Les 19 caves les plus remarquables de la Vallée de l'Uco

Score moyen      3 des avis
  Julieta Fraguío 13/07/2016

Ces dernières années, la vallée de l'Uco est devenue un lieu de culte pour ceux qui recherchent les meilleures expressions de la viticulture argentine. Avec ce guide des caves les plus remarquables de la vallée d'Uco, nous voulons vous fournir des informations détaillées sur chacune d'entre elles afin que vous puissiez décider lesquelles visiter.

Dans les chroniques des voyageurs, sur les cartes des restaurants et dans les classements des meilleurs vignobles du monde, la vallée de l'Uco est devenue ces dernières années un lieu convoité pour ses vins rouges puissants et frais, ses blancs savoureux et aromatiques, son offre hôtelière de luxe et la beauté incomparable de ses vignobles de qualité supérieure.

Parmi les cépages rouges les plus développés dans la région, on trouve : Malbec, Merlot, Cabernet Sauvignon, Tempranillo et Bonarda. Parmi les blancs, le Chardonnay, le Semillón et le Torrontés se distinguent.

La vallée de l'Uco est une vallée qui fait partie de trois départements de Mendoza : Tunuyán, Tupungato et San Carlos. Ceux-ci sont situés au nord de la rivière Tunuyán avec une extension approximative de 17 370 km2 et une altitude comprise entre 900 et 1 200 mètres. En plus d'être bordée à son extrémité ouest par la majestueuse chaîne de montagnes des Andes.

Le climat de la vallée de l'Uco est tempéré avec des hivers froids et des étés chauds avec des nuits fraîches. La température annuelle moyenne est de 14° C. Il compte environ 13 000 hectares de vignobles, au pied de la cordillère des Andes.

Il y en a plusieurs qui sont éloignés de la ville, certains d'entre eux peuvent être atteints avec le Bus du vin, avec des visites ou la meilleure option est de louer une voiture pour se déplacer plus facilement.

Voici les établissements vinicoles les plus importants de Valle de Uco, où vous pourrez déguster les meilleurs vins :


Notre sélection à Tupungato


Rutini 





La cave Rutini est située à des altitudes comprises entre 1 050 et 1 200 mètres, avec 160 hectares plantés, auxquels s'ajoutent 66 autres hectares de champs en cours de plantation de vignes.

À cette géographie unique, bénéficiant d'un écosystème ensoleillé et frais et d'une bonne utilisation des ressources en eau qui contribuent à maintenir la santé naturelle du vignoble, s'ajoute harmonieusement un concept architectural d'avant-garde.

Cette architecture moderne, qui couvre une superficie de 10 500 m², se caractérise par l'utilisation d'énormes panneaux de béton. À l'intérieur du chai, la circulation est particulièrement proche de la transmission gravitaire, ce qui permet de déplacer et de manipuler les raisins avec plus de soin, en préservant leurs inestimables qualités de fraîcheur, d'arômes et de saveur.  

Rutini a été l'un des pionniers à s'installer dans la région dans les années 1920. Le site présente également un paysage pittoresque, avec une chaîne de montagnes majestueuse en toile de fond.

Parmi les vins recommandés pour la dégustation figurent les lignes haut de gamme (Trumpeter, Encuentro, Colección Rutini, Antología, Apartado et Felipe Rutini). Vous pouvez également profiter d'autres familles de vins très appréciées, telles que San Felipe, La Vuelta, Cepa Tradicional, Pequeña Vasija et Cruz Alta.

Pour se rendre à ce merveilleux domaine viticole, on peut emprunter la route nationale 40, jusqu'à la jonction avec la RP86, qui se trouve à 89 kilomètres en voiture de la ville.


Casa Petrini





Il s'agit d'un projet d'œnotourisme qui intègre une exploitation viticole, un hébergement, un restaurant et un spa. Il est situé à seulement 90 minutes de la ville de Mendoza. On peut y accéder facilement par la RN40 et se diriger ensuite vers la RP86.

La Casa Petrini est située en face de la majestueuse chaîne de montagnes des Andes et à côté de la rivière Las Tunas. La présence de cette rivière, située à côté des vignobles, génère un microclimat naturel. Cela se traduit par une baisse de température de 4° C par rapport aux points plus éloignés du fleuve, ce qui, avec l'amplitude thermique, contribue à la fraîcheur et à l'élégance des vins.

Les vignobles sont situés à 1 170 mètres d'altitude. Ils ont 75 hectares plantés avec les variétés Chardonnay, Malbec, Tannat, Petit Verdot, et Cabernet Franc.

De plus, la Casa Petrini dispose de son propre restaurant "Enrico". Son nom signifie "propriétaire de la maison". Une revue historique raconte que Don Enrico Petrini, l'aîné de huit frères, a débarqué d'Italie en Argentine en 1919. Une fois installé sur ces terres, fruit d'un travail acharné et d'une admirable passion pour l'agriculture, il planta des vignes et fabriqua son propre vin, reproduisant les coutumes de son Italie natale.

Dans le restaurant d'Enrico, vous pourrez déguster une cuisine authentique et gastronomique aux délicieuses saveurs d'hier et d'aujourd'hui, fusionnées dans une cuisine autochtone et méditerranéenne, accompagnée de leurs propres vins.

Le restaurant offre une vue exclusive sur la cordillère des Andes et le paysage naturel de vignobles et de plantes indigènes. Il est ouvert toute l'année pour le déjeuner, le dîner et le thé de l'après-midi.
 
Quant à son hébergement, il dispose de 8 modules de chambres premium. Chaque module allie qualité et équipement de pointe pour offrir la meilleure chaleur et le meilleur confort.

De plus, ils sont soigneusement conçus et harmonisés avec le paysage naturel qui les entoure. Ils disposent également de terrasses individuelles pour profiter des meilleures vues.


Jean Bousquet





La cave moderne Jean Bousquet est la troisième génération d'une famille de vignerons français qui est tombée amoureuse de la région et a créé sa cave en 1997.

La philosophie de son propriétaire, le Domaine Bousquet, est de se concentrer sur la préservation de la haute qualité des raisins, pour cette raison, la manipulation délicate de la matière première est le principe qui régit la production.

L'équipe travaillant dans la cave se concentre sur les détails pour combiner les méthodes traditionnelles et modernes afin de produire des vins de haute qualité et de style.

La cave a une capacité de 2,5 millions de litres de vin de première qualité, dans des cuves en acier inoxydable, du ciment et des fûts de chêne français et américain. Les raisins arrivent à la réception de la cave dans de petites caisses, où ils sont sélectionnés manuellement avant de passer à l'égrappoir.

Après un égrappage délicat, les raisins sont transférés dans les cuves pour effectuer la macération puis la fermentation pendant environ 30 jours. La fermentation est effectuée avec des levures sélectionnées à une température contrôlée. Dans le cas des vins rouges, ce processus est suivi de la fermentation malolactique (processus par lequel l'acide malique, présent dans la pulpe des raisins, est chimiquement transformé en acide lactique).

Il en résulte des vins extraordinaires avec une couleur incroyable, de délicieuses notes fruitées et une structure bien équilibrée de tanins mûrs et d'acidité. Jean Bousquet est situé à 87 kilomètres de la capitale et est facilement accessible par la RN40 et la RP86 (1 heure 16 minutes de route).


Altus de Gualtallary





Il s'agit d'une ancienne cave boutique, à la production limitée, qui exerce un contrôle strict et personnalisé de la qualité et de l'évolution des vins.

Depuis sa fondation en 1938, Altus de Gualtallary représente un cas exceptionnel dans le secteur viticole argentin. Aujourd'hui, elle est toujours entre les mains de la famille fondatrice, offrant toujours la meilleure qualité. Construisant une histoire basée sur le travail acharné, l'amour du détail et la passion des grands vins, elle soutient un style unique cultivé par quatre générations.

Ses produits les plus reconnus sont les vins rouges : Malbec, Cabernet Sauvignon, Sangiovesse, Merlot, Pinot Noir et Syrah.

Après le processus d'élaboration, les vins rouges sont élevés en fûts de chêne de Nancy et de France de 5 000 à 35 000 litres, soit 440 au total entre fûts et cuves.

Le vieillissement est l'un des points les plus importants de la cave, cela donne de la douceur et de l'onctuosité, puisque le bois adoucit les tanins du vin, épaissit sa structure et prolonge sa vie favorisant un stockage ultérieur en bouteille pendant plusieurs années, résultant en un vin de plus grande complexité.

Les vins blancs sont conservés en cuve pendant une période maximale d'un an. L'objectif de la cave est d'obtenir des blancs jeunes, frais, fruités et non boisés.

Altus de Gualtallary est situé à 83 kilomètres de la ville et peut être atteint par la RN40 jusqu'à la jonction avec la RP86 qui vous mène finalement à son accès principal.


La Azul  





La Azul est un petit établissement vinicole moderne. Gérés par Alejandro Fadel et Gustavo Larghi, ils possèdent leurs propres vignobles, ce qui leur permet d'avoir un excellent contrôle sur l'ensemble du processus de vinification.

Au domaine, vous pouvez déguster des cépages Malbec et Cabernet, ainsi que Reserva. Leurs vins sont élaborés avec une technologie de haute qualité, en recherchant un équilibre parfait entre le chêne français et américain.

Les visites de la cave sont personnalisées et en petits groupes. Elles consistent en une dégustation de trois vins et une discussion détendue avec le guide, qui vous orientera et vous informera sur les activités de la cave. Il dispose également d'une boutique de vins.

Pour se rendre à ce vignoble, il faut suivre la RN40 jusqu'à l'intersection avec la RP86, soit environ 91 kilomètres.


Domaine Bousquet 





Le Domaine Bousquet est l'héritage d'une longue et prestigieuse histoire : une famille avec quatre générations de tradition viticole, originaire de la région de Carcassone, dans le sud de la France.

La cave est située à 86 kilomètres de la ville de Mendoza (on peut y accéder par la RN40 et la RP86), entourée de vignobles à 1 200 mètres d'altitude, au pied des Andes.

La mission du Domaine Bousquet est de produire des raisins biologiques de haute qualité qui expriment la pureté et l'intensité du caractère variétal et du terroir. Si leur philosophie est de se concentrer sur la préservation de la haute qualité des raisins, la manipulation délicate de la matière première est le principe directeur de l'équipe travaillant dans la cave, combinant des méthodes traditionnelles et modernes pour produire des vins de haute qualité et de style.

La cave a une capacité de 2,5 millions de litres de vin de qualité Premium, dans des cuves en acier inoxydable, du ciment et des fûts de chêne français et américain.

La capacité de production de la cave est de 100 000 hectolitres par an, pour laquelle elle est équipée de machines européennes de pointe, principalement françaises et italiennes.

L'excursion de dégustation de vin dans la Vallée de l'Uco est l'une des façons de visiter la cave et de la combiner avec les incroyables paysages de montagne.

Vous bénéficierez de transferts inclus vers le domaine viticole et vous pourrez déguster les vins de la cave souterraine, faire des dégustations gourmandes (Premium Pinot Grigio, Premium Rosé, Premium Sauvignon Blanc, Premium Chardonnay Torrontés, Premium Cabernet Sauvignon) avec des accords de chocolat. Vous aurez l'impression d'être le vigneron des vins les plus biologiques du monde.


Atamisque 





Elle présente une conception architecturale très originale, notamment son toit en dalles typiques des Alpes françaises et italiennes. Un parc boisé de 15 hectares entoure la cave Atamisque, où le respect de la nature est privilégié, c'est pourquoi vous trouverez un spécimen d'Atamisque, un arbuste indigène qui a donné le nom avec lequel cette ferme a été baptisée il y a un siècle.

Dans son restaurant "Rincón Atamisque", vous pouvez déguster différents plats mais sa spécialité est la truite provenant de la même propriété.

À la Bodega Atamisque, vous pouvez constater un respect de la nature et un souci de l'environnement. Les vendanges sont effectuées à la main, avec des rendements réduits provenant de petits vignobles afin d'obtenir une typicité variétale élevée. Au cours de la visite, vous dégusterez 2 vins de leur ligne Serbal et 2 de la ligne Catalpa.

Outre le Malbec classique, ils développent des vignobles de Chardonnay, Sauvignon Blanc, Viognier, Pinot Noir, Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot et Cabernet Franc ; des cépages qui exaltent leurs qualités lorsqu'ils sont cultivés dans ces conditions climatiques.

La cave est ouverte de 9h30 à 15h30 du lundi au samedi. Les dimanches et jours fériés, les visites se font uniquement sur réservation et pour un minimum de 8 personnes.

La visite se déroule en espagnol, anglais, portugais ou français. La durée de la visite guidée est d'environ 1 heure et 30 minutes.


Notre sélection à Tunuyán



Bianchi  





Situé à 1 100 mètres d'altitude, Bodegas Bianchi a la particularité d'avoir dans la vallée de l'Uco, des vignes qui reçoivent les bienfaits de la lumière du soleil et des eaux andines, ce qui génère un microclimat idéal pour la production de vins blancs, rouges et mousseux de la plus haute qualité.

La cave offre la possibilité de se promener dans les vignobles, d'apprendre le processus d'élaboration des produits en visitant le domaine, ou vous pouvez simplement vous asseoir et déguster un verre de ses meilleurs représentants primés et reconnus dans le monde.

Bodegas Bianchi est aujourd'hui une marque mondiale, présente dans plus de 40 pays, qui représente les valeurs et la qualité du vin argentin dans le monde entier.

Le terroir de la vallée d'Uco est une étape importante car il marque le début, le premier mouvement de la stratégie de cette marque mondiale. La cave a une histoire de 90 ans dans le pays et est un patrimoine de l'Argentine pour être la plus ancienne cave produisant des vins et des mousseux d'excellence.

En 1887, Valentín Bianchi est né en Italie, donnant naissance à l'histoire et à la tradition. En 1910, alors qu'il n'a que 23 ans, il quitte la ville de Fasano, en Italie, et se rend en Argentine, plus précisément à Mendoza.

En 1928, après des années d'efforts et de persévérance, il réalise l'un de ses plus grands rêves : avoir son propre vignoble et inaugurer une cave qu'il appelle El Chiche, "la petite cave des grands vins". Au fil du temps, les vignobles se sont agrandis et aujourd'hui, la famille possède deux grands établissements vinicoles situés à San Rafael et dans la Vallée de l'Uco.

Pour en savoir plus sur l'histoire et les saveurs, nous vous recommandons des dégustations guidées de vins et de mousseux : Stradivarius Chardonnay, Particular Malbec, Particular Cabernet Franc, Extra Brut Premium.

Pendant la visite et la dégustation, vous visiterez le domaine et terminerez par un déjeuner créole dans le jardin de la maison.


Bodega SuperUco



Bodega SuperUco est une entreprise de 2 hectares, entièrement biodynamique.

Les frères Michelini (propriétaires de la cave) ont décidé de concevoir un design circulaire, de la plantation des vignobles et du potager biologique familial aux enclos des animaux. Même le chai est un octogone, en plein milieu du domaine, dans le cercle principal, qui est relié à trois autres par des chemins.

Dans le cadre unique qu'offre le paysage de la chaîne de montagnes, le domaine viticole accueille les visiteurs avec un restaurant qui s'accorde avec l'environnement. De véritables repas de campagne sont préparés sur le gril et dans le four en argile.

SuperUco offre l'expérience d'apprendre à connaître la cave, la gastronomie et de profiter d'un coucher de soleil unique au pied de la chaîne de montagnes.

Si vous souhaitez connaître la variété de ses vins exquis, nous vous conseillons la dégustation à la cave Superuco, une promenade d'une heure et demie où vous visiterez les installations de cette importante cave traditionnelle de Mendoza.

Vous dégusterez leurs vins accompagnés d'un délicieux plateau de pain ou de fromage. Les vins qui seront dégustés sont les suivants : Calcáreo, SuperUco et Genitori.


Casa de Uco  




La philosophie de Casa de Uco est de produire des vins qui expriment l'authenticité de leur terroir. Pour en connaître les saveurs, les visiteurs se voient proposer une visite de la cave télescopique depuis la passerelle supérieure, avec un aperçu du processus de production.

Cette activité est conçue pour comprendre rapidement l'industrie du vin dans une boutique expérimentale, en contemplant comment tout cela se passe, et en profitant d'une dégustation des meilleurs vins dans la salle de dégustation. La visite peut se terminer par un barbecue dans les vignes ou un déjeuner au restaurant.

Dans la cave, vous pouvez également déguster des plats exquis préparés dans le restaurant, où ils utilisent des produits locaux et de saison, de préférence biologiques, en collaborant avec les producteurs voisins pour réaliser un menu international mais véritablement inspiré de la vallée de l'Uco.

Leur univers gastronomique ne se limite pas au restaurant principal exclusif du Wine Resort. Dans les différents foyers, devant des vues imprenables sur les montagnes et les vignobles, des rôtis et autres délices sont préparés.

Il y a également un bar, où un menu spécialement conçu pour Casa de Uco, par le célèbre Renato Giovannoni, connu pour combiner ses boissons avec des matières premières locales, est proposé.

On peut accéder à Casa de Uco depuis la ville par la route nationale 40 sur 110 kilomètres.


Bodega Salentein





Salentein est l'un des plus grands producteurs de la région, il dispose d'un chai d'une capacité de 5 000 barriques ! Il est conçu en forme de croix avec deux étages, l'un pour la fabrication du vin à partir des raisins et l'étage souterrain à neuf mètres sous la surface, où le vin est vieilli en chêne. Salentein est extrêmement intéressant et produit des vins de grande qualité que nous vous conseillons vivement de goûter.
 
Salentein est situé à 100 kilomètres de la ville de Mendoza (97 kilomètres par la RN40 et la RP86). Depuis 1996, elle s'est engagée à transformer la zone avec un projet qui ne laisse aucun aspect au hasard. Dans le même espace, on trouve des vignobles, un musée d'art, un restaurant, un amphithéâtre et même une auberge.
 
Les trois domaines sont situés entre 1 050 et 1 700 mètres d'altitude. Le domaine de San Pablo abrite les vignobles les plus élevés de la province, et certains des plus élevés du monde. L'altitude élevée des domaines présente deux avantages essentiels : l'eau et les températures.

Salentein a été l'une des caves pionnières dans la transformation de la vallée de l'Uco.  Le développement de vignobles d'altitude pour produire des raisins de haute qualité était l'objectif principal de son fondateur, Myndert Pon.

La cave de Salentein est rêveuse, avec un piano à l'intérieur et la rose des vents qui en occupe une grande partie, avec ses pointes orientées vers chaque cardinal, pour représenter sa relation avec le reste du monde. Cette scène magnifique est présentée à neuf mètres sous terre et fait l'objet d'une visite guidée, où vous pouvez également accéder à la galerie d'art.


Bodega Monteviejo  





Il est situé au pied de la cordillère des Andes, au cœur de la vallée de l'Uco, à 120 kilomètres de la ville de Mendoza, au sein du groupe de propriétés Clos de los Siete.

Le domaine comprend 130 hectares à une altitude comprise entre 1 000 et 1 200 mètres d'altitude. Ses pentes orientées au nord et à l'est bénéficient de la meilleure exposition au soleil de l'hémisphère sud.

La construction de la cave a commencé au début de 2001 et la première récolte a eu lieu en 2002. Sur une superficie totale de 8 500 m2, Monteviejo dispose d'un système gravitaire avec une double bande pour la sélection des grappes et des raisins. L'objectif de ce système est de transporter la matière première sans utiliser de pompes, en veillant à ne pas l'endommager à un moment quelconque du processus.

De la récolte au fractionnement, en passant par l'écoulage du vin des cuves dans les barriques de vieillissement, le vin suit sa pente naturelle. Seule la force du poids des raisins est utilisée pour le faire monter et descendre.

À l'heure actuelle, le restaurant de la Bodega Monteviejo combine toute l'expérience énogastronomique et touristique avec l'une des meilleures vues : la cordillère des Andes. Situé au troisième étage de la cave. C'est l'une des cuisines ayant la plus grande empreinte régionale qui récupère toutes les saveurs de la vallée de l'Uco.
 

Bodega Andeluna  





Andeluna est situé dans un domaine (à 90 kilomètres de la ville) de 80 hectares à Gualtallary, Tupungato. Les vins de cette micro-région au climat sec et froid, offrent un profil distinct pour leur intensité exceptionnelle en matière de couleur, d'expression aromatique et de structure.

Le bâtiment est construit dans le style d'un château français, avec de hauts plafonds et même une cuisine ouverte pour voir comment les repas sont préparés.

La cave offre un programme touristique complet de propositions gastronomiques et d'activités conçues pour profiter en famille, en couple ou en groupe d'amis, dans un paysage d'une grande beauté naturelle, entre les vignobles et la cordillère des Andes.

Si vous choisissez de visiter Andeluna, vous pourrez essayer les différents menus du restaurant. Toute l'équipe de la cave participe à la conception de chaque proposition qui sort de la cuisine : le menu des 6 saisons (proposition principale du restaurant) et le menu créole, ancré dans la culture culinaire locale : empanadas de viande, entrailles grillées et le traditionnel flan au dulce de leche.

Du chef au vigneron, ils s'impliquent pour offrir la meilleure combinaison de chaque étape et de chaque vin.

Une autre des activités proposées par le domaine est d'observer le coucher du soleil dans les soirées d'Andeluna depuis les jardins du domaine, puis de s'amuser dans les cours de cuisine ou le jeu du Blend pour les enfants et les adultes. Elles se déroulent du mardi au dimanche.


Piedra Negra




En 1996, Jacques et François Lurton, vignerons français réputés, ont trouvé dans ces terres les meilleures conditions pour produire leurs propres vins argentins et ont construit la cave Piedra Negra.

Ce domaine est situé à 94 kilomètres de la ville, à 1 000 mètres d'altitude. Autrefois, la zone où se trouve aujourd'hui la cave était un grand désert, mais la qualité du sol, les terres vierges en haute altitude, l'excellent climat et la présence d'eau ont donné lieu à une grande production de vin.

La cave des frères Lurton compte actuellement 220 hectares répartis sur deux domaines : Finca Chacayes, à Vista Flores (Tunuyán, au sud de Mendoza) et Finca Barrancas, à Maipú (à l'est de Mendoza).

Le chai situé à Finca Chacayes a été construit pour résister aux tremblements de terre. De plus, il dispose d'une aile spéciale qui abrite une salle de vieillissement des barriques et des cuves de petit volume, qui garantissent des conditions de vinification optimales. La cave procède à une sélection rigoureuse des raisins et à une vinification très douce, directement dans les fûts.

Sa production avec le "Gran Lurton 1996", est devenue le premier vin argentin à remporter la médaille d'or dans l'une des expositions internationales les plus importantes du monde : "Wine Challenge in London". Jusqu'en 2012, le domaine viticole s'appelait Lurton, puis a changé de nom pour devenir Piedra Negra.

Grâce à des visites guidées, des dégustations, des déjeuners et des dîners, vous pourrez en apprendre davantage sur les saveurs et l'histoire de cet étonnant domaine. Les plus aventureux pourront faire des promenades à cheval dans les vignobles et les environs.


Notre sélection à San Carlos


Bodega Zuccardi 





Le vignoble Zuccardi a été consacré dans la première édition de The World's Best Vineyards comme le meilleur d'Amérique du Sud et du monde.

La construction de la cave a commencé en 2013 et a été inaugurée en 2016. Le bâtiment est un hommage aux montagnes, qui définissent à la fois le climat et les sols de la région.

La construction a été réalisée avec des éléments naturels, des pierres locales (rondes, blanches et calcaires). Les bassins et les amphores sont le résultat d'années d'expérimentation dans la recherche du récipient idéal, jusqu'à atteindre le tronc de cône comme la forme qui permet un travail plus naturel des moûts et des vins.

Les visiteurs peuvent visiter la cave et vivre l'expérience d'une promenade dans les vignobles en découvrant les caractéristiques et les particularités des différents sols qui donnent leur identité aux vins produits.

Un autre des points forts de Zuccardi est sa gastronomie dans sa cuisine "Piedra Infinita". Situé à Paraje Altamira (à quelques kilomètres de la cave) face à la majestueuse cordillère des Andes, il a une capacité de 50 personnes.

Dans ce décor unique de montagnes et de vignobles, vous pourrez déguster un menu à 4 plats composé de produits régionaux à l'expression gastronomique délicate, associés aux vins Zuccardi.

Si vous êtes intéressé par les visites guidées, elles ont lieu du lundi au dimanche de 12h30 à 16h. Tous les programmes doivent être réservés à l'avance sur leur site web.

Zuccardi est situé à 35 kilomètres de la ville de Mendoza, et on peut y accéder en voiture par la route provinciale N°7 (pavée) pendant 35 minutes.


Clos de los Siete  





Créé par le célèbre vigneron consultant Michel Rolland et un groupe de leaders de l'industrie viticole française.

Clos de los Siete sait allier le goût français au terroir distingué de la région de la vallée de l'Uco. La région se distingue par son élégance, son exotisme, sa personnalité et le reflet fidèle de la passion française.

Le domaine viticole a remporté une double médaille d'or de Great Wine Capitals pour son architecture et son aménagement paysager. La construction est l'une des attractions touristiques incontournables, au même titre que le contexte naturel privilégié et la gastronomie.

Le domaine est situé à 105 kilomètres de la ville et peut être atteint en voiture par la RN40 (1 heure et 30 minutes de route).


Finca Abril




Finca Abril est une entreprise fondée en 1996 dans le but de produire de petits lots de vins haut de gamme qui sont une expression unique de leur terroir.

Le projet initial est né dans une petite partie d'un ancien domaine de Mendoza, situé dans la vallée de l'Uco avec des vignobles plantés en 1922. Ensuite, d'excellents vignobles, des sols appropriés, une amplitude thermique, un travail soigné, un suivi exigeant dans le processus de vinification, un vieillissement strict et une garde obsessionnelle qui définissaient ce petit domaine.

Abril est situé à plus de 1 000 mètres d'altitude, au cœur des vignobles. Le domaine viticole allie tradition et modernité.

Sa technologie contraste avec sa conception architecturale classique et simple, qui rappelle les anciens établissements vinicoles de Mendoza. Il présente un développement pratique, avec de larges espaces spécialement conçus pour chaque tâche.

Dans les caves souterraines, dans des conditions environnementales idéales, entourées de silence et de pénombre, les vins sont stockés, attendant le bon moment pour les offrir. Nous vous recommandons de goûter le Malbec 1922, le Red Blend et le Malbec Rapsodia.

Si vous souhaitez visiter ce domaine viticole, vous pouvez le faire en voiture depuis la ville, en empruntant la route nationale 40 sur 106 kilomètres.


La Celia





Fondée en 1890 par Eugenio Bustos, La Celia est la plus ancienne cave de la vallée de l'Uco. Au fil du temps, les terres ont été héritées par sa fille. Grâce à sa forte personnalité et à son leadership, elle a travaillé ces terres jusqu'à ce qu'elles deviennent des vignobles prospères.

En 2000, Finca La Celia a été rachetée par San Pedro Wine Group, une société du groupe CCU, leader dans le secteur des boissons au Chili et en Argentine. La cave a été agrandie, restaurée et équipée de technologies françaises et italiennes de pointe, alliant architecture classique et équipements modernes.

Le domaine est situé à environ 100 kilomètres au sud de la ville de Mendoza, au pied de la cordillère des Andes. Il a une superficie totale de 511 hectares. Les plantations ont été conçues pour produire des raisins de haute qualité, en utilisant des densités optimales en fonction de la variété. Les plantes utilisées proviennent de clones sélectionnés d'origine française.

Dans le cas de la variété Malbec, des plantes sélectionnées ont été utilisées dans les vignobles historiques qui faisaient partie de l'ancien domaine. Les principales variétés rouges sont le cabernet sauvignon, le malbec, le cabernet franc, le merlot, le pinot noir, la syrah, le petit verdot et le tannat, entre autres.

Parmi les variétés blanches, citons entre autres le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Pinot Grigio, le Sémillon, le Viognier et le Gewürztraminer.

La Celia possède également sa marque d'exportation, Gatonegro, qui est proposée à la dégustation. Cette marque a une trajectoire de plus de 30 ans, désormais consolidée comme une marque mondiale. Présente dans plus de 70 pays, et leader des ventes dans 14 d'entre eux.

Ses vins sont caractérisés par des arômes intenses, des tanins doux et une saveur fruitée. Frais et facile à boire. Ils invitent à être dégustés en toute occasion.

Altocedro





Construite dans un style colonial en 1988, elle est vraiment magnifique. Sa situation à côté de la cordillère des Andes offre des vues incroyables sur les collines enneigées.

À Altocedro, vous pouvez déguster certains de leurs vins de qualité supérieure lors de dégustations spéciales qui incluent des fromages et des charcuteries. Si le déjeuner vous intéresse, vous pouvez profiter d'un repas dans les jardins avec une dégustation de vins soigneusement choisis.

Vous pouvez également entrer dans la cave où des experts vous expliqueront le processus d'élaboration de certains des meilleurs vins de Mendoza et, comme vous pouvez vous y attendre, une dégustation sera au rendez-vous.

Si vous souhaitez visiter la cave, vous pouvez vous rendre au domaine en moins de 2 heures par la RN 40, dont l'itinéraire est balisé.

Si vous souhaitez que nous organisions un circuit ou un forfait sur mesure à Mendoza, contactez-nous !











5

Moyenne entre 3 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (3) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)


MARTHA  14/06/24
Excursión 5 estrellas
El artículo me pareció muy interesante pues nombra muchas bodegas pero destaca las mejores sobre el total.

VICENTE AGUILERA  01/05/22
Excelente material
Excelente material, nos facilita conocer antes de viajar , los viñedos más importantes de Mendoza. Gracias !

JOSÉ LUIS DEVIGO  12/11/21
Excelente información
Me gustó mucho el detalle de cada bodega muy bueno
Pucará De Tilcara, Ruines En Pierre D'une Tribu De Guerriers, Argentine

7 Peñas folkloriques à Buenos Aires

Tafi Del Valle: Une Destination Qui Tombe Amoureuse

La Route Des Vins

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme