Entourée par la nature,
San Carlos de Bariloche est une ville pour les amateurs de gastronomie, de culture et de soirées festives, ainsi que pour ceux qui aiment la randonnée, le ski et même les sports nautiques comme le rafting, le kayak ou les bains de lac.
Cette ville d'Amérique du Sud, située au sud-ouest de la province de Río Negro est idéale à visiter à tout moment de l'année, car à chacune des saisons, elle change de couleurs, de paysages et d'activités.
Si vous envisagez de visiter Bariloche, voici quelques conseils :
Découvrir le centre civique
Aucune visite à Bariloche n'est complète sans une promenade dans son centre civique, au centre de la ville. Il abrite la municipalité, la police, l'administration des parcs nationaux, un musée historique, la douane et la bibliothèque Sarmiento.
Il se distingue par sa tour horloge caractéristique, le monument au général Roca, et est le théâtre de festivals et de célébrations (comme la Fiesta de la Nieve, les foires et les carnavals).
Le centre civique est un bon exemple du style de construction de Bariloche avec son bâtiment fait de cyprès, de mélèze et de pierre de tuf du Cerro Carbón. C'est aussi une référence pour s'orienter dans la ville. De là partent la rue Mitre et d'autres rues principales. La plupart des hôtels, restaurants, librairies, boutiques et chocolateries se trouvent à proximité.
Ce quartier de la ville est considéré comme un monument historique national et il est idéal de s'y promener à loisir, de découvrir ses coins et recoins ou de contempler le lac Nahuel Huapi.
Prenez une photo sur le panneau Bariloche surplombant le lac Nahuel Huapi
Un autre des endroits préférés de ceux qui visitent cette ville de Patagonie est la promenade le long de la côte du lac Nahuel Huapi, à deux pâtés de maisons du centre dans la zone portuaire (Juan Manuel de Rosas 71). Dans cette zone de la côte, vous remarquerez un panneau géant qui dit "Bariloche", où les gens s'approchent et prennent de très belles photos, dans lesquelles le lac et les montagnes des Andes se mélangent en arrière-plan.
Voir les totems mapuche sur la côte Nahuel Huapi
Les totems situés à deux pâtés de maisons du Civic Center et devant la côte du lac Nahuel Huapi (12 octobre 157) sont deux répliques en bois qui ont été installées dans le cadre du programme "In situ", qui a été développé à Bariloche dans le année 2013.
Ce sont deux sculptures enterrées d'environ huit pieds de haut qui symbolisent l'homme et la femme mapuche, face à l'est. Ce type de totem se trouve généralement dans le pays voisin du Chili, dans les régions où cette culture est la plus présente, c'est-à-dire de la région du Maule au sud. À Temuco, par exemple, on dit que quatre chiffres auraient été utilisés pour sceller « l'armistice » entre cette ville d'origine et l'État du Chili, au milieu du XXe siècle.
À Bariloche, les sculptures ont été réalisées par l'artiste chilien Bernardo Oyarzún, qui a participé à la proposition culturelle avec 9 autres artistes avec une grande carrière. L'appel a été lancé par le Secrétaire à la Culture de la Nation qui a proposé que l'art quitte les musées et les galeries, et dialogue avec l'espace urbain.
Visitez le Skatepark Bariloche
Un autre endroit qui peut être très divertissant pour les plus petits est le Bariloche Skatepark avec 2 900 mètres carrés de patinage et plus de 20 obstacles, où chaque jour et à tout moment, vous pouvez voir les jeunes locaux faire différentes cascades. Il est situé sur le front de mer de la ville, entre les rues Rolando et Palacios, à environ trois pâtés de maisons du centre commercial.
La piste a été conçue par un grand skateur Marcelo Bejanele « el moska » de Mar del Plata. Le skate park a des caractéristiques de classe mondiale avec des mesures très précises afin que les patineurs olympiques puissent également s'entraîner sur place. La piste a des puits, des garde-corps, des marches et des rampes. L'utilisation de l'installation est gratuite et pour tous les âges, l'utilisation de vélos, de patins, de planches à roulettes et même de bottines est autorisée.
Visiter le Museo de la Patagonia "Perito Moreno"
Cet important musée a été inauguré par l'administration des parcs nationaux en 1940. Il occupe l'aile est du centre civique et a été déclaré monument historique national.
Il rassemble aujourd'hui une vaste collection divisée en quatre salles : Sciences naturelles, Préhistoire, Ethnographique et Régional. Vous pourrez y trouver les différentes espèces animales de Patagonie, d'intéressants échantillons géologiques et paléontologiques de la région, une intéressante collection d'art rupestre, des instruments fabriqués par les ancêtres des Tehuelches et des Mapuches.
Dans la salle d'histoire régionale, vous trouverez le témoignage de la longue et sanglante lutte qui s'est terminée par la Conquête du désert, qui a désarticulé les groupes ethniques indigènes.
Manger de délicieux chocolats d'Argentine
Bariloche est la capitale nationale du chocolat. Ils ont même des records ! Ses habitants ont réussi à fabriquer les plus grandes barres de chocolat du monde : une de 130 mètres de long, en 2014 une autre de 150,5 mètres et en 2017 une de 200 mètres avec 1 500 kilos de chocolat.
Dans le centre ville, il y a au moins un magasin de chocolat par pâté de maisons. Il suffit de se promener le long de la rue Mitre (la rue principale) pour goûter toutes sortes de chocolats. Chaque année a lieu le festival national du chocolat (du 28 mars au 3 avril), où la rue principale est remplie de chocolatiers et l'air est imprégné de cet arôme.
Pour profiter des saveurs typiques de Bariloche, il suffit de se rendre au centre-ville, où vous trouverez un large éventail de chocolateries. Les boutiques de chocolat les plus traditionnelles sont : Benroth, Frantom, Mamuschka, Tante Frida, Del Turista, Rapa Nui, Arrayán, Patagónico et Abuela Goye.
N'oubliez pas de demander les barres de chocolat traditionnelles (noires et blanches). Il y a aussi des barres de chocolat fourrées au dulce de leche, des amandes, des myrtilles, des framboises, des pistaches, du rhum, des biscuits et du café.
Si vous voulez vous amuser, nous vous recommandons le musée du chocolat (voir la carte), où vous apprendrez l'histoire, verrez comment le chocolat est préparé et pour terminer la visite, vous pourrez goûter quelques saveurs avant d'aller au magasin.
Une autre option lorsque vous passez devant la chocolaterie Rapa Nui (voir carte) est d'aller à la patinoire. Elle se trouve à l'intérieur de la confiserie, a une superficie de 500 m2 et peut accueillir des spectacles de patinage artistique et des matchs de hockey sur glace. Le billet d'entrée comprend les patins, le casque et les gants. Elle est ouverte tous les jours et propose des cours de patinage.
Se délecter de la gastronomie locale
À Bariloche, vous disposez de la combinaison idéale : les saveurs uniques et exquises de la Patagonie, le talent des chefs les plus renommés et les ingrédients les plus naturels. Il existe d'excellents endroits pour manger à Bariloche, la plupart étant situés près du centre-ville. Des restaurants élégants qui cuisinent les meilleures truites de Patagonie aux bars de quartier où vous pourrez vous régaler de burgers et de bonnes bières artisanales.
Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Nous vous recommandons "La Jirafa", vous pourrez manger les meilleures viandes de la ville, et des escalopes à la milanaise de bœuf ou d'agneau. Tandis que "Friends" est une bonne option pour quelque chose de plus détendu comme un resto bar, où vous pouvez commander une bière artisanale avec un délicieux hamburger fait maison ou un sandwich au boeuf ou au saumon.
Les fondues fumées (au fromage ou au chocolat), le goulasch stimulant et les traditionnels fromages de truite, de sanglier et de cerf sont d'autres saveurs traditionnelles. Vous trouverez également de délicieux plats à base de viandes rouges ou blanches sautées avec des champignons locaux, des truites en papillote (cuisson d'un aliment dans un emballage résistant à la chaleur), au vin blanc ou au beurre noir.
D'autres plats auxquels il est impossible de résister sont les pâtes farcies (saumon, truite ou agneau). L'agneau de Patagonie rôti à la broche ou le barbecue typique préparé par des experts sont d'autres des meilleures options. Pour terminer le tour gastronomique de Bariloche, il y a toujours de la place pour les desserts : mousses, tartes sucrées, glaces artisanales, gâteaux chauds et crêpes suzette, colorés avec des sauces naturelles à la framboise, à la mûre, au sureau et au muscat.
En ce qui concerne les boissons, tous les plats devraient être accompagnés d'une bonne boisson, qu'il s'agisse d'une bière artisanale ou des vins fins traditionnels des régions froides et des champagnes de Río Negro.
Un autre incontournable de la gastronomie de Bariloche est le curanto, une préparation particulière de viande et de légumes. Ils sont cuits sous terre, sur des pierres chaudes et enveloppés dans des feuilles de nalca ou de maqui qui permettent aux visiteurs de profiter d'une tradition ancestrale de la région.
Boire les meilleures bières
Qui a dit que la bière ne se boit qu'en été ? Bariloche rompt avec cela et propose de la bière toute l'année. Non seulement vous trouverez des bières d'excellente qualité et variété, mais vous pourrez également les déguster avec des vues spectaculaires sur les montagnes et le lac Nahuel Huapi.
Les brasseries sont un point fort et c'est l'une des "capitales" de la production de bière artisanale, qui s'est ensuite répandue dans tout le pays. Cependant, aucune ne se compare aux saveurs locales, elles ont des céréales spéciales et la particularité d'être faites avec de l'eau de fonte !
Si vous voulez goûter les meilleures variétés, nous vous recommandons d'aller à :
- Cervecería Patagonia (Voir Carte )
- Manush (Voir carte)
- Kunstmann (Voir carte)
- Lowther (Voir carte)
- Berlina Tap Room (Voir la carte)
- Konna (Voir Carte)
- Brooklyn (Voir Carte)
- Blest (Voir carte)
Lorsque vous choisissez des saveurs, assurez-vous de goûter la HoneyBeer (bière blonde au miel), Ra uchBier (bière noire), Black DoppelBock, l'écossaise et celle aux fruits.
Prendre le thé à l'hôtel Llao Llao
Situé en pleine nature,
l'hôtel Llao Llao est une icône emblématique et luxueuse de Bariloche, avec
une histoire fascinante : il a été abandonné plusieurs fois et a même subi un incendie mais a réussi à se réinventer et à devenir l'un des plus imposants du monde. Il dispose de tous les services et si vous n'envisagez pas de séjourner dans cet hôtel luxueux et exclusif, vous pouvez également choisir de visiter ses installations et de prendre
une collation au célèbre "Té Llao Llao".
En plus de proposer tous les thés que vous pouvez imaginer, ils ont une excellente pâtisserie : gâteaux, tartes, scones, muffins, brioches, brownies et mini-sandwichs de saumon fumé ou de jambon cru. Si vous voulez goûter l'un de leurs gâteaux, ne manquez pas le gâteau à la crème aux oranges confites ou le traditionnel strudel aux pommes.
Une autre option que nous recommandons vivement à Llao Llao est de profiter d'un après-midi au spa ! Vous pourrez utiliser les installations et profiter de l'incroyable paysage. Vous avez également les piscines à votre disposition, vous pouvez faire de l'hydrothérapie, utiliser les soins du visage et les traitements détoxifiants.
Important : réservez toujours à l'avance.
Manger un délicieux brunch à El Casco Art Hotel
El Casco Art Hotel se trouve à seulement
11 kilomètres du centre-ville. C'est un autre des
hébergements classiques de Bariloche et il propose l'une des gastronomies les plus sophistiquées de Patagonie. Parmi les options recommandées figurent
les brunchs, que vous pourrez déguster dans le salon intérieur ou sur la terrasse offrant l'une des meilleures vues sur le lac et les montagnes.
Les brunchs sont délicieux. Ils proposent des jus de fruits de saison, toutes sortes d'infusions et des cafés. Ils proposent également des plats salés et sucrés, tels que la burrata à la confiture de tomates, la glace aux olives noires et le crumble au basilic, accompagnés de pains de campagne.
Les autres options sont les bagels au saumon avec du fromage, de la roquette et des tomates. Si vous voulez ajouter quelque chose de sucré à votre brunch, ils proposent des bols avec des fruits frais (myrtilles, framboises, fraises et banane), du miel et des flocons d'avoine.
Se promener à la Feria de Artesanos
Si vous aimez les marchés, nous vous conseillons de visiter la foire artisanale de la rue Urquiza, où vous pourrez ramener chez vous un souvenir 100% local. Vous trouverez des tissus et des ponchos en pure laine de mouton, filés à la main et tissés sur des métiers à tisser. Il y a aussi de belles impressions avec des motifs Mapuche et Tehuelche.
Des artisans spécialisés dans la céramique et la porcelaine froide exposent de superbes sculptures. Il y a aussi des articles fabriqués avec des pierres. Pendentifs, boucles d'oreilles, bracelets, porte-clés, amulettes et éléments décoratifs. Parmi les pierres les plus travaillées figurent la rhodochrosite, l'onyx, le lapis-lazuli, la fluorine, l'œil de tigre, le corail, la malachite, l'opale des Andes et l'améthyste. Il y a également des stands de sculptures en bois indigènes, de liqueurs, de bières et de chocolats.
Parcourir les meilleurs circuits de randonnée
Bariloche est l'une des villes de Patagonie qui offre le plus grand nombre et la plus grande variété de circuits adaptés à la randonnée. La plupart d'entre eux sont accessibles, peu exigeants et présentent des paysages qui vous surprendront. Les plus recommandés sont :
Cerro Campanario
Cerro Campanario est situé à 35 kilomètres du centre de Bariloche et peut être atteint avec la ligne de bus 20 (passe par le centre de Bariloche)
ou en voiture par l'avenue Bustillo jusqu'au kilomètre 17. Les activités que vous pouvez faire sur la colline sont : De ses points de vue voir les meilleures vues sur la ville et ses lacs. Vous pouvez également voir les lacs Nahuel Huapi et Moreno, la lagune d'El Trébol, la péninsule de San Pedro, l'île Victoria, l'Otto, López, Goye, Bellavista, la cathédrale, la chapelle, l'hôtel Llao Llao et les bosquets de Colonia Suiza. Pour monter au sommet du Cerro Campanario, vous pouvez vous y rendre en empruntant des sentiers forestiers, c'est à environ 2 kilomètres de la base (30 minutes de marche), les sentiers sont parfaitement balisés, c'est une promenade simple qui ne demande pas grand chose effort.
Une autre façon de monter au sommet est avec le
télésiège du Cerro Campanario (Av. Bustillo km 17 500), il vous emmène au sommet en 7 minutes environ. Le sommet est à environ 1050 mètres de la base. Les télésièges se terminent au sommet de la
confiserie, où vous pourrez vous régaler des meilleures pâtisseries maison (gâteaux, sandwichs, chocolats, alfajores et pains farcis), plats du jour (viandes, minutes, poisson, pâtes et sandwichs végétariens), boissons et infusions ( thé, café, jus de fruits naturels et chocolat chaud), tandis que vous voyez les paysages à travers une grande fenêtre orientée à l'ouest. Ici, vous aurez une vue à 360 °, où vous pourrez prendre de belles photos des lacs et des montagnes.
Cerro Catedral
C'est un lieu qui mérite d'être visité 365 jours par an. Il est situé à 1 030 mètres d'altitude. L'ascension commence à partir de sa base à environ 19 kilomètres de la ville. Les vues sont à couper le souffle ! Vous pouvez voir la Cordillère, la ville au loin, le lac Nahuel Huapi et la petite Villa Catedral. Pour accéder à la base du Cerro Catedral, vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus avec la ligne 55 depuis le centre-ville.
En été, c'est l'endroit idéal pour faire
des randonnées et des promenades en pleine nature. Avec
l'excursion au Cerro Catedral, vous pourrez faire le tour du sommet pendant une demi-journée, accompagné d'un guide expert qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir en chemin. Vous aurez des vues panoramiques sur les lacs Nahuel Huapi et Gutierrez et une vue sur la nature et les montagnes. C'est
magique !
Le
VTT est une autre option pour profiter des paysages et de l'aventure. Les départs se font depuis la rive du lac Gutierrez. Vous suivrez des pistes jusqu'à la base de la station de ski, où commence une descente amusante jusqu'au point de départ. Il y a
24 kilomètres de circuits de gravier, de terre et de montagne.
Cerro Tronador
Le Cerro Tronador est un géant endormi :
un volcan dormant partagé à la frontière entre l'Argentine et le Chili. C'est la plus haute montagne des environs de Bariloche et la seule qui reste blanche toute l'année grâce aux glaciers qui se trouvent à son sommet. Si vous montez, vous pourrez apprécier
les sept glaciers que sa hauteur protège. Il était autrefois possible de les escalader, mais aujourd'hui, ils fondent constamment en raison du réchauffement climatique.
Au cours de la randonnée, vous pourrez entendre les sons caractéristiques produits par les glaciers des sommets par la rupture et le détachement.
Si vous voulez connaître cette montagne de la manière la plus complète, nous vous recommandons
l'excursion montagnes et glaciers du Tronador. Il s'agit d'une aventure dans la zone sud du parc national Nahuel Huapi, où vous ferez connaissance avec
le glacier le plus curieux de la région : le
Ventisquero Negro.
Les randonnées se font à travers les forêts typiques de hêtres jusqu'à ce que vous atteigniez la base du Cerro Tronador, où les randonneurs se voient offrir un délicieux déjeuner pour refaire le plein d'énergie tout en profitant de la vue sur le lac Mascardi. Le circuit se poursuit ensuite jusqu'au Ventisquero Negro. Également appelé Glaciar Negro (Glacier noir), en raison des sédiments qui lui donnent une couleur sombre qui le différencie du reste.
Si vous recherchez un circuit plus exigeant et d'une journée complète, partez plutôt sur
le circuit Premium. Il s'agit d'une
excursion de 8 heures, au cours de laquelle vous pourrez non seulement admirer le magnifique volcan Tronador, mais aussi apprendre à connaître complètement
l'une des zones les plus belles et les plus impressionnantes du parc Nahuel Huapi.
Vous traverserez des forêts, des vallées et des cascades jusqu'à atteindre l'un des glaciers les plus spectaculaires et les plus cachés, situé au sommet du Tronador. La randonnée se poursuivra à travers des rapides et des chutes d'eau qui vous mèneront à Los Alerces. Vous y trouverez une variété incontournable de lacs divers.
Cerro López
Si vous êtes un amoureux des hauteurs, le Cerro Lopez est un must ! L'ascension de 8 heures du magnifique Cerro Lopez permet d'admirer les eaux impressionnantes des lacs et se termine à une altitude de 2 075 mètres. C'est sans aucun doute une expérience unique !
Si vous faites l'ascension à pied, après 3 heures de marche vous trouverez
le Refugio López, où vous pourrez faire une courte pause, puis continuer la randonnée jusqu'au sommet. Il y a aussi
des ascensions en 4x4 par une route de montagne escarpée, parmi la forêt de hêtres australs centenaires et de grands hêtres blancs.
Les virages de la route sont des points de vue naturels sur l'immensité du grand parc national Nahuel Huapi, avec des vues sur les lacs, les îles et les montagnes, idéales pour prendre les meilleures photos. Ensuite, vous pourrez continuer à pied. Êtes-vous prêt à le faire ? Vous vous aventurerez à travers la forêt et les montagnes, dans une randonnée de difficulté faible à moyenne. Et en hiver, l'aventure continue avec les raquettes à neige.
Cerro López est situé à 25 kilomètres du centre ville.
Passer une nuit dans un refuge de montagne
Refugio Frey
Au pied de l'emblématique aiguille de Frey et à 1 700 mètres d'altitude, ce refuge a été inauguré en 1957 et est ouvert toute l'année. Le sentier traditionnel pour atteindre Frey commence au parking au pied du Cerro Catedral. La randonnée dure environ 4 heures et ne présente aucune difficulté.
La cuisine et la salle à manger sont situées au rez-de-chaussée du refuge, tandis que les chambres sont au premier étage. Il y a 35 lits et c'est l'une des destinations les plus populaires parmi les routards. La cuisine est équipée de casseroles, d'assiettes et de couverts, ainsi que de condiments de base et d'eau chaude 24 heures sur 24. Il y a aussi des toilettes avec de l'eau courante.
Si vous aimez la randonnée, nous vous recommandons de faire
la randonnée d'une journée complète jusqu'au Refugio Frey où vous traverserez différents paysages. Il s'agit d'une randonnée de
10 km qui commence à la base du Cerro Catedral. C'est une montée assez tranquille, mais la dernière partie est généralement un peu plus difficile. C'est pourquoi il faut mettre
de bonnes chaussures, des vêtements confortables et emporter de l'eau.
Au cours de la randonnée, vous traverserez plusieurs ruisseaux et profiterez de vues incroyables sur le lac Gutierrez, la vallée Van Titter et la cordillère des Andes.
Refugio López
Ce refuge peint en rose est situé à
1 620 mètres d'altitude et peut accueillir environ
80 personnes. La durée de
la marche jusqu'au Refugio López est de 3 heures et différents sommets peuvent être observés pendant le trajet. Depuis le ruisseau Lopez au kilomètre 22,5 (Circuito Chico), avant de traverser le pont sur la gauche et à côté d'un kiosque, commence un chemin très fréquenté et bien balisé vers le refuge.
Il comporte plusieurs pentes raides et après avoir traversé une zone buissonnante pour entrer à nouveau dans la forêt, il y a une bifurcation. La route de gauche est plus douce et celle de droite est un peu plus difficile et plus raide.
Le Refugio López est celui qui offre la plus belle vue panoramique sur le lac Nahuel Huapi. Le Cerro López a été nommé ainsi par Francisco P. Moreno en hommage à l'auteur de l'hymne national, Vicente López y Planes.
Ce refuge de montagne appartient à Carlos Sonntag, l'un des meilleurs guides de montagne de la ville. C'est le plus grand et le plus confortable de tous les refuges de la ville de Bariloche. Il dispose de deux grandes chambres, d'une salle à manger spacieuse et de salles de bains avec eau courante. Il est fermé uniquement pendant les mois d'hiver.
Refugio de la Laguna Negra
C'est l'un des nombreux lieux incontournables pour les aventuriers qui visitent San Carlos de Bariloche. Il s'agit d'une randonnée d'environ 5 heures. Vous trouverez un miroir d'eau sombre entouré de montagnes enneigées à 1 650 mètres. Des chaussures confortables et des vêtements légers sont deux des éléments essentiels pour commencer le voyage.
Le voyage commence à Colonia Suiza, où l'on accède au chemin qui débute à environ 300 mètres à l'est du pont de la route provinciale Nº 79, sur le ruisseau Goye. Il est très facile de s'y rendre et il est bien indiqué. Vous pouvez également prendre
la ligne de bus 10 depuis le centre-ville.
Les premiers kilomètres sont des ascensions modérées mais le dernier tronçon est un peu plus compliqué à cause d'un virage raide vers la lagune. Tout au long de la visite, vous pourrez profiter du ruisseau Goye qui reste toujours sur le côté droit du chemin. Le chemin traverse également une vallée de mélèzes et de cyprès.
À l'ouest, vous pouvez voir les pics du Cerro Lopez et à l'est, la chaîne du Cerro Bella Vista. D'autres végétations typiques que l'on peut voir dans la région sont les hêtres australes, les coihues et les hêtres blancs. De nombreux arbres abattus par les chutes de neige intenses de l'hiver sont utilisés comme ponts. C'est l'une des plus belles promenades de la région.
Près de l'objectif, à la quatrième heure de randonnée, la vallée continue en donnant différentes couleurs à la végétation jusqu'à atteindre la Piedra Vivac. C'est là que le ruisseau Navidad déverse ses eaux dans le Negro. C'est aussi un endroit idéal pour se reposer, manger ou dormir, avant d'entamer le zigzag final.
Dans la dernière ligne droite, vous quitterez la vallée pour vous enfoncer dans la montagne pendant une heure et demie. L'un des faits les plus surprenants de cette longue route est que vous ne savez jamais à quel point vous êtes proche. On ne voit jamais la Laguna jusqu'au moment où on se retrouve face à elle.
Entourée d'un nœud de montagnes rocheuses et enneigées, la Laguna Negra se trouve en plein centre, comme immergée dans un cratère. Sur l'un des côtés près de l'eau, on peut voir le refuge. Le refuge porte le nom de Manfredo Segre et a une capacité de 60 personnes. Il est ouvert pendant la saison estivale et propose un hébergement, des repas, des salles de bain, une cuisine et un kiosque.
Skier dans des endroits très sympas
Les professionnels du ski considèrent que Bariloche possède les meilleures pistes d'Amérique du Sud. Entre juin et octobre, les stations d'hiver explosent car tout le monde veut profiter de la neige en faisant du snowboard, de la luge, de la motoneige, du ski nordique et de l'héliski. Bariloche est sans aucun doute pleine d'options et voici les meilleures :
Cerro Catedral
C'est la meilleure station de ski d'Amérique latine et on peut en profiter de juin à octobre. Le Cerro Catedral doit son nom à ses pics qui ressemblent aux tours d'un temple médiéval. Il se trouve à seulement 20 kilomètres de la ville de Bariloche. On peut y accéder en voiture (par l'avenue Bustillo jusqu'à l'accès à la station de ski) ou en bus qui passe par le centre commercial.
Elle est située à 1 030 mètres d'altitude. C'était la première piste de ski d'Amérique du Sud et aujourd'hui encore, c'est la station de ski la plus complète. Elle compte 53 pistes bien balisées de difficultés diverses qui atteignent 2 000 mètres d'altitude. Les plus importants festivals de neige et compétitions internationales ont lieu à Cerro Catedral. Parmi eux, la descente aux flambeaux au début de chaque saison, un spectacle nocturne qui fait de plus en plus d'adeptes.
Si vous souhaitez profiter de toutes les installations et activités proposées dans cette station d'hiver, nous vous conseillons le forfait de ski d'une semaine ou de trois jours. Les deux formules vous permettront de vivre l'expérience de ce sport incroyable. Peu importe si vous n'avez pas d'expérience, ils proposent des cours avec des instructeurs professionnels. Les formules comprennent également l'hébergement, les transferts, l'équipement de ski et les forfaits de ski.
Centro Ski Nórdico
À 5 kilomètres de la ville de Bariloche, sur les pentes abruptes du Cerro Otto, se trouve le Centro de Ski Nórdico, un endroit parfait pour le ski. Il fonctionne pendant toute la saison d'hiver (de juin à août). Ils entretiennent les pistes avec des machines à neige. Comme son nom l'indique, le centre est dédié à la spécialité nordique, où les skieurs peuvent se déplacer entre les pistes forestières et même monter des côtes grâce à la forme particulière du ski.
L'école du centre loue des équipements et dispense des cours ludiques à partir de 5 ans. D'autres sports tels que les randonnées en VTT, la motoneige et les raquettes à neige peuvent également être pratiqués.
Dans cette piste de plus de 3 000 mètres, vous trouverez également une piste de luge. Le circuit est soigneusement délimité avec différents degrés de difficulté pour tous les goûts et tous les âges. Les sentiers sont entourés de forêts luxuriantes de hêtres blancs, de pins européens, de hêtres australs et de notros parmi de nombreuses autres espèces.
Cerro Otto : luge et déjeuner avec vue panoramique
Cerro Otto est situé derrière la ville de Bariloche et surplombe les lacs Nahuel Huapi et Moreno, la péninsule de San Pedro et l'île Victoria. Au sommet se trouve le café tournant emblématique de Bariloche, où vous pourrez déguster un bon chocolat chaud. Plus bas, sur la même colline, se trouve Piedras Blancas, une grande piste de luge (6 hectares) qui ouvre en juillet et août.
Au kilomètre 5 de la route Faldeo se trouve la base du Cerro Otto, nommé en l'honneur d'Otto Meiling, un ancien alpiniste vénéré comme le représentant le plus remarquable de l'alpinisme à Bariloche. Les téléphériques sont également un autre moyen d'accéder au sommet où la vue devient impressionnante à mesure que l'on monte.
Après 12 minutes et à 1 405 mètres d'altitude, vous trouverez la cafétéria tournante. À une vitesse confortable et agréable, elle vous permet de voir le paysage à 360°. Entièrement vitrée et chauffée par un système d'air chaud qui vous permet de vous détendre après chaque activité.
D'une capacité de 250 places assises, vous pourrez y déguster de délicieuses viandes fumées telles que le cerf, le sanglier, la truite ou le saumon, ainsi que des mets sucrés accompagnés de cafés, de thés originaux et de l'inévitable chocolat chaud pour refaire le plein d'énergie.
À l'intérieur du complexe, il y a même une galerie d'art avec des copies exactes tirées directement des originaux des trois œuvres les plus importantes de Michelangelo Buonarroti, dont le David.
Une autre activité très agréable à Cerro Otto est
la nuit nordique. Vous vous émerveillerez devant les paysages nocturnes tout en dégustant un délicieux dîner fait maison dans un abri au milieu de la montagne. L'excursion part de la ville pour rejoindre le Cerro Otto, où
vous monterez en 4x4 jusqu'à son sommet. Une fois sur place, vous commencerez
un circuit en VTT d'une heure jusqu'à un point de vue, d'où vous pourrez voir la ville de Bariloche entièrement illuminée.
Naviguer jusqu'à la Isla Victoria et la forêt d'Arrayanes
Naviguer sur un catamaran sur le lac Nahuel Huapi est l'une des expériences que tout visiteur de Bariloche devrait vivre. Les bateaux partent de Puerto Pañuelo (25 kilomètres de la ville) et leur premier point d'arrivée est la Isla Victoria, où
des excursions guidées sont proposées à travers de magnifiques sentiers remplis de conifères, de séquoias géants, de coihues, de bouleaux, de sapins, d'acacias et de pins. C'est aussi une
grande réserve d'animaux indigènes (Pudu pudu) et
exotiques (cerfs rouges et faisans dorés).
Cette île est protégée par le parc Nahuel Huapi. Elle a une superficie de 31 kilomètres. Vous pouvez également trouver des peintures rupestres qui indiquent la présence de communautés indigènes ayant vécu à d'autres époques.
Après avoir fait le tour de la Isla Victoria, la navigation se poursuit vers la péninsule de Quetrihue, où se trouve la célèbre forêt d'Arrayanes, unique au monde par sa taille, sa densité et son développement. Dans le parc national de Los Arrayanes, les arbres anciens du même nom forment une forêt qui a servi d'inspiration à la création du film "Bambi" de Walt Disney.
L'Arrayan est aussi appelé quetri, cuthu ou palo colorado, il appartient à la famille des Myrtaceae. Ces spécimens constituent l'une des espèces les plus caractéristiques et les plus belles de la région des lacs des Andes patagoniennes. C'est un arbre au feuillage persistant et ses forêts sont cataloguées comme "toujours vertes", puisque les feuilles ne tombent pas en hiver. Sa croissance est lente mais il peut atteindre 8 à 15 mètres de haut avec un tronc jusqu'à 70 centimètres de diamètre, lequel est très tordu.
Une caractéristique très importante est son écorce de couleur cannelle due à la concentration de tanin. Elle est lisse, soyeuse et fraîche au toucher. Ses fleurs sont petites, blanches et hermaphrodites. Cela lui donnent une belle coloration en été, en plus de son agréable parfum. Les fruits apparaissent à la fin de l'été et restent en automne. Ce sont des baies sphériques, noir-violet et charnues.
Dans la forêt d'Arrayanes, on trouve d'autres arbres, des buissons et des espèces animales comme le Poudou (le plus petit cerf du monde), le huemul, la loutre du Chili, des renards et le Monito del monte. On y trouve également plusieurs oiseaux exotiques tels que le condor, les aigles, les faucons, le pic de Magellan, la perruche du Sud et le pigeon d'Araucanie.
Faire du kayak sur les rivières et lacs
Une autre activité aquatique que vous pouvez pratiquer à Bariloche et dans ses environs est le kayak. C'est une façon amusante et saine d'explorer et de profiter de la nature. Voici les meilleurs circuits :
- Lac Moreno : c'est un lac d'origine glaciaire. Il est divisé en deux parties de dimensions similaires, appelées Lago Moreno Oeste (lac Moreno Ouest) et Lago Moreno Este (lac Moreno Est). Ses eaux sont plus chaudes que celles des autres lacs de la région. Il possède plusieurs plages, dont certaines sont facilement accessibles par des routes pavées ou par bateau. Sur ses rives se trouvent deux petites villes touristiques : Colonia Suiza et Villa Llao Llao.
Au sud du lac, depuis le bateau, on peut voir la colline López et la colline Goye. Au nord, il est séparé par la péninsule Llao Llao du très proche lac Nahuel Huapi, dans lequel il se jette par le petit ruisseau Angostura, par une série de collines et deux petites collines : le Llao Llao et le Campanario.
Ce lac peut être parcouru
en kayak toute l'année et de
deux manières : en
journée complète, 2 heures de pagaie avec vue sur toutes les collines et forêts. Alors qu'avec l'option de
demi-journée, c'est une heure et demie de pagaie, de faible difficulté, avec la possibilité de voir aussi les forêts et les magnifiques vues de Cerro Lopez, Cerro Capilla, le célèbre Hôtel Llao Llao et Cerro D'Agostini.
- Lac Nahuel Huapi : la couleur de ses eaux, d'un bleu cristallin intense, est due au fait qu'il s'agit d'un lac d'origine glaciaire. Il a une superficie de 557 km² et est située à une altitude de 700 mètres. Il se distingue par sa profondeur et ses sept branches : Campanario, de la Tristeza, Blest, Machete, del Rincón, Última Esperanza et Huemul. Sa couleur bleue intense, ses îles et le paysage qui l'entoure en font l'un des endroits les plus attrayants de Patagonie. Le long de sa côte, vous trouverez différents types de plages. Cet incroyable lac peut être exploré en kayak lors d'une des expéditions de 4 jours. C'est l'un des plus complets du parc national Nahuel Huapi. Il est conçu pour ceux qui aiment le kayak de randonnée. Les participants doivent être prêts à pagayer plus de 20 kilomètres par jour avec un guide. Une autre option consiste à faire l'excursion de 3 jours avec un niveau d'exigence moindre et avec une moyenne de 5 heures de pagaie par jour.
- Tristeza Arm : l'excursion commence à la baie Lopez, à 30 kilomètres à l'ouest de Bariloche. Au cours de l'excursion en kayak Brazo Tristeza, vous pénétrerez dans ce coin du parc national Nahuel Huapi, où quelques minutes après le départ, vous pourrez voir les imposantes collines López et Capilla. Petit à petit, vous pagayerez les 15 kilomètres de longueur (c'est un circuit pour un niveau avancé), en passant par d'impressionnantes chutes d'eau, le mont Tronador (3 484 mètres) avec sa neige caractéristique et les glaciers sur les sommets. Vous longerez également ses côtes aux parois verticales et aux plages solitaires. Au fond, une plage de sable sera le lieu où vous passerez la nuit avec tout l'équipement nécessaire. L'après-midi, vous ferez un petit trekking près de la chute d'eau Victoria. À la tombée de la nuit, vous pourrez dîner sur les rives du lac. Le lendemain, après un petit-déjeuner complet, vous poursuivrez le voyage par une randonnée jusqu'à la cascade Frey, où vous pourrez observer la forêt tropicale valdivienne et les anciens arbres mélèzes. Vous retournerez ensuite au camp pour prendre les kayaks et retourner à Lopez Bay. Si ce circuit vous intéresse mais que vous recherchez moins d'heures de pagaie, je vous recommande l'excursion d'une journée complète.
- Lac Mascardi : c'est un lac en forme de V, idéal pour la pêche et la voile. Il est situé à l'intérieur du parc national Nahuel Huapi et dispose de nombreux endroits pour camper et pique-niquer. L'un de ses bras est orienté dans le sens nord-sud (le Brazo Catedral), tandis que l'autre est orienté dans le sens est-ouest (le Brazo Tronador). Près du sommet des deux bras se trouve la Isla Corazón. On accède à ce lac en empruntant la route 40 sud, en direction de El Bolsón et en parcourant environ 30 kilomètres depuis la ville. L'excursion de deux jours en kayak est idéale pour ceux qui n'ont aucune expérience préalable et qui souhaitent faire le tour du lac Mascardi. Le temps de pagayage entre les deux jours est de 5 à 6 heures. Le circuit part du camping Wiritray (de la communauté Mapuche) jusqu'au camping "Los Rápidos". En arrivant dans l'après-midi, vous pourrez profiter d'un maté avec des viennoiseries et d'un temps libre pour explorer la forêt environnante et le lac Los Moscos. Puis, le soir, il y aura un dîner composé d'un "asado criollo" traditionnel.
Le jour suivant, le voyage se poursuit dans la zone la plus éloignée du
lac Mascardi, avec des vues incroyables sur les montagnes Bonete et
Tronador. Vous vous arrêterez également pour prendre des photos et manger un bout à l'île Piuke Huapi. Le déjeuner se fera sur une plage isolée
et dans l'après-midi, vous arriverez à la tête du lac, à l'embouchure
de la rivière Manso, où vous prendrez une collation avant de retourner
en ville.
Une autre option consiste à faire
l'excursion en kayak en une journée.
La pagaie est plus intense. Elle se fait le long du bras
Tronador du lac Mascardi, situé dans la zone sud du parc national Nahuel
Huapi. Vous verrez
les eaux turquoise saisissantes, les forêts
patagoniennes, les vues sur les montagnes Tronador et Bonete. Il y a
également une pause pour le déjeuner et du temps pour se détendre. Le
temps de pagayage est de
4 heures.
Explorer la Cascada de los Cántaros et Puerto Blest
La cascade de Los Cántaros est une chute d'eau située sur la rivière Los Cántaros, dans le parc national Nahuel Huapi. La rivière fait moins d'un kilomètre de long, mais tombe de plus de 100 mètres entre les lacs Los Cántaros et Nahuel Huapi, formant une magnifique chute d'eau située à environ 852 mètres.
Pour accéder à cet incroyable paysage naturel, vous pouvez participer à
la navigation jusqu'à Puerto Blest et Cascada de los Cántaros. L'excursion commence
au départ de Puerto Pañuelo (25 km de la ville) et se déroule pendant environ 1 heure le long du bras le plus important du lac Nahuel Huapi :
le Blest. En passant par l'îlot Centinela, où reposent les restes de
Perito Moreno (un remarquable scientifique, explorateur et géographe argentin), on arrive à la Cascada de los Cántaros (cascade de Los Cántaros).
Vous débarquerez ensuite et marcherez à travers la végétation exubérante de la jungle valdivienne, jusqu'à atteindre le lac Cántaros (origine de la chute d'eau). Vous pouvez également y voir l'un des plus vieux mélèze de la région, âgé de plus de 1 500 ans.
La navigation se poursuit ensuite pendant seulement cinq minutes pour atteindre Puerto Blest, un endroit incroyable où l'on peut visiter la baie et voir les bords du lac Frias, où les eaux sont d'un vert saisissant car elles proviennent de l'un des glaciers du Cerro Tronador, frontière naturelle entre l'Argentine et le Chili.
Visiter San Martín de los Andes par la route des sept lacs
Il s'agit d'une randonnée de
352 kilomètres qui traverse les parcs nationaux Nahuel Huapi et Lanín et se termine dans la belle ville de
San Martín de los Andes. Le "
Camino de los Siete Lagos" est un petit voyage que font généralement tous les visiteurs de Bariloche et qui peut être fait
en voiture (4 heures avec des arrêts), à vélo ou en participant à
une excursion (11 heures).
Le voyage depuis Bariloche commence par la route 40, qui traverse le lac Nahuel Huapi en direction de
San Martín de los Andes. Tout au long du voyage, vous trouverez des points de vue très bien signalés où vous pourrez voir l'île Victoria et la péninsule de Quetrihué. Après une heure de route, vous arriverez à
Villa La Angostura, une petite
ville pittoresque qui mérite un arrêt.
La route continue le long de la RN 234 (route de gravier), où vous pourrez voir les lacs Correntoso et Espejo. De là, le voyage se poursuit vers la ville de Pichi Traful, située sur le bras nord du lac Traful.
En continuant sur la route 234, vous verrez des forêts luxuriantes, où se trouve la célèbre cascade de Vullinanco. Il y a environ 30 mètres de chute et elle est divisée par un immense rocher de granit. En continuant le chemin, nous trouvons les lacs Villarino à droite et le lac Falkner à gauche. Les deux lacs sont séparés par un mince ruisseau qui les rejoint.
À la fin du circuit, vous verrez le lac Machónico et le lac Lacar dans la ville de San Martín de los Andes. Tout au long du circuit, préparez votre appareil photo car vous pourrez prendre des photos incroyables des montagnes, des lacs bleus et des forêts !
Participer à l'excursion du Circuito Chico et Grande
Les circuits sont la meilleure façon de connaître Bariloche. La différence entre les deux est simplement la durée et la taille de la visite. Ces circuits sont effectués avec des guides experts qui vous font découvrir la ville d'un point de vue pratique et profond. L'amphithéâtre, les forêts, les lacs, les petits villages pleins de couleurs... Tout est prévu pour un circuit express idéal.
Le
Circuito Chico (60 km - 4 h) vous permettra de visiter la ville, le Cerro Campanario, d'où vous aurez une vue magnifique sur les lacs Nahuel Huapi et Perito Moreno, la lagune El Trébol, les péninsules San Pedro et Llao Llao, l'île Victoria, la forêt de myrtes, l'Otto, la baie López, les collines Goye, Catedral et Bariloche, et les principaux points du parc national.
La visite se poursuit par
l'imposant hôtel Llao Llao et la belle chapelle San Eduardo, joyaux architecturaux de la région. Vous continuerez ensuite jusqu'à la baie de López, au pied de la colline du même nom. Vous passerez également par
Colonia Suiza sur votre chemin vers le lac Moreno et, sur le chemin du retour, vous vous arrêterez à la lagune El Trébol. Si vous voulez faire ce circuit en privé (transfert et guide) et que vous souhaitez ajouter une dégustation de bière et un déjeuner dans une brasserie locale avec une vue incroyable sur le lac Moreno, nous vous conseillons le
Circuito Chico Premium.
Le
Circuito Grande, lui, vous permet de visiter d'autres points très intéressants comme
l'amphithéâtre, une formation rocheuse qui ressemble à un cirque romain.
Le Valle Encantado, les rivières Traful et Limay. Vous ferez également connaissance avec les magnifiques forêts de coihue. Vous poursuivrez la visite par Puerto Arrayán et El Portezuelo où la route rejoint la célèbre
"Ruta de los Siete Lagos" (route des sept lacs). La route continue vers le sud, en traversant des forêts denses et en bordant le lac Espejo, pour atteindre
Villa la Angostura. Sur le chemin du retour au point de départ, vous visiterez
Puerto Manzano et la péninsule de Huemul.
Visite de Colonia Suiza
À seulement 20 kilomètres de Bariloche se trouve Colonia Suiza, un lieu touristique offrant tout le confort en pleine nature. Vous êtes un fan de gastronomie ? Vous pourrez y trouver des plats exceptionnels cuits dans des fours en terre avec des pierres chaudes. Vous trouverez égalment tous les fruits typiques de la région (myrtilles, framboises, mûres, cassis, groseilles, fraises, églantiers). Les résidents sont des cultivateurs experts de framboises.
Colonia Suiza est également connue depuis des décennies pour ses curantos. C'est un aliment d'origine araucanienne, introduit du Chili par Emilio Goye, l'un des premiers colons de la colonie. Sa fabrication est une cérémonie : un trou de 15 cm de profondeur est creusé dans le sol et des pierres préalablement chauffées dans un feu rouge y sont placées.
Sur ces pierres, on pose un matelas de feuilles de nalca, sur lequel sont disposés tous les ingrédients : bœuf, agneau, porc, poulet, saucisses, chorizos, pommes de terre, patates douces, pommes, oignons, carottes et citrouilles farcies de fromage, de crème et de petits pois. Le tout est à nouveau recouvert de feuilles, sur lesquelles on pose du linge humide pour ne pas perdre la chaleur, puis on le recouvre de terre abondante, devenant ainsi un véritable four pressurisé. Lorsque la cuisson est prête, de la fumée commence à sortir de la terre, et peu après, le curanto est découvert : les aliments sont tendrement cuits par la chaleur des pierres.
Rafting dans les rivières de montagne
Si vous aimez l'adrénaline, à Bariloche vous pouvez faire du rafting à différents niveaux avec le soutien d'instructeurs professionnels. Si vous cherchez quelque chose pour les débutants ou les intermédiaires, nous vous recommandons de vous y rendre :
Río Limay
Il prend sa source à l'extrémité orientale du lac Nahuel Huapi et serpente sur environ 500 kilomètres en direction du nord-est, avec des affluents tels que les rivières Traful, Pichileufú, Collón Curá et Picún Leufú. Une façon de connaître cette merveilleuse rivière est l'excursion en rafting à Limay. Vous naviguerez entre des formations rocheuses d'origine volcanique, en observant les oiseaux et les autres animaux qui vivent sur les rives, comme les guanacos et les cerfs.
Vous partez de Bariloche en direction de l'est par la route 237, en bordure de la rivière Limay. Après quelques minutes, vous arriverez à La Lonja, où se trouve le point d'embarquement. Après un exposé explicatif, on vous remettra un gilet de sauvetage et une pagaie pour commencer l'aventure. Une fois dans l'eau, à bord des bateaux, vous commencerez la visite du célèbre amphithéâtre, de Las Mellizas, de Segunda Angostura et d'El Mangrullo.
Après deux heures de navigation, le voyage se termine dans les environs de Villa Llanquín. Un refuge confortable sur les rives de la rivière, où vous pourrez vous détendre et profiter des saveurs de la campagne.
Une autre activité incontournable et amusante sur la rivière Limay est le Stand Up Rafting. Vous pourrez pagayer sur la rivière debout, assis ou à genoux ! C'est un excellent moyen de faire le tour de la steppe patagonienne et d'apprendre à connaître sa faune et sa flore. La saison pour ces activités s'étend de novembre à avril.
Río Manso
Cette rivière commence au pied de la colline Tronador et coule en zigzaguant vers le sud jusqu'à ce qu'elle traverse la frontière chilienne où elle se jette dans la rivière Puelo.
Le rafting sur la rivière Manso Inferior est un plan idéal pour faire vos premiers pas dans la vitesse des rivières de montagne. Il convient également à ceux qui recherchent un niveau intermédiaire, car vous traversez les meilleurs rapides de la région avec des virages étroits et des vitesses excitantes
pendant 2 heures.
Si vous recherchez un parcours plus exigeant,
le rafting frontière est un circuit qui atteint la frontière avec le Chili, où vous traversez une vallée profonde et large, avec des étendues de forêt, d'autres prairies ouvertes et quelques marécages. Lorsque vous arrivez à la frontière, vous chargez tout l'équipement et commencez le retour à l'Estancia de John. Une estancia typique de Patagonie de plus de 50 ans, où vous pourrez visiter
sa maison pittoresque, les hangars et son beau jardin fleuri avec une vue imposante sur la colline du Bastion.
Si vous voulez aller plus loin dans l'aventure sur la rivière Manso, nous vous conseillons l'excursion en VTT. Il s'agit de 22 kilomètres le long de passerelles en bois et de sentiers plats. Vous traversez des forêts et des fermes avec de magnifiques paysages de montagne. Il y a quelques montées et descentes techniques, avec peu de difficultés. À mi-chemin, le groupe fait une halte pour profiter d'un bon déjeuner sur les rives de la rivière, au milieu d'une nature sauvage.
Une journée de pêche
La Patagonie argentine est mondialement connue pour son excellente pêche de truite. C'est dans les premières années du XXe siècle que Perito Francisco Moreno, explorateur, a suggéré d'introduire dans nos eaux des poissons à haute valeur sportive. Après avoir effectué les études correspondantes, les premiers spécimens de truites arc-en-ciel et de truites brunes ont été importés des États-Unis et d'Europe. Elles se sont rapidement adaptées aux rivières et aux lacs et se sont reproduites à l'état sauvage, sans l'intervention de l'homme.
Dans les rivières et les lacs de Bariloche, vous trouverez d'autres espèces telles que la perche, le pejerrey et l'omble de fontaine. Nous vous recommandons ci-dessous les principales zones naturelles où vous pouvez les trouver :
- Río Limay : c'est l'un des plus connus pour sa splendeur et ses qualités pour la pêche à la mouche. C'est la rivière la plus importante du parc national, offrant différentes possibilités de pêche pour les pêcheurs débutants ou confirmés. C'est un refuge pour les truites arc-en-ciel et brunes ainsi que pour la perche de Patagonie.
Cette rivière est excellente pour la pêche à la mouche sèche de novembre à mars. Au mois d'avril, d'énormes truites migrent du grand lac vers la rivière pour entamer le cycle de reproduction. Une journée complète de pêche sur la rivière Limay est une excellente option pour profiter pleinement de cette activité, où un guide spécialisé vous donnera les meilleurs conseils et tout l'équipement nécessaire pour pêcher et naviguer sur la rivière pendant 8 heures. Pour clôturer une belle journée de pêche, vous apprécierez un très bon déjeuner préparé et servi au bord de la rivière.
- Río Manso : ce fleuve traverse les vallées andines, entouré de forêts vertes et de hautes montagnes. Le cours de la rivière Manso est relié aux lacs Mascardi, Los Moscos, La Medialuna, Hess et Steffen. Le Manso offre la possibilité d'attraper des truites arc-en-ciel, brunes et omble de fontaine. Il est situé à 65 kilomètres de Bariloche.
- Pichi Leufú : en langue mapuche, Pichi-leufu signifie "petite rivière", ce qui est la description parfaite de ce cours d'eau. C'est une rivière incroyable pour son environnement et pour la grande quantité et la qualité des truites que vous pouvez facilement trouver.
Le Pichi Leufu est situé à environ 40 kilomètres de la ville et abrite une grande quantité de truites brunes et arc-en-ciel, d'environ 500 grammes à 1,5 kilos ! On y trouve également d'importantes quantités de perches, une espèce autochtone qui peut être pêchée mais pas abattue.
- Lac Fonk : le lac Fonck appartient au bassin de la rivière Manso, qui se jette dans le Pacifique. Sur ses rives se trouve une aire de camping gratuite, entourée de forêts andines-patagoniennes, ce qui lui confère un cadre naturel imposant.
Le lac abrite trois espèces de truites : arc-en-ciel, brune et omble de fontaine. La truite atteint entre 50 à 65 centimètres, mais il y a aussi une bonne quantité de spécimens qui atteignent et même dépassent 4 kilos. La pêche est dynamique et, que ce soit depuis le bateau ou en pataugeant depuis la rive, elle ne nécessite pas d'alterner des lignes flottantes ou plongeantes.
Il faut savoir que dans la zone de Bariloche, le règlement de la pêche sportive établit la modalité de pêche avec remise à l'eau. Tous les poissons doivent être remis dans leur habitat naturel.
Une journée spectaculaire à l'Estancia San Ramón
L'Estancia San Ramón est située sur la route 23, à 30 kilomètres de Bariloche. C'est l'une des plus anciennes estancia de la région et elle couvre quelque 25 000 hectares dans la Cordillère des Andes. Outre la beauté naturelle de la chaîne de pré-montagnes et de la steppe patagonienne, vous aurez l'occasion d'observer la faune et la flore locales : flamants roses, cygnes à cou noir, guanacos et condors.
C'est une expérience qui vous permettra de découvrir
la vie typique des gauchos. Vous pouvez opter pour
une demi-journée ou
une journée complète. Les deux sont d'excellentes options, où vous avez inclus un délicieux petit-déjeuner traditionnel (maté, thé, café, sucreries et jus de fruits). Vous aurez des exposés informatifs sur les chevaux, et vous pourrez chevaucher à travers la végétation typique de la Patagonie
pendant 2 heures.
Ensuite, après avoir profité de la première balade, vous retournerez à l'estancia pour prendre un délicieux asado pour le déjeuner. Le premier plat sera des empanadas, puis l'asado et les chorizos seront servis, accompagnés de salades, pour terminer par une délicieuse salade avec des fruits de saison.
Après le déjeuner, vous pourrez vous détendre un peu, puis profiter de la deuxième randonnée à cheval (journée complète), au cours de laquelle vous découvrirez d'autres steppes et des parties de l'estancia. Une fois la deuxième promenade à cheval terminée, vous retournerez à l'estancia pour un délicieux goûter avec du maté, du thé, du café, des jus de fruits et des gâteaux frits faits maison.
Équitation et kayak à Los Baqueanos
Los Baqueanos est un complexe situé dans le parc national Nahuel Huapi, à 22 kilomètres de Bariloche. Bénéficiant d'un emplacement privilégié sur le lac Gutierrez, c'est le lieu idéal pour pratiquer des activités de plein air et découvrir le véritable paysage de Bariloche, en profitant de la tranquillité d'être hors des sentiers battus.
La première activité de la journée sera une navigation en kayak depuis le quai du complexe sur le lac Gutierrez. La pagaie se fera sur le côté est du lac avec des vues sur le Cerro Catedral, la Bahía de los Chilcos et la possibilité de voir un cimetière de forêt sous-marine à travers les eaux cristallines.
Plus tard, vous descendrez jusqu'à la plage de Muñoz, entourée d'importantes montagnes et forêts, où vous pourrez déguster un délicieux goûter afin de refaire le plein d'énergie pour le retour. Lorsque vous descendrez à Los Baqueanos, un déjeuner vous attendra avec de la viande cuite au four, des salades, des glaces faites maison et toutes sortes de boissons.
La deuxième activité de la journée sera une promenade à cheval accompagnée par des guides de la région qui vous emmèneront vers des cascades, des rivières, des forêts et des montagnes, en observant la flore et la faune typiques de l'endroit. Pendant le trajet, vous pourrez voir le versant sud du Cerro Catedral, la cascade D'Agostini et le Cerro Pontonero. Après les deux heures d'équitation, vous retournerez au complexe pour rentrer en ville.
Visite du parc Nahuelito
Êtes-vous fan de Jurassic Park ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas manquer la visite de ce parc à thème sur les dinosaures où vous rencontrerez plus de 30 répliques grandeur nature où un guide vous racontera des histoires fascinantes. Idéal pour une visite en famille !
La visite consiste en une promenade de 400 mètres sur des sentiers, où vous trouverez des répliques de dinosaures tels que le Tyrannosaurus Rex, le Triceratops, le Velociraptor et le Pteosaurus, entre autres. À chaque instant, vous serez accompagné par un groupe de guides qui vous raconteront l'histoire de ces géants qui ont habité l'Argentine et le monde.
L'accès au parc est très facile, vous pouvez vous y rendre
en voiture par la route provinciale n° 77 jusqu'au kilomètre 24,5 (voir carte) ou avec
la ligne de bus 10 qui passe par le centre-ville de Bariloche et vous laisse à l'entrée du parc.
Profiter de la météo sur les plages du lac
Les plages du lac près de la ville de Bariloche sont une autre bonne option pour profiter des paysages et des activités proposées tout au long de l'année. Les plus recommandés sont :
- Playa Bonita : elle est située à 8 kilomètres du centre. Il s'agit d'une plage relativement longue avec de petites pierres. À proximité, vous trouverez des bars, des restaurants et des kiosques. Il y a des endroits pour louer des équipements et pour pratiquer la plongée et le kayak. Il y a des sauveteurs. Depuis la côte, on peut voir les îles Huemul, Gallina et Victoria.
- Bahía Serena : elle se trouve à 15 minutes de route du centre ville. En été, c'est l'une des stations balnéaires les plus étendues et les plus populaires de la capitale des lacs. C'est une baie avec du sable fin. L'eau est un peu plus chaude en été, ce qui la rend parfaite pour les enfants. Il y a des sauveteurs.
- Melipal : elle est située au kilomètre 4 de l'avenue Bustillo (à 5 km du centre-ville). Vous pouvez vous y rendre en voiture ou par les bus qui partent du centre-ville (ils passent tous par le front de mer). Le point de repère en descendant vers le lac est une station-service et un supermarché local. C'est une plage très pittoresque, avec des rochers idéaux pour que les enfants s'amusent à grimper.
- Playa Centenario : elle est située dans le quartier de Ñireco, à 1,5 kilomètre du centre commercial. C'est une option idéale à visiter, même à pied, car la route pour y arriver est magnifique. Depuis la plage on peut voir le centre de la ville et avoir comme point de référence la cathédrale Notre Dame de Nahuel Huapi.
La plage Centenario est généralement un lieu visité par les habitants de Bariloche. C'est un endroit idéal pour se détendre sans avoir à s'éloigner trop loin et pour avoir le lac Nahuel Huapi aussi proche que possible. Il y a un chemin en béton qui vous permet de descendre jusqu'au rivage. L'après-midi, vous pouvez voir des gens faire de la planche à voile et du kitesurf.
- Villa Tacul : elle est située à la borne du 29e kilomètre sur la route Circuito Chico, en passant par Llao Llao. C'est une plage entourée de forêt, avec des eaux calmes bien qu'un peu plus froides que les précédentes. En été, la température varie entre 13° et 14° C. Les sports nautiques ne sont pas autorisés sur cette plage, seule la baignade est autorisée.
Visite d'El Bolsón
Cette ville se trouve au pied de la colline de Piltriquitrón, qui signifie
"suspendu aux nuages" en langue tehuelche. Pour la visiter, il suffit de faire
une excursion d'une journée complète depuis Bariloche. Ces visites comprennent généralement le transfert depuis l'hôtel et, une fois arrivé à El Bolsón, vous pourrez visiter
son grand marché artisanal et déguster tous les plats typiques de la région. Cette ville est connue et célèbre pour être "
la ville des hippies".
Elle se trouve à 129 kilomètres de Bariloche et on y accède par la route nationale 40 en direction du sud. Les premiers kilomètres longent les rives des lacs Gutiérrez, Mascardi et Guillelmo jusqu'au passage du pont sur la rivière Villegas. Ce beau tronçon de route traverse de vastes plantations de conifères.
En continuant la visite, quelques kilomètres plus loin se trouve la communauté Guaitecas (d'origine Mapuche), qui offre une grande variété d'objets artisanaux pendant les week-ends. Sur la colline de Piltriquitron, vous pouvez visiter la forêt sculptée, un espace artistique où les restes d'une forêt brûlée ont été utilisés pour donner vie aux œuvres d'artistes locaux.
L'une des principales attractions de la ville est la foire artisanale située sur la place Pagano, au cœur du centre-ville. Vous pouvez voir l'élaboration en direct de pièces en différents métaux, céramiques, bois, tissus, vitraux, coutellerie et bijouterie.
Si vous disposez d'une voiture, vous pouvez également visiter le mirador de la rivière Azul, la vallée de Mallín Ahogado et le mirador de Cerrito Amigo, ou encore visiter l'exposition d'oiseaux de Patagonie, le musée de la roche ou certaines des chutes d'eau des environs.
Prendre le Train historique à vapeur
L'embarquement a lieu à la gare ferroviaire de San Carlos de Bariloche, à seulement 3 kilomètres du centre-ville. Au cours du circuit, qui comporte des arrêts toutes les 25 minutes, vous pourrez contempler les merveilles de la nature telles que le lac Nahuel Huapi, le pont qui traverse la belle rivière Ñirihuau, où vous pourrez prendre des photos d'un paysage fantastique et unique.
L'un des arrêts est à la station de Ñirihuau, cet endroit dispose d'un excellent point panoramique, où l'on peut voir la beauté incomparable de Cerro Catedral, Cerro Tronador et Cerro Capilla. Puis, à la station "Los Juntos" (Perito Moreno) vous continuerez le voyage, ce tronçon dure environ 45 minutes et est rempli de paysages paradisiaques.
Lorsque vous arriverez à la station, vous vous arrêterez pendant environ 45 minutes pour faire les promenades et les activités que vous souhaitez. Vous pourrez visiter la lagune "Los Juncos" qui abrite une quantité incroyable d'oiseaux migrateurs et observer les anciennes constructions ferroviaires. Ensuite, le train retourne au point de départ. Les départs ont lieu le mercredi de 11h30 à 19h.
Sortir danser la nuit
Les nuits à Bariloche ont sans aucun doute quelque chose de spécial. Dans les discothèques, il y a les meilleurs DJ, de la musique en direct, des spectacles de toutes sortes et des promotions pour rendre l'expérience inoubliable. Au fil du temps, Bariloche est devenue le lieu le plus choisi par les jeunes touristes récemment diplômés de toute l'Amérique du Sud. Elles sont toutes facilement accessibles, puisqu'elles sont situées à quelques mètres du centre-ville. Les plus célèbres sont :
- Grisú : ses salons, ses couloirs et ses pistes ressemblent à des grottes. Oui, exactement, quand on traverse la discothèque, on a l'impression de se déplacer dans les couloirs labyrinthiques d'une mine. Son nom est également lié à cette décoration. Grisú est le nom d'un gaz qui apparaît généralement dans les mines lors de l'extraction du charbon. Il y a trois pistes, sur trois niveaux différents, et dans chacune d'elles, une musique différente est jouée. Ainsi, dans la même nuit, vous pouvez passer par un moment rétro, en écoutant de la musique des années 80 ; un moment de musique électronique et même de musique argentine ou simplement de la cumbia, du quartet et du reggaeton. Elle peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes.
- ByPass : elle dispose de deux pistes de danse, de trois bars, d'un espace VIP, d'écrans géants à haute définition, d'un éclairage robotisé et d'un laser unique en Amérique latine pour profiter des meilleurs effets synchronisés avec la musique. Elle peut accueillir 2 000 personnes sur deux niveaux. Elle dispose de trois bars où sont préparés les cocktails les plus variés de la ville. La particularité de cette discothèque est que la piste de danse principale est aménagée comme un véritable palais romain.
- Cerebro : elle a ouvert en 1980 et était la discothèque la plus innovante de Bariloche. Elle présente une décoration avant-gardiste avec deux pistes de danse. La piste de danse principale avec de la musique rock et pop et une autre avec de la musique électronique. Elle dispose également de quatre bars, d'un salon, de zones réservées, d'un éclairage robotisé, de lasers et d'écrans géants. Chaque nuit, vous pourrez vivre la Fluor Party, avec des personnages géants dotés de costumes à LED et d'accessoires en fluor pour passer une nuit unique.
- Genux : c'est la plus jeune discothèque de Bariloche, ouverte en 1993 et entièrement rénovée en 2011 pour acquérir son architecture futuriste. Vous trouverez trois pistes, où l'on joue de la musique internationale pop, rock, cumbia, reggaeton et électronique. Ils proposent également un système de sonorisation turbosound et un éclairage robotisé. Si vous recherchez le luxe, Genux propose les meilleurs spectacles aériens et fige la piste de danse centrale avec le fabuleux effet Megatron (canons à CO2 surpuissants). La discothèque peut accueillir 1 800 personnes et dispose d'un espace VIP exclusif.