La Route des Sept Lacs est l'un des itinéraires les plus célèbres et les plus incontournables de la Patagonie argentine.
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un tronçon de la célèbre route nationale 40 qui relie San Martín de Los Andes à Villa La Angostura et son nom vient du fait que l'on peut visiter, entre autres, sept lacs le long de la route (Nahuel Huapi, Lácar, Machónico, Falkner, Villarino, Lago Escondido et Correntoso).
Vous vous demandez peut-être combien de temps cela prend-il ? La réponse dépendra de la façon dont vous décidez de le faire. Vous pouvez le faire en voiture, à pied ou dans le cadre d'une excursion touristique. Normalement, les excursions se déroulent sur une journée entière, mais si vous voyagez par vos propres moyens, le rythme pour profiter de ces incroyables paysages est à votre convenance.
Nous allons vous donner un guide très détaillé et une description de tout ce que vous pouvez trouver, en prenant San Carlos de Bariloche comme point de départ :
Où commence l'itinéraire ?
En partant de Bariloche, il y a 193 kilomètres jusqu'à San Martín de Los Andes. Tout d'abord, vous devez prendre l'Avenida Costanera Juan Manuel de Rosas en direction de l'est pour rejoindre la route nationale 40.
Au kilomètre 7,5 de cette route, il y a un contrôle de police, puis vous verrez le rond-point qui donne accès à l'aéroport international de Bariloche. Ici, il suffit de faire demi-tour et d'aller vers l'est.
Au kilomètre 13, il y a une descente jusqu'au pont sur la rivière Ñirihuau et vous commencerez à être surpris par les premières vues panoramiques que vous offre la route : une vue de la ville de Bariloche d'où l'on peut voir le Cerro Ventana, Otto, Catedral, López et la péninsule de San Pedro.
En suivant la route et en arrivant au kilomètre 13,50, vous passerez par Dina Huapi (village qui se termine au kilomètre 15 environ). Le nom de cette ville vient de "dina" : Danemark, et du Mapuche "huapi" : île, "l'île danoise". C'est en référence aux premiers immigrants qui étaient de cette origine. L'utilisation du mot "île" est due à sa situation entre les rivières Ñirihuau, Limay et le lac Nahuel Huapi.
Si vous souhaitez visiter cette ville, en plus de profiter de ses merveilleux paysages, vous pourrez visiter ses marchés, ses étals de chocolat et visiter le Cerro Leones, la rivière Limay, le pont ferroviaire et le patrimoine historique : l'ancienne gare de Ñirihuau.
En suivant la Route des Sept Lacs, lorsque vous arrivez à la rivière Limay et au lac Nahuel Huapi, vous devez traverser un pont (km 17) qui laisse derrière vous la province de Río Negro pour entrer dans la province de Neuquén. Attention, dès que vous aurez traversé le pont, vous trouverez un autre contrôle de police.
La route monte et descend jusqu'à une plaine de la vallée de la rivière Limay et, au kilomètre 20, vous devez tourner à gauche (sur la route 40) en direction de Villa La Angostura.
Au fur et à mesure que vous avancez sur le parcours, vous entrez dans la forêt et vers le kilomètre 43, vous entrerez dans la forêt à l'extrémité du célèbre
Brazo Huemul. Si vous avez besoin de vous arrêter pour vous reposer ou camper, vous pouvez accéder au
camping Los Cipreses (km 50) ou à
l'auberge Santa María (km 52).
Au km 66, vous laissez derrière vous Brazo Huemul et sur le lac Nahuel Huapi, vous pourrez voir la péninsule de Quetrihué et l'île Victoria. Le lac Nahuel Huapi est le premier de l'itinéraire.
À partir du kilomètre 76, vous commencerez à voir plus d'urbanisation car elle est proche de Villa La Angostura (si vous voulez aller en ville, vous n'avez qu'à descendre de 3 kilomètres).
C'est l'une des plus belles de cette route et de nombreuses personnes la visitent pour profiter de son air frais, de sa nature, de sa tranquillité et de la chaleur de ses habitants. Villa La Angostura est située au nord-ouest du lac Nahuel Huapi. Elle possède l'un des paysages de montagne les plus pittoresques d'Argentine. Elle est immergée dans le parc national Nahuel Huapi, entourée de lacs et encadrée dans les principales zones protégées de Patagonie.
Cette ville offre différentes attractions et activités en contact avec la nature telles que des promenades dans
le parc national des Arrayanes, le seul endroit au monde où l'on peut trouver une forêt naturelle de cette espèce particulière d'arbres. Vous pourrez également profiter du village pittoresque aux maisons de style alpin qui accompagnent ses paysages.
Ils ont une avenue principale de seulement 6 pâtés de maisons, où vous pouvez manger dans les différents restaurants, acheter certains des objets artisanaux typiques ou profiter des meilleures boutiques de chocolat de marques reconnues de la ville comme Abuela Goye et Rapa Nui.
Un autre bel endroit de Villa La Angostura est la Laguna Verde, entourée d'une végétation typique appelée Selva Triste. Un autre endroit très populaire auprès des alpinistes et des skieurs est le Cerro Bayo Bayo. Il se trouve à 9 kilomètres de la ville et son sommet atteint 1 782 mètres d'altitude.
Pendant votre visite autour de Villa La Angostura, vous pourrez visiter les plages Bahía Mansa et Brava. Le nom de chacune d'entre elles explique très bien leurs conditions. Si vous aimez les eaux plus calmes et appréciez les vagues douces, vous devriez visiter Bahía Mansa, si vous préférez quelque chose d'un peu plus extrême, nous vous conseillons Bahía Brava. Ces deux baies se trouvent de part et d'autre de l'isthme qui relie la péninsule de Quetrihué au continent.
Si vous voulez passer une nuit ou quelques jours à
Villa La Angostura, vous pouvez séjourner dans
les hôtels qui se trouvent près de l'avenue principale ou vers les collines. Les plus recommandés sont :
Ona Hotel et La Escondida. Il y a aussi
le camping Unquehué au 727, avenue Siete Lagos. Ce complexe rural est une excellente option pour profiter de la nature. Il est situé à l'intérieur d'une ferme boisée avec vue sur les Andes dans la réserve naturelle de Nahuel Huapi, à 1 kilomètre du lac du même nom.
En poursuivant le voyage, vous arriverez au kilomètre 84, où vous devrez tourner à droite sur la route 40. Vous trouverez le lac Correntoso après 3,5 kilomètres. C'est l'un des plus étendus de cet itinéraire, avec de larges plages et des baies qui abritent du vent.
Ce miroir d'eau bleu-vert est l'un des endroits les plus recommandés pour faire de la plongée, car ses eaux sont un peu plus "chaudes" que les autres, ainsi que pour pratiquer l'aviron et le canoë. Elle est entourée d'une impressionnante chaîne de montagnes et sur la rive sud, on trouve une aire de camping et des services pour les touristes.
Pour revenir à l'itinéraire, vous devez suivre la même route vers le nord et traverser un pont sur la rivière Correntoso (vous passerez derrière le célèbre hôtel Correntoso et longerez le "Brazo Última Esperanza" du lac Nahuel Huapi avec des vues sur la Cordillère).
Important ! Sur la Route des Sept Lacs, lorsque vous arrivez au kilomètre 95, vous trouverez une bifurcation :
1 - À l'ouest, la route nationale 231 qui vous emmène vers Paso Cardenal Samoré, en traversant vers le Chili.
2 - Au nord, la route nationale 40.
En empruntant la route 40, vous trouverez les eaux d'amont sud du lac Espejo. Son nom en dit long : on peut y voir le reflet de tout le paysage environnant grâce à sa profondeur et à son calme. Le lac Espejo est un lac d'origine tectonique glaciaire situé dans le département de Los Lagos. Il est alimenté par les eaux de fonte des montagnes environnantes par le biais de plusieurs ruisseaux qui s'y jettent. Sur ses rives alternent des plages de sable volcanique, des joncheraies et des zones rocheuses aux pentes abruptes. Ce lac s'étend presque jusqu'à la frontière avec le Chili.
La plage du lac Espejo est large et permet aux visiteurs de faire des tours dans la forêt andine. On y accède en voiture par un chemin situé à 200 mètres de l'intersection des routes nationales 40 et 231. Le point de vue du lac est situé à 1 kilomètre de cette intersection, sur une falaise, d'où vous pourrez profiter d'une vue spectaculaire sur le lac.
Elle dispose également d'un terrain de camping "Lago Espejo Chico". Un endroit tranquille pour se reposer avec des vues incroyables et un accès à la plage du lac. Il n'y a pas beaucoup de services, mais il y a des toilettes et des douches avec des horaires d'utilisation. Les parcelles n'ont pas d'électricité et on vous prête le gril.
Cet endroit merveilleux peut être apprécié toute l'année. Le camping est divisé en 2 zones : Nord et Sud. Le Nord a la rive du lac et le Sud, la rive du lac et le Rio Espejo.
En revenant sur la route, celle-ci continue vers le nord et vers le kilomètre 115 se trouve l'accès à Villa Traful. Un petit village de montagne situé à l'intérieur du parc national Nahuel Huapi et sur les rives du lac Traful. Vous trouverez des cabanes, des auberges, des campings, des restaurants, des maisons de thé et plusieurs activités sportives comme la randonnée, le VTT et l'équitation.
Pour se rendre au lac Traful, il faut prendre la route provinciale 65 (c'est une route en gravier) et franchir le col de Portezuelo qui vous mènera au lac Traful. Il a une superficie de 75km2 et son bras nord se termine par une plage très fréquentée appelée Pichi Traful, où vous trouverez le camping Pichi Traful.
L'accès est un peu compliqué pour les véhicules bas, idéal pour les fourgons et les camionnettes. Le camping offre un bon ombrage, des barbecues, un joli littoral et dispose d'une zone d'accès à la plage. Il n'y a pas d'internet ou de wifi, mais c'est un bon moyen de se connecter à la nature.
D'autres campings recommandés à Villa Traful sont :
Arroyo La Máquina et Arroyo Cataratas. Les deux ont de belles vues sur la plage et les conditions de la région et les services sont excellents. Ils ont des toilettes avec des douches et de l'eau chaude toute la journée. Ils proposent également
une épicerie pour acheter des produits de base tels que des biscuits, des boissons et des articles d'hygiène.
Pour accéder au camping La Máquina, il faut se rendre au kilomètre 31 de la route provinciale 65, tandis que le camping Arroyo Cataratas est accessible par la route provinciale 65, en direction de Villa Traful. Les deux campings sont ouverts de décembre à avril.
D'autres endroits recommandés et bien signalés à visiter près de Villa Traful sont le Cerro Negro et Penitentes, où vous trouverez des points de vue pour voir les imposants volcans Lanín et Villarrica.
En suivant la Route des Sept Lacs, au kilomètre 139, vous trouverez le lac Escondido. Son nom vient de son emplacement : il est caché dans une grande forêt et sa couleur vert émeraude est saisissante dès qu'on l'aperçoit au milieu de l'épais feuillage des arbres coihue. Le lac d'origine glaciaire s'étend sur 900 mètres du nord au sud et appartient au parc national Nahuel Huapi. La profondeur maximale du lac est de 94 mètres dans le bassin ouest et de 85 mètres dans le bassin est.
En revenant sur la route, à environ 34 kilomètres du lac Escondido (chemin d'accès), vous pourrez également visiter la cascade de Ñivinco, une belle chute d'eau d'environ 18 mètres de haut, entourée d'une végétation abondante et saisissante. À 1 kilomètre de distance, vous aurez une très bonne vue sur le lac Villarino et au kilomètre 143 se trouve la jonction entre le lac Falkner et le lac Villarino (tous deux orientés est-ouest).
Falkner et Villarino ont tous deux des plages où l'on peut s'arrêter pour pique-niquer, se promener ou s'allonger pour contempler le paysage. Les deux lacs sont situés
à 50 kilomètres de la ville de San Martín de los Andes. Le lac Falker est entouré des monts Falkner, del Buque et Alto et ses immenses plages de sable sont idéales pour se reposer. Sur sa rive ouest, on trouve
un camping (
Cullunche Uncuyo) et
une petite auberge (Dormis Unquehué).
Vous aurez la possibilité de profiter et de parcourir le littoral à pied ou, pour les plus aventureux, de vous rendre aux sommets du Buque (1 950 mètres) et du Falkner (2 120 mètres). Vous y verrez des pêcheurs puisque ce sont les lacs les plus choisis car dans leurs affluents on peut attraper des truites arc-en-ciel, des ombles de fontaine, des truites brunes et des perches.
À environ 3 kilomètres des lacs, se trouve la cascade de Vullignanco, qu'il faut absolument visiter ! C'est une carte postale à ne pas manquer lors de votre visite. Facilement accessible depuis la route, elle dispose d'un large belvédère qui vous permet de garer votre véhicule pour profiter de la splendide vue panoramique sur les eaux du fleuve Filuco.
En poursuivant le voyage et déjà à la borne du 150ème kilomètre, vous entrez dans le parc national de Lanin : un lieu qui protège une partie importante des forêts patagoniennes. Cette route longe une large vallée et après 7 kilomètres, vous arriverez au lac Hermoso. Entouré de hêtres et de coihues, ce lac de 8 kilomètres de surface, aux eaux profondes et transparentes, a bien mérité son nom.
Vous pouvez accéder au lac Hermoso en faisant un détour par la "Route des Sept Lacs", à 35 kilomètres de la ville de San Martín de los Andes. Depuis le lac Hermoso, vous pouvez vous rendre à pied ou à cheval au lac Cármenes.
Il est également possible de naviguer sur le lac jusqu'à sa rive ouest, où l'on trouve une forêt valdivienne dense, c'est-à-dire une forêt beaucoup plus dense et enchevêtrée que celle de sa rive est, avec une abondance d'espèces telles que le myrte ou le mélèze. Vous pouvez également faire de la voile, pêcher et pratiquer des sports nautiques, en raison de la température chaude de ses eaux, comparée à celle du Lácar ou du Nahuel Huapi.
Le suivant est le lac Machónico (vers le km 160). Son nom vient de la langue Mapuche et signifie "lac des crevettes". Pourquoi ? Et bien tout simplement car il y a généralement de petits crabes parmi les rochers. Le Machónico est l'un des plus petits lacs, avec une superficie de seulement 1,5 km2, mais il possède une couleur bleue frappante qui le rend très particulier.
Depuis le point de vue situé sur la route, vous pourrez apprécier toute sa beauté et, pendant l'été, vous pourrez pratiquer des sports nautiques, du kayaks et du canoë.
En arrivant à la fin du tronçon et à partir de la jonction avec la route provinciale 63, vous devez suivre la route vers le nord. Au 174
e kilomètre, vous devez traverser le pont qui enjambe
la crique Partido (remarquable parce que ses eaux débouchent à la fois dans l'océan Pacifique et l'océan Atlantique). 3 kilomètres plus loin, vous trouverez l'accès au
Cerro Chapelco (station de ski).
Il est situé à 19 kilomètres de la ville de San Martín et c'est une destination touristique très populaire pendant la saison d'hiver. Le parking est situé à 1 200 mètres d'altitude, un point de vue d'où vous pourrez profiter d'une vue panoramique du lac Lácar avec la chaîne de montagnes en arrière-plan.
Chapelco est l'un des endroits les plus exclusifs du pays grâce à sa station de ski spectaculaire, avec des pistes de différents degrés de difficulté pour les skieurs débutants, intermédiaires et experts. En été, la montagne propose également d'autres options liées au tourisme d'aventure, ainsi qu'un parc pour enfants où ces derniers peuvent s'initier à l'écologie et à la protection de l'environnement.
Enfin, au kilomètre 186 se trouve l'accès à Quila Quina (18 kilomètres de San Martín de los Andes). C'est le lieu où vit une communauté Mapuche, sur le lac Lácar, et cela vaut la peine de le visiter. Ce village est l'une des meilleures stations balnéaires naturelles de la région à visiter pendant l'été. Il est situé à la frontière entre les terres de la communauté Mapuche Curruhuinca et le parc national Lanín.
Vous pouvez également
faire une excursion à Quila Quina pour en savoir plus sur cet endroit, où vivent encore
des peuples indigènes. Vous pourrez en apprendre davantage sur leur histoire et leur culture, en admirant la beauté du lac et des forêts environnantes. Cette excursion est incontournable si vous passez la nuit à San Martin de los Andes, car elle part tous les jours le matin ou à midi de la ville.
Dans ses plages impressionnantes, vous pourrez
pratiquer des sports nautiques, de la randonnée, du camping et goûter à la gastronomie locale. Il y a des sites de camping pour se reposer ou passer l'après-midi en regardant le coucher du soleil. Le plus recommandé est
le camping Quila Quina, qui est situé sur la rive sud du lac Lácar, à l'intérieur du parc national Lanín.
Il borde le ruisseau Arroyo Grande et les terres de la communauté Mapuche Curruhuinca. Le camping est très bien situé au bord de la rivière, on y accède par un chemin de terre de 12 km. Très bel endroit pour camper. Les installations sont assez rustiques. Le personnel est très sympathique et ils ont une épicerie pour acheter de la nourriture. Ils disposent également du wifi et d'une proximité intéressante avec la plage et la rivière. Vous pouvez y accéder par la RN 108 au km 12, sur le lac Lácar.
Les autres options sont le camping El Zorzal et El Catrite. Tous deux sont situés à 5 kilomètres de la ville de San Martín de los Andes. Ils offrent des grils, de l'eau chaude le matin et l'après-midi. Ils sont situés en haut de la montagne, sans accès au lac.
Le lac Lácar, d'une superficie de 49 km2, est le dernier de la route et il faut traverser sa rive sud. C'est un lac d'origine glaciaire du côté du Pacifique. Le nom Lácar a deux significations, toutes deux issues du mapudungun. Le premier serait formé par lai ("mort") et calcu ("sorcier"), sa signification serait "sorcier mort". Le second sens serait lar ("tombé, jeté") et carcu ("l'autre rive"), signifiant "falaises croulantes".
La ville de
San Martín de los Andes (borne kilométrique 193), point final de notre Route des Sept Lacs, est située sur ce lac d'un bleu profond dont
les températures sont très fraîches toute l'année.
San Martín de los Andes est
l'une des villes de montagne les plus belles et les plus emblématiques de la Patagonie argentine. Son architecture particulière en pierre et en bois, son offre culturelle variée, ses possibilités d'
hébergement, ses
excursions et ses paysages pendant les 4 saisons de l'année en font une des villes les plus choisies.
Des milliers de visiteurs viennent dans la chaleur de l'été pour profiter des innombrables activités de loisirs disponibles, telles que les randonnées en VTT, le canoë, l'équitation, la randonnée, l'escalade et, bien sûr, la pêche à la mouche de la truite.
En hiver, San Martín de los Andes est le décor idéal pour la pratique des sports d'hiver, parmi lesquels se distinguent le ski et le snowboard. Le Cerro Chapelco, situé à quelques kilomètres de San Martín, est une excellente alternative pour se rapprocher de la neige.
L'automne et le printemps offrent un large éventail de couleurs. San Martín de los Andes est l'un des berceaux du chocolat artisanal. Depuis des décennies, c'est une tradition pour les chocolateries les plus importantes de Patagonie de s'installer dans cette ville coquette.
Comment parcourir la Route des Sept Lacs ?
Il existe différentes façons de parcourir la Route des Sept Lacs :
- En véhicule privée : c'est un bon moyen de profiter des vues et de gérer son temps. Si vous n’avez pas la vôtre, vous pouvez louer une voiture facilement et pour autant de jours que vous le souhaitez.
- Participer à une excursion : si vous préférez voyager avec un guide, vous pouvez participer à une excursion d'une journée pour visiter les principales attractions.
- À vélo : une alternative très bon marché et amusante dont vous pouvez profiter si le temps est chaud.
Le meilleur moment pour parcourir les Sept Lacs
La région a
un charme particulier selon la période de l'année où vous la visitez. Néanmoins, la meilleure saison pour parcourir la Route des Sept Lacs est l'été, le printemps et l'automne, dans cet ordre.
Les journées d'été ont une température qui permet aux visiteurs de profiter de la beauté du paysage et même de se baigner dans ses eaux. La nuit, il fait généralement un peu plus froid. C'est la saison la plus sèche de l'année.
L'hiver est froid et il neige. Pour emprunter ces routes, vous devez préparer la voiture avec des chaînes et conduire très prudemment. L'automne est généralement froid et pluvieux. Bien que la neige ou les feuilles d'automne rougeâtres puissent donner une couleur particulière au paysage, le mieux est de pouvoir profiter de la beauté des lacs. C'est pourquoi il est conseillé de le faire pendant une saison plus chaude, comme le printemps et l'été.
Informations importantes :
Décembre et janvier : ce sont les mois les plus fréquentés et les prix sont plus élevés. Mais si vous allez camper, ce sont les meilleurs mois car tous les campings sont ouverts et bien fréquentés. Même les magasins de fournitures ont tendance à avoir beaucoup de choses.
Février et mars : la fin de la saison est pour ceux qui préfèrent qu'il y ait moins de touristes et que ce soit un peu moins cher. Il est fort probable que tous les campings ne soient pas ouverts.
Octobre et novembre : la température monte un peu, il y a plusieurs journées ensoleillées et les températures permettent de faire de belles randonnées.
Conseils importants
- Avant de commencer le voyage, vérifiez l'état de la Route nationale 40 et faites le plein de carburant.
- Si vous faites la route par vos propres moyens, nous vous recommandons d'être prudent car il y a généralement du trafic de camions (la plupart d'entre eux sont des Chiliens qui passent pour entrer au Chili depuis le col Cardenal Samore, comme mentionné ci-dessus).
- Vous pouvez le parcourir à tout moment de l'année. Il faut juste savoir que chaque saison a ses particularités : en hiver, les routes peuvent geler, en été il y a plus de touristes et l'automne/printemps est la basse saison. Tout dépend de vos goûts.
- Portez toujours des vêtements chauds. La Patagonie argentine est venteuse et même en été, il peut faire froid.