S'étendant sur plus de 2600 miles du nord au sud, le Chili compte tant de écosystèmes différents et des milliers d'espèces différentes à repérer lors de vos voyages. Des environnements désertiques aux glaciers, il y a un écosystème pour tout le monde au Chili!
Un petit animal que de nombreux visiteurs veulent repérer au Chili est le pingouin. Alors que vous pourriez penser que vous ne les apercevrez que dans les régions froides du sud de la Patagonie, vous pouvez également trouver des manchots le long de la côte au nord de Santiago. Les riches eaux du Pacifique font du Chili un endroit parfait pour de nombreuses colonies de reproduction de manchots.
< p class="MsoNormal"> Faits sur les pingouins
- De nombreuses espèces de manchots se trouvent au Chili, y compris le Humboldt, Magellanic, Macaroni, King, Gentoo, Southern Rockhopper et la jugulaire.
- Lorsque les pingouins sont ensemble dans l'eau, ils sont appelés un radeau.
- Une seule espèce de pingouin vit dans l'hémisphère nord, le Galá pingouin pagos.
- La plupart des espèces restent avec leur partenaire à vie.
- Les pingouins peuvent habiter les deux climats chauds et froids.
- La moitié des espèces de manchots du monde sont menacées.
Les pingouins du Chili habitez le long de vastes étendues de la côte pacifique, donc où que vous soyez au Chili, vous devriez prendre le temps de visiter une colonie. Certaines colonies vivent sur des îles inaccessibles aux touristes. Voici donc les meilleurs endroits pour repérer les manchots:
Monument naturel de Los Pingüinos
Tout au sud, vous trouverez le monument national de Los Pingüinos composé d'Isla Marta et d'Isla Magdalena près de Punta Arenas. Les îles sont situées au milieu du détroit de Magellan, à environ 35 km au nord-est de Punta Arenas. 60 000 couples reproducteurs de manchots de Magellan habitent cette île inhabitée.
< span lang="FR-FR"> Les manchots de Magellan migrent de plus au nord pour pondre leurs œufs et élever leurs petits pendant l'été de Patagonie. Ce vivier est devenu le premier programme de surveillance à long terme du Chili et est essentiel pour découvrir les tendances démographiques du manchot.
Quand vous pouvez visiter
Les îles ne sont ouvertes qu'aux touristes entre novembre et mars , pendant la saison estivale.
< p class="MsoNormal"> Bien que ces mois soient officiellement les mois d'été, le temps en Patagonie est imprévisible et vous devez être préparé à tous les temps.
Se rendre au monument national de Los Pingüinos
Pour atteindre Isla Magdal ena, vous devez voyager en bateau . Le voyage commence souvent dans le terminal Tres Puentes à la périphérie de Punta Arenas. Le Melinka est le catamaran sur lequel la plupart des gens voyagent, sinon vous pouvez réserver une visite privée. Le voyage en bateau dure deux heures dans chaque sens et les visiteurs ne peuvent rester sur l'île que pendant une heure.
Vous pouvez acheter un visite d'une demi-journée qui comprend le transport et l'entrée au monument national.
Réserve nationale du Pingüino de Humboldt
< span lang="FR-FR"> Vous l'avez probablement deviné, mais cette réserve est célèbre pour observer les manchots de Humboldt! Trois îles se trouvent juste au large des côtes du Chili, qui sont des paradis pour faune. Les îles sont particulièrement importantes pour le manchot de Humboldt, qui se reproduit en grand nombre ici. D'autres espèces telles que les lions de mer, les dauphins, les albatros et les chungungos (loutres marines) peuvent être aperçues ici si vous avez de la chance!
La plupart des visites commencent par une heure environ deux des îles font partie de la réserve. C'est la partie de la visite où vous apercevrez la plupart des animaux sauvages.
Sur l'île de Damas, vous débarquerez et explorerez la beauté de l'île. La plus petite des trois îles de la réserve, il ne vous faudra pas longtemps pour vous déplacer! Il existe deux itinéraires différents, alors assurez-vous d'en suivre un dans chaque sens et ne sortez pas des sentiers battus!
Rendez-vous au belvédère d'Isla Damas et regardez au sud-est à travers la réserve. Vous serez récompensé par la vue des eaux bleues et de la côte chilienne au loin.
Quand vous le pouvez visitez
Il est possible de visiter cette île toute l'année grâce à son emplacement et que les pingouins ne partent pas, il est donc parfait pour ceux qui pourraient visiter en basse saison. Entre décembre et mars, les bateaux circulent tous les jours et d’avril à En novembre, ils se déroulent du mercredi au dimanche.
Se rendre à la réserve nationale de Pingüino de Humboldt
< span lang="EN-GB"> Cette réserve ve n’est pas l’endroit le plus facile à atteindre au monde, mais vous serez heureux d’avoir fait le voyage. Il faut quelques heures pour atteindre Punta de Choros depuis La Serena et Coquimbo, d'où les touristes seront probablement originaires car ce sont les villes les plus proches.
De les villes, vous pouvez voyager en bus public ou en voyage. Le bus public est le meilleur pour ceux qui ont un budget limité et prend environ deux heures. Lorsque vous atteignez Los Choros, vous serez déposé au quai, où vous trouverez un choix de bateaux sur lesquels embarquer.
Visites privées partent également de La Serena, mais tout est pré-arrangé, vous n'avez donc pas à négocier une place sur un bateau. Les visites durent la majeure partie de la journée et impliquent souvent un déjeuner de fruits de mer dans la ville de Los Choros.
Parque Pingüino Rey
L'un des deux endroits où vous trouverez des manchots royaux sur le continent sud-américain se trouve sur la partie chilienne de la Terre de Feu, aux côtés de Bahia Inútil (baie inutile) à Parque Pingüino Rey . Cet endroit très éloigné offre des paysages étonnants et abrite également d'autres espèces d'oiseaux.
Ce n'est que récemment, en 2010, que les manchots royaux sont arrivés en Amérique du Sud. Depuis leur arrivée, le propriétaire a décidé de protéger les huit pingouins qui sont arrivés. Depuis 2010, le parc encourage la recherche, l'éducation et le le tourisme durable .
Le parc est un endroit très durable à visiter et je ne peux pas en recommander plus si vous voulez voir pingouins. Les sentiers et les points de vue sont conçus pour causer un minimum de perturbations, l'énergie renouvelable est utilisée pour soutenir le parc et le silence est encouragé pour protéger les pingouins!
Quand vous pouvez visiter
Les pingouins habitent ce parc toute l'année, mais les mois de haute saison d'octobre à avril sont probablement les meilleurs. Pendant ces mois, le temps pourrait être meilleur et les jours plus longs. Quelle que soit la manière dont vous prévoyez de visiter, assurez-vous de réserver à l'avance car le parc a un nombre maximum de visiteurs autorisés à tout moment.
Se rendre à Pingüino Rey
Le point de départ pour visiter le Parque Pingüino Rey est le plus souvent Punta Arenas. Punta Arenas est également le point de départ pour visiter Isla Magdalena, alors profitez au maximum des possibilités d'observation des pingouins!
< span lang="EN-GB">
A excursion d'une journée au départ de Punta Arenas est possible , où vous prendrez un ferry pour traverser le détroit de Magellan jusqu'à la Terre de Feu. Amarrage à Porvenir pour une exploration et un déjeuner, plus tard vous visiterez le Parque Pingüino Rey pour voir les improbables résidents de la Terre de Feu!
Isla Grande de Chiloé
Chili la deuxième plus grande île est située à seulement 1,5 miles au large du continent, mais son éloignement fait oublier que c'est aussi l'île la plus habitée! Non seulement les humains habitent cette île, mais c'est le seul endroit où vous trouverez les espèces de pingouins de Humboldt et Magellanic vivant côte à côte.
Lorsque vous visitez Chiloé, vous ne vous ennuierez pas. L'île est un endroit magnifique avec une population qui continue de vivre de la terre et de la mer. Il est riche en histoire, avec plus de 150 églises en bois de plus de 200 ans. Les marchés de l'île vendent les fruits de mer les plus frais et l'artisanat local.
Le meilleur endroit pour repérer les deux espèces de manchots qui nichent ensemble est au nord de l'île. Les manchots du monument naturel de Puñihuil vivent sur trois îles juste au large de la côte de Chiloé. Les îles sont une réserve et vous ne pouvez donc pas marcher, mais des bateaux avec de petits groupes vous emmèneront fermer, où vous apercevrez les pingouins.
Quand vous pouvez visiter
Chiloé étant une si grande île, vous pouvez vraiment la visiter toute l'année car il y a tant à faire. Cependant, si vous voulez voir les pingouins, vous devez visiter entre novembre et mars. Pendant ces mois, les pingouins nichent sur les îles.
Se rendre à Isla Grande de Chiloé
Puerto Montt et Puerto Varas sont les principaux points de départ pour les touristes souhaitant visiter Chiloé. Atteindre Chiloé à partir de ceux-ci est assez facile , avec des bus réguliers se dirigeant vers Pargua et traversant le ferry pour l'Ile. Vous pouvez également louer une voiture à Puerto Montt et Puerto Varas, où vous pouvez faire une visite autonome de l'île en voiture.
< span lang="EN-GB">
< p class="MsoNormal">
Islote Pájaros Niños
Cet îlot est l'une des principales attractions touristiques de la région d'Algarrobo , depuis Humboldt et Magellanic nbsp ; nid de pingouins.
L'île n'est pas trop grande et est assez proche du continent, ce qui en fait une excursion idéale pour s'y rendre en bateau et profiter de ce magnifique environnement naturel.
Dans l'Islote Pájaros Niños, plus de 20 espèces d'oiseaux de mer et une présence importante d'espèces migratrices ont été dénombrées. La colonie principale est composée des manchots de Humboldt et du manchot de Magellan. Le premier utilise l'îlot pour nicher dans sa partie la plus haute, où il creuse des grottes avec son bec et ses pattes. Au Chili, c'est la zone de nidification la plus septentrionale de cette espèce. Quant au manchot de Magellan, ce sanctuaire est la limite septentrionale de sa migration dans le Pacifique.
En ce qui concerne son flore, il présente des formations de broussailles sclérophylles associées à des plantes succulentes, en particulier des cactus. La végétation la plus abondante est constituée des herbes qui ont colonisé cet endroit. Dans sa partie la plus élevée se trouve une petite plantation exotique de pins distingués. Toute cette végétation est maintenue grâce à l'eau de pluie et à la condensation des brouillards côtiers.
Autrefois ce site était connu sous le nom de Islote de San Pedro, mais entre 1977 et 1978, il a été joint au continent par un bras artificiel, dont le but était de donner naissance à la Cofradía Náutica del Pacífico Austral. Cette installation a modifié l'environnement naturel de l'îlot. Parallèlement à cette modification, il a été protégé par le Conseil des monuments nationaux, à travers sa déclaration de sanctuaire naturel en 1978, grâce à la demande de l'Institut d'écologie politique de le convertir et de maintenir la préservation d'un refuge pour les manchots.
Quand vous pouvez visiter
L'îlot est ouvert aux touristes entre novembre et mars, pendant la saison estivale. Les manchots commencent généralement à se reproduire en mars, période pendant laquelle ils nichent ensemble dans leurs colonies dans les grottes.
Bien que ces les mois sont officiellement l'été, le temps en Patagonie est imprévisible et vous devez être prêt à affronter tous les temps.
Obtenir à Islote Pájaros Niños
L'excursion en bateau commence à Punta Fraile en Valparaíso, à environ 150 mètres de la côte de l'îlot de forme ovoïde, avec environ 200 mètres de diamètre et une hauteur de 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. Des excursions en bateau ont lieu tous les jours de la saison du matin à l'après-midi.
Si vous souhaitez que nous organisions un visite ou package au Chili , contactez-nous!