De nombreux visiteurs sont surpris d’apprendre qu’en Patagonie argentine il existe une petite colonie galloise située à Gaiman, dans la province de Chubut. Gaiman signifie "pierre à aiguiser" en Tehuelche. Le petit village, d'environ 6 000 habitants, conserve encore sa culture intacte : architecture des premiers jours, panneaux écrits en gallois dans les rues, et la langue est même enseignée dans les écoles. Le pays de Galles fait partie de l'essence de ce village.
Ses racines : l'histoire de Gaiman
Elle est considérée comme la première municipalité de la province de Chubut et a été fondée en 1874. Mais en réalité, les premiers à habiter cette région furent les Tehuelches. La communauté n'était pas très grande et ils vivaient dans des huttes.
Et bien que le paysage qui prévalait à cette époque était presque désertique, les Gallois y sont allé pour coloniser. C'est ainsi que le 28 juillet 1865, un bateau avec 153 Gallois à bord arriva de Liverpool sur les rives de Chubut. Ils s'installèrent dans la vallée inférieure de la rivière Chubut en raison du manque d'eau et c'est là qu'ils commencèrent à habiter la région.
Quel était leur objectif principal ? Non seulement atteindre un meilleur bien-être économique, mais aussi préserver la culture, les traditions et la langue galloises.
Leurs activités
Concernant leurs activités principales, Gaiman produit des céréales, des légumes et est en charge de l'élevage ovin et du développement de bois et de produits laitiers. De plus, ces dernières années, Gaiman est devenu un endroit populaire pour ses maisons de thé gallois, ce qui a fait du tourisme une autre de leurs activités.
Leurs traditions et leurs célèbres maisons de thé
Une tradition très courante dans toutes les familles galloises est le thé gallois. Au fil du temps, les résidents ont pris soin de maintenir leurs racines et aujourd'hui le thé gallois fait partie de la culture de Gaiman : des centaines de touristes visitent leurs célèbres maisons de thé chaque année. Vous y savourerez non seulement une délicieuse collation, mais vous pourrez également ressentir l'accueil chaleureux des descendants gallois.
Avec quoi l'accompagner ? La plupart choisissent le célèbre gâteau noir gallois mais il existe d'autres options comme des gâteaux à la crème, des gâteaux aux noix, des gâteaux aux pommes ou au chocolat, des scones ou du pain fait maison avec des sucreries régionales.
La maison de thé la plus célèbre est Ty Te Caerdydd, car elle a accueilli Lady Di. Le 25 novembre 1995, Lady Di était en Argentine et cela a marqué tout le monde à Gaiman.
"Ce salon a été visité par Lady Diana, princesse de Galles" est écrit à l'entrée du bâtiment. De plus, à titre d’exposition et d’hommage, l’espace et les ustensiles de thé qu’elle a utilisés sont également exposés.
D'autres lieux à visiter
Pour découvrir la culture de cette petite ville, nous vous conseillons d'emprunter le fameux "Chemin des Gallois", un circuit d'environ 40 kilomètres où vous pourrez admirez la vue magnifique sur la vallée, les fermes où les produits régionaux étaient produits, et certaines des anciennes chapelles galloises.
Le Musée historique régional gallois est également riche en histoire : plus de 3 000 objets liés aux premières colonies galloises de Chubut y sont conservés. Il est situé dans l'ancienne gare ferroviaire de Gaiman.
Le Parc el Desafío est un parc pour enfants qui se trouve sur les rives de la rivière Chubut et a été construit en 1980 par Joaquín Alonso, un habitant de Gaiman. Tous les jeux de ce parc sont fabriqués à partir d'éléments recyclés. Et au fil de votre promenade dans le parc, vous pourrez lire des phrases sur lesquelles réfléchir.
D'autre part, il y a le Parc Paléontologique, à propos des pierres de Bryn Gwyn, à 10 kilomètres de Gaiman. Vous pourrez vous y promener et observer des répliques d'animaux marins qui ont été trouvés et qui ont 10 millions d'années.
Vous pouvez également découvrir Gaiman à travers les excursions qui vont à Punta Tombo, où vous verrez les célèbres colonies de manchots de Magellan. Sur le chemin du retour, un arrêt est fait à Gaiman pour découvrir sa culture et déguster un délicieux thé gallois.
Événement important à Gaiman : la Fiesta del Desembarco (la fête du débarquement)
Gwyl Glaniad, ou mieux connu sous le nom de "Fiesta del Desembarco" est célébré le 28 juillet. Où a lieu la célébration ? Dans les chapelles, où les descendants des colons gallois et tous les habitants de la ville vont profiter du thé gallois, des jeux récréatifs et même des concerts.
Comment y aller ?
Pour se rendre à
Gaiman, le moyen le plus accessible et le plus recommandé est depuis la ville de Trelew, à 17 kilomètres.
Vous pouvez louer une voiture et commencer le voyage par la route provinciale 25. Si vous êtes à Puerto Madryn, la distance est plus grande : il y a 80,9 kilomètres. Il faut prendre la route nationale 3, soit 1 heure et demie de trajet.