LE COMPLEXE CÉRÉMONIEL DE TAHAI EST L'UN DES ENDROITS LES PLUS INTÉRESSANTS DE L'ÎLE DE PÂQUES, CAR IL COMBINE DES VESTIGES ARCHÉOLOGIQUES D'UNE GRANDE IMPORTANCE HISTORIQUE AVEC UN PAYSAGE D'UNE GRANDE BEAUTÉ SITUÉ EN FACE DE L'OCÉAN PACIFIQUE.
LE COMPLEXE ARCHÉOLOGIQUE DE TAHAI EST L'UNE DES PLUS ANCIENNES COLONIES DE L'ÎLE DONT LES PREMIERS VESTIGES REMONTENT À 700 APRÈS JC IL SEMBLE QUE CES TERRES AIENT ÉTÉ OCCUPÉES PAR LE CLAN MARAMA, ET PEUT-ÊTRE LE CLAN MIRU, POUR ÉLEVER LEUR CENTRE RELIGIEUX. SELON LA TRADITION, TAHAI ÉTAIT LE DERNIER LIEU DE RÉSIDENCE DE NGAARA, LE DERNIER MAUVAIS ARIKI OU SOUVERAIN DE HAUT RANG, DÉCÉDÉ ET ENTERRÉ ICI.
OCCUPATION DE TAHAI AU DÉBUT N'ÉTAIT PAS FORTUIT. À CET ENDROIT, ILS AVAIENT UN ACCÈS PRATIQUE À LA MER POUR ALLER À LA PÊCHE ET UN APPROVISIONNEMENT RÉGULIER EN EAU DOUCE À PARTIR DE SOURCES SOUTERRAINES.
TAHAI EST LE PLUS GRAND SITE ARCHÉOLOGIQUE ET LE MEILLEUR RESTAURÉ DE CEUX SITUÉS DANS & NBSP; HANGA ROA. LES ÉLÉMENTS TROUVÉS À TAHAI SUIVENT LE MODÈLE DE PEUPLEMENT TROUVÉ DANS D'AUTRES PARTIES DE L'ÎLE, CE QUI PERMET DE COMPRENDRE LE MODE DE VIE DES ANCIENS HABITANTS.
PLUSIEURS CHAMBRES FUNÉRAIRES ONT ÉTÉ LOCALISÉS OU AVANCÉS DESTINÉS AUX CHEFS DE & NBSP; COMMUNAUTÉ ET LES RESTES DE MAISONS DE BATEAUX OU DE PAENGA DE LIÈVRE UTILISÉS PAR DES PERSONNES DE RANG SUPÉRIEUR ET LEURS FAMILLES. CES STRUCTURES SONT APPELÉES HANGARS À BATEAUX PARCE QUE LEUR FORME RESSEMBLE À UN BATEAU INVERSÉ, ÉTAIENT COMPOSÉES D'UNE BASE DE PIERRES AVEC DES TROUS QUI FORMAIENT UNE LONGUE ELLIPSE, OÙ ILS INSÉRAIENT DES POTEAUX EN BOIS QUI SOUTENAIENT UN TOIT D'HERBE. ILS AVAIENT UNE SEULE OUVERTURE ÉTROITE ET UNE SORTE DE TERRASSE DE ROCHERS SEMI-CIRCULAIRES ARRONDIS. ON PENSE QU'ILS N'ÉTAIENT UTILISÉS QUE POUR PASSER LA NUIT À L'INTÉRIEUR.
D'AUTRES CONSTRUCTIONS DOMESTIQUES QUE L'ON PEUT TROUVER SONT DES TAHETAS OU DES PIERRES SCULPTÉES COMME UN BOL POUR RECUEILLIR & NBSP; DE L'EAU DE PLUIE, DES RESTES DE UMU PAE OU DES FOURS DE CUISSON EN PIERRE ET UN PEU PLUS AU NORD, DE L'AUTRE CÔTÉ DU MUR PRÈS D'UNE PETITE GROTTE, APPARAISSENT PLUSIEURS MANAVAI OU CERCLES DE ROCHE UTILISÉS POUR PROTÉGER LES CULTURES.
< DIV>