Micaela Lujan 08/04/2018

La Laguna del Diamante (lagune du Diamant) est située sur un gouffre produit par l'effondrement d'un volcan et toute son eau est le produit de la fonte des glaces qui donne naissance à la rivière Diamante, qui à son tour, donne à la lagune une profondeur d'environ 70 mètres.

Le volcan Maipo s'élève à côté et, lorsqu'il se reflète dans les miroirs d'eau, vous pouvez voir une figure très similaire à celle d'un diamant.

La beauté du cadre environnant et sa source d'eau font de la Laguna del Diamante l'un des endroits les plus protégés de la province de Mendoza et, en même temps, elle invite tous ceux qui souhaitent la visiter à en profiter de manière responsable.

Voici toutes les informations que vous devez savoir avant de partir :



Comment se rendre à la Laguna del Diamante ?




 


La Laguna del Diamante est située dans le département de San Carlos et se trouve à 220 kilomètres de la ville de Mendoza. Si vous êtes dans la ville, pour vous y rendre, vous devez parcourir 120 kilomètres sur la route nationale 40 jusqu'à la localité de Pareditas.

Il est toujours important de vérifier l'état de la route 40 avant de voyager. La distance entre Pareditas et la réserve Laguna del Diamante est d'environ 100 kilomètres.

Une fois arrivé, vous pouvez choisir d'emprunter la route provinciale 101 ou de continuer sur la route 40 jusqu'à la jonction avec la route provinciale 98 et de là, vers l'ouest.

Une fois sur place, vous devez vous enregistrer à l'entrée de la réserve et payer le droit d'entrée. Nous vous recommandons également de réserver à l'avance sur leur site web.



Faune et flore






Bien que le gris prédomine dans la région, la vie végétale apparaît entre les pierres, ajoutant des tons verts au paysage considéré comme une "forêt pluviale aride des Andes".

En raison des basses températures de la chaîne de montagnes, les différentes espèces doivent s'adapter pour survivre dans ces conditions climatiques.

C'est pourquoi sa flore exceptionnelle est constituée de huecú et de yareta : toutes ces plantes ont des racines très développées et des tiges qui accumulent l'eau pour survivre aux périodes de froid extrême, de vent et de sécheresse.

Quant à sa faune, l'espèce animale la plus emblématique est le guanaco : ils sont répartis dans les grandes plaines et pendant l'hiver, ils migrent vers les zones plus basses pour paître.

De plus, avec les guanacos coexistent les souris de haute montagne et une grande variété d'oiseaux tels que les chardonnerets, les faucons crécerelles, les ouettes de Magellan, les agachonas, les moucherolles des ravins et très occasionnellement, les condors se montrent.

Enfin, dans la lagune, on trouve trois espèces de truites : brune, arc-en-ciel et omble de fontaine. Ceux-ci ont été localisés à cet endroit et il n'y a aucune certitude scientifique que la lagune ait eu des poissons indigènes.



Est-il possible de pêcher à la Laguna del Diamante ?



Oui, la pêche est uniquement sportive et ceux qui veulent participer à cette activité doivent avoir un permis de pêche valide.

De plus, d'autres exigences obligatoires sont l'utilisation d'un flotteur individuel, de cordes et de piquets pour s'attacher, d'un gilet de sauvetage, d'un sifflet et de palmes.



Qu'est-ce que la Réserve Laguna del Diamante protège ?





La réserve de la Laguna del Diamante a été créée pour protéger et conserver tout ce qui compose son paysage : zones humides, glaciers, flore, faune et le matériel archéologique/paléontologique qui l'habite.

De plus, l'une des principales valeurs est de maintenir son imposant miroir d'eau qui se trouve à 3 250 mètres au pied du volcan Maipo (5 323 mètres) dans le but que les générations actuelles et futures puissent bénéficier et profiter de la zone, ainsi que de préserver la source d'eau de la vallée de l'Uco.

 


Son histoire

 

Comme nous l'avons déjà mentionné, la rivière Diamante déverse ses eaux dans la lagune et fait partie de l'histoire.

Jusqu'à l'arrivée des Espagnols, la rivière était une frontière entre deux peuples indigènes qui habitaient la région : les Huarpes, situés au nord, et les Puelches, au sud.

Leur principale activité commune était la chasse aux guanacos. Pour survivre aux hivers rigoureux, ils utilisaient en été des pierres volcaniques pour sécher la viande et faire des provisions.

 


Qu'est-ce qu'on peut y faire ?



 


Pour ceux qui préfèrent visiter des zones peu exploitées sur le plan touristique et éloignées du traditionnel, la Laguna del Diamante à Mendoza est un endroit parfait.

En raison des conditions climatiques du lieu, la saison d'ouverture va de novembre à mars, une courte période pour découvrir ses magnifiques paysages.

Parmi les activités qui peuvent être réalisées, citons :


- Excursion à la Lagune en 4x4.

- Randonnée le long des sentiers balisés.

- Safaris photographiques pour capturer la beauté d'animaux tels que les condors et les guanacos.

- Pêche sportive à la truite.

- Escalade et ascensions du volcan Maipo.

 


Recommandations et directives :



 


Afin de vivre une expérience inoubliable à la Laguna del Diamante, nous vous laissons quelques recommandations et directives, en vous rappelant toujours d'être des touristes responsables :


- Hydratez-vous bien pendant la visite pour éviter les symptômes courants du mal aigu des montagnes.

- Utilisez de la crème solaire et portez des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements chauds.

- La réserve dispose de toilettes publiques mais ne fournit rien. Il est important de savoir que chacun doit apporter son propre matériel (eau, éléments d'hygiène et de santé, etc.).

- Il est interdit d'entrer avec des animaux, des motos et des armes.

- Faites attention à la signalisation des lieux et respectez les indications : il est interdit de pénétrer dans les zones non balisées.

- Respectez la faune et la flore : en aucun cas vous ne pouvez extraire des éléments de la nature comme " souvenirs ".

- Jetez les déchets à l'endroit indiqué à l'entrée de la réserve, plus connue sous le nom de "Refugio Alvarado".

- En cas de tabagisme, éteignez bien la cigarette pour éviter tout désagrément et conservez les mégots.

- Il est interdit de nager ou de plonger dans la lagune.


Si vous souhaitez que nous organisions une excursion sur mesure ou un forfait à Mendoza, contactez-nous !

 

 









0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)

Le Bâtiment Kavanagh, Le Rationalisme Et Les Sentiments

La Quebrada De Humahuaca: Un Paysage Aquarelle

La Route Des Vins

Vive L'argentine!

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme