Que faire à Puerto Madryn ?

Score moyen      0 des avis
Ente de Turismo Puerto Madryn
  Julieta Fraguío 26/09/2017

La ville de Puerto Madryn, en Amérique du Sud, est située sur la côte nord-est de la province de Chubut et constitue la principale porte d'entrée de la péninsule de Valdés, une zone naturelle protégée et déclarée patrimoine naturel de l'humanité par l'UNESCO en 1999. Son nom rend hommage à Love Jones Parry, baron de Madryn au Pays de Galles et l'un des promoteurs de la colonisation galloise en Patagonie.


Avec son large éventail d'activités, Puerto Madryn est le plus grand centre de services de la côte patagonienne, ce qui permet aux visiteurs de s'amuser toute l'année. Voici notre guide où vous trouverez toutes les choses à faire.


Voici les meilleures activités à réaliser si vous êtes à Puerto Madryn :



Visiter la péninsule de Valdés



En 1983, la péninsule de Valdés est devenue une réserve provinciale couvrant un total de 887 mille hectares de terre et de mer. La péninsule de Valdés est un incroyable accident géographique qui ressemble à une île reliée au continent par une longue et étroite bande de terre : l'isthme d'Ameghino.


Des deux côtés, la péninsule enferme la mer dans des golfes à l'entrée étroite : au nord, le golfe San José et au sud, le golfe Nuevo. Ses eaux sont calmes, profondes et claires, ce qui en fait un lieu de reproduction naturel pour une grande variété d'oiseaux marins tels que les cormorans, les cormorans biguas, les pingouins, les mouettes et les sternes. Et pour les grands mammifères également, tels que les baleines et les otaries.


Dans cette extension de plateaux, de salines et de milieux côtiers avec des plages de falaises, de sable et de galets, coexistent des espèces uniques au monde : otaries et éléphants de mer, orques, dauphins, manchots de Magellan et plus de 100 espèces d'oiseaux.


Mais la baleine franche australe est sans aucun doute l'attraction principale de la péninsule. Ce cétacé de 40 tonnes arrive à la mi-mai pour se reproduire. Elle reste sur les côtes du Chubut jusqu'à la mi-décembre, puis migre vers des lieux encore inconnus. Parmi les animaux terrestres indigènes qui vivent à Valdés figurent le tinamou élégant, le nandou, le renard roux et le mara. Et un animal emblématique de la Patagonie : le guanaco.






Le seul établissement humain important de la péninsule est la ville touristique de Puerto Pirámides, qui doit son nom aux formations rocheuses pyramidales qui l'entourent. C'est dans cette ville de 500 habitants que les principales excursions pour aller observer les baleines et visiter les colonies d'otaries partent. Son petit centre commercial offre également des services hôteliers et gastronomiques.


Éléphants de mer et orques à Punta Norte



Punta Norte est située à 75 kilomètres de l'entrée de la péninsule de Valdés et n'est accessible qu'en voiture par des routes de gravier. Dans cette zone de la péninsule, vous trouverez la seule colonie continentale d'éléphants de mer au monde. On peut les observer depuis les points de vue d'août à mars. De décembre à février, les femelles donnent naissance à leurs petits et les orques tentent de les chasser.


Les orques ont appris à chasser les otaries et les éléphants de mer sur le rivage, en laissant intentionnellement plus de la moitié de leur corps hors de l'eau. Le problème est que cette merveilleuse technique de chasse ne se produit généralement qu'une fois par jour, deux heures avant la marée haute et deux heures après.





Manchots et éléphants de mer à Caleta Valdés



C'est l'endroit où l'on trouve la plus grande diversité de faune marine et des points de vue pour observer leurs formes de vie. La réserve provinciale de Caleta Valdés a été créée en 1983 afin de protéger la zone de reproduction naturelle des éléphants de mer et des manchots de Magellan.


Pourquoi les mammifères marins utilisent-ils cet endroit pour y séjourner pendant plusieurs mois ?


Caleta est une langue de terre solide de 30 kilomètres, composée de terre, de sable et de cailloux. Ses falaises hautes et abruptes offrent aux éléphants de mer la tranquillité dont ils ont besoin pour se reproduire du mois d'août au mois de novembre. Lorsque les femelles sont enceintes, elles s'en vont.


Mais les éléphants de mer ne sont pas les seuls à habiter cette bande de steppe patagonienne. Les plages protégées de la mer et du vent sont également un lieu idéal pour les manchots de Magellan et les otaries, qui utilisent la zone pour se protéger de leur principal prédateur, l'orque.


Les premiers manchots commencent à arriver début septembre à Caleta Valdés, mais l'arrivée de tout le groupe se fait pendant tout le mois. Les mâles choisissent le nid qu'ils ont quitté l'année précédente et commencent à l'arranger pour accueillir les femelles, qui choisissent généralement le même nid pour pondre leurs œufs.


La cérémonie de rencontre et de séduction est une belle chose. Les mois de septembre et octobre sont consacrés à la parade nuptiale et à la copulation, et les premiers poussins naissent en novembre. Tout au long de l'été, les adultes investissent du temps et de l'énergie pour nourrir leurs poussins, qui, à la mi-mars, seront prêts à entrer dans la mer pour la première fois et à chercher leur propre nourriture.


Jusqu'à la mi-avril, on peut les voir à Caleta Valdés, puis ils migrent vers le nord à la recherche de nourriture.






Caleta Valdés est situé à 80 kilomètres de l'entrée de la péninsule de Valdés. Pour s'y rendre, il faut prendre la route provinciale 2 jusqu'au phare de Punta Delgada, puis tourner à gauche sur 40 kilomètres jusqu'à l'entrée de Caleta.


Dans cette zone protégée, à quelques mètres des points de vue, vous trouverez un restaurant où vous pourrez vous asseoir pour vous reposer, boire un verre ou manger certains produits (sandwichs, hamburgers ou pâtisseries). On trouve également des produits régionaux à vendre.


Manchots à l'Estancia San Lorenzo à Punta Norte



Dans la zone de Punta Norte se trouve l'estancia San Lorenzo, où une colonie de reproduction de manchots de Magellan est protégée. Les propriétaires de cette estancia sont la famille Machinea. Ils se sont installés dans la région en 1906. Pendant les premières années, ils se sont consacrés à l'élevage et à l'exploitation du bétail.


Puis de 1918 à 1960, ils ont chassé les otaries à crinière. Ils utilisaient le cuir pour l'industrie du cuir et le lard pour la production d'huile à usage industriel. Après, l'établissement s'est consacré à l'élevage de moutons jusqu'à ce qu'il arrête cette activité et se concentre uniquement sur la diffusion éducative et scientifique de la conservation des manchots de Magellan. Aujourd'hui, ils comptent plus de 600 000 manchots !


L'excursion des manchots à l'estancia San Lorenzo vous donne l'occasion de connaître cette immense colonie et chacun de ses circuits avec différentes options, où vous pourrez voir les zones de nidification (La Colmena), vous promener parmi les manchots adultes (Cañadón).


Vous pourrez également observer la zone de fossiles dans le Bajo de los Esqueletos, qui ont plus de 20 millions d'années. Ils vous emmèneront à la zone des falaises, l'une des plus belles et où les manchots font également leurs nids.


Si vous aimez l'aventure, vous pouvez également faire une randonnée de près de 4 heures, où vous pourrez observer toute la faune et la flore de la région, les fossiles, les sites archéologiques, les ruines historiques et la colonie de manchots.






Toutes les visites sont effectuées avec des gardes forestiers et débutent le matin avec la possibilité de retourner à l'estancia et de profiter d'un délicieux barbecue patagonien avec vin et salades. Il y a des menus variés pour les végétariens. Si vous voulez juste manger quelque chose sur le pouce, il y a des sandwichs à l'agneau et au chorizo. La saison pour cette excursion est de septembre à mars.


Visiter le centre d'interprétation Istmo Carlos Ameghino



Le centre d'interprétation de l'isthme Carlos Ameghino est situé sur l'isthme du même nom, à l'intérieur de la péninsule de Valdés. Il est conseillé d'y consacrer quelques minutes pour comprendre les caractéristiques de la biodiversité de la zone et la relation entre les espèces animales, la géographie et l'homme.


Les salles sont didactiques et racontent les caractéristiques écologiques de la région et les espèces de la faune marine que l'on trouve sur la côte patagonienne. Les différents milieux de la péninsule habités par les éléphants de mer, les otaries, les orques, les baleines franches et les dauphins sont expliqués et illustrés.


La faune terrestre de Patagonie est également mentionnée, soulignant la présence de guanacos, de nandous, de maras, de tatous, de chats sauvages, de renards rouges et gris. Il y a aussi plusieurs oiseaux de Patagonie empaillés, comme des manchots, des cormorans à poitrine blanche, des mouettes australes, des moqueurs de Patagonie et des bruants chingolos.






Dans le secteur le plus étroit de l'isthme Carlos Ameghino, il y a une tour pour observer la Isla de los Pájaros, le Golfo Nuevo au sud et le Golfo San José au nord, avec ses eaux d'un bleu intense.


Puerto Pirámides



Observation de baleines



Chaque année, entre juin et décembre, les baleines franches australes arrivent à Puerto Pirámides. C'est un très grand cétacé. Le poids moyen d'un spécimen adulte est d'environ 40 tonnes et sa longueur de 15 mètres. Sa peau est noire avec des taches blanches sur le ventre. Sa tête est extrêmement grande, puisqu'elle représente un tiers de son corps.


Il y a des callosités sur leur corps, elles sont uniques à chaque baleine et sont donc l'équivalent de nos empreintes digitales. Sur leur peau vivent également des crustacés connus sous le nom de "poux des baleines".


Une autre des caractéristiques de la baleine franche australe sont les fanons qu'elles ont à l'intérieur de leur bouche, ils sont essentiels pour leur alimentation car elles filtrent de grandes quantités d'eau de mer grâce aux fanons et séparent ainsi les crustacés comme le krill, leur nourriture principale.






Grâce à l'observation des baleines, vous apprendrez tout sur ces gigantesques créatures marines : reproduction, comportement, gestation, alimentation et même élevage du baleineau. Pendant l'excursion, vous utiliserez la "technique patagonienne", qui vous permet de naviguer avec les baleines, de voir comment elles passent sous le bateau et de vous rapprocher à des distances impressionnantes.


Le temps de navigation est de 1 heure et 15 minutes. L'observation des baleines est totalement sûre pour deux raisons : ces mammifères sont extrêmement paisibles, et les bateaux sont équipés des moyens de sécurité appropriés, il faut juste en profiter et prendre plein de photos !


Point de vue de Lobería à Puerto Pirámides



À 5 kilomètres de Puerto Pirámides, vous trouverez la Lobería, où vous pourrez observer les otaries grâce à un point d'observation. Vous remarquerez que les femelles sont plus petites que les mâles et que leur couleur est brun doré. En revanche, les mâles se distinguent des femelles par leur couleur brun foncé et leur cou bombé.


Si vous y allez en décembre et en mars, vous pourrez les observer pendant leur période de reproduction et d'élevage. Selon la saison, vous pourrez également observer des baleines franches et, dans la partie steppique de la péninsule, des guanacos, des nandous, des tinamous élégants, des maras, des renards, des moufettes et des tatous.


Vous pouvez vous rendre à la Lobería en voiture ou à pied depuis la ville de Puerto Pirámides. Vous pouvez aussi voir la Lobería en participant à l'excursion en bateau, où en plus de les observer près du bateau, vous verrez les oiseaux côtiers et les dauphins qui se trouvent dans le rayon de la baie de Puerto Pirámides.





Observation sous-marine de baleines et d'otaries



Avez-vous déjà imaginé monter dans un petit sous-marin et regarder les baleines nager autour de vous ? Avec l'excursion d'observation sous-marine des baleines, c'est possible et c'est très amusant. En plus d'observer ces animaux sous la mer depuis la cabine, vous pourrez également les voir sauter et faire des grimaces depuis l'extérieur.


Tout en restant à proximité, vous pourrez les observer en permanence à travers les 40 fenêtres de la cabine sous-marine. À bord, les passagers peuvent se déplacer librement et aller sur le pont du navire afin de les observer depuis la surface de l'eau comme dans une observation traditionnelle des baleines. L'excursion dure 1 heure et 30 minutes et n'est disponible que de juin à décembre.






Plage de Puerto Pirámides



C'est sur cette plage qu'est situé le port d'où partent les bateaux pour voir les baleines, les otaries et les dauphins. Il y a également une petite baie avec une très belle plage aux eaux calmes et transparentes. La plage est entourée de dunes de sable et de tamaris.


Elle est également très proche du petit centre commercial de Puerto Pirámides, ce qui vous permet d'avoir des endroits où manger, boire un verre et même des hôtels où séjourner. Il y a également un camping, le seul de la péninsule, qui est généralement complet en été. Il y a des douches, une épicerie et une sécurité 24 heures sur 24.


Se reposer à la péninsule de Valdés



L'Estancia Rincón Chico est le lieu de repos le plus exclusif et le plus pittoresque de la péninsule. C'est également un lieu privilégié pour observer les baleines franches en transit du Golfe Nuevo vers la haute mer, les manchots, les orques et toutes sortes d'oiseaux marins.


L'estancia se trouve à 6 kilomètres de Punta Delgada et à 170 kilomètres de Puerto Madryn. Outre le confort de son hôtel-boutique de 8 chambres,  elle dispose d'une maison côtière offrant une vue directe sur l'océan Atlantique et les colonies d'éléphants de mer de la région. L'exploitation s'est lancée dans l'élevage de bovins il y a plus de 120 ans, et cette activité se poursuit aujourd'hui après cinq générations.


Contrairement à d'autres endroits de la péninsule de Valdés, vous pouvez participer à des explorations de la faune et de la flore guidées par des biologistes et des naturalistes bilingues sur les différentes plages de la propriété, à des randonnées de difficulté variable dans la steppe et les falaises, à des randonnées en VTT, en kayak, à l'interprétation de la flore indigène, à l'observation des oiseaux.


Vous pouvez aussi faire une visite approfondie des installations d'élevage où vous pourrez apprendre comment se fait l'élevage des moutons en Patagonie.






Le bâtiment central conserve le style des anciennes maisons anglaises du XIXème siècle, il y a huit chambres avec salle de bain privée avec baignoire dans chacune d'elles. Le lieu dispose d'un salon équipé d'une bibliothèque variée de livres sur la faune de la péninsule de Valdés, de livres photographiques d'auteurs reconnus et de diverses publications de scientifiques travaillant dans ce domaine.


Tous les repas sont servis dans la salle à manger de la maison, qui est décorée avec des meubles anciens ayant appartenu à la famille. Dans le menu proposé, vous trouverez des viandes argentines classiques : bœuf, porc, viande d'agneau, cuites au gril, au bois, au four ou au barbecue.


Ces plats sont généralement accompagnés de légumes de saison et pour ceux qui ne veulent pas manger de viande, il existe un large menu de plats végétariens. Le menu se compose généralement de plats argentins traditionnels, mais il y a également des plats internationaux.


Pour accompagner les repas dans la salle à manger, il y a un bar à vin avec les meilleurs cépages. Quant aux desserts, l'estancia propose de délicieux produits régionaux et faits maison.






Comment aller à la péninsule de Valdés ?



Puerto Madryn est situé à 80 kilomètres de Valdés. Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture et en empruntant la route 1 vers le nord, puis la route 2 jusqu'à l'entrée de la réserve. La route est directe et parfaitement balisée. Vous pouvez aussi prendre un bus depuis le terminal de Puerto Madryn. Le moyen le plus simple est de participer à une excursion, où l'on viendra vous chercher à l'hôtel.



D'autres activités à Puerto Madryn



Excursion à la réserve de manchots de Punta Tombo



La colonie de manchots de Punta Tombo est la plus grande réserve de manchots d'Amérique et la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde. Elle est située dans la zone de "Dos Pozos", à environ 170 kilomètres de Puerto Madryn.


Ces oiseaux viennent chaque année à cet endroit pour nicher, s'accoupler et avoir leur progéniture, puis font le voyage de retour vers le nord-est de l'Amérique du Sud et reviennent l'année suivante. Au cours de cette visite, vous pourrez vous promener sur un circuit de 3,5 kilomètres de passerelles en bois. Vous ne serez qu'à quelques mètres d'eux et vous les verrez se déplacer d'un côté à l'autre à la recherche de leurs nids ou courir après leurs poussins.


Les manchots sont des oiseaux de mer. Ils ont des ailes mais ne volent pas : ils sont adaptés à la nage car ils passent la plupart de leur vie dans l'eau, et y dorment même. Lorsqu'ils nagent, ils sont capables d'atteindre 8 km/h, bien qu'ils puissent dépasser cette vitesse en sautant au-dessus de l'eau sur de courtes distances.


Un manchot adulte mesure environ 50 centimètres et pèse environ 5 kilogrammes. Ils ont la poitrine blanche, le dos noir et un double collier noir et blanc. La vocalisation des manchots adultes ressemble à un braiment. Ils l'utilisent pour éloigner les étrangers et attirer leur partenaire. D'autre part, les poussins, par un sifflement et un gazouillis continu, réclament de la nourriture.






Ce qu'on peut voir selon la saison :



  • D'août à septembre : vous pouvez voir l'arrivée des mâles et des femelles, la lutte territoriale et la construction des nids.
  • D'octobre à novembre : temps d'incubation des œufs, éclosion et premiers soins aux poussins.
  • Décembre : la croissance et  une activité intense sur la plage avec les mouettes et les labbes qui traquent les nids.
  • De janvier à avril : les poussins quittent le nid, muent et commencent leurs incursions dans la mer pour migrer vers le nord.
  • De mai à août : à cette époque de l'année, vous ne pouvez pas voir les manchots de Magellan car ils sont en permanence en mer pour se nourrir.


Pour vous rendre à Punta Tombo depuis Puerto Madryn, vous pouvez emprunter la route 3 (asphalte) jusqu'à la route 1 (70 km de route de gravier), où vous arriverez à l'entrée de la réserve. Il s'agit d'un voyage de 2 heures et, si vous choisissez de participer à une excursion, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une sortie d'une journée entière.


Le circuit comprend une visite de Puerto Rawson, de la plage Unión et un arrêt à Gaiman, où vous pourrez déguster le traditionnel thé gallois. Cet endroit est célèbre car c'est là que se trouvait la première colonie galloise en Argentine.


Musée de paléontologie Egidio Feruglio






Il est situé au centre de Trelew, à 65 kilomètres de Madryn, dans un bâtiment moderne inauguré en 1999. On y trouve des découvertes de grande valeur scientifique avec plus de 1 700 fossiles et 30 spécimens de dinosaures qui sont exposés dans ses salles accompagnées de maquettes et de plaques explicatives, ainsi qu'une projection vidéo qui raconte les débuts de la vie sur cette planète.


Au cours de la visite, vous trouverez des représentations des premières colonies humaines en Patagonie, des spécimens de dinosaures appartenant aux périodes du Crétacé, du Jurassique et du Trias. Parmi eux, le Carnotaurus sastrei (dinosaure carnivore sud-américain), le Gasparinisaura cincosaltensis (du groupe des herbivores) et le Titanosaurus australis se distinguent.


À l'étage supérieur, des photographies montrent les différentes campagnes paléontologiques menées en Patagonie et les résultats obtenus grâce aux efforts de nombreux scientifiques. De même, le musée dispose d'une exposition itinérante qui fait le tour du monde dans le but de faire connaître la richesse paléontologique de la Patagonie.


Observation de dauphin de Commerson à la plage Unión



Le dauphin de Commerson est le plus petit dauphin du monde (1,5 mètre de long). Il vit dans les eaux de l'hémisphère sud et pèse environ 40 kg. Ils se nourrissent de petits poissons, de silures, de crevettes et de calmars. Leur queue, leur tête et toutes leurs nageoires sont noires et le reste du corps est blanc. Depuis 2001, le dauphin de Commerson est déclaré monument naturel provincial, sa chasse est donc interdite.


Il existe très peu d'endroits dans le monde où l'on peut observer le dauphin de Commerson dans son habitat naturel. Les excursions d'observation sont donc une bonne option pour les observer à quelques mètres de distance, car ils s'approchent généralement des bateaux en sautant et surfent même sur les vagues.


L'excursion d'observation des baleines dure une heure et part tous les jours du port de Rawson, situé à une heure de route de la ville de Puerto Madryn. Une autre option consiste à observer les baleines et les manchots lors de l'excursion à Punta Tombo.





Nager avec des otaries



La réserve faunique de Punta Loma est une colonie d'otaries à crinière. Elle est située à 17 kilomètres de Puerto Madryn. Vous pouvez y aller en voiture : le long du boulevard Brown jusqu'à l'université nationale de Patagonie. Il y a alors une route de gravier, la route provinciale n° 1, qu'il faut suivre pendant 5 kilomètres jusqu'à l'entrée de la colonie.


À votre arrivée, un sentier avec des panneaux d'interprétation vous mènera aux points de vue, d'où vous pourrez profiter de belles vues sur la mer et la colonie d'otaries.


Pour voir ces animaux de près, vous pouvez aussi participer à des excursions en bateau qui partent de la plage de Madryn pour faire de la plongée ou du snorkeling. Dans les deux excursions, vous pourrez voir comment ils vivent et jouent sous l'eau sans interférer avec leurs habitudes naturelles.


Le snorkeling est une expérience qui ne peut se faire qu'à trois endroits dans le monde. Pendant la navigation vers les sites de plongée et de snorkeling, il est possible de voir des dauphins, des baleines, des cormorans et d'autres oiseaux de Patagonie. La réserve de Punta Loma peut être visitée toute l'année, en tenant compte des horaires de marée basse.





Visiter la colonie d'éléphants de mer



Punta Ninfas, située à 90 kilomètres de Puerto Madryn, le long de la route N°1, est l'une des pointes qui forment "l'embouchure" de l'entrée du Golfe Nuevo et celle qui offre les plus belles vues, car on peut y voir l'union du golfe avec la mer, ainsi que l'effet des marées qui entrent et sortent du golfe.


Vous pourrez y observer toute l'année une colonie stable d'éléphants de mer du Sud. Grâce aux excursions à Punta Ninfas, vous pourrez marcher très près des éléphants de mer, en respectant toujours leur espace, car ce sont des animaux sauvages qui vivent dans un écosystème très fragile et exposé.


L'éléphant de mer est un genre de mammifères pinnipèdes (carnivores). Les femelles peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres et peser 900 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre 5 mètres de long et peser jusqu'à 4 000 kilos. 


Journée à la campagne et visite d'une colonie de manchots à El Pedral



Passer une journée à la campagne est une bonne option pour connaître la faune de la région sans avoir à parcourir des kilomètres hors de la ville. Elle se trouve à seulement 65 kilomètres de Puerto Madryn dans la zone de Punta Ninfas.


De plus, vous pourrez visiter une estancia typique de Patagonie, un endroit idéal pour passer la journée en plein air, profiter de la nature et des coutumes du lieu. Au début du voyage vers El Pedral, vous traverserez la steppe patagonienne jusqu'à ce que vous atteigniez l'extrémité sud de l'embouchure du golfe Nuevo où se trouve le phare de Punta Ninfas, un point de repère important pour les marins qui entrent dans le golfe.






Sur les plages entourant Punta Ninfas, vous verrez les lieux de reproduction des éléphants de mer et des otaries. Vous continuerez ensuite vers la colonie de manchots de Magellan, où chaque année, en septembre, ces sympathiques manchots arrivent pour s'installer à El Pedral. Grâce à des promenades guidées le long de la plage et des sentiers, vous pourrez observer les nids, la progéniture et les manchots adultes.


Un fait intéressant est qu'en 2009, les 14 premiers couples de manchots de Magellan sont arrivés sur la plage d'El Pedral. La colonie a rapidement prospéré et on compte aujourd'hui plus de 6 000 manchots.


À la fin de la visite, le groupe se rendra à l'estancia, où il mangera un délicieux rôti d'agneau de Patagonie ! Vous pourrez l'accompagner de salades, d'empanadas et d'un vin rouge de la maison. À la fin du déjeuner, une salade de fruits de saison sera servie.


Après le déjeuner, vous pourrez profiter d'un peu de temps libre pour vous promener dans l'estancia, visiter la ferme ou vous rafraîchir dans la piscine. L'après-midi, avant de rentrer chez vous, un goûter sera servi avec du café ou du thé, accompagné d'un gâteau gallois typique.


Promenade, thé et gâteaux gallois à Gaiman



Son nom signifie "pierre à aiguiser" et a été donné par les anciens colons Tehuelche qui se sont lentement déplacés vers d'autres parties du territoire au fur et à mesure de la célèbre Conquête du désert.


Au fil du temps, les Gallois sont arrivés et ont commencé à s'installer et à travailler leurs terres comme ils le faisaient au Pays de Galles. Aujourd'hui, les coutumes, l'architecture, les traditions et même la langue sont préservées dans le village.


L'une des célèbres traditions qui attire des visiteurs du monde entier, y compris du Pays de Galles lui-même, est le rituel du thé. Cette infusion unique est mystérieuse et est accompagnée du fameux gâteau gallois. Chaque maison de thé a sa propre recette. Vous pourrez également déguster toutes sortes de gâteaux, de pains, de scones et de sucreries régionales faites maison.






Les maisons de thé les plus connues sont :


  • Ty Gwyn : le nom signifie Maison Blanche. Née il y a plus de 40 ans, elle est gérée par ses propriétaires et les nouvelles générations de la famille. Carlos Sanchez, le fondateur, était un descendant direct de cette poignée de Gallois venus dans le pays. Si vous passez par là, commandez la tarte au citron parmi leur vaste carte de gâteaux, elle est délicieuse !

  • Ty Cymraeg : elle se traduit par "Maison galloise" et fait partie du cercle des familles descendant des pionniers. L'atmosphère et les meubles en bois semblent vous ramener aux débuts de la fondation de Gaiman. Dans cette maison, vous trouverez la plus grande variété de thés, ainsi que les gâteaux gallois typiques, les scones et le traditionnel pain au lait avec du fromage chaud et des biscuits grillés aux épices. 

  • Ty Te Caerdydd : c'est la plus connue car elle a accueilli la princesse Lady Di en 1995. Vous pourrez y entendre les histoires des longues journées de travail des colons qui terminaient leur journée avec la cérémonie du thé, au cours de laquelle toutes sortes d'aliments étaient mis sur la table. À Caerdydd, vous trouverez toute une variété de pâtisseries, ainsi que des sandwichs salés. Les plus recommandés sont : le gâteau aux bananes, les gâteaux aux fruits de saison, les petits pains aux cerises, le gâteau aux pommes, le gâteau à la crème et le traditionnel gâteau noir.


En se promenant dans les rues de Gaiman, il est possible de comprendre son histoire. Le Musée histoire régional gallois est situé à l'intersection des rues Rivadavia et Sarmiento. L'ancienne gare ferroviaire s'y trouvait autrefois. Aujourd'hui, on peut y observer une importante collection de vestiges de la période de colonisation.


Un autre endroit intéressant à visiter est la première maison de la ville, elle a été construite en 1874, et est située à Evans entre 28 de Julio et Tello. Elle est restée intacte, telle qu'elle a été construite par ses premiers propriétaires.


On peut se rendre de Puerto Madryn à Gaiman en une heure en louant une voiture et en empruntant la route 3 jusqu'à Trelew, pour continuer sur la route 25 jusqu'à la ville galloise. Une autre alternative est de faire une excursion à Gaiman, où à travers un circuit historique vous pourrez connaître en profondeur ses coutumes et les principaux sites culturels.





Le barrage Florentino Ameghino



Le barrage Florentino Ameghino se trouve au centre de la province, à environ 188 kilomètres de Puerto Madryn. Grâce à cet important travail de génie hydraulique, on peut voir un lac vert émeraude enfermé entre des parois rougeâtres de formation volcanique de 200 mètres de haut. Cet impressionnant barrage produit l'énergie électrique de la région.


Vers le barrage, vous pourrez faire différentes activités telles que des promenades d'interprétation sur des sentiers naturels utilisés par les autochtones. Vous pourrez également visiter la seule forêt pétrifiée de la région, un endroit très spécial et rare au monde, car le processus de pétrification nécessite des millions d'années et des circonstances particulières pour se produire.


Ecocentro



L'Ecocentro est un espace culturel construit face à la mer dans la ville de Puerto Madryn. Depuis son inauguration en l'an 2000, il mène des activités qui intègrent l'art, l'éducation et la science orientées vers la connaissance de la mer. Dans ce centre culturel, vous pourrez profiter d'expositions, de concerts, de conférences et de rencontres avec des personnalités du monde de l'art.


Il propose également une bibliographie liée au thème de la mer et de la nature, des projets scientifiques qui traitent des recherches liées à la diversité de la faune marine dans la région.


Parmi les expositions permanentes, nous vous recommandons les suivantes : "Habitantes de un pozo de marea", où différents invertébrés marins vivants tels que des étoiles de mer et des anémones coexistent avec des crabes et des escargots dans leur habitat.


Vous pourrez également profiter de la nouvelle salle "Sombras y rumores de ballenas", une exposition sur la baleine franche australe. Elle se compose de panneaux sur la biologie et l'écologie, de vidéos et d'une installation du son des baleines qui vous transportera dans le monde marin.


Une autre exposition bien connue est "Lejano y Profunda Mar", qui traite de la géographie et des espèces qui habitent les grandes profondeurs et est représentée par un squelette de baleine noire. Il existe également un secteur exclusivement dédié aux enfants avec des animations, des illustrations et des peluches pour qu'ils puissent apprendre la vie au fond de la mer de manière simple et amusante.


L'Ecocentro est accessible en voiture ou en taxi par la route nationale 3, il se trouve à 5 minutes du centre-ville.





Visiter le musée océanographique



Si l'Ecocentro sert à comprendre la mer dans sa structure la plus large, le Musée océanographique, lui, passe en revue toute la vie dans et hors de l'eau. Il est situé près du centre, sur une colline surplombant la mer.


Il comporte des espaces consacrés aux mammifères marins, aux invertébrés, aux poissons, à la géologie, à la paléontologie, aux oiseaux, à la colonisation galloise, à la botanique et à l'océanographie.


Le musée possède également des éléments utilisés par les Tehuelches, des reconstitutions des légendes racontées par les Européens lors de leurs voyages en Patagonie, des échantillons archéologiques et des fossiles. Il y a également des expositions photographiques sur les différentes périodes de Puerto Madryn.


Il y a des expositions sur les plantes utilisées par les aborigènes pour teindre la laine ou fabriquer des remèdes pour soigner les maladies. Enfin, vous pourrez également voir une salle de pêcheurs avec les éléments qu'ils utilisent pour exercer leur activité dans le golfe de San José. Le musée dispose d'un point de vue au dernier étage, d'où l'on peut voir toute la ville de Madryn et sa côte.





Le musée des gemmes (Museo de Gemas)



Le musée des gemmes vous permettra de connaître l'univers des pierres et des minéraux qui existe à Puerto Madryn, en particulier dans la zone du plateau. Les pierres sont collectées, taillées et polies par les responsables du musée et les jeunes qui sont formés dans l'atelier de l'école d'orfèvrerie et de lapidation.


L'atelier est situé à l'intérieur du musée et vous pourrez y voir comment ils travaillent les cristaux de quartz, les améthystes, les jaspes, les agates, les célestins, les barytines, les ténébrions, les obsidiennes, les opales, les cornalines, les calcites, les fluorites, les olivines, les aragonites, les calcédoines, les hyalites et une grande variété de géodes d'opale.


À l'intérieur du musée se trouve une boutique où sont fabriqués des bijoux, des sculptures en pierre et des objets créoles en argent et en alpaga. Le musée fonctionne en tant que tel depuis 15 ans, mais il a ouvert officiellement en 2007. Le bâtiment est ouvert au public tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 20h. L'entrée est gratuite.


Monuments à Puerto Madryn



Dans la ville, vous trouverez plusieurs monuments et sculptures qui font référence à son histoire, sa culture et ses coutumes. Les plus importants sont :


L'indien Tehuelche



Ce monument construit en l'honneur des premiers habitants a également été créé par le sculpteur Luis Perlotti en 1965. Il a été déclaré monument historique national. L'indien Tehuelche, situé à Punta Cuevas sur le boulevard Almirante Brown, regarde le golfe.


La plaque de marbre qui l'identifie indique "La reconnaissance de la ville de Puerto Madryn aux visionnaires qui, entre 1965 et 1967, ont uni deux cultures, l'aborigène et le gallois, à travers les monuments qui les rappellent dans la ville".





Monumento a los Colonos Galeses



Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'esprit et l'histoire de Puerto Madryn, vous pouvez faire connaissance avec ce monument qui a été créé par le sculpteur argentin Luis Perlotti afin de transmettre l'identité de la ville.


Pour le créer, il demanda aux habitants de la région de lui apporter des photos de leurs proches et des premiers Gallois qui fondèrent Puerto Madryn afin qu'il puisse s'en inspirer et les utiliser comme modèles pour les personnages qu'il inclura plus tard dans sa sculpture. Vous pouvez le trouver sur l'avenue Julio Argentino Roca et Manuel Belgrano.


Le quai Luis Piedra Buena



Il a été construit en 1909 dans le but de recevoir et d'envoyer toutes sortes de marchandises vers d'autres ports de Patagonie, vers Buenos Aires et à l'étranger. Au fil du temps, il n'a plus été utilisé à cette fin et a été réservé exclusivement aux bateaux de pêche et aux activités sportives.


En 2000, ces activités ont été transférées sur d'autres quais et le quai Luis Piedra Buena est maintenant exclusivement utilisé comme espace public de détente et de loisirs, permettant aux gens de s'asseoir sur les bancs et de profiter du paysage de la côte et de la ville. Sur ce quai, vous pouvez également voir arriver des bateaux de croisière nationaux et internationaux.





Profiter des plages



Si vous êtes à Puerto Madryn pendant la saison estivale, d'octobre à avril, ne manquez pas les plages ! L'eau est super claire et les côtes sont si grandes que les gens peuvent se déplacer librement et pratiquer différentes activités comme la natation, le kayak, le paddle et le kite surf. Les plages les plus populaires sont :


- El Doradillo : elle s'étend au nord de Puerto Madryn, à environ 15 kilomètres. On y accède par la même route de gravier par laquelle on accède à la péninsule de Valdés. C'est une plage de pierres fines, sauvage et tranquille pour la baignade, mais attention car l'eau est profonde. En été, la température de l'eau est généralement de 18 °C. En hiver, vous pouvez voir des baleines depuis la côte car c'est leur plage préférée pour nager avec leurs baleineaux.






- Mimosa : c'est la plage du centre-ville. Son nom rend hommage au voilier des colons gallois qui sont venus peupler la région. Il s'agit d'une plage étendue de sable doux. On y trouve généralement des algues, mais elles sont sur le rivage. Après avoir marché quelques mètres vers la mer, l'eau est propre. La plage est bordée d'un front de mer où, au coucher du soleil, il est fréquent de voir des gens marcher, courir et faire du vélo. En décembre et janvier, il y a souvent des événements avec des groupes de musique en direct.


Si vous voulez en savoir plus sur les excursions, l'hébergement et Puerto Madryn, contactez-nous.





































0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)

Que Faire À Buenos Aires Aujourd'hui?

La Quebrada De Humahuaca: Un Paysage Aquarelle

Esteros Del Iberá: Le Royaume De L'eau

Les 5 Meilleures Excursions D'une Journée Au Départ De Buenos Aires

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme