LE MUSÉE NATIONAL DES ARTS DÉCORATIFS, DÉDIÉ AU DESIGN ET AUX ARTS DÉCORATIFS, POSSÈDE DE PRÉCIEUSES COLLECTIONS DE SCULPTURES, PEINTURES, TAPISSERIES, ARMES, LIVRES, CÉRAMIQUES, MEUBLES ET MINIATURES, PRINCIPALEMENT EUROPÉENNES ET ORIENTALES, DU XVIE AU XXE SIÈCLE. À TRAVERS DES EXPOSITIONS PERMANENTES, DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES, DES VISITES GUIDÉES ET DES ACTIVITÉS CULTURELLES, IL PROPOSE UN DIALOGUE SYNERGIQUE ET STIMULANT ENTRE LES TÉMOIGNAGES ARTISTIQUES DES CRÉATIONS PASSÉES ET ACTUELLES, & NBSP;
IL EST SITUÉ DANS LE PALACIO ERRÁZURIZ ALVEAR, CONÇU À 1911 PAR L'ARCHITECTE RENÉ SERGENT, DANS UN STYLE NÉOCLASSIQUE FRANÇAIS. LE BÂTIMENT ÉTAIT LA RÉSIDENCE DE LA FAMILLE FORMÉE PAR JOSEFINA DE ALVEAR ET MATÍAS ERRÁZURIZ ORTÚZAR. LE COUPLE A VÉCU DIX ANS EN EUROPE ET Y A ACQUIS UNE PRÉCIEUSE COLLECTION D'ŒUVRES D'ART EUROPÉEN ET ORIENTAL. EN 1936, L'ÉTAT NATIONAL A ACHETÉ LA MAISON ET LES COLLECTIONS ET UN AN PLUS TARD, LE MUSÉE NATIONAL DES ARTS DÉCORATIFS A ÉTÉ CRÉÉ.
LA COLLECTION
L'INVENTAIRE ACTUEL DU MUSÉE DÉPASSE LES 6000 OBJETS, ALLANT DES SCULPTURES ROMAINES AUX CRÉATIONS ARTISANALES D'ARGENTERIE CONTEMPORAINE. LE PLUS GRAND INTÉRÊT DE LA COLLECTION RÉSIDE DANS LES PIÈCES D'ARTS DÉCORATIFS EUROPÉENS ET ORIENTAUX, LES SCULPTURES ET LES PEINTURES DU XVIE AU XIXE SIÈCLE, DONT BEAUCOUP APPARTENAIENT À L'ERRAZURIZ ALVEAR.
DIV >
PARMI LES PIÈCES REMARQUABLES, IL Y A L'ENSEMBLE DES MINIATURES EUROPÉENNES DU XVIE AU XXE SIÈCLES - LES PLUS IMPORTANTES DU GENRE -, UNE HUILE SUR TOILE D'EL GRECO, DES TAPISSERIES DU XVIE SIÈCLE, UNE SCULPTURE D'AUGUSTE RODIN ET UNE HORLOGE EN BRONZE QUI ÉTAIT UN CADEAU DE MARIAGE DES ROIS LOUIS XVI ET MARIE ANTOINETTE.
BÂTIMENT
LE PALAIS A ÉTÉ RESTAURÉ COMME MAISON- MUSÉE, QUI ABRITE NON SEULEMENT DES OBJETS D'ART ET DES MEUBLES PRÉCIEUX DE DIFFÉRENTES ÉPOQUES, MAIS RÉVÈLE ÉGALEMENT LE MODE DE VIE D'UNE FAMILLE PATRICIENNE AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE. PENDANT LES DIX-HUIT ANS QUE LES ERRÁZURIZ ALVEAR Y ONT VÉCU, LA MAISON A ÉTÉ LE THÉÂTRE DE RÉCEPTIONS, DE CONCERTS ET DE DANSES CARITATIVES; AUSSI UN ESPACE DE LUXE ET DE CONFORT. POUR RENDRE LA VIE PLUS CONFORTABLE DANS LA MAISON, L'ARCHITECTE SERGENT AVAIT INCORPORÉ DE NOMBREUSES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES: DEUX ASCENSEURS, UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE CENTRAL ET UN SYSTÈME CENTRALISÉ D'ASPIRATION DES POUSSIÈRES, TRÈS NOVATEURS POUR L'ÉPOQUE.
LA MAISON RECRÉE LES STYLES LES PLUS IMPORTANTS DE L'ART DÉCORATIF ET DE LA DÉCORATION EUROPÉENNE DES XVIIIE ET XIXE SIÈCLES. IL DISPOSE D'UN PETIT SALON DÉCORÉ DANS UN STYLE ART DÉCO ANCIEN PAR L'ARTISTE CATALAN JOSÉ MARÍA SERT; IL Y A QUATRE PANNEAUX PEINTS À L'HUILE, L'UN D'EUX SUR UN MIROIR. CETTE PIÈCE EST LA SEULE DE LA MAISON À LA DÉCORATION DU XXE SIÈCLE. LA RÉSIDENCE POSSÈDE ÉGALEMENT UN IMPOSANT JARDIN À LA FRANÇAISE QUI FAIT OFFICE D'EXTENSION DES SALLES DE RÉCEPTION. L'AXE CENTRAL DE LA COMPOSITION EST LA FONTAINE DES CYGNES, ENTOURÉE DE PARTERRES DE FLEURS EN BOÎTE QUI ÉVOQUENT LES DESSINS DU CHÂTEAU DE VERSAILLES.
LE MUSÉE DÉPEND DU MINISTÈRE DE LA CULTURE DE LA NATION. IL PEUT ÊTRE VISITÉ DU MARDI AU DIMANCHE DE 12H30 À 19H.
COLLECTIONS:
< DIV> SCULPTURES: ANTOINE COYSEVOX, AUGUSTE RODIN ANTOINE BOURDELLE, OSSIP ZADKINE, PIERRE CHINARD, JULES ROULLEAU, C MANTEGAZZA, ALBERTO LAGOS, CLODION
MINIATURES: EXEMPLES D'ORIGINE EUROPÉENNE DU XVIE AU XXE SIÈCLE, AQUARELLES , ÉMAUX, GOUACHE
MOBILIER: ÉBÉNISTES G. JACOB, ELLAUME, ROETGEN, JACOB-DESMALTER.
ORFÈVRERIE: ŒUVRES DE GOUTHIÈRE, F. THOMAS GERMAIN.
< DIV> PEINTURE: EL GRECO, FRAGONARD, COROT, FANTIN LATOUR, MANET, ANGLADA CAMARASSA, JOAQUÍN SOROLLA ...