Montagnes peintes par les années, routes ancestrales et vents de la musique andine traversent la quebrada. Entre rites et carnaval, la vallée chante ses peines et tombe amoureuse de son gualicho.
La quebrada de humahuaca est une vallée montagneuse étendue et irrégulière d'environ 155 km. Long à travers la province de jujuy du nord au sud. En 2003, il a été déclaré patrimoine national de l'humanité par l'unesco grâce à sa grande richesse naturelle et culturelle. Ses paysages grandioses gardent plus de 10 000 ans d'histoire. Leurs chemins sont marqués par des traces autochtones de toutes les ethnies qui ont laissé des rites, des coutumes, des fêtes et des traditions.
Plus près du ciel. La quebrada commence à 39 kilomètres au nord de san salvador de jujuy et englobe des villages pittoresques encadrés par un cadre naturel unique. Entre 2 000 et 4 000 mètres d'altitude, une chaîne de vallées et de montagnes qui peignent un paysage aquarelle se déplie.
De toutes les couleurs. Avec 2192 mètres d'altitude, purmamarca apparaît, la première ville la plus importante de la quebrada. Ce lieu enchanté a pour toile de fond la "Colline aux 7 couleurs", produit de la sédimentation marine, lacustre et fluviale élevée par les mouvements tectoniques. Cette montagne peinte en arc-en-ciel est l'endroit idéal pour contempler l'immensité du paysage et profiter de vos yeux.
La visite se poursuit à la foire artisanale située autour de la place principale . Le visiteur y découvrira de magnifiques objets artisanaux indigènes du nord-ouest argentin, parmi lesquels se distinguent les tapis, couvertures, ponchos, tapisseries, instruments de musique indigènes et vêtements typiques de la région.
Pour terminer la visite, le meilleur nous attend: les «salinas grandes». 126 km. De purmamarca, il y a plus de 12 000 hectares de sel à ciel ouvert. Ce désert blanc hallucine les yeux du voyageur et le plonge dans un rêve qui disparaît à l'horizon.
Capitale archéologique. Tilcara est un autre de l'incontournable de la quebrada pour avoir préservé et ravivé la tradition aborigène. À seulement 1 kilomètre de la ville, se dresse le "Pucará de tilcara", un bâtiment que les aborigènes omaguacas ont construit il y a plus de 900 ans afin d'avoir une vue panoramique sur les vallées et toutes leurs voies d'accès. Dans ces imposantes ruines, vous pouvez voir les intérieurs et les enclos de l'époque et sur le versant oriental, il y a une grande nécropole composée de nombreux bûchers funéraires. Connaître tilcara, c'est voyager dans le passé pour connaître la richesse culturelle de nos peuples autochtones.
Rivière sacrée sens de humahuaca, la capitale historique de la quebrada. Pour les omaguacas, ce «fleuve qui sera toujours» symbolise les choses qui ne changent que pour rester les mêmes. Comme une rivière qui coule pour toujours revenir dans son chenal, humahuaca ravive son origine. Des années après années, la ville célèbre et s'habille comme un carnaval. De ses rues étroites et pavées, la musique des choux de terre et les cholas chantent leurs chansons. Une vraie fête où le natif renaît du plus profond de nos racines.