Contrairement à d'autres attractions touristiques en Amérique du Sud, il n'y a pas de meilleur ou de pire moment pour visiter le Salar de Uyuni ! Le plus grand salar (désert de sel) du monde vous étonnera quelle que soit la période de l'année.
Entre décembre et mars, le salar se transforme en miroir géant à cause de la pluie. Il crée le plus grand miroir naturel du monde, ce qui attire bien sûr les touristes en grand nombre. Pendant ces mois, les paysages sont spectaculaires, mais il y a beaucoup de monde et les journées sont généralement humides, alors soyez prêts !
Vers la fin du mois de mars, les précipitations sont nettement moins importantes, l'effet miroir sera donc moindre, les températures sont encore chaudes et il y a moins de touristes donc les prix sont plus bas !
L'hiver arrive en juin et il fait froid jusqu'en août au moins. Au lieu d'être un grand miroir, le Salar de Uyuni ressemble à un désert ! La pluie est très rare pendant ces mois, mais les températures froides incitent à s'emmitoufler.
De septembre à novembre, les températures commencent à remonter après l'hiver et il y a un peu plus de pluie à mesure que l'on se rapproche de l'été.
Salar de Uyuni est une destination qui dure toute l'année. Tout dépend de ce que vous voulez retirer de votre visite, il n'y a pas vraiment de meilleur ou de pire moment pour y aller !
Aller au Salar de Uyuni depuis La Paz
Bien qu'étant l'un des deux pays enclavés d'Amérique du Sud, la Bolivie a beaucoup à offrir : le lac Titicaca, le bassin amazonien, les Andes, il y a tant à faire ! Votre première étape dans ce pays sera probablement La Paz, la plus haute capitale du monde. Ce petit guide vous aidera à vous rendre au Salar de Uyuni depuis la capitale.
Pour se rendre au Salar de Uyuni, il faut d'abord se rendre dans la ville voisine d'Uyuni et pour cela, il existe trois modes de transport : avion, bus ou train. Si le temps n'est pas un problème, je recommande le train, si le temps est court mais l'argent est serré, alors le bus, cependant, si vous avez peu de temps mais assez d'argent, alors il est sage de voler !
Prendre l'avion depuis La Paz jusqu'à Uyuni (ou vice-versa)
L'avion est le moyen le plus rapide pour se rendre à Uyuni, il faut compter moins d'une heure. Des vols quotidiens sont assurés par Amaszonas du matin au soir. Bien que l'avion soit le moyen de transport le plus rapide, il est le plus cher et le moins respectueux de l'environnement. Un vol aller simple peut coûter environ 60 dollars ou plus, en fonction de la période de l'année et de la date à laquelle vous réservez.
Le bus entre La Paz et Uyuni (ou vice-versa)
Les bus sont une bonne option pour voyager, ils sont moins chers et vous pouvez voyager la nuit, vous pouvez même économiser sur l'hébergement ! Les bus sont confortables avec des toilettes, des sièges inclinables (lit) et de la nourriture. Le voyage dure environ 8 à 10 heures de nuit et vous arrivez à la première heure du matin.
Le train entre La Paz et Uyuni
C'est sans doute le moyen le plus pittoresque de voyager entre La Paz et Uyuni. Malheureusement, les horaires ne sont pas les meilleurs et, malheureusement, le train ne part pas de La Paz, mais d'Oruro, ce qui représente 3 à 4 heures de bus.
Les trains partent d'Oruro les mardis, mercredis, vendredis et dimanches. Le voyage dure environ 7 heures et les billets coûtent moins de 20 dollars, même en première classe. Les horaires sont les meilleurs les mardis et vendredis, lorsque le train part à 14h30 et arrive à environ 21h30, avec des vues panoramiques pendant une grande partie du voyage.
Les mercredis et dimanches, le train ne part pas avant 19h00 et arrive à 2h30 du matin, ce n'est pas le meilleur moment pour se rendre à Uyuni. Si vous souhaitez voyager en train, nous vous recommandons celui qui figure ci-dessus. Veillez à réserver vos billets à l'avance.
Quand le Salar de Uyuni devient-il le plus grand miroir du monde ?
Les salines boliviennes (Salar de Uyuni) sont situées
dans le sud-ouest du département de Potosi. Ces salines sont devenues une visite incontournable pour toute personne voyageant en Amérique du Sud. Les salines existent à cause d'
un lac préhistorique qui s'est asséché il y a des milliers d'années et qui a laissé aujourd'hui un désert de sel. Ce n'est pas un simple plateau de sel, c'est en fait
le plus grand du monde et il vous surprendra.
Le salar devient le plus grand miroir de la planète pendant les mois pluvieux de
décembre et d'avril. La pluie se dépose sur le salar et reflète le ciel et les montagnes environnantes sur sa surface. Le miroir devient
une grande illusion d'optique qui fait frémir les touristes du monde entier. Il est magnifique à tout moment de la journée, mais le lever et le coucher du soleil sont particulièrement fascinants avec le orange et les couleurs sombres qui se reflètent sur l'eau.
Lorsque le marais salé n'est pas un miroir en dehors de ces mois,
il reste fascinant. Une mer blanche s'étend à l'horizon et vous pouvez encore prendre
des photos illusoires et explorer des kilomètres et des kilomètres.
Les circuits du Salar d'Uyuni partent tout au long de l'année et commencent dans de nombreux endroits différents. Ces circuits sont
un excellent moyen d'explorer les vastes étendues de sel !