Les plages de Bariloche sont le cadre idéal pour se détendre et profiter des paysages qui entourent les eaux claires des lacs, les montagnes et les forêts de hêtres.
La plupart des plages se caractérisent par leur tranquillité et leur exclusivité et offrent un large éventail d'activités. Vous pouvez prendre un verre ou manger quelque chose dans les paradors et participer à des activités nautiques telles que le kayak, le kite surf, la planche à voile ou le canoë.
Les plus belles plages sont situées sur les rives des lacs Nahuel Huapi, Mascardi et Gutiérrez. Toutes se caractérisent par leurs eaux bleues et cristallines, mais aussi par leurs basses températures, qui varient entre 13° et 16°C.
Une autre caractéristique de ces plages est que la plupart d'entre elles ne sont pas sablonneuses, mais constituées de petites pierres polies par l'eau. Vous verrez donc que la plupart des gens utilisent des sandales pour marcher le long des rivages.
Voici une sélection des 10 meilleures plages pour profiter du soleil :
Les plus belles plages du lac Nahuel Huapi
Le Nahuel Huapi est un lac d'origine glaciaire, c'est pourquoi vous remarquerez que ses eaux sont d'un bleu cristallin intense. Il a une superficie de 557 km² et se distingue par sa profondeur et par la variété des plages qu'elle possède sur ses différentes côtes. Vous pourrez y pratiquer toutes sortes d'activités nautiques et de promenades, tout en profitant du merveilleux paysage des collines et des forêts.
Voici les plages les plus populaires de ce lac :
Playa Bonita
Située à 8 kilomètres du centre-ville, c'est la plage la plus choisie par les habitants de Bariloche. Elle est relativement longue avec de petites pierres (cailloux) et du sable. Ses eaux transparentes et profondes en font l'une des plus populaires. Elle dispose d'une bonne infrastructure pour passer la journée : toilettes publiques, bars, kiosques, restaurants, aires de location de kayaks et de canoës. Il existe également une école de planche à voile et de plongée. Si vous y aller avec des enfants, il y a des sauveteurs toute la journée.
Depuis Playa Bonita, vous pouvez faire du kayak ou du canoë jusqu'à l'île Huemul, qui se trouve à 1 200 mètres de la côte. Une autre belle excursion consiste à aller pagayer jusqu'à l'île Gallina (900 mètres).
Depuis cette plage de Nahuel Huapi, vous pouvez voir les îles Huemul, Gallina et Victoria. En arrière-plan, à gauche, se détache la Cordillère des Andes. En été, la température de l'eau varie entre 10° C et 13° C, tandis qu'en hiver elle se situe entre 6° C et 8° C.
Les jours d'été, en plus de pouvoir profiter de vues incroyables depuis le rivage, il y a aussi des auberges et des bars qui mettent de la musique pour générer une atmosphère détendue et relaxante.
Vous pouvez accéder à Playa Bonita en louant une voiture et en vous dirigeant vers le sud le long de l'Avenida Ezequiel Bustillo jusqu'au kilomètre 8 ou en bus avec les lignes 10, 20 et 21 qui traversent le centre-ville.
Bahía Serena
Elle se trouve à 15 minutes du centre ville. C'est une baie au sable fin, aux eaux calmes et chaudes par rapport au reste des plages. En été, la température moyenne est de 15° C. Elle comporte également des zones peu profondes, ce qui la rend parfait pour les enfants. Elle compte trois maîtres-nageurs qui travaillent de 14h à 20h.
C'est l'une des plus petites plages de Bariloche, elle a 200 mètres de côte. Vous pouvez également vous restaurer à quelques mètres du lac au restaurant Bahía Serena, spécialisé dans les pâtes maison mais proposant également des salades, des sandwichs, des truites et des fruits de mer (comprend entrée, plat principal et boisson).
À l'extrémité sud de la plage, vous pouvez louer des kayaks et des planches pour pratiquer le stand up paddle, un nouveau sport qui fait fureur chez les jeunes.
Playa Melipal
Elle se trouve à seulement 5 kilomètres de la ville, le long de l'avenue Bustillo. On peut s'y rendre en voiture ou en empruntant les bus qui partent du centre-ville (ils longent tous le front de mer). Le point de repère en descendant vers le lac est une station-service et un supermarché local. C'est une plage étroite et très pittoresque, avec des rochers idéaux pour que les enfants s'amusent à grimper.
Melipal est couverte de petits rochers, idéal pour les pique-niques et une vue imprenable sur le lac. De l'autre côté de la route, vous trouverez de nombreux magasins (kiosques, épiceries, pharmacies), des restaurants et une station-service, où vous pourrez faire le plein de provisions à emporter à la plage.
Playa Centenario
À quelques mètres de l'embouchure de la rivière Ñireco se trouve la plage Centenario, l'une des plus grandes et des plus fréquentées de Bariloche. Elle est située dans ce qu'on appelle le quartier de Ñireco, à 1,5 kilomètre du centre commercial. C'est un excellent endroit à visiter, même à pied, puisque le parcours pour y accéder est simple et très agréable.
Sa principale caractéristique est que vous pouvez voir le centre ville depuis la plage et avoir la cathédrale Nuestra Señora del Nahuel Huapi comme point de référence.
La plage Centenario est généralement un lieu visité par les habitants de Bariloche. C'est l'endroit idéal pour passer du temps à la plage sans avoir à s'éloigner trop et avoir le lac Nahuel Huapi tout proche. Il y a une route en ciment qui vous permet de descendre jusqu'au rivage. L'après-midi, vous pouvez voir des gens faire de la planche à voile et du kitesurf.
Elle dispose également de plusieurs services tels que la tour des sauveteurs, des chaises longues, des bancs et une place saine avec différentes machines pour l'exercice physique.
Playa del Toro
La Playa del Toro se caractérise par son sable volcanique exotique et la tranquillité de son emplacement sur une île. À quelques mètres de la côte, vous pouvez voir parmi les rochers des peintures rupestres réalisées par les peuples autochtones qui habitaient la région.
La plage d'El Toro est située sur l'île Victoria. Pour s'y rendre, il faut aller à Puerto Pañuelo, sur les rives de la pittoresque péninsule de Llao Llao (à 20 km du centre de Bariloche), et prendre l'un des bateaux pour Puerto Anchorena. Il faut compter environ 30 minutes de navigation. Pendant le voyage, vous pourrez voir les paysages impressionnants des montagnes qui entourent le lac et l'eau bleue qui contraste avec toute la végétation.
Une fois arrivé au port d'Anchorena, lorsque vous débarquez, vous devez vous diriger vers la droite, car l'île est très vaste. À environ 200 mètres, vous trouverez la merveilleuse Playa del Toro (indiquée), où vous pourrez vous allonger au soleil tout en admirant le magnifique paysage et l'imposant Hotel del Toro niché dans les rochers.
Les plages recommandées sur le lac Gutiérrez
Le lac Gutierrez est un autre endroit idéal pour se reposer et se baigner. Sur sa rive ouest, vous trouverez une zone de plage idéale pour se dégourdir les jambes et profiter du paysage. Vous verrez également quelques sentiers qui partent du lac vers les forêts environnantes et se terminent à la Cascada de los Duendes. Une belle cascade populaire, où vous verrez plusieurs familles s'amuser à barboter et à jouer. Près de la Cascada de los Duendes, vous trouverez également un sentier qui vous emmène sur une courte randonnée vers le lac Mirador.
En plus de profiter des eaux du rivage et de prendre des bains de soleil, de nombreuses personnes viennent au lac Gutierrez pour la pêche et les activités de randonnée. Voici les 2 plages que vous pouvez visiter :
Villa Tacul
Elle est située au kilomètre 29 de la route Circuito Chico, en passant par Llao Llao. Il s'agit d'une plage entourée de forêts, avec des eaux calmes. En été, la température de ses eaux oscille entre 13° C et 14° C. Les sports nautiques ne sont pas autorisés sur cette plage, seule la baignade est autorisée.
C'est un endroit magnifique pour profiter de la nature et s'y connecter. Elle est entourée de forêts de myrtes, de hêtres blancs et de hêtres australs Vous pourrez y découvrir de petites baies, accéder au lac Escondido et à la Bahía de los Troncos.
À Tacul, vous verrez des jeunes et des familles en train de pique-niquer. Les eaux sont également idéales pour ceux qui aiment la plongée sous-marine. La côte est recouverte de petites pierres, vous verrez les enfants les utiliser pour jouer à d'interminables tournois de "ricochets".
Villa Coihues
La plage de Los Coihues se trouve à l'extrémité nord du lac, le long de la route 40, à environ 15 kilomètres du centre-ville de Bariloche. Pour y accéder depuis la route, il faut entrer par la droite et traverser un vieux pont en bois.
Cette plage est idéale pour se reposer avant de se rendre sur d'autres sables du sud. En face de la côte, vous pouvez visiter un incroyable musée paléontologique avec des œufs de dinosaures, des maquettes, des fossiles et toute l'histoire de l'évolution géologique de la Patagonie.
La plage est entourée de forêts de hêtres australs et ses eaux sont idéales pour la baignade car c'est la plus chaude de la région, la principale contribution n'étant pas le dégel de la neige hivernale, mais les pluies d'hiver et de printemps.
Les plages du lac Moreno
Le lac Moreno est d'origine glaciaire. Il est divisé en deux parties de dimensions similaires, appelées Lago Moreno Oeste (lac Moreno Ouest) et Lago Moreno Este (lac Moreno Est). Ses eaux sont plus chaudes que celles des autres lacs de la région.
Il y a plusieurs plages, dont certaines sont facilement accessibles par des routes pavées. Sur ses rives se trouvent deux petites villes touristiques : Colonia Suiza et Villa Llao Llao. Le lac Moreno est le seul lac où vous pouvez pêcher toute l'année (toujours avec un permis de pêche).
Depuis les rives de ce lac, vous pourrez profiter de vues incroyables sur les collines de López et de Goye. Voici d'autres caractéristiques et activités ci-dessous :
Bahía Moreno Oeste
Cette baie est située à côté du pont de Circuito Chico qui divise les deux moitiés du lac. C'est un lieu choisi par ceux qui aiment pratiquer des activités aquatiques telles que la natation, le stand up paddle, le kayak, la voile et les excursions en bateau.
Il y a un parador pour profiter d'un magnifique coucher de soleil, accompagné d'une bière artisanale bien fraîche et pour ceux qui aiment la nourriture patagonienne, ils proposent des sandwichs de différentes viandes régionales.
Pour vous rendre sur cette plage, vous pouvez le faire
en louant une voiture et en vous dirigeant vers l'Avenida Bustillo pendant 30 minutes jusqu'à la côte, ou vous pouvez prendre l'un des
bus qui traversent le centre-ville jusqu'à Colonia Suiza.
Playa del Viento
En raison de son emplacement, c'est l'un des endroits les plus choisis par les résidents pour pratiquer le kitesurf et la planche à voile. Les eaux de cette plage sont chaudes et varient de 14° C à 16° C. La côte est couverte de pierres arrondies mais de grande taille, il est donc conseillé de porter des sandales confortables pour marcher. Les maîtres-nageurs sont de service du matin jusqu'à 18h.
La Playa del Viento est située au kilomètre 14 de l'avenue Bustillo. Vous pouvez y accéder en voiture à l'ouest par une route en gravier qui vous mènera directement à un parking.
Les plages sympas du lac Mascardi
Le
lac Mascardi possède des plages publiques de sable fin, où de nombreuses personnes se rendent pour profiter du soleil, pique-niquer et même camper pour la nuit. Les
activités nautiques sont également autorisées, il est donc fréquent de voir des personnes faire des excursions en canoë ou
en kayak.
Comme le lac est petit, ses eaux sont plus chaudes, avec des températures d'environ 15° C. Un autre avantage est que si vous y allez avec des enfants ou des adultes, il y a des sauveteurs toute la journée.
Le Mascardi est un lac en forme de V situé dans le parc national Nahuel Huapi. L'un de ses bras est orienté dans le sens nord-sud (le bras Catedral), tandis que l'autre est orienté dans le sens est-ouest (le bras Tronador). Près du sommet des deux bras se trouve l'île Corazón, à laquelle on peut accéder en bateau depuis les plages.
À la pointe nord du lac Mascardi se trouve
le camping Relmu Lafquen, géré par la communauté mapuche Wiritray. Ce lieu est accessible en bordure du bras Catedral, le long de la route 40 sud. Vous pouvez également vous rendre à ce camping par la
ligne 50 des transports en commun. La plage du camping de Relmu est très belle en raison de la végétation qui l'entoure et parce qu'elle est abritée, ce qui lui confère une certaine tranquillité.
On accède au lac Mascardi en empruntant la route 40 sud, en direction d'El Bolsón et en parcourant environ 30 kilomètres depuis la ville.