Notre sélection à Tupungato
Rutini
La cave Rutini est située à des altitudes comprises entre 1 050 et 1 200 mètres, avec
160 hectares plantés, auxquels s'ajoutent
66 autres hectares de champs en cours de plantation de vignes.À cette géographie unique, bénéficiant d'un écosystème ensoleillé et frais et d'une bonne utilisation des ressources en eau qui contribuent à maintenir la santé naturelle du vignoble, s'ajoute harmonieusement
un concept architectural d'avant-garde.
Cette architecture moderne, qui couvre une superficie de
10 500 m², se caractérise par
l'utilisation d'énormes panneaux de béton. À l'intérieur du chai, la circulation est particulièrement proche de la transmission gravitaire, ce qui permet de déplacer et de manipuler les raisins avec plus de soin, en préservant leurs inestimables qualités de fraîcheur, d'arômes et de saveur.
Rutini a été l'un des pionniers à s'installer dans la région dans les années 1920. Le site présente également un paysage pittoresque, avec une chaîne de montagnes majestueuse en toile de fond.
Parmi les vins recommandés pour la dégustation figurent les lignes haut de gamme (
Trumpeter, Encuentro, Colección Rutini, Antología, Apartado et Felipe Rutini). Vous pouvez également profiter d'autres familles de vins très appréciées, telles que
San Felipe, La Vuelta, Cepa Tradicional, Pequeña Vasija et Cruz Alta.
Pour se rendre à ce merveilleux domaine viticole, on peut emprunter la route nationale 40, jusqu'à la jonction avec la RP86, qui se trouve à 89 kilomètres en voiture de la ville.
Casa Petrini
Il s'agit d'
un projet d'œnotourisme qui intègre une exploitation viticole, un hébergement, un restaurant et un spa. Il est situé à seulement 90 minutes de la ville de Mendoza. On peut y accéder facilement par la RN40 et se diriger ensuite vers la RP86.
La
Casa Petrini est située en face de la majestueuse chaîne de montagnes des Andes et à côté de la rivière Las Tunas. La présence de cette rivière, située à côté des vignobles,
génère un microclimat naturel. Cela se traduit par une baisse de température de 4° C par rapport aux points plus éloignés du fleuve, ce qui, avec l'amplitude thermique,
contribue à la fraîcheur et à l'élégance des vins.
Les vignobles sont situés à 1 170 mètres d'altitude. Ils ont
75 hectares plantés avec les variétés
Chardonnay, Malbec, Tannat, Petit Verdot, et Cabernet Franc.De plus, la Casa Petrini dispose de
son propre restaurant "Enrico". Son nom signifie "propriétaire de la maison". Une revue historique raconte que Don Enrico Petrini, l'aîné de huit frères, a débarqué d'Italie en Argentine en 1919. Une fois installé sur ces terres,
fruit d'un travail acharné et d'une admirable passion pour l'agriculture, il planta des vignes et fabriqua son propre vin, reproduisant les coutumes de son Italie natale.
Dans le restaurant d'Enrico, vous pourrez déguster
une cuisine authentique et gastronomique aux délicieuses saveurs d'hier et d'aujourd'hui, fusionnées dans une cuisine autochtone et méditerranéenne, accompagnée de leurs propres vins.
Le restaurant offre une vue exclusive sur la cordillère des Andes et le paysage naturel de vignobles et de plantes indigènes. Il est
ouvert toute l'année pour le déjeuner, le dîner et le thé de l'après-midi.
Quant à son hébergement, il dispose de
8 modules de chambres premium. Chaque module allie qualité et équipement de pointe pour offrir la meilleure chaleur et le meilleur confort.
De plus, ils sont soigneusement conçus et harmonisés avec le paysage naturel qui les entoure. Ils disposent également
de terrasses individuelles pour profiter des meilleures vues.Jean Bousquet
La cave moderne
Jean Bousquet est la troisième génération d'une famille de vignerons français qui est tombée amoureuse de la région et a créé sa cave en 1997.
La philosophie de son propriétaire, le Domaine Bousquet, est de
se concentrer sur la préservation de la haute qualité des raisins, pour cette raison, la manipulation délicate de la matière première est le principe qui régit la production.
L'équipe travaillant dans la cave
se concentre sur les détails pour combiner les méthodes traditionnelles et modernes afin de produire des vins de haute qualité et de style.
La cave a une capacité de
2,5 millions de litres de vin de première qualité, dans des cuves en acier inoxydable, du ciment et des fûts de chêne français et américain. Les raisins arrivent à la réception de la cave dans de petites caisses, où ils sont sélectionnés manuellement avant de passer à l'égrappoir.
Après un égrappage délicat, les raisins sont transférés dans les cuves pour effectuer la macération puis la fermentation pendant environ 30 jours. La fermentation est effectuée avec des levures sélectionnées à une température contrôlée. Dans le cas des vins rouges, ce processus est suivi de la
fermentation malolactique (processus par lequel l'acide malique, présent dans la pulpe des raisins, est chimiquement transformé en acide lactique).
Il en résulte des vins extraordinaires avec une couleur incroyable, de délicieuses notes fruitées et une structure bien équilibrée de tanins mûrs et d'acidité. Jean Bousquet est situé
à 87 kilomètres de la capitale et est facilement accessible par la RN40 et la RP86 (1 heure 16 minutes de route).
Altus de Gualtallary
Il s'agit d'une
ancienne cave boutique, à la production limitée, qui exerce
un contrôle strict et personnalisé de la qualité et de l'évolution des vins.
Depuis sa fondation en 1938,
Altus de Gualtallary représente un cas exceptionnel dans le secteur viticole argentin. Aujourd'hui, elle est toujours entre les mains de la famille fondatrice, offrant toujours la meilleure qualité. Construisant une histoire basée sur
le travail acharné, l'amour du détail et la passion des grands vins, elle soutient un style unique cultivé par quatre générations.
Ses produits les plus reconnus sont les vins rouges :
Malbec, Cabernet Sauvignon, Sangiovesse, Merlot, Pinot Noir et Syrah.
Après le processus d'élaboration, les vins rouges sont élevés en fûts de chêne de Nancy et de France de
5 000 à 35 000 litres, soit 440 au total entre fûts et cuves. Le vieillissement est l'un des points les plus importants de la cave, cela donne de la douceur et de l'onctuosité, puisque le bois adoucit les tanins du vin, épaissit sa structure et prolonge sa vie favorisant un stockage ultérieur en bouteille pendant plusieurs années, résultant en un vin de plus grande complexité.
Les vins blancs sont conservés en cuve pendant une période maximale d'un an. L'objectif de la cave est d'
obtenir des blancs jeunes, frais, fruités et non boisés.Altus de Gualtallary est situé
à 83 kilomètres de la ville et peut être atteint par la RN40 jusqu'à la jonction avec la RP86 qui vous mène finalement à son accès principal.
La Azul
La Azul est un
petit établissement vinicole moderne. Gérés par Alejandro Fadel et Gustavo Larghi, ils possèdent leurs propres vignobles, ce qui leur permet d'avoir un excellent contrôle sur l'ensemble du processus de vinification.
Au domaine, vous pouvez déguster des cépages
Malbec et Cabernet, ainsi que Reserva. Leurs vins sont élaborés avec une technologie de haute qualité, en recherchant un équilibre parfait entre le chêne français et américain.
Les visites de la cave sont
personnalisées et en petits groupes. Elles consistent en une dégustation de trois vins et une discussion détendue avec le guide, qui vous orientera et vous informera sur les activités de la cave. Il dispose également d'une
boutique de vins.
Pour se rendre à ce vignoble, il faut suivre la RN40 jusqu'à l'intersection avec la RP86, soit environ 91 kilomètres.
Domaine Bousquet
Le
Domaine Bousquet est
l'héritage d'une longue et prestigieuse histoire : une famille avec quatre générations de tradition viticole, originaire de la région de Carcassone, dans le sud de la France.
La cave est située à 86 kilomètres de la ville de Mendoza (on peut y accéder par la RN40 et la RP86), entourée de vignobles
à 1 200 mètres d'altitude, au pied des Andes.La mission du Domaine Bousquet est de
produire des raisins biologiques de haute qualité qui expriment la pureté et l'intensité du caractère variétal et du terroir. Si leur philosophie est de se concentrer sur la préservation de la haute qualité des raisins, la manipulation délicate de la matière première est le principe directeur de l'équipe travaillant dans la cave, combinant des méthodes traditionnelles et modernes pour produire des vins de haute qualité et de style.
La cave a une capacité de
2,5 millions de litres de vin de qualité Premium, dans des cuves en acier inoxydable, du ciment et des fûts de chêne français et américain.
La capacité de production de la cave est de
100 000 hectolitres par an, pour laquelle elle est équipée de machines européennes de pointe, principalement françaises et italiennes.
L'excursion de dégustation de vin dans la Vallée de l'Uco est l'une des façons de visiter la cave et de la combiner avec les incroyables paysages de montagne.
Vous bénéficierez de transferts inclus vers le domaine viticole et vous pourrez
déguster les vins de la cave souterraine, faire des dégustations gourmandes (Premium Pinot Grigio, Premium Rosé, Premium Sauvignon Blanc, Premium Chardonnay Torrontés, Premium Cabernet Sauvignon) avec des accords de chocolat. Vous aurez l'impression d'être
le vigneron des vins les plus biologiques du monde.
Atamisque
Elle présente une conception architecturale très originale, notamment son toit en dalles typiques des Alpes françaises et italiennes. Un parc boisé de 15 hectares entoure la cave Atamisque, où le respect de la nature est privilégié, c'est pourquoi vous trouverez un spécimen d'Atamisque, un arbuste indigène qui a donné le nom avec lequel cette ferme a été baptisée il y a un siècle.
Dans son restaurant "Rincón Atamisque", vous pouvez déguster différents plats mais sa spécialité est
la truite provenant de la même propriété.
À la
Bodega Atamisque, vous pouvez constater un respect de la nature et un souci de l'environnement. Les vendanges sont effectuées à la main, avec des rendements réduits provenant de petits vignobles afin d'obtenir une typicité variétale élevée. Au cours de la visite,
vous dégusterez 2 vins de leur ligne Serbal et 2 de la ligne Catalpa. Outre le
Malbec classique, ils développent des vignobles de
Chardonnay, Sauvignon Blanc, Viognier, Pinot Noir, Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot et Cabernet Franc ; des cépages qui exaltent leurs qualités lorsqu'ils sont cultivés dans ces conditions climatiques.
La cave est
ouverte de 9h30 à 15h30 du lundi au samedi. Les dimanches et jours fériés, les visites se font uniquement sur réservation et pour un minimum de 8 personnes.
La visite se déroule
en espagnol, anglais, portugais ou français. La durée de la visite guidée est d'environ 1 heure et 30 minutes.