Micaela Lujan 15/06/2016

Situé au nord-ouest de la province de Mendoza, en Argentine, se trouve El Puente del Inca : un monument naturel et une icône touristique.

Il s'agit d'une formation rocheuse à l'origine d'un pont naturel sur la rivière Las Cuevas, d'environ 48 mètres de long et suspendu à 27 mètres au-dessus de la rivière.

Dans la région, il existe plusieurs failles géologiques ouvertes (fissures dans la montagne) par lesquelles l'eau de pluie et l'eau de fonte s'infiltrent jusqu'à une grande profondeur. En raison de la température extrême du sous-sol, elles s'échauffent et la pression les renvoie à la surface sous forme d'eaux thermales portant une bonne concentration de sels minéraux et d'oxyde de fer.

C'est la raison pour laquelle tout ce qui est recouvert par l'eau est enveloppé de cette couleur caractéristique : orange, ocre et jaune. Certains habitants ont l'habitude de laisser des objets du quotidien immergés pendant plusieurs jours afin de les pétrifier et de les vendre ensuite comme souvenirs aux étals le long de la route.

En 2005, il a été déclaré monument naturel provincial parce que la zone protégée de Puente del Inca comporte des roches vieilles de plus de 200 millions d'années et des glissements de terrain.

La formation de ces roches appartient à 3 périodes : l'ère permo-triasique, la période jurassique et la période crétacée.



Parlons un peu de son histoire



  



En 1817, lors de la campagne de l'armée des Andes, c'était l'un des cols permettant de traverser la Cordillère.

D'autre part, en 1925 a été construit l'hôtel Puente del Inca, très connu et populaire à l'époque. Malheureusement, il a été totalement détruit par des avalanches en 1965. Seule sa petite chapelle coloniale est restée, où le personnel de l'hôtel a séjourné pendant un certain temps, mais elle a finalement été abandonnée.

À côté du Puente del Inca, il y a 5 sources d'eau chaude avec des températures élevées qui atteignent jusqu'à 38°C. Ces sources d'eau chaude sont considérées comme bonnes pour la santé en raison des propriétés curatives et anti-stress de leurs minéraux.

Les habitants savent combien il est bon de se plonger dans ces bains thermaux. Ils sont tous d'accord sur un point : ils considèrent que se baigner dans ses eaux procure une sensation immédiate et agréable de renouveau.

Mais malheureusement, depuis l'avalanche subie dans la région, la zone des sources chaudes, la vieille église et l'ancien complexe hôtelier sont clôturés depuis 2005 et l'accès est interdit. À l'heure actuelle, les visiteurs peuvent l'observer à une certaine distance depuis une clôture, ce qui leur permet de voir l'ensemble de la structure et de prendre de magnifiques photos.



Connaissez-vous la légende du Puente del Inca ?





Chaque coin magique a son histoire et aussi sa légende :

On raconte que l'héritier du trône de l'empire inca souffrait de paralysie, et que les conseillers ont recommandé à son père de se rendre de Cuzco aux pentes de cette région pour trouver le remède et se sauver.

Afin qu'ils puissent traverser la rivière, les guerriers qui l'accompagnaient s'embrassèrent et formèrent un "pont humain" par lequel l'Inca passa avec son fils jusqu'aux sources chaudes où se trouvait le remède.

Lorsqu'il s'est retourné pour les remercier d'un si grand geste, ils étaient pétrifiés, créant cet incroyable pont.

 


Visite des stands d'artisanat et de gastronomie





Autour de ce grand phénomène naturel, unique en Amérique du Sud, vous trouverez une zone commerciale avec des petites maisons et des échoppes, où vous pourrez acheter des objets artisanaux typiques couverts par le soufre des sources chaudes. Vous pouvez également acheter des couvertures fabriquées sur des métiers à tisser et des vêtements faits main en laine de guanaco : bonnets, gants, chaussettes et pulls.  

De plus, vous pouvez acheter des souvenirs à emporter en cadeau, sculptés dans du bois. Des boîtes, des meubles et des éléments pour la cuisine. Il existe également des breloques avec des pierres semi-précieuses : aigue-marine, citrine, quartz, spinelle, topaze, pierre de lune et labradorite.

Il y a aussi des stands qui proposent de la nourriture à manger sur le pouce comme des sandwichs, des choripanes, des salades et des légumes grillés. Nous vous conseillons de goûter les empanadas mendocinas à la viande avec de délicieuses olives locales ou si vous préférez quelque chose de sucré, les tortitas raspadas.

Dans ces étals, vous aurez l'occasion de déguster la nourriture typique de Mendoza ou d'emporter des produits tels que des conserves ou des confitures faites avec les délicieux fruits de saison cultivés dans les fermes : raisins, pêches, poires, pommes, melons, courge de Siam.

Vous pouvez également voir à quelques mètres de ces échoppes, la gare abandonnée, où les touristes avaient l'habitude d'arriver à l'hôtel situé à quelques mètres du Puente del Inca.


Ceux qui visitent cet espace, marchent le long des voies rouillées, pour observer les paysages de la Cordillère des Andes et prendre des photos des traverses cassées, des ponts tordus et des maisons effondrées qui témoignent du passage de l'avalanche il y a plusieurs années.



Découvrir le cimetière historique des Alpinistes




À quelques kilomètres de la zone commerciale de Puente del Inca (1,5 km sur la RP7), vous pouvez visiter le cimetière des alpinistes andins. À la fin du XIXe siècle, un Campo Santo (camp saint) a été établi à cet endroit pour enterrer les ouvriers morts lors de la construction du chemin de fer Trasandino. Le premier réseau ferroviaire qui a traversé la chaîne de montagnes reliant les villes de Mendoza et Los Andes, au Chili.

La cruauté du climat, les fléaux et la dureté du travail ont fait mourir beaucoup d'entre eux et comme leurs corps n'étaient pas réclamés et qu'il n'y avait pas le temps de les descendre à la ville, ils ont été enterrés à cet endroit, et c'est pour cette raison que le cimetière ferroviaire a été construit à Puente del Inca (le premier nom qu'il a reçu).

Quelques années plus tard, il est également devenu le cimetière de 127 alpinistes (d'où son nom actuel). Parmi les alpinistes, il y a le premier alpiniste mort sur l'Aconcagua, l'Autrichien Stepanek, qui a décidé de tenter le sommet seul et est mort dans la tentative.


On y trouve également la plaque d'Adriana Bance, alpiniste française. Elle a été la première femme à atteindre le sommet de l'Aconcagua en 1942, accompagnée de Juan Jorge Link.

Un autre alpiniste célèbre est Nelly Noller, la première femme argentine à atteindre le sommet de la montagne. Elle a été appelée "la mariée blanche de l'Aconcagua", car elle est morte pendant la descente avec son fiancé, qui l'avait demandée en mariage au sommet. Y sont également enterrés plusieurs colons de la région, soldats et explorateurs qui sont passés par là.

Le cimetière est très petit mais l'histoire qu'il porte et le paysage incroyable qui l'entoure valent la peine.



Comment y aller ?





Pour se rendre au Puente del Inca depuis la ville de Mendoza, il est important de commencer par dire que la distance est de 190 kilomètres et qu'il faut compter environ 3 heures en voiture.

Il y a plusieurs façons de s'y rendre :

- Avec votre propre voiture ou en louant un véhicule : en partant de la ville, vous devez prendre la route nationale 40 vers le sud, puis suivre la route nationale 7 vers l'ouest en direction d'Uspallata et enfin, continuer en direction de Las Cuevas. La route est assez facile car elles sont généralement en bon état et balisées.

- Excursion à Puente del Inca : une option confortable et amusante à faire en privé ou en groupe, avec des transferts depuis l'hôtel et un guide spécialisé pour vous raconter toutes les curiosités de cette région.

- Transports publics : une option économique consiste à prendre un bus longue distance. Depuis le terminal de Mendoza, vous pouvez prendre un bus de la ligne Buttini.



Son climat

 




Situé à 2 700 mètres d'altitude, le climat de Puente del Inca est aride et sec, avec peu de précipitations.

Malgré cela, lorsque le soleil se couche, les températures peuvent chuter de 25°C à 0°C ou moins en quelques minutes.

La période recommandée pour visiter ce monument naturel est de décembre à avril, car les températures sont chaudes et il y a peu de précipitations. Au printemps et en été (septembre à mars), les températures moyennes se situent entre 2°C et 17°C. Alors qu'en automne et en hiver, les températures varient entre -4°C et 10°C.

Recommandations :

- Ne circulez que sur les sentiers balisés.
- Si vous voulez partir en hiver, il est conseillé de louer des bottes et des vêtements de neige.
- Il est interdit d'allumer des feux ou d'extraire des pierres, des fossiles et de la végétation de la zone.
- Jetez vos déchets dans les endroits indiqués.
- Il est interdit d'entrer avec des animaux.
- Il n'est pas permis de manger pendant la visite, vous ne pouvez manger que dans l'espace barbecue de la zone.
- En cas de tabagisme, éteignez la cigarette et conservez les mégots. 


Si vous nous souhaitez organiser une excursion ou un forfait sur mesure à Mendoza contactez-nous !









0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)

13 Monuments Célèbres à Visiter à Buenos Aires

Les 5 Meilleures Excursions D'une Journée Au Départ De Buenos Aires

Ravin Humahuaca: Un Paysage Aquarelle

Cimetière De Recoleta - Les Femmes En Train De Mourir

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme