Il existe plus de 180 espèces d'oiseaux qui migrent en groupe ou vivent toute l'année sur la péninsule de Valdés. Certains peuvent être vus depuis les belvédères et la côte de la péninsule, d'autres doivent être recherchés dans des endroits spécifiques où ils peuvent profiter d'une solitude absolue, comme la Isla de los Pájaros, Caleta Valdés et Punta Norte.
Ci-dessous, nous mentionnons les espèces les plus caractéristiques de la région et celles qui sont les plus faciles à voir :
Oiseaux aquatiques
Cormoran impérial ou cormoran de Magellan
Cet oiseau est connu pour être un excellent nageur, il peut plonger jusqu'à 80 mètres. Il se nourrit de poissons, de crustacés et de mollusques. Vous pourrez le distinguer par ses intenses yeux bleus et son plumage noir. Une autre caractéristique est son bec long, courbé et fin qui lui permet d'attraper facilement ses proies.
On le trouve facilement tout au long de l'année dans les zones rocheuses de Puerto Pirámides, Caleta Valdés et Isla de los Pájaros.
Le cormoran impérial est un mangeur solitaire et consomme une grande quantité d'anchois, de merlu et de certaines espèces de pejerrey. Des études récentes ont montré qu'il se nourrit dans des eaux côtières peu profondes ainsi que dans des eaux d'environ 70 mètres et qu'il s'éloigne de la côte sur plus de 8 kilomètres.
Les cormorans ont une envergure qui varie selon les espèces, mais ils peuvent atteindre une longueur de 50 à 90 cm, en incluant leur queue, qui présente une certaine rigidité qui, avec leurs pattes, leur permet de plonger très profondément.
Cet oiseau est le principal producteur de guano en Patagonie (substrat résultant de l'accumulation d'excréments, c'est un engrais très efficace en raison de sa forte teneur en azote, phosphore et potassium). Actuellement, le guano n'est extrait que dans quelques colonies de Chubut et de Santa Cruz. L'exploitation du guano continue à se faire manuellement comme il y a des décennies. Les nids de cette espèce sont également faits de guano et sont construits sur des falaises rocheuses, formant un cône.
Les cormorans nichent en petites colonies et gardent le même nid et le même couple toute l'année. Dans chaque nid, les femelles pondent 1 à 4 œufs au cours du mois de novembre. Les œufs sont couvés pendant 30 jours par les deux parents. Les poussins sont nourris pendant 45 jours.
Manchots de Magellan
Les manchots de Magellan doivent leur nom à l'explorateur portugais Ferdinand Magellan, dont l'équipage les a repérés pour la première fois alors qu'il naviguait autour de la pointe de l'Amérique du Sud. Cet oiseau marin incapable de voler se trouve aussi bien du côté Atlantique que Pacifique du continent, principalement en Argentine, au Chili et dans les îles Malouines.
Le manchot de Magellan est l'une des 18 espèces de manchots au monde. Il se distingue par son corps noir et son ventre blanc, une caractéristique de teintes opposées qui lui permet d'éviter les prédateurs lorsqu'il nage. Vu d'en haut, le noir du dos se fond dans l'océan sombre et, vu d'en bas, son ventre blanc est camouflé par la lumière du ciel.
Le corps des manchots est idéal pour nager grâce à sa forme fuselée qui se rétrécit aux deux extrémités. Leurs pieds palmés et leurs longues nageoires les aident à pagayer à grande vitesse. Leurs plumes huileuses servent à garder leur corps au chaud. Les manchots de Magellan adultes peuvent peser jusqu'à 6 kilos et mesurer près de 50 centimètres. Les mâles et les femelles se ressemblent, bien que les mâles soient légèrement plus grands.
Habitat, reproduction et migration
Les manchots de Magellan sont des créatures d'habitudes. Non seulement ils s'accouplent pour la vie, mais ils retournent également sur le même lieu de nidification où ils font éclore leurs petits au cours de chaque saison de reproduction, qui s'étend de septembre à mi-avril. En général, les colonies de manchots s'installent dans les zones côtières et cherchent à construire leurs nids là où les arbustes et autres végétaux peuvent les protéger.
Les manchots mâles arrivent les premiers pour s'emparer du lieu de nidification, également appelé "terrier", tandis que les femelles arrivent quelques jours plus tard. Elles pondent en moyenne 2 œufs par saison de reproduction.
Les deux manchots élèvent leurs poussins ensemble dans le nid jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour chercher leur nourriture par eux-mêmes. En février, les poussins atteignent un poids suffisant pour devenir indépendants, pour ensuite retourner dans leur colonie à l'âge de 4 ou 5 ans pour se reproduire.
À la fin de la saison de reproduction, ils migrent vers le nord pour l'hiver, vers des climats plus chauds au Pérou et au Brésil, où l'on peut généralement les trouver nageant à des centaines de kilomètres de la côte. Pour certains, ce voyage migratoire peut représenter 6 437 kilomètres.
Les adultes ont un taux de survie élevé (90%) alors que pendant la première année des plus jeunes le taux est très faible (20%). La durée de vie moyenne de cet oiseau dans son habitat naturel est de 10 à 20 ans. Quant à leur nourriture, ils la recherchent dans l'océan : anchois, sardines et pejerreys.
La célèbre colonie de manchots de l'Estancia San Lorenzo est située dans la péninsule de Valdés, à 75 kilomètres de Puerto Pirámides. C'est un endroit où cette espèce revient chaque année en raison de la grande concentration de poissons et de vie marine dans les eaux proches de la côte.
Cette colonie connaît une croissance énorme d'année en année, on y trouve environ
270 000 manchots entre septembre et février. Une façon très intéressante de découvrir la colonie est de participer à
l'excursion à l'estancia San Lorenzo.
En compagnie de naturistes et de gardes forestiers, vous aurez la chance de découvrir toute la colonie, les itinéraires de ces oiseaux et les zones de nidification. Vous pourrez vous promener parmi les manchots adultes et apprendre à connaître toute la faune et la flore de la région. La saison pour cette excursion est de septembre à mars.
Pétrel géant
Le pétrel géant (Macronectes giganteus) a une forme incroyablement profilée et comme son nom l'indique, il est très grand (85 à 95 cm). Le nom Macronectes vient des mots grecs makros qui signifie "long" et nektes qui signifie "nageur". Son aspect est grisâtre et tacheté. La distance entre les extrémités de ses ailes déployées peut atteindre 2 mètres.
Un mâle adulte peut peser jusqu'à 5 kilos. Un trait caractéristique de ces oiseaux sont les narines, situées sur la partie supérieure du bec, sous la forme d'un seul tube nasal. Ils ont un excellent odorat et cela les aide à trouver de la nourriture sur la côte. Ils ne mangent pas toujours les charognes des otaries et des éléphants de mer morts.
Ils se nourrissent également de poussins de manchots, d'autres oiseaux, d'œufs, et tuent parfois des manchots pour se nourrir. En mer, ils mangent les déchets rejetés par les bateaux de pêche - les poissons qui ne sont pas destinés à la consommation.
Les pétrels géants choisissent de rester seuls jusqu'à la saison de reproduction, mais ils ont tendance à se rassembler autour des sources de nourriture. Ils atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 6 ans. En période de reproduction, ils pondent un seul œuf et les deux parents se relaient pour couver et nourrir le poussin par régurgitation.
Les nids sont construits sur un sol rocheux ou herbeux et sont composés de mousse, d'herbes et de pierres. L'incubation dure environ 60 jours. Une fois l'œuf éclos, le poussin s'envole (et effectue son premier vol) environ 4 mois plus tard. Une fois que cela se produit, les parents l'abandonne. Le petit doit dorénavant chercher sa propre nourriture.
Les pétrels produisent une sorte d'huile stomacale qu'ils peuvent pulvériser sur leurs ennemis comme stratégie de défense ou qu'ils peuvent régurgiter et utiliser comme une riche source d'énergie qu'ils utilisent lors de vols prolongés ou pour nourrir leurs poussins. Les pétrels géants peuvent vivre jusqu'à 20 ans à l'état sauvage.
Flamants du Chili
Les flamants sont des animaux très sauvages, la présence humaine les fait fuir facilement. Donc, si vous aimez la photographie, prenez votre temps et soyez patient. Ces oiseaux ont un mode de reproduction très particulier : ce sont des oiseaux monogames et avant la formation des couples, ils se rassemblent en groupes pouvant compter jusqu'à 150 individus et effectuent ce qu'on appelle la " marche nuptiale ".
Tous ensemble, le cou tendu vers le haut, ils bougent énergiquement la tête d'un côté à l'autre et marchent dans une seule direction. La marche est accompagnée d'un cri rauque et fort de tout le groupe. Ensuite, la formation de couples a lieu. Les couples durent toute la vie.
Des semaines après le début de la nidification, les flamants forment des colonies de reproduction qui se caractérisent par le rassemblement de milliers d'individus. Le nid est généralement fait de boue en forme de cône avec un trou au centre et un emplacement pour le seul œuf que la femelle va pondre.
Après 30 jours d'incubation partagée par les deux parents, les jeunes naissent avec un plumage blanc et un bec droit, reprenant la forme incurvée des adultes. Après une semaine ou plus de vie, les poussins se rassemblent en volées allant jusqu'à des milliers d'individus qui restent ensemble, surveillés par quelques adultes. Au bout de quelques semaines, les poussins changent d'apparence.
La couleur du plumage devient grise et les pattes deviennent noires, et le bec devient courbé pour ressembler à celui des parents (le bec courbé sert à mieux filtrer la nourriture). Les troupeaux restent ensemble jusqu'à l'âge de 3 mois, lorsque les juvéniles sont capables de se débrouiller seuls. On peut voir ces magnifiques oiseaux au Golfe San José et sur la Isla de los Pájaros.
Goéland dominicain
C'est l'espèce d'oiseau la plus abondante sur les côtes de la péninsule de Valdés, notamment dans les zones de Punta Norte et Caleta Valdés. Il peut mesurer jusqu'à 60 centimètres de long, son corps est blanc et ses ailes sont noires. On le trouve dans toute la Patagonie jusqu'à la Terre de Feu. Il atteint également les îles Malouines, les îles de l'Atlantique Sud et l'Antarctique.
Les femelles pondent jusqu'à 3 œufs, font leur nid et reviennent chaque année au même endroit. Ils se nourrissent des ressources intertidales, bien que leur comportement soit très opportuniste : ils reçoivent également de la nourriture de la part des humains. C'est pourquoi la croissance des populations a beaucoup augmenté ces dernières années.
Ils se nourrissent
de charognes, d'insectes, de céréales, de petits poissons et même de baleines ! Si vous voulez observer ces dernières, n'hésitez pas à participer à
l'excursion d'observation des baleines.
Depuis une dizaine d'années, la baleine franche australe se fait attaquée par les goélands dominicains qui ont trouvé dans la peau et le lard des baleines des protéines apparemment délicieuses pour elles. Au fil des années, la technique d'attaque, que seuls quelques goélands avaient développée, a été apprise par les nouvelles générations, rendant les attaques de plus en plus fréquentes.
Cela a modifié le comportement de ces cétacés géants qui sont mal à l'aise avec le picage de leur corps par les oiseaux et qui souvent ne veulent pas remonter à la surface et adoptent d'autres techniques pour le faire, comme le "Galion".
La baleine ne sort alors que la tête à l'extérieur, courbe le reste du corps et ne fait sortir de l'eau que la nageoire caudale, ce qui minimise la surface du corps exposée à la merci de nouveaux coups de bec. Elles essaient également d'éloigner les goélands de leur dos en nageant, en restant plus longtemps immergés ou parfois en sautant. Toutes ces techniques d'évasion génèrent chez la baleine une plus grande consommation d'énergie et de réserves.
Mouette de Patagonie
Cet oiseau de 35 centimètres de long a une tête brun foncé (les adultes seulement), avec des plumes blanches et grises qui couvrent le reste du corps. Le bec et les pattes sont rouges. Les pattes ont des membranes orange entre les orteils. On peut le trouver toute l'année sur les côtes de la péninsule de Valdés. La parade nuptiale commence en octobre, les poussins naissent en novembre et quittent le nid en février.
Il se reproduit généralement en colonies. Il utilise les nids d'autres oiseaux ou construit une grande plate-forme flottante avec des matériaux végétaux, où la femelle dépose 2 ou 3 œufs. Les adultes chassent constamment les éventuels prédateurs.
Cette mouette est très sociable et forme de grandes bandes. Elle est très bruyante lorsqu'elle est inquiète. Elle émet un "squawk" dur et répété pour alerter les intrus ou pendant la période d'accouplement. Son vol est lent et léthargique. Elle vole faiblement et ne passe pas beaucoup de temps en l'air et ne plane pas vraiment.
Sterne hirundinacée
C'est l'une des 3 espèces de sternes qui nichent sur la côte maritime argentine et bien sûr, elles ne pouvaient pas manquer dans la péninsule de Valdés. En décembre, la saison de reproduction commence et on peut les voir voler au-dessus des récifs et des falaises. Chaque année, ils nichent dans des endroits différents.
Ils choisissent généralement des zones côtières tranquilles, car ils sont très sensibles aux perturbations. Ils nichent en grandes colonies et pondent 2 à 3 œufs. Ils se nourrissent essentiellement de poissons ; leur technique de pêche consiste à plonger dans la mer en piqué pour attraper leurs proies.
Ils se rassemblent en groupes très nombreux. Lorsqu'ils découvrent un banc d'odontesthes ou d'anchois, ils se regroupent et profitent de l'abondance de ces bancs, capturant autant de nourriture qu'ils peuvent en avaler. Sinon, ils se déplacent en petits groupes ou en paires le long des eaux côtières, pêchant individuellement. Lorsqu'ils ne peuvent plus avaler quoi que ce soit, on les voit voler avec les poissons emprisonnés dans leur bec.
On les trouve sur toutes les côtes de la Patagonie. En hiver, ils migrent vers Buenos Aires et au Brésil en passant par l'océan Pacifique. On peut les observer en Argentine, au Chili, au Pérou et au Brésil.
Canard souchet
Le canard souchet (Anas platalea) peut être observé dans les zones côtières de la péninsule de Valdés. Il habite également en Terre de Feu dans la région mésopotamienne (entre Rios et Corrientes). C'est un oiseau plongeur robuste, au cou court, doté d'un large bec noir en forme de pelle. Son plumage est très coloré, avec une tête vert foncé, une poitrine blanche et un abdomen brun.
Contrairement à la femelle, le mâle a les yeux clairs. Malgré son apparence robuste, le canard souchet est agile en vol. Il mesure environ 40 centimètres de long et change de plumage pendant la période de parade ou d'accouplement. Il a également un plumage bleu clair sur les ailes.
Les canards souchet cherchent de la nourriture entre les plantes, et on les voit souvent balancer leur bec d'un côté à l'autre et utiliser leurs grands becs pour récupérer la nourriture dans l'eau. Ils se servent également de leur bec en forme de cuillère pour chercher des invertébrés aquatiques, car ils sont carnivores.
Leur bec est large et est équipé d'une lame bien développée avec de petites structures en forme de peigne sur le bord qui agissent comme un tamis, permettant aux oiseaux d'écumer les crustacés et le plancton de la surface de l'eau.
Le canard souchet préfère nicher dans les zones herbeuses, loin de la haute mer. Son nid est fait de matériaux végétaux et de plumes. Les femelles pondent environ 9 œufs.
Les mâles sont très territoriaux pendant la saison de reproduction et défendent toujours leur territoire et leurs compagnes contre les autres mâles en compétition. Mais peu après le début de l'incubation, le mâle s'en désintéresse. Les jeunes peuvent voler après 40 à 45 jours et deviennent alors des oiseaux indépendants.
Pendant la période de parade nuptiale, il est frappant de voir qu'une douzaine de mâles ou plus ont tendance à rechercher parfois la même femelle.
Canard huppé
C'est un oiseau d'Amérique du Sud. Des 2 espèces existantes, l'une niche en Patagonie chilienne et en Argentine, y compris dans les îles Malouines. Il habite les lacs d'eau douce et les côtes marines. Dans la péninsule de Valdés, on peut l'observer au printemps car c'est la période de nidification.
Les femelles de cette espèce pondent 5 à 8 œufs et l'incubation dure 30 jours. On peut voir les canetons nouvellement éclos poursuivre leur mère pour ne pas la perdre. Ils se nourrissent de mollusques, d'invertébrés et d'algues. Ils mesurent entre 50 et 60 centimètres et pèsent environ 1 kilo. Pendant l'hiver, ils se déplacent le long des côtes vers le nord, atteignant le centre du Chili et de l'Argentine.
Les deux sexes se ressemblent, mais la femelle a une crête moins prononcée et est légèrement plus petite que le mâle. Les petits ont un masque plus pâle avec moins de noir autour des yeux et pas de crête. Le canard huppé est généralement bruyant.
Le mâle est très territorial et émet un "whorr" court et rauque ou un "shiii-ou" sifflé. La femelle produit un "kek-kek-kek" grave et répété et une sorte de "grruf". Elle peut crier quand elle est dans le nid. Les sons deviennent plus forts pendant les parades.
La femelle pond 5 à 8 œufs et les couve seule pendant 30 jours. À l'éclosion, les poussins sont couverts de brun foncé sur le dessus avec des marques plus claires sur le dos. Le dessous est blanc jaunâtre.
Canard à queue pointue
Le canard à queue pointue (Anas georgica) est originaire d'Amérique du Sud et habite au sud du Brésil jusqu'au sud de la Patagonie. On l'observe dans les lacs d'eau douce et également sur la côte marine. Il a une large gamme de préférence d'habitat. Cette espèce niche loin de l'eau et les nids sont en forme de bol, peu profonds et recouverts de duvet. On peut trouver des volées de canards dans les lagunes qui se forment après de fortes pluies.
L'adulte a une tête rousse mouchetée de noir. Les côtés de la tête sont brun grisâtre. La gorge et le cou sont grisâtres, la gorge étant plus pâle. Les parties supérieures sont principalement brunes. Le bec est jaune vif avec du noir. La femelle est presque semblable au mâle. Il a un bec jaune plus terne avec une pointe gris pâle ou noire. Sur les ailes, le miroir est brun foncé terne. Les parties inférieures peuvent être légèrement plus blanches.
Lorsqu'il se nourrit au sol, il "broute" et creuse le sol avec son bec. Ils se nourrissent la nuit, pour éviter les prédateurs. En dehors de la saison de reproduction, le canard à queue pointue forme des groupes, ce qui permet de voir des volées compactes. Leur vol est puissant, rapide et agile. Lorsqu'ils voyagent en groupe, ils volent en rangs les uns derrière les autres.
Grand grèbe
C'est un animal côtier que l'on peut voir fréquemment dans la péninsule de Valdés. On peut les voir seuls ou en couple, nageant près de la côte. On ne les voit pas souvent en groupes ou hors de l'eau. Il a un long cou rouge. La tête est noire et le ventre est blanc. C'est un oiseau qui ne migre pas, il est donc possible de le voir toute l'année plonger près de la côte, à la recherche de poissons ou de petits crabes dans les golfes Nuevo et San José.
Cette espèce vit en couple et en groupes dispersés. Il émet un son plaintif, ou un miaulement prolongé, surtout au crépuscule. Il porte souvent des poussins sur son dos et lorsqu'il doit se défendre, il plonge avec eux, les abritant sous ses ailes.
Il se nourrit de petits poissons, de plantes et d'insectes aquatiques qu'il obtient en plongeant dans l'eau, et peut y rester pendant une longue période. Il extrait ses proies du fond de l'eau, mais ne les mange qu'après les avoir remontées à la surface. Lorsque la femelle est en période de reproduction, elle exécute une danse pour attirer l'attention du mâle. Une fois en couple, ils migrent ensemble et reviennent à l'endroit où ils s'installent chaque année.
Son nid ressemble à une plateforme sur l'eau, il le fabrique avec des restes d'herbes qu'il lie à des plantes aquatiques, en essayant de le maintenir hors de portée des prédateurs terrestres. Le nid est composé de 4 à 6 œufs blanc bleuté.
La femelle et le mâle couvent à tour de rôle, et lorsque la femelle le fait, le mâle reste nager à proximité pour surveiller. Lorsqu'aucun des deux n'est dans le nid, ils le recouvrent de feuilles par précaution et pour que le soleil ne provoque pas l'évaporation de l'eau contenue dans les branches humides du nid.
Huîtrier d'Amérique
L'huîtrier d'Amérique (Haemantopus palliatus) est un oiseau qui aime les plages solitaires de Patagonie, vit en couple et n'aime pas être dérangé. Il a un dos brun, des yeux jaunes et un anneau oculaire rouge. Il peut atteindre plus de 40 centimètres de long et peser jusqu'à 700 grammes. Il a un long bec rougeâtre. Ils font leur nid et pondent leurs œufs à quelques mètres de la ligne de marée.
Ses ailes sont brunes sur le dessus et lorsqu'il vole, on peut voir ses plumes intérieures blanches. À Puerto Pirámides, sur la plage de Las Cuevas, à 2,5 kilomètres de la ville, vous pourrez les voir à coup sûr. Quand vous vous approchez, n'ayez pas peur ! Ils se mettent à gazouiller très fort pour avertir le reste des oiseaux qu'il y a un danger dans la zone.
Ces oiseaux recherchent leur nourriture en marchant dans des eaux peu profondes et en utilisant leur vue pour la trouver. Ils ont une méthode très particulière pour manger les moules : ils les martèlent avec leur bec jusqu'à ce qu'ils les brisent et sortent le mollusque.
Leur régime alimentaire est basé sur les coquillages et les vers marins. Il se nourrit principalement de moules, de palourdes, de crabes, de méduses et d'autres petites créatures de la zone intertidale.
Oiseaux terrestres
Buse tricolore
C'est un aiglon (Buteo polyosoma) que l'on peut observer dans toute la péninsule de Valdés. Le mâle mesure jusqu'à 48 centimètres et la femelle est un peu plus grande, atteignant 52 centimètres. Ses épaules et son dos sont de couleur feu, et sa queue est blanche avec de fines rayures noires. Les mâles ont un plumage dorsal gris et le plumage ventral des adultes est blanc.
Les jeunes spécimens gardent pendant deux ans un plumage rayé, tacheté de brunâtre et leurs pattes de couleur jaune. C'est un bon chasseur qui il vit près des buissons. Il se nourrit de petits mammifères tels que les lièvres. Il se nourrit également de divers oiseaux, notamment de reptiles, d'amphibiens et d'invertébrés.
Sa méthode de chasse consiste à voler dans un mouvement circulaire au-dessus de sa proie et à la survoler en diagonale, en la frappant avec ses puissantes pattes sur son dos.
La construction du nid est faite par les deux membres du couple. Ils aiment les arbres avec des pointes, c'est pourquoi ils nichent de préférence à Los Molles, mais ils nichent aussi sur des lampadaires. Le nid est grand, près d'un mètre de diamètre, et est fait de bâtons.
Le mâle nourrit la femelle pendant l'incubation et après la naissance des poussins (en décembre), c'est elle qui s'en occupe. La croyance populaire dit que si vous êtes en voyage et que vous rencontrez une buse de face, c'est un bon présage pour le reste du séjour. S'il vous croise en vous tournant le dos, cela signifie que vous devrez être prudent.
Buse aguia
La buse aguia (Geranoaetus melanoleucus) est l'une des plus grandes d'Amérique du Sud et vit du Venezuela jusqu'en Terre de Feu. Elle est diurne et un petit nombre de cette espèce vit dans la péninsule de Valdés sur la Isla de los Pájaros. En général, ce sont des animaux solitaires, mais certains vivent aussi en couple.
Ils nichent sur des falaises difficiles d'accès par voie terrestre. Leurs nids sont de grandes plateformes de bâtons et de branches, où la femelle pond 2 œufs en octobre et les poussins éclosent fin novembre, début décembre. En février, les jeunes sont assez grands et assez éveillés pour quitter le nid. Leur régime alimentaire comprend des rongeurs, des oiseaux, des reptiles et d'autres petits mammifères. Ils chassent également de petits oiseaux comme la sturnelle australe.
Son plumage est bleu grisâtre, ses ailes ont des rayures noires et blanches, et son ventre est blanc. Il a des griffes puissantes et son bec est en forme de crochet, ce qui lui permet d'attraper facilement ses proies. Leur griffe arrière est la plus grande.
Leurs ailes mesurent jusqu'à 2 mètres d'un bout à l'autre. Il peut peser plus de 3 kilos. Les femelles sont plus grandes, elles peuvent mesurer le double du mâle. Lorsqu'il vole, il suit les courants ascendants d'air chaud, où il tourne en rond, observant le territoire et recherchant ses proies. Pendant le vol, sa silhouette présente une forme très caractéristique : triangulaire, avec ses ailes larges et sa queue courte.
Nandou de Darwin
Le nandou (Rhea pennata) est un grand oiseau que l'on voit presque toujours sur les routes de gravier de la péninsule de Valdés, surtout vers Punta Norte. C'est l'une des deux "autruches américaines". Contrairement à son parent africain, il possède trois orteils au lieu de deux. C'est un grand coureur des steppes de Patagonie, et mesure jusqu'à 1,10 mètres. Il a de longues jambes et un long cou.
Sa tête est petite, ses ailes et sa queue sont emplumées mais pas rigides. La couleur de son cou et de son torse est gris brunâtre. On peut les voir en groupe. Ils sont polygames et c'est le mâle qui couve et s'occupe des énormes œufs de couleur crème. Le nid est préparé sur le sol, les femelles viennent y pondre les œufs, desquels vont éclore les petits qui suivront leur père pendant une grande partie de l'été.
Ces oiseaux ne peuvent pas voler et utilisent leurs ailes comme stabilisateurs. On peut les voir presque toute la journée à la recherche de nourriture. C'est une espèce herbivore, qui se nourrit d'herbes, en abaissant sa tête et son long cou. Ils mangent également des céréales, des mouches et des insectes qu'ils attrapent dans les airs.
On peut les voir dans la steppe, courant et sautant avec des groupes de leur propre espèce. Ils s'approchent des gens et sont curieux. Mais dès qu'ils voient une menace, ils deviennent hargneux, et courent à grande vitesse, étendant leurs ailes vers l'arrière, et changeant de direction, en étirant une de leurs ailes pour s'aider du vent. S'ils marchent calmement, ils ont une démarche élégante, avec la tête et le cou droits.
Phalarope de Wilson
Le phalarope de Wilson, ou phalarope tricolore (Phalaropus tricolor) est un oiseau migrateur originaire de l'hémisphère nord. Son nom est dû au plumage coloré qu'il arbore durant l'été (blanc, brun et gris). On peut les voir dans les lagunes en train de tourner en rond. Ils font cela pour attirer leurs proies avec le petit tourbillon qu'ils génèrent tandis que, la tête sous l'eau, ils les attrapent.
Ils se nourrissent d'insectes aquatiques, de graines et de crustacés. En automne et en hiver, il se nourrit principalement d'artémias et de mouches côtières. Cet oiseau mesure 23 centimètres de long, a des pattes lobées et un bec droit, noir, fin et long. La femelle est grise et brune sur le dessus, avec des parties inférieures blanches et un cou rougeâtre. Le mâle est plus terne avec des parties supérieures gris pâle, un cou teinté d'orange et une gorge blanche.
Les femelles se disputent les mâles ; une femelle peut s'accoupler avec plus d'un mâle au cours d'une saison. Elle laisse ensuite chacun des mâles avec qui elle s'est accouplé en charge d'un groupe d'œufs. Pendant la parade nuptiale, la femelle étend son cou, gonfle les plumes et s'ébroue.
Le nid est construit sur le sol près de l'eau, parfois à quelques centimètres au-dessus de la végétation marécageuse. La femelle est celle qui choisit l'emplacement du nid et le mâle est celui qui le construit. Il est très fréquent de les voir sur la Isla de los Pájaros et à Caleta Valdés.
Hirondelle gracieuse
C'est un oiseau migrateur qui arrive à Puerto Pirámides au printemps. Il a un chant doux et agréable qu'il émet quand il vole ou est perché. En général ils volent en groupe. Ils mesurent environ 20 à 22 centimètres de long. Tout leur corps est noir avec des tons bleutés.
Il est possible de les voir dans différents endroits d'Amérique, car ils parcourent des milliers de kilomètres sur tout le continent. Au moment de la migration, ils peuvent parcourir une distance de 12 000 kilomètres.
Cette espèce migre principalement au Pérou, avec une moyenne de 200 kilomètres par jour. Il est également fréquent de les voir en Bolivie, au Brésil, en Colombie, au Panama, au Paraguay, au Pérou et en Uruguay. Ils sont insectivores et se nourrissent pendant la journée de mouches, papillons, grillons, fourmis et araignées.
Chevêche des terriers
La chevêche des terriers (Athene cunicularia) est l'une des chouettes les plus connues, en raison de ses habitudes diurnes et parce qu'elle est présente dans toute l'Amérique. On l'appelle également chouette des terriers ou Coruja do Campo en portugais. C'est une chouette sympathique et petite, la seule qui vit dans des terriers qu'elle construit elle-même dans le sol.
Ce petit oiseau mesure un peu plus de 25 centimètres. Le mâle est plus grand que la femelle. Ils vivent dans des grottes qu'ils aménagent en hauteur, qu'ils creusent en utilisant leurs pattes. Ils vivent parfois dans des grottes abandonnées.
Leur régime alimentaire comprend une grande variété de proies : coléoptères, criquets, ainsi que de petits mammifères, notamment des souris. Ils chassent également les reptiles, les amphibiens, les chauves-souris et d'autres petits oiseaux comme les moineaux.
Ils ont plusieurs façons d'attraper leurs proies : ils chassent les criquets et les coléoptères au sol, utilisent leurs griffes pour attraper les gros insectes dans les airs, ou font du surplace avant de s'abattre sur des proies sans méfiance. Ils guettent également leurs proies depuis un point élevé (poteau ou arbre), puis glissent silencieusement vers leur cible.
Ils chassent toute la journée, surtout lorsqu'ils ont des oisillons à nourrir. On les voit généralement debout sur le sol ou sur les poteaux de clôture. Ils vivent dans les prairies, vous pouvez les trouver dans la région de Punta Delgada et Caleta Valdes. La saison de nidification va d'octobre à décembre. Pendant la saison des amours, on peut les voir se frotter le bec ou se faire des câlins. Les poussins naissent après 28 jours.
Tinamou élégant
Il s'agit d'une espèce au comportement particulier. C'est un oiseau terrestre qui marche, et qui s'envole sur une courte distance seulement en cas de persécution. Il préfère se cacher et rester immobile, mimant la végétation du lieu. Il prend souvent des bains de poussière pour se laver.
La femelle a un harem de mâles stable et l'incubation des œufs est à la charge des mâles. La femelle dépose 14 œufs (maximum) dans le nid d'un mâle. Après la ponte, elle commence à visiter le nid d'un autre mâle. Ainsi jusqu'à ce qu'elle complète entre 7 et 8 nids pendant la saison de reproduction. Si l'un des mâles perd des œufs, la femelle compense la perte, puis continue à s'occuper des autres mâles.
Il possède une crête de plumes qui orne sa tête, c'est pour quoi on dit qu'il est élégant. Le mâle et la femelle sont semblables et mesurent entre 33 et 38 centimètres de long. Sa tête tachetée de noir et de brun jaunâtre est ornée d'une longue et fine huppe repliée vers l'avant aux extrémités. Leurs plumes forment des réticulations complexes et esthétiques qui se fondent facilement dans l'environnement où ils vivent, afin d'éviter d'être vus par leurs prédateurs.
Il émet un long sifflement mélancolique, surtout pendant la période de reproduction, le plus souvent pendant la journée, mais aussi par nuit claire. Le mâle et la femelle émettent un son fort, surtout à l'aube et au crépuscule, qu'ils utilisent parfois pour avertir leurs poussins et les inciter à se cacher parmi les herbes lorsqu'un danger les menace. Les jeunes spécimens répondent à l'appel de leurs parents par une sorte de gloussement.
C'est un animal omnivore, qui se nourrit de céréales et d'insectes.
Moqueur de Patagonie
Le moqueur de Patagonie (Mimus Patagonicus) est un oiseau originaire d'Amérique qui possède un chant incroyablement mélodieux, et est capable d'imiter les sons. Son plumage sur le dos est grisâtre tirant vers l'ocre, son cou et sa poitrine sont d'un gris plus clair. À Puerto Pirámides, on peut les voir chanter sur les buissons et en été, lorsque le yuyín a des fruits, on peut les voir manger ces petites boules rouges, semblables à la condalie.
Leur régime alimentaire comprend également des insectes, des papillons et des mites. On les trouve partout dans la péninsule de de Valdés, notamment à Punta Norte et Caleta Valdes.
C'est surtout en hiver et au printemps que leur beau chant peut être entendu. Ils se perchent généralement au sommet d'un buisson ou d'un arbre et parfois, lorsqu'ils sont très excités, ils s'élèvent à trois ou quatre mètres dans les airs, puis retombent sur leur branche. Le chant harmonieux de ces oiseaux comporte des notes très variées, qui ne sont pas répétées deux fois de suite dans le même ordre.
Ils sont capables d'imiter le chant d'autres oiseaux (qu'elles reproduisent avec de légères variations), comportement particulier qui est à l'origine de leur nom scientifique (Mimus en latin signifie imitateur, mime). Bien que les femelles chantent, les mâles sont de meilleurs chanteurs. Ils chantent généralement la journée, car il s'agit d'une espèce diurne.
Conure de Patagonie
Cet oiseau peut être observé au printemps et en été (septembre à mars). C'est une espèce qui a un compagnon pour la vie et qui niche dans les falaises. Le conure de Patagonie vit en colonies qui comptent parfois des milliers de nids. Ils nichent dans des grottes qu'ils creusent avec leur bec dans les falaises maritimes, qu'ils habitent toute l'année.
Les grottes sont profondes (souvent 1,5 mètre) et zigzagantes. Elles pondent 2-4 œufs blancs semi-brillants, assez arrondis, qu'elles couvent pendant 24 jours. Elles pondent un œuf tous les deux jours. Les poussins ne quittent pas le nid avant d'avoir atteint environ 63 jours. Les deux parents fournissent la nourriture pendant cette période.
Ces oiseaux sont très colorés, leur plumage compte 7 couleurs différentes (vert, rouge, bleu clair, blanc, noir, gris et orange). Leur longueur moyenne est de 42 centimètres. Leur tête et leur dos sont vert olive foncé. Ils ont un anneau péri-oculaire blanc. Les plumes de l'abdomen, des pattes et du dos sont jaunes à vert olive.
La partie centrale de l'abdomen est rouge-orange. Le bec est gris foncé, crochu et court. Les pattes sont rose pâle. Dans la péninsule de Valdés, on les voit en groupes de 10 ou 20 individus. Ils sont très bruyants, ils jacassent tout le temps. Leur régime alimentaire est basé sur les pousses et les fruits des buissons.
Sturnelle australe
La sturnelle australe (Sturnella loyca) habite les endroits ouverts de la péninsule de Valdés. Elle est considérée comme un bon présage pour les communautés aborigènes. Ses parties supérieures sont brun foncé avec des stries noirâtres, et sa gorge, sa poitrine et la partie supérieure de son abdomen sont rouge vif. Sa tête est brun foncé, son bec est fort et pointu. Elle fait entre 26 et 28 centimètres. La femelle est plus pâle, avec un dessus de poitrine marron strié de noir, une gorge blanche et le reste de la poitrine et de l'abdomen rouge pâle.
Au printemps et en été, c'est la période de reproduction. Ils vivent en couple et font leur nid au sol avec des herbes sèches cachées parmi les hautes herbes. La femelle pond 3 ou 4 œufs. Pendant la reproduction, le mâle émet son chant territorial. Ils sont de grande taille.
C'est la femelle qui s'occupe du nid et ne s'y approche jamais directement, mais descend près de lui et marche accroupie. Quand elle part, elle le fait de la même manière, comme si elle voulait que personne ne sache où se trouve le nid. Il est très fréquent de les voir dans les buissons des dunes de Puerto Pirámides. Ils se nourrissent de fruits, d'insectes, de crustacés et de graines.
Phrygile charbonnier
Le phrygile charbonnier est un oiseau qui pourrait être confondu par sa ressemblance avec un moineau ou un bruant chingolo. Il mesure 14,5 centimètres de long. Son bec est jaune vif et ses pattes sont jaunâtres. Le mâle a le front, la couronne et les joues noirs. Les parties supérieures sont grises, avec une nuque et un dos noirâtres. La femelle a des parties supérieures gris brunâtre et des parties inférieures blanchâtres avec des rayures sombres sur la poitrine.
Pendant la période de parade nuptiale, le mâle change la couleur de son plumage et devient plus foncé, ce qui le différencie de la femelle, qui conserve sa couleur grise. On peut les voir dans les dunes de sable de Puerto Pirámides et de Punta Norte. C'est un oiseau curieux et qui ne s'effraie pas facilement, vous pourrez donc sûrement l'apprécier de près.
Si vous êtes un
amateur d'ornithologie, nous pouvons organiser un voyage spécial pour vous,
contactez-nous !