Que faire à Cerro Catedral selon la saison ?

Score moyen      2 des avis
  Julieta Fraguío 07/03/2018

Depuis plus de 80 ans, le Cerro Catedral est une icône des activités de montagne à Bariloche. Tout au long de l'année, des milliers de visiteurs du monde entier viennent à Cerro Catedral pour vivre une expérience inoubliable qui allie sport, nature et paysages spectaculaires de la Cordillère des Andes et du parc national Nahuel Huapi.


Le sommet du Cerro Catedral est à 2 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que sa base est à 1 030 mètres. Il est situé à seulement 19 kilomètres de la ville. En hiver, Cerro Catedral dispose du plus grand centre de ski d'Amérique du Sud (1 200 hectares skiables) et offre une large infrastructure de services pour la pratique des sports.


Tout au long de l'année, vous pouvez pratiquer de multiples activités d'aventure telles que l'escalade, la randonnée, le VTT, les balades en 4x4, le ski, le snowboard, la motoneige, la tyrolienne et bien d'autres activités encore. Le Cerro Catedral est ouvert toute l'année et dispose de 34 remontées mécaniques (dont des télésièges, des téléphériques et des téléskis), facilitant l'ascension de 29 000 personnes par heure.


En différents points de la montagne, vous pourrez profiter des belles auberges installées sur ses pentes imposantes, avec des vues sur les lacs Nahuel Huapi et Gutiérrez, la cordillère des Andes et la montagne Tronador.


Vous trouverez également un village au pied de la montagne avec des hébergements, un large éventail d'options gastronomiques et une grande variété d'établissements commerciaux, parmi lesquels se distinguent les boutiques de location de ski et de snowboard, de leçons et d'achat des éléments nécessaires à chaque pratique. Le village est ouvert pendant les 4 saisons de l'année et en hiver vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour le ski et le snowboard.


Voici toutes les activités que vous pouvez faire au Cerro Cathédrale :


Descente du Cerro Catedral en VTT 







Cerro Catedral possède une géographie très riche et variée, ce qui en fait le décor idéal pour le VTT pendant la saison d'octobre à avril.


Vous pouvez atteindre des endroits magnifiques en vélo, exercer votre corps et même défier la montagne dans des descentes rapides. Le plus conseillé est de participer à une excursion en VTT, vous aurez les conseils nécessaires grâce aux guides spécialisés pour construire un parcours idéal selon vos aspirations avec une durée de 4 heures.


Les sorties sont guidées par des cyclistes experts qui connaissent le terrain. L'endroit le plus populaire pour pratiquer ce sport est le Cerro Catedral Bike Park. D'autres options sont la piste qui relie la base de la montagne au lac Gutiérrez (spécialement conçue pour la pratique de la descente), ainsi que les différents sentiers qui traversent la forêt et la steppe.


Bariloche est également connue dans le monde entier comme lieu et organisateur de compétitions de haut niveau, telles que le championnat de descente Open Shimano.


De même qu'en hiver, la montagne est le point de rencontre de tous les skieurs, en été, le Bike Park ouvre ses portes à l'aventure et à l'excitation, afin que les cyclistes du monde entier puissent profiter d'une grande variété de circuits avec des niveaux de difficulté adaptés à chaque stade d'apprentissage.


Le Cerro Catedral Bike Park propose des circuits spécialement aménagés pour que les débutants et les experts puissent vivre toute l'aventure du VTT dans le cadre spectaculaire du parc national Nahuel Huapi. Situé au milieu de la Cordillère des Andes, le parc se distingue par ses pistes à travers la forêt, ses circuits de descente de différents niveaux techniques et un circuit 4X (Four Cross) considéré comme l'un des meilleurs du pays. Cerro Catedral a des sentiers de faible, moyenne, haute et très haute difficulté.



Trekking et randonnée à Cerro Catedral







Le Cerro Catedral dispose, du printemps à l'automne, de plusieurs sentiers et circuits de différents niveaux de difficulté, où vous pourrez apprécier la variété de la faune et la flore de la région.


L'ascension commence à partir de sa base à environ 19 kilomètres de la ville. Les vues sont à couper le souffle ! Vous pouvez voir la Cordillère, la ville au loin, le lac Nahuel Huapi et la petite Villa Catedral. Pour vous rendre à la base du Cerro, vous pouvez louer une voiture ou prendre le bus numéro 55 depuis le centre-ville.


Une façon sûre et divertissante de parcourir ces sentiers est le tour du Cerro Catedral. Vous pourrez vous promener autour du sommet pendant une demi-journée, accompagné d'un guide expert qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir en chemin. Les points forts sont les vues panoramiques sur les lacs Nahuel Huapi et Gutierrez et la vue sur la nature et les montagnes. C'est magique !



Monter au Cerro Catedral en téléphérique ou en télésiège







L'une des activités les plus populaires à Cerro Catedral est de monter dans ses télésièges et son téléphérique pour profiter des activités hivernales telles que le ski, le snowboard et la luge, ou en été pour profiter de la gastronomie dans les différents paradors. Voici les différentes façons de monter :


- Téléphérique Amancay : elle fonctionne toute l'année et vous pouvez profiter de vues panoramiques incroyables sur le Cerro Catedral et la ville de Bariloche. La cabine monte jusqu'à 1 700 mètres de Catedral. Si vous voulez continuer jusqu'au sommet, vous pouvez le faire avec le télésiège Diente de Caballo. Le téléphérique Amancay peut accueillir 4 personnes assises dans chaque cabine et est capable de transporter 2 000 passagers par heure.


Vous pouvez le prendre à la base du Cerro Catedral, sur la Plaza Amancay. Il y a également une grande variété de magasins, restaurants, hôtels, cafés et différents services à visiter et à parcourir.


- Télésiège Diente de Caballo : c'est le moyen d'atteindre le point le plus élevé du Cerro Catedral (1 927 mètres). Ce sont des fauteuils triples qui peuvent transporter 2 000 passagers par heure. Le point de départ est la station inférieure située près de la station supérieure de la télécabine Amancay.


Le télésiège Diente de Caballo arrive à ce qu'on appelle la Punta Princesa, d'où l'on peut apprécier des vues incroyables sur le lac Nahuel Huapi, le village de Cerro Catedral, la ville de Bariloche et la cordillère des Andes.


- Cable Carril : C'est la remontée la plus ancienne de Catedral, une télécabine sans sièges d'une capacité de 25 personnes d'où l'on peut voir le paysage du versant nord à plus de 1 900 mètres et d'où l'on pourra contempler des vues incroyables sur le lac Nahuel Huapi et la Cordillère des Andes.


- Télésiège Séxtuple Express : vous permet de monter jusqu'à 1 646 mètres. Le point de départ est la station inférieure située dans le centre commercial "Las Terrazas", au pied du Cerro Catedral. Avec le télésiège Séxtuple, vous pouvez accéder aux pistes : "La Directa", "ABC Norte" et "Punta Nevada". De cette zone, vous pouvez également accéder au télésiège Lynch.


- Télésiège Lynch : ce télésiège quadruple et double permet aux passagers d'atteindre 1 929 mètres. Le lieu d'arrivée est "Refugio Lynch". Et dans les environs, vous pouvez voir les pistes "La Directa", "1600", "Lynch" et "Panorámica". Les piétons peuvent également accéder au café "Punta Nevada".



Voyage en 4 x 4 







Cerro Catedral regorge d'endroits à visiter et à apprécier. Une façon différente et amusante de le faire est de voyager en 4x4 à travers des circuits de gravier avec une végétation imposante et des routes à travers la forêt qui vous emmènent dans des endroits impensables. Grâce à une série d'itinéraires spécialement conçus par les chauffeurs et les guides, vous pourrez accéder aux plus beaux paysages naturels et connaître l'histoire de la région.


L'ascension commence par une route de montagne escarpée parmi la forêt de hêtres australs centenaires et de grands hêtres blancs. Les virages de la route sont des points de vue naturels vers le parc national Nahuel Huapi, avec ses lacs, ses îles et ses montagnes.


Pendant le voyage, vous êtes autorisés à descendre et à profiter des différentes vues panoramiques et à emprunter les sentiers. Pendant la saison hivernale, vous êtes équipés de raquettes à neige pour pouvoir traverser les zones à forte accumulation de neige sans vous enfoncer.


Les départs se font depuis la Villa Cerro Catedral et durent 1 heure et 20 minutes.


Escalade et tyrolienne à La Hoyita







Au sommet du Cerro Catedral (près de 2 000 mètres d'altitude) se trouve un espace ouvert en été (de décembre à avril), où vous pouvez faire de la tyrolienne et de l'escalade pour adultes. Il existe également un secteur de tyrolienne pour les enfants et une arène pour les enfants. Pour y accéder, vous pouvez monter avec le téléphérique Amancay depuis la base, puis prendre le télésiège Diente de Caballo. De cette façon, vous atteignez le versant sud de la montagne, où se trouve ce petit parc d'attractions, connu sous le nom de La Hoyita pour les skieurs.


Chaque activité peut être réservée individuellement ou par le biais du Pasaporte Catedral, qui comprend toutes les activités du circuit, y compris l'ascension de la montagne, et des réductions sur la gastronomie. Les résidents de Bariloche qui possèdent le Pass Classic pour la saison d'hiver peuvent monter gratuitement en le présentant à l'embarquement des télécabines.



Faire du toboggan à Donas







Un autre point d'amusement et d'aventure se trouve à Magic Donas. Un petit parc d'attractions avec des toboggans et des rampes de neige, où les gens peuvent jouer toute l'année. Avec les bouées en caoutchouc, vous pouvez glisser sur les toboggans et les rampes situés au pied du Cerro Catedral.


En hiver, Magic Donas offre la possibilité aux enfants de monter par le téléphérique Amancay jusqu'à 1 800 mètres d'altitude, avec des guides, pour jouer dans la neige avec les bouées et découvrir les magnifiques vues de Bariloche, des lacs et de la Cordillère des Andes. Cette activité est proposée tous les jours à partir de 15 heures (uniquement pour les enfants de moins de 10 ans).


Faire du ski et du snowboard sur les pistes les plus cool







Cerro Catedral possède le meilleur centre de ski d'Amérique latine et est ouvert de juin à octobre. Les pistes de Catedral ont été les premières pistes de ski d'Amérique du Sud et aujourd'hui encore, c'est le centre d'hiver le plus complet. Il compte 53 pistes bien balisées de difficultés diverses qui atteignent une altitude de 2 000 mètres. Il dispose en outre de 103 kilomètres de pistes et de 40 remontées mécaniques d'une capacité de transport de 35 000 skieurs par heure.


60% des pistes sont de niveau intermédiaire. Punta Princesa (1 650 mètres) conserve sa neige jusqu'à fin octobre, ce qui permet de faire l'expérience du ski de printemps, et est recommandé pour tous les niveaux. La Garganta, Pista Seis et Del Bosque sont destinés aux skieurs avancés.


Amancay (1 700 mètres d'altitude) traverse des secteurs forestiers offrant un panorama unique. Las Nubes et Carlitos sont parmi les plus difficiles, à plus de 1 800 mètres. Cerro Catedral a une surface skiable de 1 200 hectares avec une longueur maximale skiable de 9 kilomètres. Grâce aux différentes remontées mécaniques, vous pouvez passer en seulement 10 minutes de la base à 1 770 m d'altitude à la station inférieure de Teleski 2000.


Les plus importants festivals de neige et compétitions internationales ont lieu à Cerro Catedral. Au début de chaque saison hivernale a lieu la descente aux flambeaux, un spectacle nocturne qui fait de plus en plus d'adeptes. 


Si vous souhaitez profiter de toutes les installations et activités proposées dans cette station d'hiver, je vous recommande une semaine ou 3 jours de ski. Les deux formules vous permettront de vivre l'expérience de ce sport incroyable. Peu importe si vous n'avez pas d'expérience, ils proposent des cours avec des instructeurs professionnels. Les formules comprennent également l'hébergement, les transferts, l'équipement de ski et les forfaits de ski.


Cerro Catedral dispose également d'un Snowpark (1 800 mètres) qui offre différentes alternatives pour que chacun puisse vivre une journée pleine d'émotions et de plaisir. Pour les amateurs de freestyle, la montagne dispose de l'incontournable Terrain Park (1 700 mètres), une zone spécialement équipée pour pratiquer des figures et des sauts adaptés à tous les niveaux. 5 hectares de pure adrénaline, de sauts et d'obstacles divisés en quatre niveaux, des débutants aux experts.






Pour ceux qui veulent faire leurs premiers pas dans les sports de neige, il y a le "Play Park". Une zone d'apprentissage au pied de la montagne, où les intéressés suivent un parcours pas à pas pour ensuite profiter des différentes pistes en altitude, se familiariser avec le matériel, faire les premiers mouvements et virages, et apprendre à prendre le contrôle. Un lieu idéal pour apprendre de manière sûre et accessible. Ce secteur compte sept remontées mécaniques et une surface skiable de plus de 3,5 hectares au pied de la montagne.


Cerro Catedral dispose également d'une piste de ski nordique ou de ski de fond, homologuée par la Fédération internationale de ski, adaptée aux compétitions de haut niveau. La piste, longue d'environ 2,5 kilomètres, est située aux alentours de la station supérieure du téléphérique Amancay, dans un environnement naturel incomparable. Le ski de fond est une modalité qui ne nécessite pas de zones préparées ou signalées, et son objectif est de traverser des paysages et des forêts en se déplaçant de manière simple et dynamique.






Nous vous recommandons de le faire en compagnie de guides spécialisés. Il faut un matériel et un équipement spécifiques, semblables à ceux du ski classique, mais avec un système spécial qui permet d'avancer sur le plat et de monter sur la neige sans glisser.


Faire de la luge







Jouer dans la neige avec des luges est une activité idéale pour toute la famille, en particulier pour les enfants qui veulent de l'adrénaline et du plaisir. Il s'agit d'une activité pour profiter en groupe et descendre à toute vitesse sur la neige dans le secteur de la Conexión, depuis la station intermédiaire de Princesa II. Il existe également une autre zone de loisirs à la station supérieure du téléphérique Amancay où vous pouvez faire de la luge et où vous pouvez prendre et déposer vos luges.


D'autres pistes de luge se trouvent à La Hoyita, à laquelle on accède par le téléphérique Amancay, puis par le télésiège Diente de Caballo. Au pied du Cerro Catedral, il y a également une autre zone où vous pouvez jouer avec les luges. Elles peuvent être louées à l'heure et vous les trouverez dans tous les magasins de location et de vente de matériel de neige du village de Cerro Catedral.


Randonnées en raquettes à Cerro Catedral



La randonnée en raquettes est une autre des activités de faible complexité technique, physique et simple à réaliser à Cerro Catedral pendant la saison hivernale (juin à août). Les raquettes à neige sont des accessoires qui se fixent aux chaussures et qui permettent de se déplacer plus confortablement et plus rapidement sur les terrains enneigés ou glacés. De plus, des bâtons sont fournis pour rendre la randonnée confortable et avec un bon équilibre.


Cette visite est guidée avec des départs groupés vers la zone de raquettes à neige de Superior Amancay. Vous pouvez vous inscrire à l'excursion dans le village de Cerro Catedral, où l'on vous fournit tout le matériel et où l'on vous emmène dans la zone où se déroule l'activité. Elle dure entre 40 minutes et une heure. Il y a également des transferts depuis le centre-ville.


Les randonnées en raquettes se font avec des guides dans le cadre de sorties en groupe depuis la région de Superior Amancay.


Se promener en Snowbus







Il s'agit d'une expérience unique qui vous permettra de parcourir les pentes du Cerro Catedral dans une machine dotée d'une cabine chauffée pouvant transporter 14 passagers. Pendant la visite, vous serez accompagné d'un guide spécialisé qui vous racontera des faits curieux sur la faune, la flore et l'histoire de la région.


Vous arriverez au bord de la montagne où vous pourrez apprécier des vues panoramiques spectaculaires. C'est une promenade qui convient à tout le monde. Vous pouvez vous inscrire à l'activité à la base du Cerro Catedral pendant la saison hivernale, de juillet à août.


Descendre à toute vitesse en SnowBMX






L'activité se fait sur des vélos adaptés à la neige dans un circuit où les amis et les familles effectuent des compétitions de type slalom. Les montées et les descentes sont idéales pour s'amuser en groupe.


L'équipement est très facile à utiliser et grâce à la largeur de la planche, il est possible de glisser sur la neige de manière stable et sûre. L'activité se fait avec un casque. Un discours d'introduction sur l'utilisation et les règles de sécurité est obligatoire. Le SnowBMX est loué à l'heure dans la zone de Pista Princesa.


Parcourir les sentiers en motoneige et en quad







Une excellente façon de découvrir les environs de Cerro Catedral est de faire de la motoneige ou du quad. Il s'agit d'une activité amusante et sûre qui permet d'accéder sans effort aux plus beaux paysages de la région pendant la saison hivernale.


L'excursion combine quad et motoneige. Vous traverserez des ruisseaux et des forêts de hêtres, jusqu'à 1 400 mètres d'altitude, dans un circuit de 7 kilomètres avec des arrêts à des points de vue naturels, et vous visiterez une zone de la station de ski en profitant d'un environnement qui n'est accessible qu'avec des véhicules tout-terrain.


Idéal pour ceux qui veulent faire l'expérience et la combiner avec d'autres activités au sein du centre de ski. La durée approximative de la visite est de 50 minutes et les départs se font toutes les 15 minutes depuis la base de Cerro Catedral.



Où manger à Cerro Catedral ?



Le circuit gastronomique est également un bon plan pour profiter du Cerro Catedral toute l'année. Il y a des paradors répartis sur toute la montagne qui proposent de très bons plats patagoniens et de superbes vues panoramiques.


En plus d'une excellente offre gastronomique et d'une diversité de services, ils disposent tous d'espaces chauffés et de terrasses spectaculaires avec vue sur la montagne, la Cordillère des Andes et la ville.


Les plus recommandées sont :


Refuge Lynch






Nous vous conseillons de déjeuner ou de prendre un chocolat chaud avec des churros au Refugio Lynch. Cet incroyable refuge au milieu de la montagne a été construit il y a 60 ans à 2 000 mètres d'altitude. C'est une construction en béton et en bois de 1943 qui invite les visiteurs à déguster des plats régionaux typiques dans son restaurant d'une capacité de 300 personnes dans ses deux salles ou sur la terrasse (il est ouvert toute l'année).


Parmi les plats vedettes : le locro à l'agneau de Patagonie, le goulasch, la truite au four avec des légumes grillés et la populaire escalope à la milanaise à la napolitaine avec des frites. 


Pour arriver au Lynch, il faut monter en téléphérique à 1 800 mètres, où se trouve Hermida, puis continuer 200 mètres de plus par le télésiège Lynch et marcher quelques mètres à travers la steppe patagonienne. Pour les plus aventureux, vous pouvez également accéder au refuge à pied depuis les sentiers situés et balisés au pied du Cerro Catedral.


Le refuge Lynch bénéficie d'un emplacement privilégié pour contempler toute la beauté qui entoure le Cerro Catedral et la ville de Bariloche. Au dernier étage se trouvent également trois chambres pour ceux qui souhaitent passer la nuit au milieu de la montagne.
 

Tage







Au pied de la montagne, à quelques mètres du parking et de l'accès aux remontées mécaniques, se trouve Tage, l'un des établissements toujours ouvert (qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige), avec plus de 50 ans d'expérience en montagne à la charge de la famille Rosenkjaer. Une restauration rapide, parmi laquelle se distinguent le filet mignon, les hamburgers et le goulasch avec spetzl, toujours accompagnés de musique tyrolienne en l'honneur de leurs racines.


C'est un excellent endroit pour goûter la cuisine argentine et allemande. De nombreux clients viennent goûter son tendre laing, son généreux choripán et ses célèbres empanadillas. N'hésitez pas à goûter les étonnantes gaufres ou le savoureux strudel aux pommes. Vous pouvez également déguster une bière extraordinaire, un vin chaud irrésistible ou un délicieux cordial. Et l'exquis chocolat chaud qui accompagne parfaitement tous les plats sucrés.



Cabaña 1600







Dans la zone centrale de Cerro Catedral, au bout du télésiège Séxtuple, l'une des voies principales de la station de ski, se trouve la Cabaña 1600, un espace chaleureux pour déjeuner ou prendre une boisson chaude pour se réchauffer. Il y a des plats de montagne, des grillades et des desserts.


La particularité de cette auberge est sa décoration artistique. Chacune de ses tables est décorée de manière colorée par le groupe CreArte, une association locale à but non lucratif qui travaille dans le domaine de l'éducation non formelle des enfants handicapés. Seuls les skieurs et les snowboarders peuvent visiter cet endroit.




La Roca







À la station supérieure du téléphérique Amancay (à 1 800 mètres, dans le secteur sud) se trouve le Restaurant La Roca, un restaurant de montagne. Une expérience gastronomique en haute altitude : plats typiques de Patagonie, vaste carte des vins, pâtes et pâtisseries maison. Ils disposent d'un grand salon et d'une salle de séjour avec vue sur le lac Gutierrez et d'une grande terrasse donnant sur la montagne.


Archie MacLellan est le chef. Il est venu d'Écosse et s'est installé à Bariloche il y a plusieurs années. Il a créé un menu qui combine les saveurs européennes et patagoniennes avec les produits locaux : plats à base de truite, d'agneau et de cerf. Le menu est varié et propose également des tapas, des hamburgers et des salades. Le matin et l'après-midi, la cafétéria est ouverte.



Punta Princesa







Le Parador Punta Princesa est situé à 1 936 mètres, c'est le parador le plus haut du Cerro Catedral. Il est situé à l'atterrissage du télésiège Diente de Caballo.


Le service à Punta Princesa est en libre service et les portions sont abondantes. Parmi les plats remarquables, l'escalope de bœuf à la milanaise avec des frites, les hamburgers, les salades et, bien sûr, les gâteaux : cheesecake aux fruits rouges, brownies, tartes au chocolat et beaucoup de choses délicieuses.



Parador Punta Nevada







Cette auberge est située à 1 700 mètres, à Superior Cable Carril. C'est l'un des refuges accessibles aux skieurs et aux piétons. Il est situé au centre de la montagne, avec une capacité de 200 personnes et 200 autres sièges sur la terrasse.


Au centre du restaurant se trouve une grande cheminée, idéale pour se réchauffer en automne et en hiver. Les plats remarquables sont les ragoûts, le poulet au curry avec des légumes verts mélangés, ainsi que les repas simples comme de délicieux hot-dog avec des frites ou des sandwichs géants.


Rodeo



 



Situé au pied du Cerro Catedral, c'est l'un des mieux notés pour le service fourni et pour avoir le gril le plus complet avec toutes les variétés de coupes de viande et d'abats : tranche de bœuf, échine, entrailles, côtes, paupiette, chorizo, boudin, ris de veau, rognons et abats.


Ils se distinguent également par leur menu de pâtes, notamment le ragoût de gnocchis. La carte des desserts est l'une des meilleures que vous puissiez déguster à Cerro Catedral. Nous vous recommandons de goûter la coupe glacée aux mûres et aux myrtilles ou les crêpes de Catedral (dulce de leche, pomme au four, rhum et caramel). Le Rodeo dispose d'un salon VIP avec d'excellentes vues, une attention immédiate et de l'intimité.


Si vous souhaitez plus d'informations sur les excursions à Bariloche, contactez-nous !








4

Moyenne entre 2 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (2) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)


MYRIAM  13/05/23
Muy completo
Me pareció muy completo y detallado el artículo, sobre todo para el que no conoce Bariloche.

ALESSANDRO  11/02/23
Muito explicativo e interessante
Ainda não conheço o lugar
De Pura Cepa, La Route Des Vins

Entre Ríos: Refuge D'eaux Chaudes

Que Voir À Buenos Aires?

Les lundis sont pour Bomba

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme