Julio Cortázar est l'un des représentants les plus importants de la littérature argentine. Ses pages dépassent les lieux et les générations pour devenir un monde. Patrimoine. Son travail est intemporel, un classique dans tous les sens du terme.
Itinéraires d'un Créateur. Belge de naissance, Argentin par choix et citoyen français, Julio Cortázar a choisi d'être de partout et de n'importe où. Et cela se reflète dans sa littérature, une littérature qui construit des ponts entre les lieux, les significations, les fantasmes et les réalités. Cortázar, comme seuls quelques écrivains du XXe siècle : a su déchiffrer le mystère de la vie quotidienne. Son originalité est d'avoir trouvé une nouvelle façon de concevoir le fantastique. Pour l'écrivain, la réalité peut changer quand on s'y attend le moins. La transformation est imminente et presque imperceptible. Tout a un côté caché inquiétant qui nous menace.
La vie d'un écrivain itinérant. Julio Florencio Cortázar Descotte est né le 26 août 1914 dans le sud de Bruxelles comme "Résultat du tourisme et de la diplomatie". Son père était un officier argentin de l'ambassade d'Argentine en Belgique, alors occupée par les forces allemandes. À la fin du monde, la première guerre, la famille cortázar descotte a réussi à s'installer en suisse et, quelque temps plus tard, à barcelone. Lorsque Cortázar avait quatre ans, sa famille est retournée en Argentine et s'est installée à Banfield, un quartier du sud du Grand Buenos Aires. Durant son enfance, l'écrivain souffre de problèmes de santé qui l'obligent à passer beaucoup de temps au lit, et la lecture devient sa grande compagne. Il lisait tellement que son médecin, inquiet à ce sujet, lui suggéra d'arrêter d'être en contact avec les livres pendant quelques mois et d'aller prendre le soleil dehors. Après avoir terminé ses études au n ° & nbsp; 10 Banfield School, il devient enseignant en 1932 et professeur de littérature en 1935. Plus tard, il entreprend des études de philosophie. À l'Université de Buenos Aires, mais a été contraint d'abandonner ses études pour aider sa mère dans les affaires financières. Il commença à enseigner dans différentes régions du pays et en 1946, il retourna à Buenos Aires et commença à publier ses travaux dans de nombreuses revues.Deux ans plus tard, après avoir travaillé très dur, il obtint son diplôme de traducteur juridique d'anglais et de français. En 1951, insatisfait du gouvernement de Juan Domingo Perón, il décide de s'installer définitivement à Paris grâce à une bourse accordée par le gouvernement français pour travailler comme traducteur pour l'UNESCO. En 1959, avec la révolution cubaine, Cortázar prend un engagement social plus fort et soutient la lutte. des pays d'Amérique latine. Le 12 février 1984, il meurt d'une leucémie. Sa dépouille repose au cimetière du Montparnasse.
Les oeuvres d'un génie extraordinaire. En plus d'être innovante et originale, l'œuvre de Julio Cortázar est hétérogène et prolifique. Ses nouvelles les plus remarquables incluent : Bestiary (1951), End of the Game (1956), Las Armas Secretas (The Secret Weapons) (1959), All Fires the Fire (1966) et The Pursuer and Other Tales (The Persecutor and Autres). histoires) (1967) parmi ses romans sont: les gagnants (1960), la marelle (1963) et un manuel pour Manuel (1973). Et de toutes ses œuvres diverses et hétérogènes, les plus importantes sont : Cronopios et Famas (1962), Around the Day in Eighty Worlds (1967), Last Round (The Last Round) (1989) et Save Twilight (1984). Si vous venez en Argentine et aimez la littérature, vous ne pouvez pas partir sans emporter avec vous une œuvre de Cortázar. Entrer dans la littérature de Cortázar en juillet devient une expérience unique. La lecture de son œuvre ouvre des mondes et des sensibilités, change toutes les choses connues en nous plongeant dans un univers où tout est possible.
Cortázar en Argentine Notre Pays rend hommage à ce génie créateur sur toute sa longueur : à Buenos Aires, la place située à Serrano et au Honduras porte son nom et de nombreuses écoles publiques de différentes provinces portent également le nom de Julio Cortázar. Il a également reçu le prix d'honneur konex (1984) pour sa grande contribution à la littérature argentine... Avec ces expressions et la passion de lire ses œuvres, les Argentins apprécient la grande magie de Cortázar.
Pour l'écrivain, la réalité peut changer quand on s'y attend le moins. La transformation est imminente et presque imperceptible. Tout a un côté secret inquiétant qui nous menace.
Hopscotch de Julio Cortázar est l'épicentre du boom éditorial latino-américain des années 1960. Le roman, publié en 1963, englobe toutes les préoccupations esthétiques d'une période marquée par la révolution.
L'une des grandes innovations de la marelle est la table d'instructions : « D'une certaine manière, ce livre est plusieurs livres, mais c'est surtout deux livres » affirme Cortázar dans les premières lignes. Le roman se déroule ainsi. Que le lecteur pourra choisir quel livre lire. Une des options est de le lire régulièrement jusqu'au chapitre.