Les empanadas salteñas sont sur le podium des meilleures d'Argentine, elles sont petites, idéales pour les manger sans s'arrêter. Certains les préparent épicées, d'autres les servent avec de la sauce yasgua (sauce tomate) ou mettent du citron à l'intérieur et les accompagnent d'un verre de Torrontés froid.
Les empanadas salteñas classiques à la viande contiennent des pommes de terre bouillies, des œufs, du paprika, des oignons verts, du cumin et parfois du paprika. D'autres variétés de viande sont le Charqui (viande déshydratée séchée au soleil), qui peut être consommé au four d'argile ou frit. Il faut faire très attention car elles sont tellement juteuses qu'elles ont tendance à tacher, d'où le dicton "il faut les manger les jambes grandes ouvertes".
Outre les classiques empanas salteñas de viande et de poulet, il y a les empanas au fromage qui sont super savoureuses ! Elles ont du fromage, de l'oignon et du paprika. C'est une excellente option pour les végétariens, de même que la humita (crème de maïs).
L'astuce pour savourer ces délicieuses empanadas est de les manger fraîchement sortis du four d'argile et avec une tasse de sauce yasgua froide pour les tremper un peu dedans et ainsi abaisser la température et en même temps augmenter le piquant. Si ces informations vous ont ouvert l'appétit, voici les endroits où vous pourrez manger les empanadas les plus savoureuses de Salta :