Les meilleures choses à faire en ville
À l'intérieur de la ville, il y a
une quantité énorme de choses à voir et à faire. Si vous manquez de temps, je vous recommande de participer à
la visite guidée de la ville de Cordoue. C'est un excellent moyen de voir les endroits les plus importants pendant
3 heures. Si vous faites partie de ceux qui ne veulent rien manquer, voici les endroits les plus populaires :
Visiter le Parque Sarmiento
Le parc Sarmiento est un espace vert aménagé, le plus grand de la ville de Cordoue. Il est situé au centre géographique de la ville, à quelques rues du centre-ville, dans l'une des zones les plus densément peuplées. Il est nommé en l'honneur de Domingo Faustino Sarmiento, ancien président de l'Argentine.
Le parc a été conçu en 1890 et est l'un des lieux les plus populaires auprès des touristes et des habitants de la région, car vous pouvez y admirer les lacs, un amphithéâtre et les roseraies avec leurs fontaines exotiques. Il y a également une zone pour le patinage, le skateboard et, près des marches, une aire de jeux pour les enfants (toboggans, hamacs, montée et descente, bac à sable, rampes et anneaux).
Dans le secteur nord, sur l'avenue Lugones, vous trouverez le jardin zoologique et d'importantes institutions telles que le musée Caraffa, le musée des sciences naturelles, le nouveau centre d'interprétation de la province de Cordoue.
Dans l'amphithéâtre (le théâtre grec) sont organisés des spectacles publics en plein air, ainsi que dans la rue principale (Deodoro Roca) couronnée par le monument à la plus grande œuvre de Dante Alighieri : "La Divine Comédie".
Autour du parc, vous trouverez des restaurants, des bars et des cafés, idéaux pour s'arrêter pendant la visite et prendre une boisson fraîche avec quelque chose de sucré ou de salé pour refaire le plein d'énergie et continuer la promenade.
Acheter des produits artisanaux sur le Paseo de las Artes
Le week-end, le quartier branché de Güemes accueille la foire artisanale Paseo de las Artes (Dr. T. Achával Rodríguez 330, marché d'art de rue). Des étals bordent la rivière et vendent de l'artisanat local, des vêtements vintage, des articles en cuir traditionnels et des souvenirs de Cordoue. Pendant la visite, des artistes de rue jouent les classiques du folklore national et du tango.
En outre, au cours de la promenade, il est possible de profiter de propositions gastronomiques multiples et innovantes, surtout régionales, qui avec des ingrédients de la province sauvent des préparations maison et des plats typiques de Cordoue.
Le Paseo de las Artes a 27 ans, il est le résultat d'une initiative du quartier et de la municipalité pour revaloriser l'une des zones les plus aimées et légendaires de la ville de Cordoue.
Se promener sur la Plaza San Martín
Chaque ville d'Argentine a une belle place centrale et la Plaza San Martin est le cas à Cordoue ! Autour de cet espace vert vieux de 400 ans, vous trouverez le Cabildo, la cathédrale, plusieurs banques, des cafés et des marchés. La place est située au cœur de Cordoue, dans la zone du microcentro, c'est le lieu qui est souvent utilisé pour les événements culturels et les expositions organisés par la ville.
Son emplacement a été planifié par le lieutenant-gouverneur Lorenzo Suárez de Figueroa en 1577, quatre ans après la fondation de la ville.
Observer les œuvres et les sculptures du Museo de Bellas Artes Evita
Le Museo Superior de Bellas Artes Evita est un musée situé à côté de la Plaza España dans le centre-ville de Cordoue (Av. Hipólito Yrigoyen 511). Situé à l'intérieur du palais Ferreyra,
conçu par un architecte français, le musée est magnifique ! Il abrite 12 salles avec plus de 400 œuvres d'art réalisées par les meilleurs artistes d'Argentine.
Le musée est un incontournable de la ville de Cordoue. Sa majestueuse construction de style français date de 1916. Le musée a été inauguré en 2007 dans le but d'
exposer l'incroyable collection d'art patrimonial de la province. Cet espace surprend le visiteur avec un grand hall central de plus de 20 mètres de haut.
À l'intérieur, il compte 12 salles d'exposition permanente, un auditorium, un atelier-bibliothèque et un espace d'interprétation. En sortant du palais, le somptueux jardin invite également à la promenade et à la contemplation.
Parcourir le Paseo del Buen Pastor
Le Paseo del Buen Pastor est une ancienne prison pour femmes qui est aujourd'hui un centre culturel. La chapelle qui se trouve à l'intérieur est actuellement un centre d'art qui abrite des œuvres d'artistes émergents. Ce centre culturel, récréatif et commercial, est situé au cœur du quartier de Nueva Cordoba (325 Hipolito Yrigoyen Ave.). Il a été inauguré en 2007 par le gouverneur de la Sota.
Il fonctionne comme un point de rencontre pour les habitants de Cordoue, puisqu'il s'agit de l'un des espaces les plus agréables que la ville possède pour son multi espace récréatif.
Il dispose également d'une galerie commerciale dans laquelle se développent des événements et des expositions, il y a aussi deux restaurants, des bars, des magasins, et une fontaine d'eaux dansantes qui grâce à son système de musique et d'éclairage devient un lieu attractif très fréquenté.
Goûter à la boisson typique de Cordoue : Fernet avec du coca
Le Fernet avec du coca est synonyme de Cordoue (c'est aussi
la "boisson nationale non officielle" du pays). Dès la première gorgée il a un goût extrêmement amer, puis on commence à sentir un petit goût sucré et herbacé.
Cette boisson digestive d'origine italienne est devenue l'une des plus populaires parmi les jeunes Argentins au cours des 30 dernières années.
Où que vous alliez prendre un verre dans la ville, vous trouverez le célèbre Fernet coca au menu. Au début, je vous recommande de le commander avec une petite dose de Fernet afin d'y prendre goût, car les locaux eux-mêmes disent qu'on commence à l'apprécier après le troisième ou le quatrième verre.
Si vous voulez goûter cette boisson typique de Cordoue, je vous recommande de vous rendre dans les meilleurs bars de Cordoue, où l'on sert différentes variétés et combinaisons de Fernet :
Sheraton Lobby Bar,
Windsor Bar,
Cientovolando et
Apartamento Bar.
Observer la Vuelta al Mundo de l'ingénieur Eiffel
Symbole incontesté de la ville de Cordoue, la roue Eiffel était une ancienne roue tournante faite exclusivement de fer forgé. Elle a été construite dans les célèbres ateliers de l'ingénieur français Alexandre Gustave Eiffel. Sa structure circulaire (27 mètres de diamètre) était soutenue par des axes croisés semblables aux rayons d'une roue de vélo. Excentrique et de grandes dimensions, elle contenait vingt cabines d'une capacité de six personnes chacune et il fallait 20 minutes pour faire un tour complet.
Dans les années 60, la roue a été installée dans le parc Sarmiento, mais en raison d'erreurs dans son emplacement et de dysfonctionnements dans les années 70, elle a cessé de fonctionner et au milieu des années 90, elle s'est définitivement effondrée.
Ce n'est qu'en 2001 que les travaux de reconstruction et de restauration ont commencé, à partir d'un accord entre la municipalité de Cordoue et Superpark. Bien qu'elle ne tourne plus et ne charge plus de passagers, l'ancienne "Vuelta al Mundo" a été rouvert en 2003 en tant que monument urbain. Bien qu'elle ne soit pas exploitée commercialement, elle est actuellement une sculpture emblématique, une icône du processus de modernisation qui a eu lieu à Cordoue au début du XXe siècle.
Voir l'architecture du Palais de Justice
Le palais de justice de Cordoue est situé à un endroit stratégique du centre de la ville (Caseros 551), ce qui témoigne de son ancienneté et de son importance. Il comporte trois étages et un sous-sol. Le portique d'accès avec un escalier et quatre colonnes ioniques se distingue. Vous pouvez apprécier le haut-relief du frontispice, qui représente la Justice.
Ce merveilleux palais inauguré en 1936 dans un style néoclassique a été promu par les gouvernements conservateurs de Julio Argentino Roca et Ramón J. Cárcano. La conception a été établie par les architectes José Hortal et Salvador Godoy.
À l'intérieur, on peut voir le Salón de los Pasos Perdidos (salle des pas perdus) qui représente dans chaque figure sculptée, des motifs qui font référence à l'histoire, des croyances et des valeurs absolues comme la liberté et la justice.
Le Palais de justice a été déclaré monument historique national le 5 septembre 1986.
Les meilleures activités à faire en dehors de la ville
À quelques kilomètres de la ville, vous pourrez profiter des
merveilleux paysages des sierras et des lagunes. Pour les plus aventureux, il existe plusieurs activités de tourisme d'aventure telles que
le trekking,
l'équitation, le rappel et
le VTT. Voici les plus recommandées :
Villa Carlos Paz est une ville située à l'ouest de la province, dans la région des Sierras de Córdoba, plus précisément dans la vallée de Punilla, à côté du barrage de San Roque (42 kilomètres de la capitale).
C'est
l'un des centres touristiques les plus importants de Cordoue pendant l'été (janvier et février), puisque vous pouvez profiter de
ses plages d'eau chaude (Los Hippies, Oro, Fantasio, Sol y Río),
des divers sports nautiques (planche à voile, voile, voile à moteur, jet ski, canoë), de l'exceptionnelle variété de
pièces de théâtre et des discothèques amusantes.
Le reste de l'année, la densité de visiteurs est plus faible, mais c'est aussi une excellente période pour profiter des
activités de tourisme d'aventure en montagne (randonnée, VTT et équitation).
Le centre de Villa Carlos Paz a également ses attraits tout au long de la journée avec
ses marchés et ses restaurants, tandis que la nuit prend une grande importance
les bars et les boîtes de nuit tels que :
2 Locos,
La Trampera,
Heroes,
Clover,
Green Paradise Disco,
Keops et
Khalama.
À quelques mètres du centre-ville, vous pourrez
vous promener, faire du roller ou du vélo le long de la promenade Costanera, sur la Cota 38, à côté du lac San Roque et de la rivière San Antonio.
Un autre endroit très populaire de cette ville est
le coucou géant, construit par des Allemands, situé sur la route au nord de la vallée de Punilla (entre les avenues Uruguay et Sarmiento).
Une autre activité très appréciée des familles et des jeunes est
la montée en télésiège au Cerro Cruz (960 mètres d'altitude), où l'on peut apprécier une belle vue panoramique sur la ville, le lac et les montagnes.
Pour vous rendre à la Villa Carlos Paz en voiture, prenez la route nationale 20 pendant 40 minutes (42 kilomètres) jusqu'à l'entrée indiquée. Si vous souhaitez
prendre le bus, vous pouvez le faire à la gare routière du centre-ville de Cordoue (Bv. Juan Domingo Perón 380), où des bus partent toute la journée.
Se promener à La Cumbrecita
Cette
petite ville située dans la vallée de Calamuchita (Sierras Grandes) à 120 kilomètres de la ville de Cordoue mélange les traditions allemandes et montagnardes, dans un environnement entouré de forêts, de chutes d'eau, de châteaux, de ravins et de rivières. Vous pouvez faire toutes sortes d'activités,
de l'accrobranche à la randonnée, en passant par l'équitation, la pêche et la tyrolienne.En outre, La Cumbrecita se distingue par
son offre gastronomique spectaculaire, qui vous invite à déguster d'incroyables
plats allemands et autrichiens, des truites fraîchement pêchées et des desserts traditionnels du centre de l'Europe comme le tiramisu et les gâteaux à la crème.
Parmi les différentes
promenades (toutes sont indiquées avec leurs chemins et distances respectifs à l'entrée du village de La Cumbrecita), les plus remarquables sont :
la randonnée vers la Cascada Escondida (les colons allemands l'appelaient "Almbach", ce qui se traduit par "ruisseau de la colline"),
les forêts de conifères et d'arbres à feuilles caduques (chênes et chênes verts),
la rivière souterraine et l'ancien cimetière (aujourd'hui un parc avec un beau bosquet).
Je vous recommande également de visiter
La Capilla, située en haut du chemin forestier, dans l'une des zones les plus élevées du village. Cet endroit, comme beaucoup de bâtiments de la région, a été conçu par
Helmut Cabjolsky, l'un des pionniers de La Cumbrecita. Elle a été construite avec des matériaux locaux en 1967 afin de rester ouvert à toutes les confessions. La prédominance du bois, l'architecture alpine, les espaces réduits du temple et la forêt qui l'entoure, en font
un lieu austère au charme particulier.Un autre site intéressant est
La Olla, l'un des coins les plus visités du ruisseau d'Almbach (une chute d'eau de 14 mètres de haut qui tombe dans un trou de 5 mètres de profondeur). Il est situé à une extrémité du village et c'est
l'un des lieux de baignade préférés pendant les jours d'été.
L'eau qui s'écoule de la chaîne de montagnes génère des endroits uniques où vous pouvez profiter de la nature dans son état le plus pur. La Olla est entourée d'une forêt de conifères luxuriante. Vous y trouverez une cascade qui glisse le long des rochers et tombe dans une piscine naturelle profonde de plus de 6 mètres.
Je vous recommande également de passer par le Bosque de Abedules (le chemin commence au centre du village et est indiqué par un panneau près de l'office du tourisme), c'est l'une des forêts les plus emblématiques de La Cumbrecita. Pour y accéder, il faut traverser le ruisseau Almbach par un petit pont en bois et longer la confiserie traditionnelle Liesbeth.
En montant lentement vers la chaîne de montagnes, on atteint cette belle forêt. Au printemps et en été, le bouleau se distingue du reste des espèces par la couleur argentée de ses branches et le vert intense de ses feuilles. Mais c'est en automne que cette forêt éblouit le plus, en raison de l'incroyable variété de couleurs que le feuillage acquiert au fil des jours.
La végétation abondante qui l'entoure et les gros rochers qui sortent du ruisseau constituent un endroit idéal pour s'asseoir, se reposer et contempler l'environnement. L'accès à La Cascada se fait par une promenade de 15 minutes le long d'un sentier (situé sur la route 109 à quelques mètres du café Liesbeth) qui grimpe la chaîne de montagnes et permet aux visiteurs de voir de magnifiques paysages.
Une autre visite qui vaut la peine d'être faite est celle de La Fuente, qui a été conçue par l'ingénieur Helmut Cabjolsky. Elle a été construite en bois de lapacho en 1942 comme cadeau pour l'anniversaire de son père, le fondateur de La Cumbrecita. Elle comporte une cuvette qui stocke l'eau et est couronné d'une cloche qui servait d'alarme en cas d'incendie ou d'urgence, alertant tous les habitants du village.
En automne, le fond des arbres qui encadrent la fontaine acquiert
des tons jaunes qui la mettent encore plus en valeur. Pour accéder à cette fontaine, vous devez vous rendre sur la Plaza de los Pioneros, à un kilomètre de l'entrée de la ville, et à quelques mètres de là, vous trouverez la fontaine indiquée.
Enfin, si vous cherchez à vous amuser et à vous divertir dans les hauteurs,
le parc à thème Peñon del Aguila est un lieu hautement recommandé. Vous pourrez y pratiquer
le quick jump (saut à la corde),
la tyrolienne, l'accrobranche, le tir à l'arc, la randonnée et le rappel. Vous serez entouré de forêts magnifiques, de rochers géants et de ruisseaux pendant votre séjour dans le parc. Ils disposent également d'espaces pour se restaurer et déguster
de délicieuses bières artisanales.
L'une des façons les plus recommandées de
connaître tous ces endroits et tous les recoins de cette ville pittoresque est de participer á
l'excursion Trekking La Cumbrecita, qui vous permettra de connaître la Sierra Cordobesa, ses sentiers, le sommet de la colline de Wank, la ville piétonne, la vallée d'Abedul, la cascade d'Escondida, le ruisseau d'Almbach et bien d'autres endroits encore, en compagnie d'un guide et avec les transferts inclus.
Si vous venez seul de la ville, vous pouvez
louer une voiture et parcourir 120 kilomètres (2 heures) le long de la route provinciale 5 jusqu'à l'intersection avec la RP9, qui vous laisse à l'entrée de la ville.
Randonnée au Cerro Uritorco
Le Cerro Uritorco est situé dans la vallée de Punilla, près de la ville de Capilla del Monte. Son nom en langue quechua signifie "Cerro Macho", en allusion claire à son impressionnante présence géographique. C'est la colline la plus élevée des Sierras Chicas avec 1980 mètres d'altitude. Son ascension se fait au milieu d'une végétation généreuse et variée, entre pentes et lagunillas (la distance totale de l'ascension et de la descente est de 12km en 7h total approximatif).
Depuis son sommet, vous avez une vue spectaculaire sur Capilla del Monte, le barrage d'El Cajón et si le temps le permet, les Salinas Grandes de Córdoba. Le trekking commence dans la cafétéria de la propriété (à 100 kilomètres de la ville, indiquée par la RN38), où vous devez payer un droit d'entrée.
Au fur et à mesure que vous prenez de la hauteur, différents postes vous invitent à vous reposer :
la posta del silencio, hondonada del buey, quebrada del viento, valle de los espíritus, entre autres. Atteindre son sommet mérite le prix d'une vue panoramique sur la vallée de Punilla et les Sierras Chicas.
Dans les environs, il y a
un camping qui vous permet de profiter des eaux de la rivière Calabalumba (vous pouvez y accéder par le sentier de la hondonada del buey). Il est également possible de faire d'autres sentiers à proximité et de faible difficulté, comme le sentier du figuier et le sentier de l'Orco Quebracho, tous ces sentiers vous assureront de magnifiques vues sur les montagnes.
Pour ceux qui recherchent plus d'aventure, il y a deux trekkings longue distance, qui partent de la station et les sentiers sont : El Dique Alazanes et Las Huertas Malas (ce sont des circuits de plus d'une heure de randonnée).
Parcourir en vélo les grottes de Ongamira
Ongamira est un petit endroit situé au nord de la vallée de Punilla,
dans un cadre naturel et sauvage, avec une végétation abondante et des cascades cachées qui invitent à l'aventure et au repos. Vieux de 130 millions d'années, ce paysage de grès rougeâtre peut être visité au cours d'une intéressante
excursion à vélo à travers Ongamira.
En plus de visiter la région, vous pourrez accéder
aux célèbres grottes d'Ongamira, qui sont la cinquième merveille naturelle de la province. Vous pourrez également découvrir les différents surplombs archéologiques et aller observer
les condors.
Au cours de l'excursion, vous pourrez connaître en détail, par l'intermédiaire d'un guide local,
l'histoire des peuples autochtones qui ont habité la région (des Indiens robustes qui ont résisté à la colonisation espagnole) et
les légendes qui entourent ces grottes. La randonnée à vélo est de
30 kilomètres et des arrêts sont prévus dans des endroits merveilleux comme les cascades cachées pour se reposer, recharger son énergie et profiter d'un délicieux pique-nique ou prendre des photos et capturer des moments uniques.
Ongamira est situé
à 120 kilomètres de la ville de Cordoue et à 25 kilomètres de Capilla del Monte. On peut y accéder par le Camino del Cuadrado, en prenant la NR 38. En bus, il est possible de se rendre à Capilla del Monte avec les compagnies
Ersa ou Sarmiento et il faut ensuite louer un service spécial pour se rendre à Ongamira.
Randonnée et rappel au Pozo del Indio
El Pozo del Indio est un lieu de nature pure entouré de falaises et de végétation. Il est situé dans une ville appelée Tanti qui se trouve à Punilla (56 kilomètres de la ville). Comme son nom l'indique, c'est un puits d'eau cristalline qui provient de la zone naissante de l'Arroyo Tanti. Il a une profondeur d'environ 8 mètres et s'est formé entre un rocher, générant une petite cascade, que les plus courageux utilisent comme tremplin naturel.
L'excursion au Pozo del Indio est une expérience qui en vaut la peine, car elle s'effectue à travers
un circuit très pittoresque et relaxant des montagnes de Cordoue et se termine par un amusant rappel sur les parois du puits.
La randonnée part de la station thermale de Diquecito (les transferts se chargeront de vous amener à cet endroit), il s'agit d'environ 5 kilomètres le long d'un chemin rocheux de faible difficulté qui entre montées et descentes borde tout le ruisseau Tanti. Après avoir passé d'imposantes parois rocheuses et traversé une belle forêt indigène, vous arriverez à Pozo del Indio, où vous pourrez profiter de l'eau, de l'environnement et vous entraîner à faire du rappel sur un grand mur de pierre qui surplombe la rivière.
Le rappel est un système de descente de surfaces verticales à l'aide de techniques de corde. Dans ce cas, les guides portent tout l'équipement nécessaire comme des casques, des cordes et des harnais pour que vous puissiez le faire avec toutes les techniques de sécurité.
Visiter les Sierras Chicas
La zone touristique Sierras Chicas est une chaîne de montagnes située au nord-ouest de la ville de Cordoue. Les Comechingones (peuple autochtone) appelaient cette chaîne de montagnes Viarava. Elle se différencie des Sierras Grandes ou Altas Cumbres par son altitude plus faible : la plus haute montagne des Sierras Chicas est l'Uritorco, 1 979 m d'altitude.
Pour y accéder depuis la ville, vous pouvez prendre la RP53 et la 57 sur 70 kilomètres. L'environnement de cette zone est
entouré de végétation, de rivières et de chaînes de montagnes.Les endroits recommandés à visiter sont : la Reserva Hídrica Natural (elle a une extension de
4 200 hectares, elle est composée de ruisseaux, de forêts et de diverses espèces de faune et de flore), le Dique La Quebrada et le Parque de la Quebrada, où vous pouvez pratiquer
le trekking et le VTT, la pêche et d'autres sports nautiques comme le canoë et la planche à voile.
Un autre site à ne pas manquer est
La Capilla de Candonga, déclarée Monument historique national pour son architecture et ses paysages imposants. Vous pouvez également profiter d'
un circuit à vélo qui vous permettra de connaître les environs (la vallée de Candonga et la rivière Agua y Oro).
Cette région possède également
l'un des circuits culturels les plus visités, à savoir
les quatre estancias construites par l'ordre des Jésuites, déclarées patrimoine mondial par l'UNESCO.
Une autre activité populaire dans la région est
l'équitation à travers les sierras, où en plus de profiter de paysages magnifiques,
vous en apprendrez plus sur la vie du gaucho, sur les éléments de la selle et, si vous n'avez pas d'expérience préalable, ils vous enseignent les bases de l'art de l'équitation.
C'est une activité amusante pour tous les âges,
des cavaliers inexpérimentés aux cavaliers confirmés. La visite dure 11 heures, avec des guides qui vous parleront de la vie à la campagne, des activités quotidiennes des gauchos et des différentes techniques d'équitation (marche, trot et galop) que vous appliquerez ensuite pendant la visite. Cette visite comprend également
un déjeuner champêtre typique avec barbecue, une collation et les différentes boissons et aliments typiques de la région.Si vous souhaitez en savoir plus sur cette région, il y a la possibilité de faire
le tour des Sierras Chicas qui vous permet de connaître avec un guide
La Calera, une ville qui conserve plusieurs monuments historiques comme la Capilla Vieja et le Molino Doble, de visiter les villes qui sont au pied des Sierras Chicas, comme
Saldán, Villa Allende et Unquillo. Vous escaladerez également le Cristo de Río Ceballos et le Dique La Quebrada.
Parcourir les Estancias Jésuites
Entre 1599, année de l'arrivée des Jésuites à Cordoue, et 1767, date à laquelle l'ordre a été expulsé par le roi Charles III, la Compagnie de Jésus a établi un système socioculturel unique en Amérique hispanique, qui a marqué le développement de la province.
Les Estancias jésuites constituent un patrimoine architectural essentiel dans l'offre touristique de Cordoue. L'UNESCO les a déclarés site du patrimoine mondial en l'an 2000, reconnaissant les valeurs patrimoniales et historiques exceptionnelles que ces constructions représentent.
La "Route des Estancias jésuites" est un itinéraire touristique et culturel qui vous permet de découvrir et d'apprendre les valeurs patrimoniales et l'importance mondiale de ces lieux historiques, associés à des paysages, des traditions et des coutumes qui marquent l'identité de Cordoue.
De cette façon, la proposition touristique qui inclut cette attraction est composée par : le bloc jésuite dans la ville de Cordoue et les Estancias de Caroya (1616), Jesús María (1618), Santa Catalina (1622) et La Candelaria (1678).
- Santa Catalina : sur la route d'Ascochinga apparaît l'Estancia de Santa Catalina, dont l'organisation a été initiée par les Jésuites en 1622. Il s'agit du plus grand complexe architectural construit par la Société en dehors de la ville de Cordoue.
Dans cette estancia, les Jésuites se sont consacrés à la plantation d'arbres fruitiers. Déjà en 1740, ils construisirent la maison-habitation et une nouvelle cave à vin, où naquit le "Lagrimilla de oro", le premier vin de la vice-royauté du Río de la Plata qui, selon les documents, fut servi à la table du roi.
Au fil des ans, elle s'est distinguée comme un grand centre de production agricole (avec des milliers de têtes de bétail, de moutons et de mules) et pour ses métiers à tisser et ses gréements. Elle était réputée pour sa forge, sa menuiserie, son moulin à foulon et son système à deux moulins et à conduction d'eau souterraine qui venait d'Ongamira, à plusieurs kilomètres.
En compagnie d'un guide local, il est possible de la visiter et de découvrir comment elle conserve le design des XVIIe et XVIIIe siècles. En outre, on peut apprécier une église monumentale avec une façade imposante de deux tours et un sommet curviligne dans son corps central. A côté de l'église se trouvent : le petit cimetière, précédé d'un portail et la résidence, avec trois cours, des locaux annexes et un verger.
Séparés du corps principal de l'estancia, on trouve le noviciat et la ranchería. Le système hydraulique et les restes des fours sont ajoutés.
Comment s'y rendre : depuis Cordoue, on peut se rendre à Jesús María par la RN 9, puis prendre la route qui mène à Ascochinga. Après 7 ou 8 kilomètres, vous trouverez une déviation sur la droite qui mène à Santa Catalina.
- La Candelaria : elle est située dans le district de Cruz del Eje (à 230 kilomètres de la ville de Cordoue par la NR 20). Elle appartenait autrefois à la famille du capitaine García de Vera y Mujica. Elle a été donnée aux Jésuites en 1673 et transformé en centre de production agricole par les religieux.
Son nom a été inspiré par la Virgen de las Candelas, et avait une extension de 300 000 hectares. L'une des particularités de cette œuvre est que la forme de sa coquille ressemble à celle d'un fort traditionnel, afin de faire face à la résistance des peuples autochtones au processus de colonisation.
En 1767, lorsque le roi d'Espagne a ordonné l'expulsion des jésuites, l'estancia a été divisée en différentes propriétés. Plus tard, en 1941, la zone de la chapelle et les maisons ont été déclarées Monument historique national. Plus tard, elle a été achetée par le gouvernement de Cordoue en 1982, afin de la préserver en tant que patrimoine culturel. Enfin, en l'an 2000, elle a été déclarée site du patrimoine mondial par l'Unesco.
Aujourd'hui, les visiteurs peuvent faire le tour de l'église et trouver une sculpture en bois de la Virgen de la Candelaria, en plus de contempler la résidence, la cour, l'obraje, les corrals et les restes du système hydraulique : le tajamar, les fossés d'irrigation et le moulin.
- Caroya : à environ 50 kilomètres de la ville de Cordoue se trouve l'Estancia Caroya. C'était le premier établissement rural organisé par la Compagnie de Jésus en 1616.
En la visitant, il est possible de découvrir ses trois étapes historiques. Destinée à soutenir les activités éducatives de la capitale, Ignacio Duarte Quirós l'a acquise en 1661 pour en faire don au Colegio Nacional del Monserrat, comme résidence d'été pour ses étudiants. Finalement, après l'expulsion des Jésuites, elle est devenue le siège de la première fabrique d'armes blanches établie pendant la guerre d'indépendance.
Quelques années plus tard, elle passa aux mains de l'État national, pour devenir finalement la résidence du premier contingent d'immigrants frioulans, arrivés en 1878, et qui furent les fondateurs de la ville de Colonia Caroya.
L'estancia conserve sa structure coloniale et son architecture résidentielle. À l'intérieur, elle est composée d'une cour centrale en cloître et de la chapelle. En outre, on y trouve un perchel, le tajamar, les restes du moulin et des fossés d'irrigation, et une ferme. Pendant la visite, il est possible de faire le tour de la propriété, où le visiteur peut apprendre les systèmes productifs et techniques utilisés par les Jésuites.
Comment s'y rendre : depuis la ville de Cordoue, il faut prendre la RN 9 et continuer sur la R E66. Elle est située à quelques rues de l'Office du tourisme de Colonia Caroya ou par le biais d'une
visite de l'estancia avec guide et transferts inclus.
-
Jesús María : construite en 1618, l'Estancia de Jesús María, aujourd'hui musée national des jésuites, est l'un des lieux à ne pas manquer dans cette enclave du nord de Cordoue. Dédié à la production de vin, elle était le deuxième noyau productif du système organisé par la Compagnie de Jésus.
L'Estancia de Jesús María est située à seulement 4 kilomètres au nord de l'Estancia de La Caroya, en suivant toujours la route nationale 9 dans la province de Córdoba. Au cours de la visite, vous découvrirez l'ancienne estancia jésuite (église, résidence et cave à vin, ainsi que les vestiges d'anciens moulins, perchel et tajamar).
L'une des façons les plus pratiques de connaître toutes ces estancias en une journée et avec des transferts depuis la ville de Cordoue, est
l'excursion des Estancias jésuites.
Déguster du vin dans les caves de Colonia Caroya
Colonia Caroya est une ville du nord de la province de Cordoba, elle est située dans le département de Colon, sur la RN 9 à environ 53 kilomètres de la ville. Caroya est une ville linéaire, traversée par l'avenue San Martin, une artère de 9 kilomètres de long couverte de platanes espagnols (la plus longue du pays).
Colonia Caroya se caractérise par sa propre élaboration de bonbons, de conserves, de bières artisanales, de saucisses (cecinas, codeguines, salames, jamone), d'alfajores, de confiseries, de boulangeries, de miel et d'herbes aromatiques, mais la production qui attire un grand nombre de visiteurs en raison de son excellente qualité et de sa longue histoire est la production de vin.
La Compagnie de Jésus a commencé à produire du vin dans les premières décennies du 17e siècle, principalement pour répondre à la demande de leurs propriétés, mais aussi pour le commerce. Cette industrie pré-tribale a prospéré jusqu'au milieu du 18e siècle, lorsque l'ordre des Jésuites a été expulsé des territoires de la Couronne espagnole.
Plus d'un siècle s'est écoulé, jusqu'à ce qu'en 1878 une forte vague migratoire d'origine italienne s'installe dans la région, sauvant les anciennes plantations de l'oubli et apportant de nouvelles connaissances et machines d'Europe. Ce premier contingent, amené par Nicolás Avellaneda, a fondé la ville actuelle. La force de travail et la ténacité inébranlable des "gringos" ont forgé une importante activité productive, qui s'est maintenue malgré les vicissitudes économiques et politiques subies par le pays au cours de son histoire.
Les établissements vinicoles les plus renommés de la région sont : Cayorense Winery, Terra Camiare, Don Coco Blanco (réputé pour ses vins blancs - chardonnay et sauvignon blanc) et Schiavoni (domaine familial de seulement 1,5 hectare, caractérisé par ses rouges artisanaux et fruités).
Si vous souhaitez visiter les vignobles les plus remarquables de la région, je vous recommande de le faire avec
le circuit Caminos del Vino à Colonia Caroya. Il s'agit d'une visite privée qui vous permettra de
découvrir les origines de l'industrie du vin dans la province de Cordoue. Au cours de la visite, vous aurez l'occasion de visiter deux établissements vinicoles.
La première est la cave Cayorense, située au centre de la ville, elle est l'une des plus anciennes et l'une des fondatrices en favorisant le développement de l'industrie du vin dans la province. Sa qualité est reconnue et elle a été récompensée à plusieurs reprises.
D'autre part, vous visiterez la cave Terra Camiare, qui est née avec l'arrivée d'immigrants et se distingue par l'application des meilleures technologies dans la production de vin. Il cherche également à revaloriser l'histoire de l'établissement d'origine où il se trouve et c'est un espace familial, où vous pourrez déguster les meilleurs vins de la région.
Dans les deux cas, vous serez accueillis par des guides professionnels ou même par les propriétaires des domaines viticoles qui vous raconteront leur histoire et les procédés utilisés pour la récolte de la vigne et la production du vin. Pendant la visite d'une heure, vous visiterez les vignobles et l'usine pour terminer par une délicieuse dégustation de 3 cépages de vins produits sur place.
Il convient de noter que la production de vin à Cordoue est en phase de développement et que son charme réside dans le fait qu'elle possède des établissements vinicoles de type boutique et non industriel, qui se distinguent par leur production artisanale et l'attention portée par les familles, ce qui permet de vivre une expérience unique et exclusive.
Nager dans la Réserve naturelle Los Cajones de El Durazno
L'une des attractions favorites d'El Durazno (vallée de Calamuchita) est
la réserve naturelle Los Cajones, un lieu entouré de végétation où vous pourrez faire
de longues promenades, découvrir des rivières, des cascades et des forêts. C'est un endroit pour se détendre et passer la nuit dans un camping ou une cabane disponible (
Camping El Durazno,
Kalahuasi,
Cabañas Rundun).
Pour accéder à la réserve, il faut parcourir 2 kilomètres en suivant le chemin (Los Cajones), qui est indiqué à l'entrée de El Durazno. Lorsque vous arrivez dans la réserve,
vous pouvez observer ces "cajones" qui cachent des trous pouvant atteindre 7 mètres de profondeur et une tranquillité enveloppante qui vous invite à profiter du
son de la rivière, de ses cascades, de ses fleurs et de ses vues. Pour se rendre à la réserve naturelle Los Cajones-El Durazno (uniquement en voiture) depuis Cordoue capitale, il faut parcourir
138 kilomètres sur la RP5 (environ 3 heures).
Randonnée à la Quebrada del Condorito
Le parc national Quebrada del Condorito est situé à 85 kilomètres à l'ouest de la ville et au centre des Sierras de Cordoue. Ce parc national a été créé en 1996. Il est considéré comme
la troisième merveille naturelle de Cordoue. Il a une superficie de 37 344 hectares. Les premiers habitants à fréquenter ces hauts plateaux étaient les Comechingones il y a 11 000 ans, ils établissaient des camps temporaires pour chasser les grands mammifères comme
le guanaco et le cerf de la pampa.Le ravin qui donne son nom à la région est
un profond canyon de près de 800 mètres de profondeur depuis les bords supérieurs duquel on peut observer le vol des condors des Andes. Ce n'est pas un site de reproduction, mais les adultes y emmènent leurs jeunes lorsqu'ils sont capables de voler, afin qu'ils puissent
apprendre à chercher de la nourriture dans leur vie d'adulte. Les recensements indiquent que la population de ces oiseaux reste stable et on estime à 100 le nombre de condors dans ce ravin.
Pendant
la randonnée à la Quebrada del Condorito, vous êtes également susceptible de voir
des guanacos, des pécaris, des jaguars et des tucos serranos (Ctenomys pundti). Actuellement, la faune principale est constituée (outre les condors qui donnent son nom au parc) de pumas, de faucons pèlerins, de renards culpeo et de jotes et d'espèces endémiques comme le crapaud, l'escuerzo, le lézard vert et le serpent rayé.
Pour ceux qui veulent
ajouter plus d'aventure à ce circuit, je recommande
l'expédition au Balcon Sud du Parc National Quebrada del Condorito, c'est un circuit (9 heures) idéal
pour les amoureux de l'environnement, en plus de voir les condors juvéniles voler et leurs nids, vous aurez l'occasion de vous immerger dans la forêt de Tabaquillos, de connaître la zone de camping Pampa Pajosa et de descendre jusqu'à la rivière Condorito, connue pour ses eaux propres et impétueuses.
Un autre endroit magique à l'intérieur du parc est
la cascade de Cinco Chorros, que l'on peut atteindre depuis le sentier balisé (2 heures de marche)
à côté du centre des visiteurs à l'entrée du parc national. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une cascade composée de petits jets d'eau, entourée de parois rocheuses et de bassins profonds où vous pouvez vous baigner.
Le parc Quebrada del Condorito est
ouvert du jeudi au lundi et les jours fériés. L'entrée est autorisée
entre 9 et 11 heures, tandis que la sortie se fait entre 16 et 18 heures.
Voler en parapente, en delta ou en avion dans les montagnes
Si vous aimez les activités extrêmes et appréciez l'adrénaline de voler dans les airs, à quelques kilomètres de la ville de Cordoue, vous pourrez en faire l'expérience à l'aérodrome situé à Paraje Los Cedros, à environ 20 kilomètres. Depuis la capitale, vous devez parcourir 25 minutes sur la route provinciale 5.
Avant de commencer, un exposé sur la sécurité est donné, au cours duquel vous apprendrez à utiliser l'équipement en fonction du type d'activité choisi :
- Deltaplane : on effectue un vol motorisé en deltaplane, qui est totalement sûr puisque l'instructeur est en charge des commandes et du moteur. En fonction des courants d'air, vous pourrez grimper de 300 à 500 mètres ! C'est un moyen incroyable d'avoir une autre perspective des montagnes et de la ville.
- Parapente : avec un instructeur derrière vous, vous vous élancerez d'une pente raide avec un parachute déployé et effectuerez une descente contrôlée jusqu'à toucher le sol. Les courants d'air vous font flotter dans les airs tandis que vous voyez une belle vue panoramique depuis la hauteur.
- Vol en avion léger : à l'aérodrome, un avion léger vous attend pour un vol de 15 à 20 minutes au-dessus des montagnes, vous permettant de voir tout l'environnement des montagnes et la ville au loin.
Toutes les activités se font en tandem, c'est-à-dire toujours avec un instructeur professionnel à nos côtés.
Réaliser la Route du vin dans la Valle de Calamuchita
La vallée de Calamuchita est située au centre de la province (80 km au sud-ouest de la capitale Cordoue, reliée par la route provinciale 5 et la route nationale 36). Cette région se distingue par la combinaison d'une bonne gastronomie avec le paysage de montagne et une architecture d'Europe centrale influencée par l'arrivée d'immigrants.
Il s'agit d'une destination idéale pour le tourisme de nature, mais l'industrie du vin s'est également beaucoup développée. Des dégustations des différents cépages sont proposées dans des établissements vinicoles exceptionnels.
Pour faire un bon tour des caves les plus remarquables de la vallée de Calamuchita, je vous recommande de le faire avec
le wine tour Calamuchita, car vous avez le transfert vers chaque cave et vous serez suivi par
un guide professionnel ou même par les propriétaires, qui vous parleront de leur histoire et des processus utilisés pour la récolte de la vigne et la production de vin.
Les domaines viticoles que vous visiterez sont les plus réputés :
Famiglia Furfaro, Finca Vista Grande et
Finca Atos. Dans tous les cas, vous pouvez
visiter les installations et déguster les vins. La Famiglia Furfaro est réputée pour la distinction de ses vins, car elle dispose d'un processus de production très minutieux qui fait appel aux dernières technologies et est contrôlé en permanence par des spécialistes. La zone où elle est située est
exempte de produits agrochimiques, ce qui permet de produire des vins plus sains et naturels.
La Finca Vista Grande, quant à elle, a une origine très intéressante puisqu'elle a commencé comme un petit vignoble et, grâce à son grand répertoire, a fini par s'impliquer dans le domaine productif. D'autre part, Finca Atos produit des vins selon une technique ancienne et artisanale, c'est une entreprise familiale qui a réussi à surmonter tous les obstacles qui se sont présentés lorsqu'ils ont voulu créer un vignoble. Leur objectif est de produire des vins sains et équilibrés, en respectant leur variété.
Randonnée à la Cueva de los Gigantes
Il s'agit d'
une activité unique pour les amoureux de la nature et de la randonnée ! Vous pourrez visiter certaines des plus belles grottes situées dans
le massif de Los Gigantes,
un système montagneux spectaculaire qui marque le début des Sierras Grandes Cordobesas avec une hauteur de 2 400 mètres d'altitude et
une formation géologique de plus de 600 millions d'années.
Les grandes parois rocheuses et les innombrables cours d'eau qui remontent à la surface ont été transformés par l'érosion en diverses grottes et cascades que l'on peut explorer et qui sont reconnues localement comme El Pollito, El Hornito, Los pájaros, La Salamanca et El Indio. On peut également observer un grand nombre d'espèces végétales et animales qui se sont adaptées à l'altitude.
En plus de pouvoir se promener et se réfugier dans les grottes, lors de ce trekking, je vous recommande de rester jusqu'en fin d'après-midi pour profiter du coucher de soleil entre les montagnes et observer les condors qui, à ce moment-là, regagnent leurs perchoirs après une journée de chasse.
Pour commencer la randonnée des Géants il est nécessaire
d'aller de la ville à Puesto La Rotonda (84 kilomètres par la RN20 et RP28), on peut y arriver seulement en louant une voiture ou avec
une excursion à la Cueva de los Gigantes qui comprend les transferts et le guide. Depuis La Rotonda, vous devez emprunter
le sentier balisé "Cerro La Cruz", un chemin entouré de rochers, vous y trouverez également plusieurs grottes telles que la Pollito (nommée d'après sa forme de "poussin"), De la Salamanca, De los Pájaros, El Hornito et enfin La Cruz.
Ascension au Cerro Champaquí
C'est le toit de Cordoue, niché à 2 790 mètres d'altitude et offrant une fabuleuse vue à 360º depuis son sommet. Le défi est là, en vue, que vous soyez à Calamuchita (144km) ou à Traslasierra (145km). Sa silhouette imposante marque en permanence le paysage, comme si elle invitait subtilement et de manière récurrente chacun à se lancer dans l'aventure de la connaissance.
Il y a quelques années encore, atteindre le Champaquí était presque exclusivement réservé aux alpinistes et à quelques aventuriers. Mais cela a complètement changé pour diverses raisons : l'inauguration de la route vers le mont voisin Los Linderos en 1995 et le développement de refuges avec de meilleures installations, à tel point que plus de 40 000 personnes atteignent le sommet chaque année.
Le long du chemin, il est possible de voir la flore indigène, comme les arbres Tabaquillo et Maytén, des ruisseaux vierges, des formations granitiques et de vastes vallées. Du sommet, on peut voir la vallée de Traslasierras à l'ouest et la vallée de Calamuchita à l'est. En général, la plupart des gens utilisent l'itinéraire classique d'ascension par Villa Alpina et le font en 3 jours, en pouvant vivre une véritable expérience au contact de la montagne, en dormant dans des abris et en profitant du temps pour se connecter avec la nature.
Bien qu'il soit possible d'affronter l'ascension par ses propres moyens,
il est conseillé d'engager un guide autorisé par Turismo de Córdoba et de faire partie d'un groupe de membres de l'expédition si vous manquez d'expérience en matière de trekking.
Si vous avez suffisamment d'expérience pour le faire par vous-même, voici les quatre façons d'atteindre le sommet :-
À travers Villa Alpina : ce sentier (situé à l'entrée et signalé "Cerro Champaquí") est l'accès principal et commence par un sentier à l'intérieur d'une forêt de pins. Les alpinistes s'aventurent généralement pendant 3 jours, ce qui est l'horaire idéal. Le premier jour, la randonnée se termine au pied de la colline, sur les rives de la rivière Tabaquillo, et il est possible de passer la nuit dans des abris ou des tentes. Le deuxième jour, le sommet est atteint et vous retournez au camp. Le troisième jour, vous retournez au camp. La difficulté est modérée, il y a 42 kilomètres au total. Pour rejoindre la Villa Alpina
en voiture depuis la ville, il faut parcourir 120 kilomètres sur la route provinciale 5.
- À travers Linderos : cette route est idéale pour ceux qui ne veulent pas faire de très grande randonnée, car une grande partie se fait en voiture. Il y a 42 kilomètres de route en gravier jusqu'au bord de la montagne en direction de l'ouest. Lorsque vous arriverez à la colline de Linderos, vous ferez une promenade de 45 minutes sur un sentier balisé (Champaquí) jusqu'au sommet de la "Champa". Pour arriver au chemin de Linderos afin de commencer l'ascension, vous devez partir de la ville à 164 kilomètres par la RP5, puis vous devez suivre tous les panneaux qui indiquent Camino al Cerro Los Linderos.
- À travers 3 Árboles : pour y accéder, il faut parcourir 24 kilomètres depuis Villa Yacanto (146 km) pour accéder à 3 Árboles, par la même route qui mène à Linderos. C'est une bonne option pour ceux qui souhaitent surmonter les dénivelés, puisque le poste est situé à 2 250 mètres d'altitude. La beauté du paysage s'impose, où il faut traverser plusieurs ruisseaux entre de grands ravins. Le circuit peut être fait en 2 jours, la difficulté est modérée et la distance totale du trekking est de 30 kilomètres.
- À travers le Hueco : une très bonne option pour les amateurs d'aventure, elle part de la ville de Los Molles (183 km de la ville) en suivant le sentier "Champa". La pente est raide et cela implique un défi important. Le long du chemin (28km), il est possible de voir une abondance d'arbres Tabaquillo. Le circuit peut être fait en 2 ou 3 jours et les vues sur Traslasierras sont impressionnantes. Attention : il y a un refuge de montagne 10 kilomètres avant d'atteindre le sommet.
Le Cerro Colorado, connu pour ses couleurs rougeâtres et ocre, est l'un des sites les plus remarquables de Cordoue en raison de son incroyable héritage archéologique. C'est l'un des centres picturaux d'art rupestre les plus remarquables du pays.
Le premier aimant que possède cette localité sont ses centaines de surplombs avec plus de 35 000 représentations des peuples Sanavirón et Comechingón datant jusqu'à 2 000 ans.
Cette réserve couvre environ 3 000 hectares et a été déclarée monument historique national. C'est l'un des projets idéaux à visiter en famille, afin d'en savoir plus sur la culture préhispanique de la province.
Pendant l'excursion, vous pourrez visiter la zone de la rivière Los Tártagos et du ruisseau Los Molles. Sur le chemin, nous vous recommandons également de visiter l'église Nuestra Señora de Guadalupe, simple et pittoresque, dont la façade est faite de pierres sculptées.
Un autre arrêt obligatoire est la maison musée d'Atahualpa Yupanqui. C'est ici que l'auteur-compositeur-interprète a choisi de vivre et aujourd'hui, son ancienne résidence est un musée qui commémore sa carrière artistique. Il est possible de le visiter dans le cadre des visites guidées qui ont lieu tous les jours.
Un incontournable ? Depuis le jardin de son ancienne maison, il y a un chemin appelé "El Silencio", un chemin naturel qu'Atahualpa avait l'habitude de parcourir pour s'inspirer de ses chansons. Un conseil : faites attention aux côtés du chemin, sur les pierres vous trouverez des phrases et des versets de ses chansons.
Un autre point intéressant de cette localité sont les célébrations sur la colline, qui se répètent chaque année. Au mois de février, les festivités en l'honneur de la Vierge de Guadalupe ont lieu. Pendant la première semaine de mai, on commémore la mort de Yupanqui et pendant la semaine sainte, la Vía Crucis a lieu. Puis en août a lieu l'hommage à la Pachamama et en novembre les "chevauchées yupanquiennes".
Pour se rendre à Cerro Colorado, il existe plusieurs moyens, le plus recommandé étant de
faire l'excursion dans la réserve culturelle et naturelle "Colorado" avec tous les transferts et le guide inclus ou de
louer une voiture et de conduire pendant deux heures le long de la route nationale 9 nord jusqu'à l'intersection avec la RP21. Une autre alternative est de prendre le bus
Fono Bus depuis le terminal de bus de la ville qui vous laisse à l'entrée de la réserve.
Randonnée au Cerro Mogote
Le Cerro Mogote est le point culminant du Macizo Los Gigantes, situé à 2 300 mètres d'altitude. Il est considéré comme un paradis pour les trekkeurs et les aventuriers pour ses innombrables sentiers et secteurs d'escalade. L'ascension jusqu'à son sommet peut vous prendre environ 5 heures (15 kilomètres), en tenant compte du fait qu'il s'agit d'un défi de difficulté moyenne à élevée.
Pour commencer l'ascension, vous devez emprunter le chemin nord, qui se trouve au poste de Casas Nuevas (à 84 kilomètres de la ville). Pendant le trekking, vous traverserez des ruisseaux, des grottes, des vallées et de grandes pentes rocheuses qui entourent la zone de Valle de los Refugios, le versant de Caracoles et le Cerro la Bola.
En arrivant à la base du Cerro Mogote, vous trouverez le Refugio Nores et la Cueva de los Pobres, une intéressante formation rocheuse qui vous abrite au sommet du massif. Après avoir fait une pause, il vous restera les derniers mètres, où vous devrez sûrement vous aider de vos mains car il s'agit d'une partie très rocheuse et raide.
Si le temps est clair, vous pourrez profiter de vues incroyables sur les volcans Pocho, le Cerro Champaquí et le versant ouest des Sierras Grandes.
Pour se rendre à Sendero Norte, le point de départ de l'excursion, vous pouvez
louer une voiture et rouler pendant 2 heures le long de la RN20 et de la RP28 ou le moyen le plus pratique est de
participer à la randonnée au Cerro Mogote, où non seulement les transferts et le guide sont inclus mais aussi les repas pendant l'ascension.
Quand visiter Cordoue ?
Il n'y a pas de meilleure période de l'année pour visiter Cordoue car vous pouvez le faire quand vous le souhaitez, chaque saison a son charme. Mais gardez à l'esprit qu'entre octobre et avril (été), les précipitations sont plus abondantes et la température est plus élevée (le maximum moyen est de 31° C et le minimum de 17° C). Entre mai et septembre (hiver), les précipitations sont minimes, mais la température baisse beaucoup et il y a des zones près des montagnes où il neige habituellement (19° C maximum et 4° C minimum).
Comment se rendre à Cordoue ?
Pour se rendre à Cordoue, il existe
plusieurs alternatives, vous pouvez le faire
en avion, en bus ou en louant une voiture, toutes les voies sont accessibles et les routes sont en parfait état.
Je vous détaille chacun des moyens :-
En avion : l'aéroport Ingeniero Ambrosio Taravella est situé à 11,5 kilomètres du centre de la ville de Cordoue. C'est le deuxième aéroport le plus important du pays pour l'arrivée des vols internationaux et un très grand nombre de vols intérieurs. Il offre actuellement une connectivité directe avec 16 destinations nationales : Buenos Aires (1 heure et 30 minutes de vol), Salta, Iguazú, Resistencia, San Miguel de Tucumán, San Salvador de Jujuy, Mendoza, Neuquén, Comodoro Rivadavia, San Carlos de Bariloche, Ushuaia, Calafate, Posadas, Mar del Plata, Rosario et Bahía Blanca.
-
En voiture : Cordoue est bien desservie par la route depuis plusieurs villes argentines. La route nationale Nº 9 relie la ville à la capitale fédérale, tandis que la route nationale Nº 19 offre une liaison avec Santa Fe, Paraná et Entre Ríos. Si vous voyagez de Buenos Aires à Córdoba, cela fait environ 700 kilomètres, donc
en louant une voiture vous aurez un voyage de 8 heures.
-
En bus : cette destination peut également être atteinte depuis toutes les villes d'Argentine grâce aux différentes compagnies de bus longue distance (
Flecha Bus,
Urquiza,
Chevallier,
Singer et
El Valle). La gare routière de la ville de Cordoue se compose de deux bâtiments reliés entre eux. Il est situé dans le quartier de Nueva Cordoba, près du centre-ville. C'est le plus grand terminal de bus d'Argentine.
Un voyage en bus depuis Retiro (Buenos Aires) dure environ 7 heures et se termine au Nueva Terminal de Ómnibus dans la ville (Av. Antártida Argentina, Calle 10 et Buenos Aires). Plusieurs compagnies couvrent ce trajet quotidiennement dans des véhicules équipés, avec de la nourriture à bord et des toilettes.
-
En train : l'option de voyager en train de Retiro (Buenos Aires) à la gare de Mitre à Cordoba prend environ 15 heures, le service n'est pas offert tous les jours de la semaine, mais c'est le moyen le moins cher de s'y rendre, et le prix du billet varie selon la classe que vous choisissez. Pour connaître les horaires et les jours disponibles, vous pouvez visiter
le site web.
Si vous voulez en savoir plus sur
les excursions,
l'hébergement et toutes les informations sur
Cordoue,
contactez-nous.