Le guide des activités à Cerro Otto

Score moyen      0 des avis
  Micaela Lujan 27/09/2016

Située à l'intérieur du parc national Nahuel Huapi, cette colline culmine à 1 405 mètres et se trouve sur les rives du lac Nahuel Huapi. Elle doit son nom à Otto Goedecke, l'un des premiers pionniers qui avait sa ferme sur le flanc de la colline.

Cette montagne offre un large éventail d'activités tout au long de l'année. En hiver, tout le monde vient profiter d'une saison de ski et d'autres sports de neige tels que le ski nordique, le snowboard, la luge, etc.

Le reste de l'année, les pistes sont réinventées pour vous permettre de glisser dans des bouées en caoutchouc et les randonnées, tyroliennes et aires de jeux font de vos visites une expérience inoubliable.

Voici le guide le plus complet de ce qu'il faut faire à Cerro Otto :



Monter au Cerro Otto en téléphérique





À seulement 5 kilomètres du centre-ville de Bariloche, se trouve la base de la station où se trouve l'attraction principale : le téléphérique. Ce moyen d'élévation compte 42 nacelles, chacune pouvant accueillir 4 personnes, qui vont de la station inférieure à la station supérieure. Le téléphérique atteint une hauteur de 2 100 mètres qui vous permet d'avoir de superbes vues panoramiques.

 


Visiter la galerie d'art


 



Qui a dit que l'on ne pouvait pas apprécier la culture et l'art en montagne ?

Cette galerie est située sur l'Avenida Los Pioneros, au kilomètre 5000, et expose en permanence des moulages exacts et grandeur nature des trois œuvres les plus importantes et les plus célèbres au monde de Michelangelo Buonarroti : la Pietà, le David et le Moïse.

Bien qu'ils aient été fabriqués à partir de 80 % de poussière de marbre et de 20 % de résine acrylique, les visiteurs disent qu'il est incroyable de constater à quel point ils sont identiques aux originaux.



Manger à la cafétéria rotative avec vue panoramique





Elle est située à Cerro Otto et elle est unique dans le pays. Qui n'aimerait pas déguster un bon chocolat chaud après s'être amusé dans la neige tout en observant le paysage sous tous ses angles ? Elle tourne à 360° (40 minutes) et possède une structure en verre sur toute sa circonférence !


La cafétéria tourne à une vitesse confortable et agréable, est entièrement vitrée et chauffée par un système d'air chaud qui vous permet de vous détendre. Elle a une capacité de 250 places assises et à l'heure du déjeuner, vous pourrez déguster de délicieux produits fumés tels que du cerf, du sanglier, de la truite ou du saumon, ainsi que des mets sucrés le matin accompagnés de cafés, de thés originaux et de l'inévitable chocolat chaud pour faire le plein d'énergie.


Pour s'y rendre, les visiteurs doivent se rendre à la base (à 5 kilomètres du centre) au kilomètre 5 de la route Faldeo et prendre les téléphériques. Après 12 minutes et à 1 405 mètres d'altitude, vous trouverez la cafétéria tournante qui est ouverte tous les jours de 10 heures à 20 heures.


L'été, vous pouvez vous y rendre en faisant une randonnée à 10 kilomètres de la ville, soit environ 3 heures de marche sur des sentiers de difficulté moyenne. La visite commence sur l'avenue Belgrano jusqu'à l'accès au Cerro Otto (route de gravier) sur l'avenue Pioneers. Une fois à l'accès au Cerro Otto, il y a 6,5 kilomètres jusqu'à la cafétéria.


Activités hivernales à Piedras Blancas





C'est le berceau du ski en Argentine. Ses pentes ont été utilisées par les premiers sportifs du sport blanc. Selon les chroniques, à cette époque, on pouvait monter à pied et descendre à ski jusqu'au centre de la ville de Bariloche.


Les télésièges vous amènent au début des pistes (3 000 mètres de pistes), pour ensuite descendre en luge (mieux connus sous le nom de "culipatin") ou en tyrolienne, une nouvelle activité dans laquelle vous volerez au-dessus des bois. Une des plus amusantes ! Il y a également des leçons de ski et de snowboard pour les débutants, un snack-bar et des vues majestueuses sur les lacs Nahuel Huapi et Gutiérrez.


Vous pouvez partir en safari photo pour découvrir des paysages incroyables, une activité idéale à partager en famille. Le transfert depuis le centre ville peut se faire en louant une voiture ou en bus. Il y a environ 15 kilomètres au total en partant du centre de la ville par l'avenue Exequiel Bustillo jusqu'à l'intersection avec l'accès au Cerro Otto, il faut parcourir 5,5 kilomètres jusqu'au parking de la station de ski.


Piedras Blancas est ouvert toute l'année. La saison des sports d'hiver va de juin à août. Au printemps et en été (de septembre à mars), différentes activités sont également proposées, telles que la randonnée, la tyrolienne, l'escalade et le rafting.



Jeux en hauteur et tyrolienne à EUCA





Il s'agit d'un terrain de jeu en hauteur, situé dans le complexe de Piedras Blancas (à 15 kilomètres de la ville). Il comporte 5 niveaux et 60 jeux. Parmi eux, vous trouverez des tyroliennes, des ponts suspendus, des filets, des cercles d'acier, des tubes en bois et bien plus encore ! C'est sans aucun doute un endroit spécial où aller en famille ou avec des amis et revenir à l'enfance en jouant et en grimpant aux arbres.


EUCA offre une sécurité maximale à ceux qui jouent et est construit selon les normes européennes les plus strictes requises pour cette activité. Pour pouvoir jouer dans ce parc, les hauteurs minimales suivantes sont requises :


- Niveau 1 : taille minimale de 1,25 mètre ou 6 ans.
- Niveaux 2 et 3 : taille minimale de 1,40 mètre ou 9 ans.
- Niveaux 4 et 5 : taille minimale de 1,60 mètre ou 14 ans.


Le parc propose également une expérience unique pour les plus petits : l'Euca Mini. Sur un terrain miniature, les enfants peuvent relever les différents défis de manière autonome et sûre, en mettant en jeu leurs compétences et leur mobilité.


En janvier, février et pendant les vacances d'hiver, il est ouvert tous les jours de 10 à 20 heures. En basse saison, il est ouvert du jeudi au dimanche (y compris les jours fériés) de 10h à 17h30.



Otto Kart





Lorsque la neige disparaît du complexe du téléphérique, c'est Otto Kart qui entre en action : avec ses pistes recouvertes de vinyle et contrôlées par un personnel qualifié, ils vous proposent de descendre la pente de la montagne dans de grands canots pneumatiques. Une grande expérience d'adrénaline !
 

Ces canots sont de grandes structures gonflables de style canadien, qui sont utilisées pour descendre des toboggans amusants. Comme pour les luges, il s'agit d'une activité où la vitesse s'acquiert sans risques et toujours sous la surveillance du personnel. Vous descendez une piste de 300 mètres avec des virages serrés.


Une fois au bout des pistes, l'ascension se fait dans le funiculaire du sommet, seul moyen de transport au sommet de la montagne. Cette activité n'a lieu que d'octobre à mars.


Se rendre sur la piste d'Otto Kart est très simple. Vous devez vous rendre à l'intersection de l'Avenida de los Pioneros et de l'Ave Sara María Furman (à seulement 5 km de la ville de Bariloche). Vous y trouverez la station de téléphérique Cerro Otto, où se trouve la station inférieure avec 42 nacelles (chacune pouvant accueillir 4 personnes assises) pour atteindre la station supérieure à 1 405 mètres. Vous parcourerez une distance de 2 100 mètres à une vitesse constante de 3 mètres par seconde. Une fois arrivé au sommet, vous verrez la zone de loisirs.



Découvrir le refuge Berghof





Le refuge Berghof offre une belle vue panoramique sur le lac Nahuel Huapi et la ville de Bariloche. Ce refuge est un cadeau de l'histoire : le pionnier et fondateur du Club Andino Bariloche, Otto Meiling, y a vécu. La première usine de ski et la première station de ski d'Amérique du Sud ont fonctionné dans ce coin.



Le Berghof est le plus proche du centre de la ville, à 2 heures de marche. Vous pouvez visiter l'ancienne maison de Don Otto, devenue un musée, ou participer au cycle musical Sturm und Drang (jazz, funk et latin), organisé les premières nuits de mai, décembre et février. Il s'accompagne également d'une délicieuse soirée avec des menus fixes, dont le plus marquant est le poivron rouge farci (entrée), les steaks d'aloyau (plat principal) et les crêpes aux pommes (dessert).



En 2013, le nouveau refuge Berghof a été inauguré après l'incendie qui avait détruit la structure historique deux ans auparavant. Cet espace se compose d'une grande salle à manger, d'une cuisine très complète et d'un garde-manger. Il est construit principalement en bois. Les soirées au refuge sont la combinaison parfaite de musique, de gastronomie et d'une vue unique sur Bariloche.


Otto Meiling était l'un des pionniers de l'alpinisme à Bariloche et le Berghof a été sa maison pendant longtemps. Dans les années 1930, il a construit plusieurs bâtiments : sa maison privée, le refuge d'abord appelé " Bergfreude " (joie de la montagne en allemand) puis " Berghof ", deux bungalows (appelés Tábanos et Pichi ruca, qui signifie "petite maison" en mapuche), et un atelier où l'on fabriquait des skis.



Grâce à cette usine, et à l'intérêt d'Otto Meiling et d'autres habitants de la région venus d'Europe, l'école de ski Tronador est née. C'est ainsi que Bariloche a commencé à devenir la station de ski internationale qu'elle est aujourd'hui.



Il y a plusieurs alternatives pour atteindre le refuge : en voiture, à pied ou en utilisant le téléphérique (la station est située sur l'avenue Pioneros, borne kilométrique 5). Pour monter au refuge, vous devez emprunter le sentier situé à côté de la route qui commence au kilomètre 1 de l'avenue Pioneros.



Le chemin jusqu'au "Refugio Berghof" a une pente douce, c'est pourquoi il est considéré comme le plus facile des accès des refuges du Club Andino Bariloche. Le trajet dure environ 2 heures (7 kilomètres). Si vous venez en voiture du centre-ville de Bariloche, vous devez prendre l'avenue Exequiel Bustillo jusqu'à la RP82, puis tourner à gauche jusqu'à l'Acceso Cerro Otto, que vous devez prendre et parcourir 5 kilomètres jusqu'à ce que vous voyiez le Refugio Berghof sur votre gauche.



Visiter le Centro de Esquí Nórdico





À 13 kilomètres de la ville de Bariloche, sur les pentes abruptes du Cerro Otto, se trouve le Centro de Esquí Nórdico, un endroit parfait pour skier à 1 280 mètres d'altitude. Il fonctionne pendant toute la saison d'hiver (de juin à août). Ils entretiennent les pistes avec des machines à neige. Comme son nom l'indique, le centre est dédié à la spécialité nordique, où les skieurs peuvent se déplacer sur des pistes forestières et même monter des côtes grâce à la forme spéciale du ski.


Il se distingue par ses plus de 10 kilomètres de pistes conçues pour tous les niveaux et toutes les techniques de ski nordique : skating et classique. Il existe d'autres activités intéressantes telles que les promenades en VTT, en motoneige et en raquettes à neige. Pendant la saison d'hiver, les pistes sont ouvertes de 9h30 à 17h30.


L'école du centre loue des équipements et donne des cours amusants pour les personnes âgées de 5 ans et plus. Sur cette piste de plus de 3 000 mètres, vous trouverez également une piste de luge. La piste est soigneusement balisée avec différents degrés de difficulté pour convenir à tous les goûts et à tous les âges. Les pistes sont entourées de forêts luxuriantes de hêtres, de pins européens et de notros parmi de nombreuses autres espèces.


Et pour compléter votre séjour, il y a un refuge de montagne idéal pour profiter d'une gastronomie de premier ordre après un après-midi de ski !
 

Si vous voulez plus d'informations sur les lieux de repos en montagne, je vous recommande de lire l'article sur les refuges à Bariloche.



Manger au refuge Arelauquen

 




Le Refugio Arelauquen est situé sur un point de vue à 1 300 mètres, sur le sommet sud du Cerro Otto.


Il se distingue par son restaurant de montagne de haut niveau offrant une vue imprenable. Les plats préférés de tous sont la fondue au fromage et la fondue au chocolat ! Ils ont aussi d'exquises soupes aux asperges et aux oignons. Un menu varié de cerf, de porc et de poisson. Un autre plat vedette est la truite grillée avec une crème à la ciboulette et des pommes de terre noisette.


Une autre activité très agréable à pratiquer dans cet endroit est la nuit nordique. Vous vous émerveillerez devant les paysages nocturnes, tout en dégustant un délicieux dîner fait maison dans le refuge au milieu de la montagne. L'excursion part de la ville jusqu'au Cerro Otto, où vous monterez en 4x4 jusqu'à son sommet. Une fois sur place, vous commencerez un circuit en VTT d'une heure jusqu'au point de vue, d'où vous pourrez voir la ville de Bariloche entièrement illuminée.


Le refuge d'Arelauquen est accessible en voiture ou à pied. Si vous y allez en voiture depuis le centre-ville, suivez l'Avenida de los Pioneros en direction de la RN40 pendant 12 kilomètres jusqu'à la route de gravier De los Pañiles, puis continuez pendant 5 kilomètres jusqu'au panneau qui vous mènera au refuge d'Arelauquen. Si vous voulez vous y rendre à pied (13 kilomètres), nous vous conseillons d'emprunter le chemin (Refugio de Arelauquen) parallèle à la RP82 depuis l'avenue des Pionniers.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les circuits à Bariloche, n'hésitez pas à nous contacter !

 









0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)

Tilcara, Un Site Archéologique

Purmamarca Un Village Pittoresque Sur La Puna Argentine

El Barolo, Cette Comédie Divine

Les 5 Meilleures Excursions D'une Journée Au Départ De Buenos Aires

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme