Que faire à El Calafate ?

Score moyen      0 des avis
  Julieta Fraguío 04/09/2017

C'est la destination favorite en Argentine, en Amérique du Sud. El Calafate se situe dans la province de Santa Cruz sur les rives du lac Argentino. À environ 5 heures de vol de Buenos Aires. Elle est connue comme la "ville blanche" pour la variété de glaciers qui se trouvent dans son parc national Los Glaciares, où se trouvent le célèbre glacier Perito Moreno, Upsala et le mont Fitz Roy.

Au cours des 20 dernières années, El Calafate s'est transformée en une destination avec de nombreuses attractions et activités, et des paysages sans fin. Dans cet article, nous vous recommandons les choses à ne pas manquer :


Le glacier Perito Moreno



Le glacier est situé dans le  champ de glace du sud de la Patagonie, c'est la troisième plus grande réserve d'eau douce au monde et il s'étend à travers l'Argentine et le Chili. Le Perito Moreno fait 250 kilomètres carrés, 30 kilomètres de long et 5 kilomètres de large.

Ce qui est curieux avec ce glacier, c'est que de nombreux glaciers dans le monde fondent à cause du réchauffement climatique,mais le Perito Moreno, lui, est en train de croître et les scientifiques ne savent pas pourquoi. Cela signifie que de temps en temps, de gros morceaux de glace se cassent et se séparent.

Il y a plusieurs façons de découvrir le Perito Moreno, que ce soit en bateau, en randonnée ou sur les passerelles, où vous aurez de belles vues et où vous pourrez prendre des photos du mur avant. Mais l'une des meilleures façons de profiter de la beauté naturelle de ce champ de glace est de faire de la randonnée.

Il existe deux itinéraires : la Mini randonnée et le Big Ice Trek. Le premier dure 2 heures, tandis que le Big Ice Trek dure 4 heures. Il y a aussi l'itinéraire Big Ice pour une promenade d'une heure et demie. Pour chaque itinéraire, l'équipement technique est inclus, ainsi que les transferts de El Calafate au parc national Los Glaciares, situé à une heure et demie de la ville.





Vous pouvez aussi découvrir le Perito Moreno avec le Safari Nautique. Vous serez à bord d'un bateau qui naviguera près des parois du glacier (certaines atteignent 74 mètres), ce qui vous permettra d'observer son immensité et de ressentir le décollement continu de la calotte glaciaire. À quelques mètres du glacier, le bateau s'arrêtera quelques minutes pour que vous puissiez observer le paysage et prendre des photos incroyables !


Parc national Los Glaciares



Le parc est situé dans la région des Andes du Sud, au sud-ouest de la province de Santa Cruz, à la frontière avec le Chili. En raison de sa beauté naturelle imposante, il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981. Vous pourrez y voir un paysage incroyable de montagnes, de lacs et de forêts, et une grande partie des Andes qui sont pratiquement recouvert de glace et de neige.

Son nom est dû à la présence de nombreux autres glaciers. C'est la plus grande calotte glaciaire du monde après l'Antarctique ! Il est également connu sous le nom de champ de glace de Patagonie et alimente 47 glaciers, dont 13 descendent vers le bassin atlantique. Il existe plus de 200 glaciers plus petits, indépendants du champ de glace de Patagonie.

En général, sur notre planète, les grandes masses de glace se trouvent à plus de 2 500 mètres d'altitude, mais les glaciers de la province de Santa Cruz sont à seulement 1 500 mètres d'altitude et descendent à 200 mètres d'altitude, permettant un accès et une vue unique au monde.






Suite à la fonte de cet immense système, deux grands lacs sont nés : le lac Argentino et le lac Viedma, qui se déversent dans l'océan Atlantique en traversant toute la province par la rivière Santa Cruz.

Randonnée sur glace, voile, escalade, pêche, sont quelques-unes des activités proposées par le parc et permettent de connaître des lieux tels que :

- Les glaciers Perito Moreno, Upsala et Spegazzini
- Le lac Roca
- Le mont Chaltén ou Fitz Roy
- Le champ de glace patagonien
- Le lac del Desierto

Au sud du parc, il y a le glacier le plus célèbre : le Perito Moreno, tandis qu'à quelques mètres se trouvent l'Upsala et le Spegazzini. L'Upsala est le troisième plus long d'Amérique du Sud avec une largeur de 13 kilomètres. Ses parois atteignent une hauteur de 40 mètres.

De son côté, le Spegazzini fait 135 mètres et possèdent d'impressionnantes barrières d'iceberg qui le rendent impressionnant. Le Spegazzini est le plus haut du parc.

Vous pouvez faire du kayak ou du bateau autour d'eux. La plus recommandée, avec une durée de 5 heures, est l'excursion Ríos de Hielo. Vous pourrez prendre des photos de vues incroyables depuis la terrasse et les balcons du bateau.

Le glacier Onelli est également situé dans le parc, c'est le plus éloigné de tous et le moins connu car il est très difficile d'accès. Le lagon et le Brazo Upsala du lac Argentino ont tendance à se remplir d'icebergs, ce qui rend la navigation difficile. Mais lorsque les conditions sont favorables, des excursions débarquent dans la baie pour pouvoir le photographier.






En visitant le parc national Los Glaciares, vous verrez les plus hauts sommets et la plus grande diversité de formes de la cordillère des Andes. Le plus haut sommet est le mont Fitz Roy, également connu sous le nom de Cerro Chaltén avec 3 405 mètres, et le Cerro Torre avec 3 102 mètres.

Le mont Fitz Roy est considéré comme l'une des montagnes les plus difficiles à gravir au monde. L'une des principales raisons de sa difficulté est la glace et le vent qu'il y a constamment, même par beau temps.

Les anciens habitants appelaient cette montagne "Chaltén", un nom qui vient de "Ahónikenk" et signifie "montagne qui fume". Cela est dû au fait qu'il y a des nuages presque toute la journée sur son sommet. Pour les ancêtres, c'était davantage un volcan qu'une colline. Le Fitz ne peut être escaladé que pendant une courte période pendant les mois d'été.

Le mont Fitz Roy et le Cerro Torre sont tous deux situés dans la petite ville de El Chaltén, à trois heures de El Calafate. Elle est connue comme la capitale de la randonnée. Elle attire de nombreux alpinistes et randonneurs de haut niveau du monde entier qui cherchent à escalader ces deux collines. La ville est également proche de Torres del Paine, qui se trouve juste de l'autre côté de la frontière avec le Chili.

Si vous êtes amateur de randonnée, gardez à l'esprit qu'à El Chalten, la plupart des sentiers font environ 8 kilomètres, donc si vous ne restez qu'une journée, vous ne pourrez pas voyager beaucoup. Il est préférable de rester au moins une nuit. Une excursion près de la ville est le Lac del Desierto. Ses eaux turquoises et les chaînes de montagnes qui l'entourent en font un endroit très particulier.

Une autre expérience à ne pas manquer dans cette ville est le rafting. Vous aurez d'excellentes vues sur le Fitz Roy. Il y a environ 12 kilomètres de rapides. Ce n'est pas réservé aux experts car les courants ne sont pas difficiles à contrôler et dans la rivière Las Vueltas où se trouve le circuit, c'est particulièrement facile.






Le lac Roca

 


À 50 kilomètres de El Calafate et dans le parc national Los Glaciares se trouve le lac Roca, un endroit idéal pour profiter du paysage de steppe typique de Patagonie et les forêts de hêtres. Cette région offre des endroits calmes à l'abri du vent, idéaux pour le camping (Camping Huala), la randonnée vers les collines voisines comme le mont Cristal, et la découverte de peintures rupestres.

Près du lac, vous pourrez profiter de la steppe de Patagonie avec ses arbustes caractéristiques : le fétuque, le mata negra et le calafate.

Une façon amusante de profiter de ces paysages de montagne est de faire de l'équitation. Vous aurez une vue sur le glacier Perito Moreno et le point de vue panoramique sur la péninsule de Magellan. À cheval, vous verrez plus facilement la faune de Patagonie : cerfs, guanacos et condors.

Ce lac est également l'un des principaux lieux de pêche à la mouche. Cette activité a une place très importante à El Calafate et il existe des guides qualifiés qui proposent leurs services pour sortir toute une journée. Les espèces que vous pourrez trouver sont la truite arc-en-ciel, la truite du Canada, la perca trucha, le saumon royal et la truite commune.

La saison de pêche s'étend de novembre à avril. Après le 19 avril, la pêche est interdite à moins de 300 mètres de l'embouchure des rivières qui se jettent dans le lac, et la limite quotidienne est de deux truites par pêcheur.


Reserva natural Laguna Nimez



Située au bout du front de mer, à seulement 1 kilomètre du centre-ville, c'est un excellent endroit pour l'observation des oiseaux indigènes. Les flamants roses sont les oiseaux caractéristiques, bien que plusieurs cygnes à cou noir et chimangos puissent être vus. En hiver, le lac gèle et devient une patinoire naturelle.






Vous pouvez également faire une excursion en 4x4. Le véhicule vous emmènera à un point de vue panoramique pour observer la ville, les collines de El Chaltén et Torre, le Perito Moreno, la Piedra de los Sombreros et le lac Argentino. L'excursion se fait en 4x4, mais ils permettent aux gens de descendre et de visiter les points les plus intéressants à pied.

Si vous voulez plus d'adrénaline, il y a des descentes de 13 kilomètres à vélo. C'est très bien organisé, il y a des arrêts programmés où ils proposent des collations aux cyclistes. Sur le chemin, vous aurez une vue sur El Calafate, le lac Argentino et le mont Fitz Roy.

Des arrêts seront également effectués pour raconter des choses intéressantes sur chaque lieu, et pour vérifier l'équipement et l'état de chacun des participants. Une fois la descente de la colline terminée, vous continuerez à pédaler en ville jusqu'au point de rencontre. La saison est de novembre à mars.





Cerro Frías



À seulement 25 kilomètres de la ville et accessible à pied, à cheval ou en 4x4. Comme il ne fait pas partie des Andes, vous aurez ainsi des vues sur Torres del Paine, Cerro Fitz Roy, Cordón de los Cristales, Brazo Rico, Brazo Norte, le lac Argentino, Boca del Diablo et la péninsule de Magellan et Avellaneda. Sur le chemin de la colline, vous traverserez des forêts de hêtres et vous pourrez voir la faune et la flore de la région.

Si vous êtes un adepte de la tyrolienne, au Cerro Frías il y a la plus longue d'Amérique du Sud : cinq lignes de 500 mètres. Elle est située dans un canyon qui vous offre une vue imprenable sur les Andes jusqu'à Torres del Paine.


Fôret pétrifiée La Leona



À 110 kilomètres de la ville de El Calafate se trouve la forêt pétrifiée  La Leona. Lors de cette visite, vous pourrez vous plonger dans le passé en voyant des vestiges préhistoriques vieux de plus de 150 millions d'années. Tout au long de la promenade, vous verrez des fossiles de différents dinosaures et un grand nombre de troncs pétrifiés, certaines d'un diamètre de 1,20 mètre.

Ils témoignent des temps anciens où le climat était très différent et permettait à une flore abondante et importante de subsister. Ce terrain est protégé du vent par le Cerro Los Hornos. Étant dans la région de steppe, il est très sec et les conditions météo sont en général très agréables.






Grottes de Walichu



Les grottes de Walichu et de Punta Bonita permettent de voyager dans le temps. Elles sont situées sur les rives du lac Argentino, à 8 kilomètres du centre de El Calafate. Parfait pour visiter avec des enfants.

C'est un site archéologique important où ont été découvertes les premières peintures rupestres de la province. C'est un voyage dans le temps d'une grande valeur archéologique.

L'art de ces grottes parvient à montrer quelle conception de la vie ces peuples autochtones avaient et comment ils communiquaient entre eux, en plus de l'héritage qu'ils voulaient laisser aux générations futures.






Une autre excursion idéale pour les amoureux de la nature et de l'histoire est l'expérience Nativo. La visite se fait en 4x4 entre les falaises et avec vue sur les Andes. L'excursion se concentre sur les premiers contacts de ces expéditionnaires avec les natifs de Tehuelches.


Une journée champêtre dans une Estancia



Vous pouvez aussi passer une journée à la campagne dans une Estancia. Les estancias ouvrent leurs portes pour montrer les activités rurales, comme la conduite des moutons avec des chiens et la tonte. Il existe également d'autres activités de loisirs telles que la randonnée, l'équitation, l'observation des oiseaux et la cuisine traditionnelle.

La plus recommandée est l'Estancia Cristina. Pour y accéder, vous traversez le lac Argentino jusqu'à Punta Bandera, où un luxueux catamaran vous emmène à l'estancia en traversant des icebergs. Vous pourrez même voir le glacier Upsala. En arrivant à l'estancia, il y aura un exposé sur son histoire et une agréable promenade d'environ 30 minutes, où vous verrez la rivière Caterina et la chapelle, puis vous visiterez le centre historique.

Une fois que vous aurez visité les points les plus importants de l'Estancia, vous profiterez d'un temps libre pour déjeuner et continuer à visiter les environs.






Si vous voulez passer moins de temps dans la campagne, une autre option est une demi-journée à l'Estancia Nibepo. On y accède par le "Camino de las Estancias" jusqu'à l'entrée du parc national Los Glaciares. Une fois arrivé, vous pourrez faire de l'équitation et visiter les installations qui bordent le lac Argentino, tout en contemplant la cordillère des Andes. Vous pourrez également manger un délicieux agneau.






Vous pouvez également faire un safari à travers la steppe et la faune de El Calafate. La visite commence en 4x4 à travers les collines de Huyliche et Calafate. Vous arriverez au parc national privé Estancia 25 de Mayo, où vous pourrez vous promener pour découvrir des sites archéologiques datant de l'ère glaciaire. Une fois immergé dans la steppe, vous pourrez observer les différentes espèces qui y habitent pendant que les guides vous parleront de leurs modes de vie.


Hoya del Chingue



La station de ski Hoya del Chingue est un centre de loisirs d'hiver conçu pour les familles et les débutants. Elle est située à 11 kilomètres au sud de El Calafate, vous pouvez facilement y aller en voiture par la route provinciale 15. Il y a peu de végétation dans la station. De plus, les pentes sont faciles, ce qui vous permettra de skier facilement, et vous aurez une superbe vue sur le lac Argentino.

La piste fait 3 000 mètres. Il y a deux pistes de niveau intermédiaire, une difficile et une extrême. Le parcours de la base au sommet est de 1 280 mètres et chaque piste est reliée par un système de télésiège à la pointe de la technologie. Il y a une confiserie et une école de ski pour les plus petits.



Musée régional de El Calafate



En visitant la ville, vous pouvez visiter le musée régional de El Calafate. Le musée renferme l'histoire de la ville et les moments les plus significatifs de la région, tels que la vie des premiers colons et les difficultés qu'ils ont dû affronter depuis le milieu du 19ème siècle. Cette maison-musée est située sur l'avenue principale de la ville, l'Av. Libertador General San Martín, entre les rues Río Gallegos et Coronel Rosales.

Autrefois la commission locale de développement travaillait au même endroit. Aujourd'hui ils ont changé de place, afin que les visiteurs puissent observer le matériel archéologique : lassos à boules, pierres sculptées, pointes de flèches et échantillons paléontologiques (fossiles d'espèces différentes qui ont été trouvés dans la région), ainsi que le matériel géologique, avec toute la faune et la flore de la région.

À l'extérieur du musée, vous pourrez voir des machines et des outils qui étaient utilisés au XXe siècle. Il y a aussi de grandes charrettes qui transportaient "l'or blanc", comme on appelait la laine à cette époque. Vous verrez également une exposition historique de photos très intéressantes sur les différents moments de la ville, la plupart d'entre elles ont été données par les premiers habitants.


Le Glaciarium



C'est le premier musée de la glace moderne du pays. La dynamique des glaciers, leur croissance, leur conformation et l'histoire des champs de glace de Patagonie y sont expliquées. Des recherches et découvertes sur les glaciers peuvent être observées. Il y a différentes salles interactives, un ecoshop et une cafétéria sur le lac Argentino.

Vous verrez également un film, une grande nouveauté, "La voix du glacier" (avec des lunettes 3D), réalisé avec d'incroyables clichés de drones de la grande rupture de 2016. En quelques minutes, le glacier raconte son histoire et ses mouvements à la première personne.

À l'intérieur du musée, vous pouvez également visiter le Glacio Bar. C'est le seul bar au monde dont les murs sont en glace, ainsi que les fauteuils, les tables, les verres et tout ce qui vous entoure.






Promenade sur le front de mer de la baie Redonda



Au moment de visiter la ville, vous pouvez également visiter le front de mer de la baie Redonda, situé à quelques mètres du centre commercial de El Calafate.

Vous verrez les chevaux paître devant la rive du lac Argentino, le lac le plus méridional de Patagonie et aussi le troisième plus profond d'Amérique. Il y a plusieurs glaciers qui s'y jettent, dont le Perito Moreno et l'Upsala.

Il y a des excursions en kayak, qui partent du nord-ouest de la ville et offrent une vue panoramique incroyable sur El Calafate avec des paysages de la cordillère des Andes et du lac.


Centre d'interprétation de El Calafate



C'est l'un des musées les plus intéressants à visiter à El Calafate. Il dispose de quatre salles. Il raconte l'histoire de la Patagonie depuis 100 millions d'années. Il y a des squelettes de dinosaures et de méga mammifères uniques dans la région.





L'objectif du musée est de proposer aux visiteurs un voyage dans le temps avec des panneaux écrits en espagnol et en anglais, des planches avec des dessins et des photographies, des panneaux d'affichage, une exposition d'objets, des ustensiles et des répliques d'éléments. Il y a également des histoires sonores qui accompagnent l'itinéraire de visite.

Ceux qui visitent le musée peuvent en apprendre davantage sur les processus glaciaires, la méga faune et l'art rupestre. Vous apprendrez également des choses sur la culture Tehuelche et les premières rencontres avec les colonisateurs, qui est un autre des points clé du musée, ainsi que l'importance de la production ovine et des grandes estancias.



Plaza de los Pioneros




Cette place a été créée en hommage aux pionniers de la ville. Elle est située à quelques mètres du centre de El Calafate sur l'Avenida del Libertador 599.

Ça vaut la peine d'y aller, car il y a plusieurs points de vue panoramiques sur la ville. Il y a également différents jeux pour les enfants. C'est une place que la population locale utilise pour pique-niquer et profiter du plein air, car elle est à l'abri du vent.



Museo del Juguete




Dans ce musée exotique, vous trouverez non seulement des collections de jouets mais aussi des publicités, des affiches de films, des bibelots vintage, des photographies, des articles d'entrepôt, des livres et des fournitures scolaires.

La collection du musée compte plus de 15 000 pièces exposées et couvre cent ans d'histoire, de 1870 à 1970. Tout ce que vous y verrez vous ramènera à l'enfance. Il est situé sur l'Av. Del Libertador 975 et peut être visité du lundi au dimanche toute la journée.



Nourriture autochtone



L'agneau, la truite, le saumon et le cerf font partie des plats caractéristiques de la région. L'agneau de Patagonie est évidemment le plat le plus demandé. Vous pouvez le manger de différentes manières, mais nous vous recommandons de le goûter "sur le gril". Les autres plats populaires sont les fruits de mer et les empanadas à la centolla.






Côté dessert, nous vous recommandons le fruit typique pour lequel la ville porte son nom, appelé Calafate. C'est une baie bleu noirâtre de 1 centimètre de diamètre. Elle est originaire du sud et est un symbole de la Patagonie.

Selon la légende, ceux qui la dégustent reviennent toujours dans cette région. On l'utilise beaucoup pour faire des confitures ou des garnitures pour les biscuits et les gâteaux. On peut également le manger cru, car il possède d'importantes propriétés antioxydantes et nutritionnelles.






Cette ville, comme les autres régions de Patagonie, se caractérise aussi par ses délicieux chocolats, fruits et glaces.


Paseo de los Artesanos



Si vous voulez ramener un souvenir de cette belle ville, il faut aller au Paseo de los Artesanos pour trouver un produit 100% local. Il est situé Avenida del Libertador 1120. Vous trouverez des tissus et des ponchos en pure laine de mouton, filés à la main et tissés au métier à tisser. Il y a aussi de beaux imprimés avec des motifs mapuche, tehuelche et du nord-ouest argentin.

Des artisans spécialisés dans la céramique et la porcelaine à froid exposent des sculptures impeccables. Un autre artisanat très fréquent sur la promenade est les articles fabriqués avec des pierres. Pendentifs, boucles d'oreilles, bracelets, porte-clés, breloques et éléments décoratifs. Certaines des pierres les plus travaillées par les artisans de El Calafate sont la rhodochrosite, l'onyx, le lapis-lazuli, la fluorite, l’œil de tigre, le corail, la malachite, l'opale andine et l'améthyste.

Il y a aussi des étals de sculptures en bois indigènes, de liqueurs et de bonbons au calafate. N'hésitez pas à goûter les différentes saveurs indigènes dans les différents stands gastronomiques.


Si vous voulez en savoir plus sur les excursions, l'hébergement et El Calafate, contactez-nous.








0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)

Histoire Du Marathon De Buenos Aires

Mercedes Sosa, Avec Un Cri Dans La Voix

Salon Du Tango Économique À Buenos Aires

Argentine: 100% Mafalda

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme