El Chaltén est situé dans la province de Santa Cruz, au nord du Parc national Los Glaciares. La ville a été fondée en 1985 et est considérée comme la capitale argentine de la randonnée.
El Chaltén est
niché dans la vallée du Río de las Vueltas, au pied du Mont Fitz Roy, également appelé "Chaltén" par les Tehuelches, qui signifie "montagne qui fume", car son sommet est généralement couvert de nuages et donne l'impression d'être un volcan actif.
La ville d'El Chaltén compte environ 200 habitants et est accessible très facilement depuis El Calafate, qui est à 220 kilomètres. La route nationale 40 qui relie les deux villes est considérée comme l'une des plus belles du pays en raison des vues éblouissantes sur les sommets du Fitz Roy et de Torre, ainsi que de la faune et de la flore qui l'entourent. Vous verrez sûrement des guanacos et des lièvres à proximité.
La plupart des excursions et des randonnées vers les collines, les lagunes et les glaciers partent d'El Chaltén. Nul besoin d'être un expert en alpinisme pour profiter des circuits et activités proposés par cette destination.
Si vous vous demandez quoi faire à El Chaltén, vous trouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires :
Visiter la ville d'El Chaltén
Dans cette petite ville, vous pourrez respirer une ambiance montagnarde. Vous verrez des gens de tout âge et surtout des amoureux de la randonnée se promener dans les rues, la plupart d'entre eux en route vers les montagnes.
La ville d'El Chaltén est très pittoresque. Ça vaut la peine de la visiter pour voir les constructions des maisons basses en bois et peintes dans des tons très vifs. La plupart sont des hébergements ou fonctionnent comme des entreprises axées sur le voyageur. La ville se développe autour de sa principale ressource économique, qui est le tourisme.
À El Chaltén, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous approvisionner avant de vous rendre dans les différentes activités. Il y a des petits supermarchés, des offices de tourisme, des magasins de location de vêtements de montagne, des stands d'artisanat traditionnel et des restaurants (Maffia, Ahonikenk, Cúrcuma, La Oveja Negra) où vous pourrez déguster l'agneau traditionnel de Patagonie ou une délicieuse portion de gâteau au chocolat (forêt noire).
Il y a également plusieurs brasseries (Chaltén, Glaciares, Kettlern) qui fabriquent leur propre bière artisanale dans leurs locaux. Elles sont délicieuses et cela vaut la peine de déguster certaines de leurs variétés tout en profitant de belles vues sur les collines.
Une autre activité à faire depuis la ville d'El Chaltén sont les promenades guidées à cheval qui durent 4 heures et peuvent être réservées à l'office de tourisme situé sur l'Avenida San Martín. Vous pourrez apprécier le paysage typique de montagne, la faune et la flore de la steppe de Patagonie et vous pourrez profiter de vues impressionnantes sur le mont Fitz Roy.
Plusieurs sentiers de randonnée partent de la ville d'El Chaltén et vous mèneront aux plus beaux endroits de cette destination tels que la lagune de Torre, la lagune de Tres, la lagune de Capri, la cascade Chorrillo del Salto, la maison-musée Madsen, le point de vue de Los Cóndores et le Río de las Vueltas.
Vous pouvez aller à El Chaltén en bus depuis la ville d'El Calafate (215 km) au sud de la province de Santa Cruz. Les bus partent de la gare routière d'El Calafate (située au centre-ville) et de l'aéroport international d'El Calafate. Le service fonctionne régulièrement d'octobre à mai de 7h à 21h. La durée en bus est de 3 heures. Une autre option est de partir de Perito Moreno par la RN 40, où vous pourrez profiter de paysages incroyables. La route est très bien balisée et en asphalte. Elle fait environ 663 kilomètres (9 heures).
Une autre option pour se rendre à El Chaltén est par la
route 40 du sud au nord en bus ou par la
RN40 du nord au sud. C'est idéal pour connaître d'autres villes, les paysages incroyables de la route et la faune et la flore qui l'entourent.
Vous pouvez aussi
louer une voiture. Depuis El Calafate il faut prendre la RN n° 40 en direction du nord, parallèle à la cordillère des Andes. L'itinéraire comporte des sections de gravier et est parfaitement balisé avec des panneaux indiquant l'itinéraire Río Leona - El Chaltén. Lorsque vous atteignez l'intersection RP23, vous devez vous diriger vers la Cordillère, traverser la côte du lac Viedma jusqu'à atteindre
"la capitale nationale de la randonnée", El Chaltén.
Randonnée à Laguna Torre
C'est l'un des itinéraires de randonnée les plus emblématiques et sans aucun doute la visite la plus appréciée d'El Chatén. Un itinéraire d'environ 20 kilomètres aller-retour et 8 heures de durée qui vous mènera au pied de la Laguna et du Cerro Torre. Vous vous aventurerez à travers des pics rocheux dénudés et un glacier impressionnant qui tombe jusqu'à toucher les eaux grisâtres de la lagune.
Le sentier "Laguna Torre" est situé dans la ville d'El Chaltén. Il est linéaire, facile et très bien indiqué. Le dénivelé de l'itinéraire est de 750 mètres de montée et de descente.
C'est l'une des montées les plus faciles. Vous aurez un panorama incroyable sur la ville une fois en haut, et vous pourrez continuer à marcher le long de la crête jusqu'au point de vue de Maestri. Un balcon naturel parfait pour observer le glacier de près et avoir une autre perspective du lagon. Pour voir ce dernier, il faudra marcher une heure de plus.
Vous pouvez également effectuer cette excursion en participant à
la randonnée privée Laguna Torre. Lors de cette excursion qui se déroule tous les jours d'octobre à avril, vous pourrez profiter des sentiers qui pénètrent dans la vallée de la rivière Fitz Roy et continuer à suivre le cours de la rivière jusqu'à sa source.
Vous verrez la cascade de Margarita, le Cerro Solo, le Cerro Torre et au loin le mont Fitz Roy. Le trajet aller simple dure environ 4 heures.
Randonnée sur le champ de glace de Patagonie
La randonnée sur le champ de glace de Patagonie est l'une des excursions les plus exigeantes d'El Chaltén et en même temps l'une des plus étonnantes. Elle n'est réservée qu'aux personnes en excellente condition physique et accompagnées de guides spécialisés.
Le champ de glace Sud de Patagonie est la plus grande surface de glace d'Amérique du Sud et ne peut être comparée qu'à l'Antarctique. Sa taille équivaut à la moitié de la Suisse. C'est un échantillon de ce à quoi ressemblait la planète il y a 18 000 ans, au plus fort de l'ère glaciaire.
Le parcours total est de 90 kilomètres au départ d'El Chaltén ; il faut contourner les collines du Fitz Roy et de Torre et revenir en ville. Bien que la randonnée puisse être faite en six jours, on prévoit dix ou onze jours car elle peut être retardée en raison de problèmes météorologiques. La plupart du temps, vous marchez et dormez à la surface de la glace. La saison pour le faire est de décembre à février.
L'itinéraire commence par une balade en forêt, d'une durée d'environ trois heures, jusqu'au pied du glacier Marconi, où vous dormez dans un camping sauvage. Le deuxième jour est le plus fatigant, lorsque vous montez au col de Marconi avec une dénivellation de 800 mètres et un sac à dos qui pèse environ 15 kilos. Il faut utiliser des crampons et, selon les conditions du glacier, un cordage peut être nécessaire. C'est entre six et sept heures de marche, avec une vue spectaculaire sur l'intérieur de la glace et les chaînes de montagnes que l'on peut voir en arrière-plan.
Vous dormirez dans un campement sur la glace. Puis, vous marcherez deux jours entiers sur un terrain presque plat, toujours blanc, glacé et enneigé. C'est la partie supérieure du glacier Viedma. Ainsi, vous parcourez environ 35 kilomètres jusqu'à atteindre le pied de certaines montagnes. C'est le Circo de los Altares. Vous dormirez dans des tentes spéciales, sur la neige, au pied de la légendaire face ouest du Cerro Torre. Le lendemain, vous quitterez le champ de glace pour atteindre la Laguna de los Esquíes. Vous devrez utiliser des raquettes et des crampons.
Au cours des deux derniers jours, vous monterez le Paso del Viento, à 1 550 mètres d'altitude, avec une vue spectaculaire sur la Laguna Toro. Vous reviendrez par deux vallées glaciaires qui se terminent sur d'incroyables prairies verdoyantes. Le glacier Túnel et la rivière du même nom sont traversés par une tyrolienne. Vous dormirez dans un dernier campement au milieu de la foret et vous retournerez à El Chaltén par la Loma del Pliegue Tumbado.
Se promener dans les forêts de hêtres blancs en direction de la Laguna de los Tres
C'est l'un des itinéraires préférés des touristes pour la beauté de ses paysages. Au fur et à mesure que vous gagnez de l'altitude, vous traversez des rivières et des lagunes avec des vues spectaculaires jusqu'à atteindre la base de l'imposant Fitz Roy. L'accès au sentier « Laguna de los Tres » part de la ville d'El Chaltén. C'est un chemin linéaire de difficulté modérée. Le trajet est d'environ 25 kilomètres aller-retour, soit environ 9 heures de marche avec un dénivelé de 1 000 mètres de montée et de descente.
Généralement,
de mai à fin octobre, la Laguna de los Tres est gelée et vous pouvez voir dans son bleu profond les reflets du ciel et les sommets qui l'entourent. Pour découvrir les deux lagons les plus importants d'El Chaltén, nous vous recommandons de faire la
randonnée Laguna de los 3 et Laguna Torre en 2 jours. C'est une expérience guidée incomparable ! Avec un guide professionnel, vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur l'histoire du lieu, la flore, la faune, la géologie et la glaciologie.
À la Laguna de los 3, vous connaîtrez les points les plus importants de cet itinéraire tels que la Laguna Capri (un immense lagon de montagne entouré de hêtres blancs et de hêtres australs d'où vous pouvez voir le mont Fitz Roy). Le guide vous mènera également au point de vue Fitz Roy, d'où vous aurez une vue encore plus large de la colline et de ses environs.
Vous aurez également une vue sur la vallée du Río Blanco, le glacier de Piedras Blancas et sa lagune. Avant de revenir, le guide vous donnera de la nourriture pour vous requinquer tout en profitant de l'une des meilleures vues de la région. Le trajet total fait 24 km et prendra entre 7 et 8 heures. La hauteur à monter sera de 770 mètres. Le deuxième jour, vous irez à la Laguna Torre où vous pourrez observer l'imposante vue sur les collines de Torre, Standhart, Adelas, Grande et Solo. Vous verrez également la rivière Fitz Roy et le point de vue Maestri, d'où vous aurez la vue plus complète du glacier Grande. Pour se rendre à Laguna Torre, il faut 20 kilomètres (6 à 7h) et le total à monter est de 250 mètres.
Découvrir le lac del Desierto et naviguer sur ses eaux
À environ 25 kilomètres de la ville d'El Chaltén se trouve le lac del Desierto. Ce lac fait partie d'une réserve provinciale dédiée à la protection de la flore et de la faune de la région. Pour y aller, il est recommandé de prendre la voiture. Il faut emprunter la route provinciale N° 23 en direction du nord et border le Río de las Vueltas. Il y a des panneaux qui indiquent parfaitement le chemin.
Pendant le voyage, vous pourrez observer différentes rivières de fonte qui alimentent le lac del Desierto, voir au loin l'emblématique Fitz Roy et les collines environnantes. Au fur et à mesure que vous vous approchez du lac, la forêt indigène s'épaissit avec de gigantesques hêtres blancs et australs. À l'arrivée, il y a un parking où vous pouvez laisser la voiture. Il faudra marcher environ 300 mètres le long d'un chemin balisé jusqu'au point de vue, où vous pourrez apprécier le lac du sud au nord.
Au sud du lac, il est possible de faire une randonnée le long du sentier Laguna Huemul. Le trajet est court mais exigeant, d'un peu moins d'une heure. Il faut remonter à travers une forêt de hêtres blancs jusqu'à la lagune de Huemul, où le glacier du même se draine et se fond en icebergs.
Une autre option très intéressante pour découvrir le glacier Huemul est de participer à une
navigation sur le lac del Desierto. Les passagers sont transférés de la ville d'El Chaltén au quai de Punta Sur (dans la réserve provinciale Laguna del Desierto), où ils embarquent pendant 45 minutes pour observer les paysages étonnants qui entourent ce lac et contempler le glacier.
Pour ceux qui recherchent
une visite plus complète, il y a la
navigation lac del Desierto avec randonnée, où en plus de naviguer pendant environ
30 minutes en regardant les glaciers Huemul et Crestón, vous débarquez dans le secteur du glacier Vespignani, qui est situé au milieu du lac. Une fois sur place, commencez une randonnée guidée à travers la réserve du glacier de Vespignani, d'une durée d'environ
45 minutes à un rythme lent pour surmonter 150 mètres de dénivelé et accéder au pied du glacier de Vespignani. Vous aurez également une vue incroyable sur la face nord du mont Fitz Roy.
Si vous souhaitez rester au lac del Desierto toute la journée, à côté du parking se trouve le
camping privé "Lago del Desierto". Il dispose de barbecues, de tables, de salles de bains et d'une épicerie.
Le camping a un accès au lagon et au glacier de Huemul.
Randonnée vers la Loma de las Pizarras
La
Loma de las Pizarras est un
point privilégié pour observer le
Cerro Torre et le mont Fitz Roy. Vous pouvez atteindre ce point panoramique par une
randonnée de 17 kilomètres. Elle est de difficulté moyenne, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en ascension mais vous avez besoin d'une bonne condition physique et d'un équipement approprié. Le plus recommandé est de le faire via
une excursion.
C'est une expérience fascinante d'environ 8 à 9 heures de marche en montée (1 700 mètres de dénivelé).
La visite commence au sentier de la Laguna Torre, à 2 kilomètres de la ville d'El Chaltén. Vous découvrirez la vallée de la rivière Fitz Roy après 15 minutes de marche, et vous aurez accès au premier point de vue situé dans une gorge de rivière, vous offrant des vues panoramiques sur Cerros Solo, le cordon Adela, le Cerro Torre et le mont Fitz Roy.
Lorsque vous atteignez l'intersection des sentiers, vous devez dévier et emprunter le chemin menant aux magnifiques Lagunas Madre e Hija. C'est à partir de là que l'ascension commence, au milieu d'une imposante forêt de hêtres blancs. Petit à petit le chemin commencera à devenir de plus en plus raide jusqu'à la « Loma ».
Vous traverserez une zone pierreuse et en fonction de la période de l'année, vous pourrez traverser des zones de neige qui, à l'aide de crampons ou de raquettes, vous permettront d'atteindre La Loma de Las Pizarras le long du bord sud.
Lorsque vous arrivez au sommet à 1 700 mètres d'altitude, vous apprécierez l'une des vues les plus impressionnantes du mont Fitz Roy et de ses aiguilles, jusqu'au lac Viedma, situé au loin sur la steppe de Patagonie. La randonnée Loma de las Pizarras est recommandée au printemps-été (octobre-mars) pour profiter pleinement de la faune et de la flore de la région par des routes d'accès faciles.
Ascension et randonnée au Cerro Vespignani
Au nord de la ville d'El Chaltén et au-dessus du lac Del Desierto se trouve cette montagne particulière de 2 146 mètres. La durée approximative de son ascension est de 7 à 8 heures avec un dénivelé total de 1 500 mètres. Le moment idéal pour le faire est d'octobre à mars.
Vous pouvez vous rendre au mont Vespignani en
louant une voiture ou en participant à
une excursion d'ascension au Cerro Vespigniani. Si vous y aller en voiture, vous devez emprunter la route provinciale n° 23 jusqu'au parking du lac del Desierto à 38 kilomètres d'El Chaltén, et depuis le parking marcher une heure le long du chemin balisé jusqu'à Laguna Huemul, puis avancer à travers la moraine jusqu'à atteindre le glacier du même nom situé
à 1 700 mètres d'altitude. D'en haut, vous aurez
une excellente vue sur la face nord du mont Fitz Roy et le lac del Desierto.
Vous aurez peut-être besoin de crampons ou de raquettes (ils sont inclus dans l'excursion), car selon les conditions météorologiques, la zone peut être recouverte de neige.
Au cours de la dernière section, vous traverserez plusieurs ponts de neige, vous longerez le glacier Huemul, en évitant les fissures et les séracs (fameuses fractures du glacier qui se produisent en raison de la tension du terrain due à ses pentes marquées) et après 4 heures d'une ascension exigeante, vous atteindrez le sommet, où tout cet effort sera récompensé avec une vue panoramique incroyable.
Randonnée vers la Laguna de Capri
Cette belle randonnée mène à un point de vue sur un lagon aux eaux bleues entouré de forêt indigène. Elle peut être faite en moins de 3 heures (8 kilomètres aller-retour). Vous pourrez également apprécier une vue fantastique sur le massif du Fitz Roy. C'est l'un des sentiers les plus fréquentés et, comme son degré de difficulté est moindre, tout le monde vient visiter ce paradis.
Il faut marcher jusqu'au bout de l'avenida San Martín (où se termine la ville) et suivre le panneau "Laguna Capri". La route est assez dure pendant la première demi-heure de marche, car il faut grimper. Vous verrez des montagnes d'un côté, et de l'autre, le Río de Las Vueltas. Après un certain temps, la route commencera à devenir plus étroite et vous pénétrerez dans la forêt, où vous pourrez apprécier toutes sortes d'espèces, parmi lesquelles les hêtres blancs.
Parfois, les éclaircies dans la végétation vous permettront de voir différentes montagnes et sommets, ainsi que quelques petits ruisseaux et plans d'eau traversés par de petits ponts. Des panneaux indiquent où sont le lagon et son belvédère, idéal pour apprécier ses eaux calmes et bleues d'en haut. Je vous recommande de prendre votre temps pour apprécier les différents oiseaux qui peuplent la région, il est très fréquent de voir des pics à face blanche dans les arbres.
Si vous n’avez pas d’expérience en montagne,
nous vous recommandons de voyager accompagné d’un guide professionnel à travers
l'excursion de randonnée Laguna Capri. Le guide viendra vous chercher à la porte de l'hôtel et vous emmènera selon la capacité de chacun. L'excursion est déale pour en savoir plus sur l'histoire et la géographie de la région.
Visiter la cascade Chorrillo del Salto
À quelques minutes d'El Chaltén se trouve le Chorrillo del Salto, une cascade naturelle. Vous pouvez y aller à pied depuis la ville. Elle est située à 4 kilomètres. C'est un endroit idéal pour ceux qui ne veulent pas marcher de longues distances ou emprunter des sentiers très difficiles.
L'itinéraire commence dans la ville, vous trouverez un panneau qui mentionne "Chorrillo del Salto". Vous verrez les arbres et les plantes typiques de la région et vous trouverez toutes sortes de fleurs sauvage. Le parcours dure 2 heures aller-retour. En arrivant à la cascade, vous trouverez un magnifique lagon bleu verdâtre, où vous pourrez nager ou simplement vous allonger sur ses rives et vous reposer.
Grimper sur des rochers
Entouré de grandes parois rocheuses, appelées boulders, El Chaltén accueille chaque année des grimpeurs débutants et confirmés qui décident de défier la gravité pour escalader les murs de différentes hauteurs.
En
escaladant les boulders, vous découvrirez les différents concepts et pratiques de l'escalade sportive. Selon l'expérience de chacun,
vous escaladerez des murs de difficultés diverses en mettant en pratique les techniques les plus courantes de ce sport de montagne.
Les principaux boulders sont situés à proximité de la ville, comme le Paredón de los Cóndores de 150 mètres de haut qui traverse la rivière du côté est d'El Chaltén. Le mur Vescho Wall est populaire pour être une école d'escalade pour les habitants, grâce à ses sections courtes et escarpées protégées du vent, ou le Muro Calamar qui dispose d'environ 30 voies d'escalade de difficultés différentes.
À 15 minutes de marche, vous pourrez explorer des murs plus difficiles tels que La Platea ou le Bosque de Madsen. L'ascension se fait par le chemin de la Laguna de los Tres et compte de nombreux boulders reconnus et réputés par les aventuriers. Il y a la Pared de los Duendes, la Roca de la Nerca, la Roca de la Vaca Muerta, entre autres.
Les excursions partent de l'avenida San Martín 56 et ont une durée de 5 heures. Il y a des guides experts qui vous fourniront tout l'équipement nécessaire, les techniques de déplacement, les types d'ancres, la manutention de l'équipement, la création de nœuds et les techniques de sécurité. C'est une excellente occasion d'en apprendre davantage sur la montagne !
Visiter la maison-musée Madsen
Ce petit musée est un voyage dans le temps. Vous pourrez voir la maison du pionnier danois arrivé en 1905 qui a construit la première maison à El Chaltén. Le trajet à pied de la ville à cette maison-musée est de 5 kilomètres aller-retour (2h30). C'est un terrain sans pente.
Andreas Madsen était un Danois venu à El Chaltén pour travailler avec l'expert Pascasio Moreno. C'est lui qui y a construit la première maison. Une fois dans la maison, vous pourrez connaître son histoire, les défis auxquels il a dû faire face avec sa famille et la vie quotidienne de l'estancia il y a plus d'un siècle.
La maison est de l'autre côté du Río de las Vueltas, en face de l'actuelle ville d'El Chaltén. Vous aurez une vue privilégiée sur le Cerro Chaltén.
Pour y aller depuis la ville, vous devez vous rendre au chemin « Río De las Vueltas » jusqu'à ce que vous traversiez un pont qui vous mènera le long de la rive est de la rivière en longeant le cordon De los Cóndores. En un peu plus de 20 minutes, vous arriverez à la maison.
Vous verrez la construction originale qui est encore intacte : les murs en tronc de hêtres blancs coupés à la hache, le revêtement mural avec des tiroirs en bois, une toile de jute et des journaux de l'époque qu'ils utilisaient comme isolant. Vous apprécierez également les différents artefacts, outils et meubles originaux de la famille.
Sur les murs sont accrochées diverses photographies d'époque en noir et blanc, qui montrent des détails de la vie de ces pionniers de la Patagonie profonde au début du siècle dernier.
Randonnée et escalade au glacier Cagliero
Le glacier Cagliero a été maintenu en vie pendant des années grâce à son orientation et à l'accumulation de neige provenant des
collines de Neumayer, Cagliero et Loma del Diablo. Vous pouvez vous y rendre
en faisant une randonnée jusqu'au glacier Cagliero ou en
louant une voiture et en vous rendant à la réserve de Los Huemules, située
à 16 kilomètres de la ville.
Une fois dans la réserve privée, vous pourrez commencer la randonnée (10 heures aller-retour) par un sentier "Laguna del Diablo" peu fréquenté et entouré de fascinantes forêts de hêtres blancs. Le terrain est simple mais rocheux jusqu'à ce que vous atteigniez la Laguna del Diablo située à 770 mètres. Vous pourrez alors profiter de la rare vue sur la paroi nord du mont Fitz Roy et le refuge Cagliero.
Après un parcours de deux heures et à l'extérieur de la réserve de Los Huemules, vous trouverez la Via Ferrata (ce sont des secteurs rocheux de faible difficulté qui ont été préalablement préparés avec des marches artificielles et des câbles en acier). Il est conseillé d'y aller avec des guides, qui vous mettront le harnais et vous expliqueront comment utiliser l'équipement pour se déplacer de manière autonome et sûre.
La traversée en Via Ferrata est très divertissante. Tout en bordant la lagune, vous pourrez prendre de l'altitude et avoir des vues fantastiques sur les montagnes enneigées. Après une heure et demie d'excursion, vous arriverez au point de vue du glacier Cagliero (950 mètres). Vous pourrez voir l'accumulation de neige qui tombe sur le glacier depuis les collines de Neumayer, Cagliero et Loma del Diablo.
Depuis le point de vue, vous pouvez faire une courte promenade qui vous mènera à l'avant du glacier et au "Vivac Cagliero", une petite base construite avec des dômes où vous pourrez faire une pause pour déjeuner, vous reposer ou louer du matériel pour marcher sur le glacier. Dans le cas d'une excursion, l'équipement technique est inclus et vous resterez en moyenne 3 heures sur le glacier Cagliero, en fonction des conditions météorologiques et du niveau physique du groupe.
La descente en kayak du Río de las Vueltas est unique, vous aurez des vues inégalées sur le massif du Fitz Roy et la forêt de hêtres blancs qui accompagne le parcours de 10 kilomètres. Le deuxième jour, vous vous aventurerez à travers le glacier.
Une autre alternative très intéressante est de faire une
randonnée au glacier Cagliero avec une nuitée. Après avoir parcouru des sentiers, escaladé des rochers et marché sur la glace, vous vivrez l'expérience unique de dormir à côté d'un glacier dans le refuge Vivac Cagliero, où vous pourrez déguster une boisson chaude tout en observant cette incroyable masse de glace.
Le soir, vous dînerez puis irez vous reposer dans un dôme bivouac, qui est équipé de 6 lits. Le matin, après le petit-déjeuner, vous commencerez votre voyage de retour.
Rafting dans le Río de las Vueltas
Dans l'extrême nord du parc national Los Glaciares, vous pourrez pagayer à travers les différents rapides du Río de las Vueltas. À l'heure actuelle, cette rivière est classée au niveau III plus du rafting. La première zone consiste en quatre kilomètres d'eaux calmes et sinueuses avec, derrière, la vue sur le Fitz Roy. C'est un endroit idéal pour prendre contact avec le radeau, la rivière, et pratiquer les techniques de pagaie nécessaires pour ce qui est à venir.
La deuxième partie avance sur la zone du canyon. Après le rapide initial, vous trouverez une succession de rapides amusants et excitants sur 8 kilomètres. La vitesse de la rivière fait battre le radeau ; des hauts et des bas dans les eaux les plus pures. À la fin, une dernière descente avec une zone de 2 kilomètres d'eau calme. Des eaux en mouvement jusqu'à une fin calme. Une façon de connaître la Patagonie avec tous les rythmes possibles.
Au cours de cette activité ludique, vous pourrez explorer la rivière de montagne et ses chutes, accompagnés de guides professionnels. Le
rafting à El Chaltén est
une excursion d'une demi-journée (2 heures de pagaie). La saison pour le faire est
en avril et la difficulté est faible. L'excursion commence à El Chaltén par un transfert vers la zone d'entrée de la rivière, où un exposé sur la technique et la sécurité de l'activité de rafting est donné.
Monter au Mirador de los Condores
Ce point de vue est fréquemment parcouru par des condors. Il y a une vue panoramique sur la ville, les collines et le lac Viedma.
Pour y accéder vous pouvez marcher depuis la ville d'El Chaltén sur le pont d'accès qui enjambe la rivière Fitz Roy et continuer jusqu'au début du sentier qui commence dans les locaux du centre d'accueil du parc national. Après avoir franchi une petite porte, un panneau vous indiquera le chemin à gauche, et quelques pas plus loin, un autre panneau informatif vous montrera un croquis du sentier.
De là, il faudra encore une demi-heure pour arriver au point de vue de Los Cóndores (1 heure au total). Ce chemin est relativement récent, il a été ouvert en 2004. L'itinéraire est très bien balisé, avec plusieurs panneaux informatifs et un paysage incroyable.
Comme son nom l'indique, le point de vue est situé à un endroit stratégique pour l'observation éventuelle des condors dans leur fréquente trajectoire de vol plané vers et depuis la vallée de la rivière Fitz Roy. C'est aussi une excellente alternative pour apprécier les imposants pics de granit et les glaciers qui dominent l'horizon. Nous vous recommandons également de rester regarder le coucher de soleil.
Près du mirador de los Cóndores se trouve le mirador de Las Aguilas. Le sentier commence à l'embranchement indiqué une dizaine de minutes avant d'atteindre le mirador Los Cóndores. Ce court sentier a une pente douce, et au fur et à mesure qu'il avance, il révèle le grand lac Viedma à l'horizon. Le mirador est un balcon naturel offrant une vue panoramique sur la steppe et le lac Viedma au sud, le mont Huemul à l'ouest et le mont Pirámide à l'est.