 40 mètres. La personne choisit la vitesse de descente.
Traversée par la route 40 et au milieu des vallées de Calchaquíes,
Cafayate (à 196 kilomètres de la ville) est
une destination incontournable pour ceux qui viennent à Salta. Elle se distingue par le fait qu'elle est le
principal producteur de vin de la province, car les caractéristiques de cette région sont très propices à la production de vins de grande qualité. À Cafayate, il y a
1 200 hectares de vignobles, bénéficiant de l'air le plus pur et le plus sec, de la lumière et de la chaleur du soleil pendant près de 300 jours par an et de la grande amplitude thermique.
Les œnologues et ingénieurs qui y travaillent ont
popularisé le Torrontés en Argentine et en ont fait leur cépage emblématique. Une visite des caves et des vignobles vaut la peine, ainsi qu'une visite au
musée de la vigne et du vin pour en savoir plus sur l'histoire de la région et des premiers producteurs. Un autre site à visiter sur la place principale de Cafayate est
la Catedral Nuestra Señora del Rosario, une construction datant de 1885 et composée de cinq nefs (
il n'existe que trois structures de ce type en Amérique du Sud).
D'autres sites très représentatifs de Cafayate sont
La Quebrada del Río de las Conchas et La Garganta del Diablo (la gorge du diable), qui sont parmi les visites les plus populaires auprès des visiteurs et que l'on peut atteindre
en voiture en suivant la RN68 sur 20 kilomètres ou en faisant
une excursion d'une journée à Cafayate et dans les vallées de Calchaquies, où l'on peut visiter
le canyon de la Quebrada de las Conchas avec ses paysages uniques et ses formations géologiques d'un grand attrait naturel.
Vous ferez une randonnée à travers la célèbre Yesera, pouvant apprécier les gorges et les formations rocheuses qui datent de millions d'années, et bien sûr, vous vous arrêterez à Cafayate, la deuxième destination la plus importante de la culture du vin en Argentine, où le bon vin et ses caves vous captiveront.
Salta, en plus d'être connue pour ses paysages extraordinaires, est également
célèbre pour son vin exclusif Torrontés (une variété apportée d'Espagne) qui donne lieu à de nombreux visiteurs faisant le tour des caves les plus remarquables de la région qui vous invitent à profiter de la célèbre
Route du vin.
Le circuit œnotouristique commence dans la capitale de la province et passe par des paysages très attrayants comme les ravins de
Las Flechas et Las Conchas et des villes centenaires comme
Molinos, San Carlos, Seclantás (la plus remarquable pour la production de vin artisanal) et
Cachi, avec une énorme richesse culturelle qui s'exprime dans la musique et l'artisanat. La variété de couleurs de ses montagnes, ses villages typiques et la chaleur de ses habitants en font un lieu magique.
À Salta, la culture de la vigne a été
introduite par les Jésuites au XVIIIe siècle, principalement à Cafayate. C'est là que mûrit le cépage Torrontés, un vin blanc qui se distingue par son arôme intense et sa saveur fruitée. Cette variété a réussi à atteindre une expression unique dans le sol de Salta, devenant
le raisin blanc phare de notre pays.
Aujourd'hui, les vignobles s'étendent sur
3 300 hectares dans les départements de Cafayate, San Carlos, Cachi, Molinos et La Viña, des zones optimales pour la culture et la production de Torrontés et d'autres cépages comme
le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Tannat, la Bonarda, la Syrah, le Barbera et le Tempranillo.Ces dernières années, l'industrie a connu une grande croissance et un développement favorisant la production de vins de qualité extraordinaire, reconnus sur les marchés et les concours internationaux. La qualité et la particularité des vins d'altitude de Salta sont
le résultat de la combinaison des conditions privilégiées du terroir et de l'innovation technologique, ajoutée au dévouement et aux connaissances des producteurs.L'un des facteurs les plus influents est
l'altitude des vallées où se trouvent les vignobles. Cela favorise non seulement un large éventail de températures, mais les rayons du soleil sont également plus intenses et l'air est plus pur et plus sec. La combinaison de ces facteurs, ainsi que les caractéristiques particulières du sol et de ses composants, permettent d'obtenir
des vins de grand caractère, à forte personnalité et d'excellente qualité, avec des arômes, des couleurs et des saveurs distinctifs.L'une des façons de
découvrir cette variété de vin, son histoire et ses sites de production est
le circuit de la Route des vins qui, à travers une visite de chaque établissement vinicole, de ses installations et de ses vignobles, vous donnera l'occasion d'
apprendre tout le processus de fabrication du vin. En outre, vous pourrez visiter le musée de la vigne et du vin.
La Quebrada de las Conchas, également connue sous le nom de
Quebrada de Cafayate, est une réserve naturelle située dans les vallées de Calchaquí, tout près de la ville de Cafayate (20 kilomètres).
Cette gorge est
une zone d'une grande beauté avec des formations rocheuses très frappantes par leurs colorations rougeâtres. En 1995, elle a été déclarée
réserve naturelle pour protéger les curieuses formations géologiques, les hautes parois d'une valeur paysagère singulière et les dépôts paléontologiques appartenant à la période du Crétacé.
Les formations rocheuses que vous verrez dans le ravin sont une
caractéristique géologique moderne, produite par des mouvements tectoniques qui ont eu lieu au cours des deux derniers millions d'années. À l'intérieur de la réserve, vous pourrez également voir
la rivière Las Conchas où se trouve la route nationale 68, qui relie la ville de Cafayate à la ville de Salta.
Sur son parcours, on peut apprécier
des paysages aux couleurs très variées et des géoformes d'une grande diversité parmi lesquels se distinguent
la Garganta del Diablo et l'Amphithéâtre de roches sédimentaires rougeâtres. Dans le passé (lorsque toute cette région était humide), ces formations étaient des cascades d'eau douce qui, par le flux d'eau concentré, érodaient la pierre, qui aujourd'hui étonne les visiteurs par ses formes saisissantes.
Les autres géoformes que l'on peut observer dans cette réserve (chaque site important est signalé à l'entrée de la réserve sur la RN68 avec leurs sentiers respectifs) sont :
l'Amphithéâtre, El Fraile, El Sapo, La Yesera, Las Ventanas, La Casa de los Loros et Los Castillos. Une façon de connaître toutes ces géoformes est de faire
une excursion d'une journée à La Yesera, où vous verrez les points les plus importants de la Quebrada et profiterez de vues et de paysages magnifiques.
En raison de son
riche passé archéologique et historique, la réserve de la Quebrada de las Conchas possède de nombreux restes fossiles. Dans la zone proche du pont Morales (à 3 kilomètres de l'entrée du parc), on trouve des grenouilles fossiles du groupe des bipèdes. On y trouve des couches de calcaire marin et continental et même
des empreintes de dinosaures. Il y a aussi des
stromatolites. À La Yesera, on trouve un important dépôt de poissons fossiles, preuve d'un processus qui se serait produit il y a environ 15 millions d'années : la dernière entrée de la mer sur le continent.
La gorge et ses environs sont également l'une des zones les plus importantes pour
la conservation des oiseaux en Argentine. Dans cette zone, vous pouvez voir : des condors, des perroquets barranquero, des aigles Poma, Solitaria, Viuda et des aras verts. Les autres espèces animales que vous pouvez rencontrer sont
le guanaco, le chat sauvage, le pécari à collier et la corzuela.
Côté flore, il est possible d'observer le horco quebracho, le guayacan, le quebracho blanc, le molle, les cactus et les cardons.
Si vous souhaitez vous rendre à La Quebrada de Cafayate depuis le centre ville, il est conseillé de
louer une voiture et de parcourir 169 kilomètres (3 heures) jusqu'à l'entrée balisée de la réserve.
Circuit en vélo à Cafayate
Une autre proposition pour en savoir plus sur cette belle destination de Salta est de faire
la promenade en vélo à travers Cafayate, un voyage avec tout l'équipement nécessaire pour connaître
la Quebrada de las Conchas, l'une des plus importantes réserves naturelles de Salta et visiter ses environs (El Sapo, El Fraile, l'étonnant amphithéâtre des coquillages, et la célèbre Garganta del Diablo). De plus, vous pourrez
profiter d'un délicieux pique-nique en pleine nature.L'aventure commence avec un
véhicule 4x4 qui va chercher chacun des passagers à leur hôtel ainsi que les vélos qui seront utilisés pendant le voyage, lequel commence au cœur de la Garganta del Diablo, qui a une acoustique impressionnante qui vous surprendra !
Plus tard, vous pourrez prendre des photos des vues incroyables qu'offre cet endroit. Puis, vous continuerez à pédaler jusqu'à ce que vous atteigniez
les formations rocheuses, Los Castillos, où vous ferez une autre pause pour refaire le plein d'énergie avec de la nourriture et des boissons fournies par les guides. Enfin, l'excursion se termine dans le centre de Cafayate, où le véhicule vous ramènera à la ville de Salta.
Le barrage Cabra Corral est situé sur la route nationale 68, à 65 kilomètres de la capitale Salta et sur le chemin de la ville de Cafayate.
C'est
un miroir d'eau de 130 km² environ qui a été construit sur la base d'une gorge naturelle formée par la confluence de différentes rivières. Il s'agit du
deuxième réservoir le plus important de notre pays et de la plus grande réserve d'eau du nord-ouest de l'Argentine, qui constitue une grande source d'eau pour l'irrigation des champs de Salta et de Santiago.
Si vous souhaitez le découvrir, le plus recommandé est de suivre
le circuit du barrage de Cabra Corral qui vous emmène du centre de Salta pour visiter cette
merveille d'ingénierie moderne, qui est également entourée d'un
paysage naturel impressionnant. Outre le lac, vous pourrez également visiter
le barrage Peñas Blancas dans l'impressionnant paysage naturel du canyon de la rivière Juramento aux eaux cristallines.
Dans le barrage Cabra Corral, vous pouvez pratiquer
plusieurs sports nautiques tels que l'aviron, le kayak, la planche à voile, le wakeboard et le ski nautique. C'est un endroit très populaire pour les habitants et aussi pour les visiteurs qui louent l'équipement dans les boutiques près du barrage Cabra Corral.
Pour se rendre au barrage
en voiture, il faut parcourir 89 kilomètres le long de la route nationale 68 jusqu'à l'intersection avec le PR 47, où vous verrez le réservoir d'eau.
De Campo Quijano (30 kilomètres de la capitale) à Puerta Tastil s'étend
la Quebrada del Toro, où se trouvent
plusieurs villes, lieux et sites archéologiques très particuliers.La Quebrada del Toro est
une caractéristique géographique qui fait partie du système de canyons des Andes du nord-ouest de l'Argentine. C'est une déchirure dans la pierre, une faille de la croûte terrestre connue par les géologues sous le nom de
linéament Calama Olacapato Toro.
Le plus étonnant est que
ces montagnes qui semblent si sèches connaissaient des eaux permanentes. Entre Campo Quijano et la station Ingeniero Maury, les collines sont constituées de roches marines vieilles de 550 millions d'années, des pierres ardoises vertes et grises déposées dans le fond immémorial des abysses océaniques.
Pendant la visite de la Quebrada del Toro, vous verrez
de nombreux cactus, tunas, pasacanas, cardones qui donnent différentes couleurs au paysage, il vaut la peine de s'arrêter et de capturer en images toute cette beauté naturelle. Il y a aussi
la célèbre fleur de Rebutia, qui s'épanouit sur le sol dans des couleurs rose et jaune.
Une autre plante frappante est
le cactus à fleurs blanches appelé Echinopsis ancistrophora, qui se cache parmi les rochers, généralement verticaux. Les fleurs mesurent environ 10 centimètres de long. Dans cette zone, on trouve également
un cactus à figues de barbarie appelé Opuntia, qui est petit et dont les fleurs sont orange vif.
L'une des façons d'accéder à cette particularité géographique est le circuit de la Quebrada del Toro, où, au cours
d'un voyage en 4x4, vous pourrez voir toute sa splendeur et visiter
le site archéologique de Santa Rosa de Tastil, le site pré-inca le plus important d'Argentine, où vivaient plus de 2 000 indigènes. Vous visiterez également
la citadelle, ses terrasses et le musée.
Un autre point merveilleux de ce circuit est
la Laguna del Toro (située à 3 000 mètres d'altitude), où
un grand nombre de flamants des Andes viennent se nourrir dans les eaux torrentielles et boueuses.
Si vous recherchez plus d'aventure,
le circuit de VTT de Quebrada del Toro est une excellente option pour rouler et découvrir les collines,
le Portal de los Andes, qui fait partie de l'itinéraire du célèbre
Tren a las Nubes (Train des nuages) et
le Chorro Azul. La durée totale de la randonnée est de 3 heures et la difficulté est faible, idéale pour en profiter en famille.
Pour se rendre en voiture à Quebrada del Toro depuis la ville, il faut parcourir 56 kilomètres le long de la route nationale 51 jusqu'à Campo Quijano, où des panneaux indiquent la direction du ravin.
Les
Salinas Grandes sont les
troisièmes plus grandes du monde et sont situées entre les limites des provinces septentrionales de Jujuy et Salta. Ils couvrent une importante surface de
525 km² dans les départements de Tumbaya et Cochinoca. Situés
à 3 350 mètres d'altitude et d'une épaisseur de sel de 10 à 50 centimètres, ils étaient à l'origine
une lagune marécageuse et à fond plat peuplée de micro-organismes et de végétation aquatique.À l'époque préhispanique, l'exploitation des Salinas Grandes était fermement établie,
soit pour l'autoconsommation, soit pour le troc commercial. Le sel était d'abord transporté sur des lamas, puis sur des ânes, pour être échangé ou vendu dans les endroits où ce minéral avait une grande valeur. Il était généralement
échangé contre du maïs, des pommes de terre ou des fruits. Un chargement de sel à dos d'âne représentait environ 50 kilogrammes répartis en quatre blocs.
Pendant de nombreuses années, des indigènes des départements de Rinconada, Santa Catalina et Yavi, d'Acoyte et Iruya (Salta), de Mojo, Sococha et Altos de Tarija (Bolivie) sont venus aux Salinas Grandes. Même un cacique local de Cochinoca, José Gregorio Chichui, en serait venu à faire payer aux étrangers des taxes indues pour l'extraction du sel.
L'origine des Salinas remonte à
une période étendue entre 5 et 10 millions d'années. À cette époque, le bassin de cette plaine salée était recouvert d'eau contenant de grandes quantités de sels
provenant de l'activité volcanique. L'évaporation progressive des eaux continentales salées a donné naissance à ce plateau salé qui possède une croûte dont l'épaisseur moyenne est de 30 centimètres.
Si vous souhaitez connaître en profondeur les Salinas Grandes, je vous recommande
le circuit Cap sur les hauteurs, où vous disposerez de transferts et d'un guide pour visiter ce lieu exotique. Vous pourrez également
connaître les lieux les plus importants qui l'entourent comme la Quebrada del Toro, la ville et les ruines de Tastil, San Antonio de los Cobres, la Cuesta de Lipán et les lieux les plus merveilleux de Jujuy comme Pumamarca et le Cerro de los Siete Colores.
Une autre excursion très recommandée est
le circuit à vélo à travers les Salinas Grandes, qui vous permettra de les parcourir dans leur intégralité et de profiter des paysages qui contrastent avec le bleu du ciel. C'est
une façon différente de découvrir cet endroit merveilleux et de se rendre à
Pumamarca, un autre endroit qui vous coupera le souffle par sa beauté naturelle !
Si vous souhaitez vous rendre aux Salinas Grandes par vos propres moyens
en louant une voiture, vous devez parcourir 224 kilomètres sur la RN9 jusqu'à l'intersection avec la RN52, où après environ 72 kilomètres, vous verrez le panneau indiquant l'arrivée.
La belle ville de Cachi est située
au milieu des vallées Calchaquíes, à environ 2 280 mètres d'altitude, et est l'un des endroits les plus populaires à visiter dans les environs de Salta. La magie de l'endroit réside dans le fait que chaque coin semble arrêté dans le temps avec
les étroites rues pavées, les maisons basses de style colonial peintes en blanc, la place principale colorée, le musée archéologique Pío Pablo Díaz et l'église néogothique du XIX
e siècle, qui est un monument historique national.
Un autre des sites emblématiques de cette destination est
El Nevado de Cachi, la plus haute montagne de la région à
6 380 mètres d'altitude, qui attire chaque année des centaines d'amateurs d'alpinisme et à laquelle on peut accéder depuis la ville elle-même par un chemin de gravier fléché depuis la place principale.
L'une des façons de connaître cette ville en profondeur est
le tour de Cachi, qui vous permet, avec un guide spécialisé, de découvrir l'histoire et les lieux qui entourent cette destination, comme l
a vallée de Lerma, la ville d'El Carril, la Quebrada de Los Laureles et l'Escoipe, Maray (un petit village de montagne) et
la ville emblématique de Cachi avec sa belle vue sur le Nevado de Cachi et Payogasta.
Si vous souhaitez vous rendre à Cachi par vos propres moyens, vous pouvez également le faire
en louant une voiture et en parcourant 162 kilomètres sur la route provinciale 33 jusqu'à l'entrée de la petite ville.
VTT à Cachi et sur le Chemin Inca
Pour connaître Cachi et tous les coins merveilleux qui l'entourent,
le tour en VTT est
une expérience différente et très divertissante pour explorer en groupe ce lieu et
le célèbre Chemin Inca.Vous ferez connaissance avec
les yungas, et descendrez la pente de l'évêque, en traversant Cachi Pampa, où vous verrez des groupes de guanacos.
En outre, vous passerez par
Payogasta, une petite et belle ville qui vous accueillera dans les vallées de Calchaquíes et aussi la ville de Cachi, où vous pourrez profiter d'
un délicieux déjeuner avec les traditionnelles empanadas salteñas, un délicieux asado et le meilleur vin torrontés de Cafayate.
Vous traverserez également
des plantations de tabac, l'une des cultures les plus importantes de Salta, jusqu'à ce que vous atteigniez la route provinciale 33, où vous commencerez une lente ascension à travers la jungle locale connue sous le nom de yungas, qui en quelques kilomètres se transformera en montagnes colorées et vous arriverez au lieu de Maray.
Un autre point par lequel passe cette excursion, d'une
durée totale de 8 heures, est
"la recta de Tin Tin" (ancien sentier inca). Le circuit à vélo traverse également la petite ville de Payogasta, un lieu qui vous accueillera dans les vallées Calchaquí, puis vous arriverez à la merveilleuse ville de Cachi (2 200 mètres d'altitude), célèbre pour
son héritage colonial, ses rues pavées et la cordialité de ses habitants.