PURMAMARCA IS UNE VILLE DE LA PROVINCE DE JUJUY AU NORD-OUEST DE L'ARGENTINE. IL EST SITUÉ AU PIED D'UNE SPECTACULAIRE COLLINE MULTICOLORE APPELÉE CERRO DE LOS SIETE COLORES. DE LA VILLE, LE SENTIER PASEO DE LOS COLORADOS MÈNE AUX PAYSAGES DÉSERTIQUES ENVIRONNANTS OÙ IL Y A DES VUES SUR LA MONTAGNE. MAISONS ADOBE, & NBSP; LES RUES ET LA PLAZA 9 DE JULIO ABRITENT UN MARCHÉ ARTISANAL POPULAIRE.
PURMAMARCA, NOMMÉE PAR LES AYMARAS SIGNIFIE LITTÉRALEMENT" VILLE DÉSERTIQUE ", MAIS DÉSERT DANS CETTE LANGUE SIGNIFIE ÉGALEMENT DES TERRES NON CULTIVÉES, NON TOUCHÉES PAR LA MAIN DE L'HOMME, PAR CONSÉQUENT, LA TRADUCTION LA PLUS APPROPRIÉE DANS CETTE LANGUE DOIT ÊTRE "LES GENS DE LA TERRE VIERGE".
C'EST PEUT-ÊTRE LE VILLAGE LE PLUS PITTORESQUE PRÈS DE QUEBRADA DE HUMAHUACA, BIEN QUE GÉOGRAPHIQUEMENT IL APPARTIENT À UNE AUTRE VALLÉE TRANSVERSALE DU MÊME NOM,ENTOURÉ DE CHAÎNES DE MONTAGNES MULTICOLORES. QUEBRADA DE PURMAMARCA, RESSEMBLE À UNE GRANDE VALLÉE FACE AU RIO GRANDE. & NBSP; LA DÉCLARATION DE QUEBRADA DE HUMAHUACA EN TANT QUE SITE DU PATRIMOINE MONDIAL A ÉGALEMENT ACCRU L'ACTIVITÉ TOURISTIQUE DANS LA RÉGION. À CET ÉGARD, LES DEUX HABITANTS DE LA VILLE, CONSERVATEURS QUANT À LEUR STYLE DE VIE TRADITIONNEL ET PAISIBLE ET À LEUR STYLE ARCHITECTURAL, AINSI QUE LA BEAUTÉ NATURELLE DE LEUR ENVIRONNEMENT FONT DE LA VILLE UN MAGNIFIQUE ENDROIT POUR LA CONTEMPLATION. & NBSP; LIÉ À CE MOUVEMENT TOURISTIQUE & NBSP; & NBSP; PURMAMARCA & NBSP; ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES & NBSP; SONT LA CONFISERIE ET LA VENTE D'ARTISANAT, LE PETIT HÔTEL ET & NBSP; VISITES À LOUER DANS LES RÉGIONS PROCHES, EN PARTICULIER À SALINAS GRANDES ET À LA LAGUNE DE GUAYATAYOC, MIROIR D'EAU EN PLEINE PUNA OÙ ILS PEUVENT OBSERVER DIFFÉRENTES ESPÈCES D'OISEAUX, PARMI LESQUELLES DES ESPÈCES ENDOGÈNES DE FLAMANTS ROSES.
PURMAMARCA & NBSP; ENTRAÎNE UNE TRADITION MILLÉNAIRE ET EXISTAIT DÉJÀ AU MOMENT DE LA CONQUÊTE AMÉRICAINE. L'ÉGLISE DATE DE 1648 AVEC UN BEAU LINTEAU À SA PORTE PRINCIPALE. CONSACRÉ À SANTA ROSA DE LIMA. SA FÊTE PATRONALE EST CÉLÉBRÉE LE 30 AOÛT, AVEC DES ACTES RELIGIEUX, DES SIKURIS, DES ENFANTS DE CHŒUR ACCOMPAGNÉS DE ERKES ET DE TAMBOURS. IL A ÉTÉ DÉCLARÉ MONUMENT HISTORIQUE NATIONAL EN 1941, ARCHITECTURE SIMPLE, MURS EN PISÉ, TOIT DE CACTUS ET D'ARGILE, NEF UNIQUE ET ÉTROITE. À L'INTÉRIEUR, IL Y A DES PEINTURES DE L'ÉCOLE DE CUZQUEÑA DU XVIIIE SIÈCLE ET DES OBJETS DE VALEUR ARTISTIQUE