Bariloche possède le plus important réseau de refuges de montagne d'Amérique du Sud, ce qui en fait une excellente option pour profiter des montagnes de près. Toutes offrent des lieux où dormir, des repas, des excursions et des salles de bain.
Ce qui a commencé il y a de nombreuses années comme un point de repos dans les ascensions des alpinistes, est aujourd'hui une excellente alternative pour profiter du paysage, de la gastronomie et des activités que les refuges eux-mêmes offrent comme la randonnée et la pêche. À Bariloche, vous trouverez de nombreux refuges, tous en excellent état. La plupart d'entre eux sont gérés par le Club de Andinistas et d'autres sont concédés.
Voici un guide avec tous les refuges, leurs caractéristiques et comment se rendre à chacun d'entre eux :
Dômes du refuge Neumeyer
À 20 kilomètres au sud-est du centre-ville de Bariloche se trouve le refuge du Club Andino Dr. Juan Neumeyer, au milieu de la réserve nationale Nahuel Huapi. L'esprit montagnard se vit pleinement au refuge Neumeyer, dont l'utilisation se fait à la journée, sauf en été où les nuitées sont autorisées. Il est situé dans la vallée de Challhuaco, entouré des monts Ñireco, Carbón, Ventana et Challhuaco.
Sa structure originale a été construite par Manolo Puente Blanco en 1971 et porte le nom d'un pionnier de Bariloche. En 2014, l'abri Neumeyer a subi un incendie et a été réaménagé avec 10 dômes (chacun pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes). Ils sont très bien conditionnés, chauffés et décorés avec tout le confort.
Le Neumeyer propose également des offres gastronomiques, où vous pourrez déguster des plats régionaux tels que l'agneau de Patagonie accompagné de légumes de saison, la truite assaisonnée d'épices forestières ou le risotto aux champignons ou l'échine de porc. Vous pouvez également prendre un verre (les bières artisanales sont à ne pas manquer !) ou acheter des produits régionaux tels que des confitures, des chocolats et des objets artisanaux.
Vous pouvez accéder au refuge
en louant une voiture (un 4x4 est idéal) ou à pied. Que vous soyez à pied ou en voiture, depuis le rond-point de la rocade et de la route nationale 40 (Diarco), prenez la rocade sur 1,5 kilomètre et tournez à droite sur la route de gravier. Roulez le long de la vallée et de la route de montagne en suivant les panneaux qui passent par
le complexe de Challhuaco jusqu'à ce que vous arriviez
au refuge Neumeyer.
Si vous marchez 5 kilomètres depuis le village de la vallée de Chalhuaco, c'est environ 3 heures de marche avec 310 mètres de dénivelé. Le sentier est très bien indiqué dès le début par le chemin "Ex Refugio Neumeyer - Challhuaco". C'est une excellente option à faire en famille car le niveau de difficulté est faible.
Le refuge Neumeyer est ouvert toute l'année et, au printemps et en été, différentes activités sont proposées, telles que des randonnées vers la colline de Challhuaco (2 heures et demie) et vers les points de vue de la lagune verte (1 heure), du Ñirihuau (1 heure et demie) et de la vallée de Challhuaco (20 minutes). D'autres petites randonnées peuvent également être effectuées à partir du refuge grâce aux sentiers bien balisés menant au "Mirador del Valle" et au "Valle de los Perdidos".
Refuge Emilio Frey
Il est situé au pied de l'aiguille de Frey, à environ 1 700 mètres d'altitude, entouré de tours, d'aiguilles rocheuses et est situé sur les rives de la lagune de Toncek aux eaux vertes et froides.
Le refuge a été inauguré en 1957, son nom est un hommage à l'ingénieur Emilio Frey, qui depuis 1895 était membre de la commission des limites de la chaîne de montagne présidée par Perito Moreno. Il a également été intendant du parc national et l'un des fondateurs du Club Andino Bariloche, qu'il a présidé pendant 23 ans.
Le refuge Frey est ouvert toute l'année. C'est l'un des plus pittoresques de la région. C'est un véritable chef-d'œuvre de la sculpture sur granit. L'intérieur est revêtu de bois et a un toit en bardeaux. Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine et une grande salle à manger avec un chauffage au bois. Des radiateurs électriques et un éclairage fonctionnant avec une turbine ont également été installés.
Les chambres (35 lits) sont au premier étage, avec matelas, couvertures et oreillers. La cuisine est équipée de casseroles, d'assiettes et de couverts, ainsi que de condiments de base et d'eau chaude 24 heures sur 24. Il y a aussi des toilettes avec de l'eau courante.
Il y a également un kiosque ouvert du matin au soir, où vous pouvez acheter des articles de cuisine et d'hygiène de base. De novembre à avril, le refuge Frey propose un menu de restauration, où vous pourrez déguster de la charcuterie ou des sandwichs à l'échine. Il y a aussi des hamburgers, des salades et des pâtes. Pour les gourmands, il n'y a pas beaucoup de dessert mais ils proposent de la crème glacée, des gâteaux au chocolat, des biscuits et des crêpes au dulce de leche.
Le refuge propose également des excursions d'escalade, des équipements de patinage sur glace (la lagune gèle en hiver) et des équipements techniques pour le ski de randonnée. Le refuge Frey peut être atteint par différents chemins, voici les plus sûrs :
- Sendero tradicional : c'est le moyen le plus conventionnel de s'y rendre. Il commence à côté du parking de Cerro Catedral (de la base, il y a environ 10 kilomètres jusqu'au refuge), où un grand panneau en bois avec des lettres blanches, visible depuis l'arrêt de bus, annonce le refuge. Quelques flèches vous guident vers le début, en suivant le large sentier, vous marchez pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que le sentier se transforme en chemin. Ce chemin se dirige vers le sud jusqu'à ce qu'il atteigne la vallée du ruisseau Van Titter, où vous commencez à monter.
Après 2 heures de marche, vous traverserez le ruisseau par un pont pour arriver, 20 minutes plus tard, à Piedritas, une halte classique. Une heure plus tard, vous arriverez au refuge Frey, à 1 700 mètres d'altitude. La durée de la promenade est de 4 heures et le niveau de difficulté est faible.
- Filo del Catedral : randonnée d'été qui commence à la fin du parcours des remontées mécaniques, soit à Punta Princesa, soit au refuge Lynch. Depuis Punta Princesa, il faut compter 3 heures de marche ; depuis Lynch, 3 heures et demie. Le sentier est bien marqué à la peinture rouge. Le terrain est rocheux, assez irrégulier et accidenté au début, de difficulté moyenne. Puis ça devient plus doux jusqu'à ce que vous atteigniez la bifurcation.
En continuant à gauche, nous atteignons le refuge Frey et à droite, le refuge Jakob. Il est recommandé de faire cette randonnée par beau temps, avec un ciel clair et sans vent.
- Camino Eslovena : ce sentier commence au poste de garde du lac Gutierrez, près de Villa los Coihues. Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture ou en prenant le bus numéro 50 et descendre à l'arrêt Villa, à côté du pont d'entrée du quartier. Continuez à marcher le long de la route en gravats qui borde le lac sur environ 3 kilomètres jusqu'à ce que vous atteigniez la fin de la route, où se trouvent le garde forestier et le camping. Là, le sentier commence à se diriger vers la magnifique cascade de Los Duendes. Juste avant d'y arriver, il tourne à gauche et commence à monter lentement.
Après 2 heures de marche, vous trouverez une bifurcation balisée. En allant à gauche, vous arrivez à la plage de Muñoz ; à droite, vous trouverez le refuge Frey. À partir de là, il faut compter environ 3 heures de plus. L'ascension est raide, il est donc conseillé d'être en bonne condition physique et d'emporter au moins un litre et demi d'eau par personne.
Une autre des options les plus populaires pour atteindre le refuge Frey est la randonnée guidée d'une journée complète, au cours de laquelle vous traverserez les forêts indigènes et observerez toute la faune et la flore locales jusqu'à ce que vous atteigniez le refuge pour déjeuner avec de belles vues sur la lagune et la chaîne de montagnes des Andes. Pendant cette randonnée de 8 heures, vous aurez également des vues privilégiées sur le lac Gutierrez et la vallée de Van Titter. La saison pour cette excursion est de novembre à juin.
Refuge San Martín - Jakob
Le refuge San Martin (Jakob) est l'endroit préféré des campeurs et des routards, car il est situé dans un lieu au charme exceptionnel. Il se trouve sur la rive gauche du lac Jakob, à 1 600 mètres d'altitu. Il se trouve à 18 kilomètres du centre-ville de Bariloche et il faut entre 4 et 6 heures pour s'y rendre par le "Sendero Frey - Jakob" qui commence au "Tambo". Il propose une nuitée et un service de petit-déjeuner, de déjeuner, de collation et de dîner.
La randonnée vers la lagune Jakob commence au "Tambo Baez", sur l'ancienne route de Colonia Suiza, et avance vers le ruisseau Casa de Piedra. Le sentier commence sur la route 252, à 1 kilomètre du pont routier sur le ruisseau Casa de Piedra. Après une marche de 800 mètres, on entre dans une grande forêt de coihue et on descend jusqu'aux rives du ruisseau Casa de Piedra.
Vous traversez un pont suspendu et continuez jusqu'à une haute forêt où la pente commence à devenir plus raide jusqu'à ce que vous atteigniez à nouveau le ruisseau, où il y a un pont. Là, on traverse le ruisseau et on marche pendant 45 minutes pour arriver au refuge.
L'abri original de 1952 a brûlé en 2017 et a été rouvert en avril 2018. Celui-ci a été construit en pierre et en bois. La nouvelle structure dispose de services gastronomiques et de services de nuit. Actuellement, il peut accueillir confortablement jusqu'à 60 personnes environ. Ce refuge est équipé de deux grands dortoirs avec 50 lits superposés, des couvertures et des draps, pouvant accueillir 100 personnes. En été, un gardien s'occupe du refuge.
C'est également un excellent point de départ pour visiter d'autres endroits, comme la célèbre lagune de Témpanos, que l'on peut atteindre en une demi-heure de marche. Elle doit son nom aux blocs de glace transparents et flottants que l'on peut y voir durant les premiers mois de l'été.
Vous pouvez également passer par le Paso Schweitzer, et continuer le voyage vers le lac Mascardi et les monts Cella et Cuernos del Diablo. En haute saison, il est recommandé de réserver à l'avance, surtout pour les groupes.
Le refuge connu sous le nom de Jakob doit son nom au
Dr Christofredo Jakob, un scientifique qui a enseigné aux universités de La Plata et de Buenos Aires et qui a exploré la région du Tronador, ainsi que les lacs Moreno et Nahuel Huapi et la région de Pampa Linda. Il fut le découvreur de la lagune que, des années plus tard,
Otto Meiling baptisa de son nom.
Refuge Italia Manfredo Segre - Laguna Negra
Ce refuge a été inauguré en 1969/70 et a une capacité de 30 personnes. Il est situé sur les rives de la lagune Negra et de la colline du même nom, à 1 650 mètres d'altitude. Il faut environ 5 heures de marche pour y arriver. La randonnée commence à Colonia Suiza, tout près du pont sur le ruisseau Goye, sur la route RP 79.
En passant par Colonia Suiza et avant de traverser le ruisseau Goye, vous verrez le panneau indiquant le sentier "Manfredo Segre - Laguna Negra" qui mène à ce refuge. La randonnée commence le long d'un chemin entouré de coihues.
Au début du sentier, il y a une montée légère et constante d'une largeur considérable. Plus loin, la route commence à se rétrécir, jusqu'à devenir un chemin, qui est marqué en rouge. Ces marques sont visibles sur les troncs d'arbres et les pierres, à une hauteur moyenne, ce qui permet de les distinguer facilement.
Le sentier atteint l'Arroyo Goye, où vous pouvez vous reposer quelques minutes. De là, vous continuez sur un chemin à travers une forêt de coihues et plus tard de hêtres blancs. En chemin, vous verrez également des cyprès, des radales et des hêtres australs.
Nous montons vers la vallée, en traversant plusieurs "mallines" (type de prairie et de zone humide en Argentine), des terrains marécageux avec beaucoup de boue et de tailles différentes. Les plus petits peuvent être franchis en sautant, mais dans d'autres cas, des ponts sont placés pour la traversée.
Vous atteignez ensuite une aire de camping appelée Rancho Manolo, du nom du ranch que Manolo Puente a utilisé comme base pour la construction du refuge. Cet endroit est facile à reconnaître, mais il est également signalé par des panneaux officiels du parc national Nahuel Huapi.
C'est à partir de là que commence la montée la plus raide. Nous traversons d'abord deux ruisseaux, le Navidad et le Negro, ou Goye. De là commence ce que l'on appelle l'Escargot, car la route commence à monter en zigzag. Certains disent qu'il y a dix-sept tours au total, mais chaque visiteur a sa propre version. Au bout de l'Escargot se trouve la Laguna Negra et son refuge. L'itinéraire est de difficulté moyenne et présente un dénivelé de 800 mètres.
Au
refuge Manfredo, les visiteurs peuvent utiliser la cuisine et demander des informations sur les différents itinéraires et leurs distances. Le refuge est ouvert
de novembre à avril : le reste de l'année, il est accessible, bien qu'il n'y ait pas de services.
En plus des repas exquis proposés, tels que des pâtes farcies au potiron ou à la truite, des gnocchis avec du ragoût et des steaks accompagnés d'une variété de salades, de purée de pommes de terre et de frites, les randonneurs peuvent également déguster la bière artisanale brassée avec l'eau pure de la lagune Negra. Les variétés que l'on peut déguster sont l'Ipa de saveur intense, la Porter de saveur chocolatée et grillée, la Blonde de saveur douce et l'Amber, saveur au malt et houblon amer.
Depuis ce refuge, vous pouvez également rejoindre facilement
Colonia Suiza, Cerro Negro, Cerro Manolo, Marino et le Bailey Willys.
Refuge Cerro López - La meilleure vue panoramique
Près du sommet de la colline se trouve le refuge López, un espace situé à 1 620 mètres d'altitude. Il offre l'une des meilleures vues panoramiques sur le lac Nahuel Huapi, les collines et les vallées du parc national.
D'une capacité de 100 personnes, c'est le plus grand et le plus confortable des refuges de montagne. Il offre les services habituels de gastronomie, de nuitée et de salles de bain avec eau courante. Il dispose également de deux grandes chambres et d'une salle à manger spacieuse. Il est fermé uniquement en hiver (de juin à octobre).
Le refuge López a été baptisé par Perito Moreno en mémoire d'Alejandro Vicente López y Planes, écrivain et homme politique, président de la Nation et auteur des paroles de l'hymne national argentin.
Depuis le refuge, vous pouvez faire des excursions de randonnée vers les pics Principal, Turista et La Hoya, entre autres, ainsi que vous connecter avec d'autres refuges de montagne pour des excursions de plusieurs jours. En raison de sa situation et de son altitude, les environs du refuge conservent la neige jusqu'à la fin de l'été.
Pour se rendre à Cerro López, il faut aller au kilomètre 22,5 du Circuito Chico, où se trouve le sentier
"Cerro López" qui commence à gauche du ruisseau López, puis suivre le sentier indiqué
"Camino al Refugio López". Vous pouvez vous y rendre depuis Bariloche en prenant
le bus numéro 10, qui va à Colonia Suiza Bariloche (25 kilomètres de la ville).
Au début, le sentier monte légèrement à travers une zone boisée, puis devient plus raide. La végétation devient plus dense jusqu'à atteindre une crête où vous trouverez un point de vue panoramique. Ce sentier n'est pas difficile à faire, mais il faut être prêt à marcher régulièrement en montée. En contrepartie, la vue qu'il offre est formidable !
Si vous
louez un véhicule, vous passerez par deux autres refuges :
Roca Negra et Extremo Encantado, d'où vous pourrez faire de courtes promenades ou des
randonnées en raquettes (en hiver), ainsi que déguster des plats régionaux. Pour continuer le circuit jusqu'au refuge López, il faut remonter le même chemin jusqu'à traverser
le ruisseau López. Une fois sur place, il faut marcher un petit bout pour arriver au refuge.
Il convient de mentionner l'intéressante et très facile excursion à "La Hoya" (1 850 m) et au "Pico Turista" (2 050 m) que l'on peut faire depuis ce refuge. La Hoya, à une demi-heure de marche, est enneigée jusqu'aux mois d'été, ce qui en fait une attraction très intéressante pour les visiteurs et les campeurs.
Refuge Otto Meiling
Il est situé sur le mont Tronador, entre les glaciers Castaño Overa et Alerce, à 2 000 mètres d'altitude. Il est construit en béton armé et en bois et offre l'une des vues les plus impressionnantes sur le parc national Nahuel Huapi. L'étage supérieur peut accueillir environ 60 personnes et le rez-de-chaussée est composé d'une cuisine, d'une grande salle à manger, de salles de bains et d'un grand espace pour sécher le linge humide, où se trouve un chauffage au bois.
Outre les repas et l'hébergement, le refuge propose la location de matériel de ski et des guides de montagne pour l'ascension des pics du Tronador, l'escalade sur glace ou la randonnée sur les glaciers. Pour atteindre ce refuge, il faut compter environ 5 à 7 heures de randonnée sur le sentier Otto, en passant par la rivière Castaño Overa, La Almohadilla et Descanso de los Caballos.
L'accès normal au refuge se fait par le sentier de Pampa Linda (65 kilomètres du centre de Bariloche). Le sentier s'étend sur 3 kilomètres et 50 mètres de dénivelé, un chemin presque plat depuis la station des gardes forestiers. De là, l'ascension commence par un sentier de montagne de 6 kilomètres et 500 mètres de dénivelé jusqu'au sommet de la colline, un lieu appelé La Almohadilla.
Ensuite, la route continue avec moins de dénivelé et, après avoir marché 2 kilomètres avec 150 mètres de dénivelé, on arrive à Descanso de los Caballos, où commence la partie finale de l'ascension, 3 kilomètres et 350 mètres de dénivelé, en avançant le long de la crête, maintenant sans végétation et avec des marques de peinture sur les rochers qui indiquent la route vers le refuge.
Depuis le refuge Otto Meiling, vous pourrez également visiter des lieux proches tels que la Pampa Linda, la vallée du Paso de las Nubes et le glacier Castaño Overa.
Refuge Lynch
Ce refuge classique situé au milieu de la montagne a été construit
il y a 60 ans à 2 000 mètres d'altitude. Le refuge Lynch est une construction en béton et en bois datant de
1943 qui vous invite à déguster la gastronomie régionale typique dans son restaurant d'une capacité de 300 personnes dans ses deux salles ou sur la terrasse (accessible toute l'année).
Parmi les plats vedettes, citons le locro à l'agneau de Patagonie, le goulasch, la truite au four avec des légumes grillés et la célèbre escalope à la napolitaine avec des frites.
Pour arriver au Lynch, il faut monter à 1 800 mètres, où se trouve Hermida. On peut le faire en téléphérique, puis continuer 200 mètres de plus par le télésiège Lynch et marcher quelques mètres à travers la steppe de Patagonie. Pour les plus aventureux, vous pouvez également accéder au refuge à pied (uniquement en été) depuis le sentier "Refugio Lynch" situé et balisé au pied de Villa Catedral. Il s'agit d'une randonnée de difficulté moyenne à faible, au cours de laquelle vous devrez marcher sur ce chemin de gravier pendant 8 kilomètres.
Le refuge Lynch bénéficie d'un emplacement privilégié pour contempler toute la beauté qui entoure le Cerro Catedral et la ville de Bariloche. Pour ceux qui souhaitent passer la nuit au milieu de la montagne, le refuge dispose de trois chambres à l'étage pouvant accueillir
8 personnes. Il y a deux salles de bain, une salle de lecture et
un restaurant ouvert de 9h à 17h.
Refuge Agostino Rocca - Paso de las Nubes
Le refuge a été inauguré en 2012, il se trouve à 1 432 mètres d'altitude et dispose de 10 chambres pouvant accueillir 80 personnes, d'une cuisine, d'une infirmerie, de salles de bains et de douches. C'est un refuge assez moderne par rapport aux autres, il est chauffé par des radiateurs électriques et il est ouvert du 1er novembre au 23 avril.
Pour se rendre au refuge Rocca, les visiteurs doivent parcourir 14,3 kilomètres à partir de Pampa Linda, au pied du mont Tronador, à 80 kilomètres de la ville de Bariloche. Après s'être enregistré au poste de garde du parc, le sentier permet aux visiteurs de profiter de la rivière Castaño Overo et, plus loin, de la rivière Alerce.
Il s'agit d'une randonnée de 4 à 6 heures sur le sentier Paso de las Nubes, où vous aurez des vues incroyables sur le glacier Frías et la vallée de la rivière Frías. Le niveau de difficulté varie de faible à moyen. Elle peut être effectuée entre novembre et avril. L'ascension totale de cet itinéraire est de 710 mètres.
La randonnée commence à l'endroit où se trouve Pampa Linda. Vous marchez environ 3 kilomètres jusqu'à ce que vous atteigniez une passerelle qui traverse la rivière Castaño Overa. Vous continuez sur ce chemin en suivant les indications pour Paso de las Nubes et en bordant le ruisseau Alerce pendant 2 ou 3 heures, en marchant sur un terrain légèrement en pente.
Ensuite, on traverse le pont d'Alerce et on entre dans le Caracol (l'Escargot), en montant à environ 490 mètres pendant une heure ou une heure et demie, puis on parcourt un tronçon assez plat le long de la pente jusqu'à atteindre le refuge.
Le Paseo de las Cascadas, l'ascension de la colline de Constitución et la traversée de Puerto Frías font partie des randonnées qui peuvent être effectuées depuis le refuge de Rocca. Vous aurez également de nombreuses vues à couper le souffle sur les collines Constitución et Parque, le glacier Frías, les pics Argentino et Chileno de la colline Tronador, ainsi qu'une vue panoramique de la vallée traversée par les rivières Alerce et Frías, avec son spectaculaire lac aux eaux vertes cristallines.
Le Paso de las Nubes, le glacier Frías et Puerto Blest peuvent également être visités depuis le refuge.
Refuge Berghof
Contrairement aux autres refuges, il n'est
ouvert que pendant la journée, mais il vaut tout de même la peine d'être visité. En plus d'une belle vue panoramique sur le lac Nahuel Huapi et la ville de Bariloche,
ce lieu offre une histoire : le pionnier et fondateur du Club Andino Bariloche,
Otto Meiling, y a vécu. La première usine de ski et la première station de ski d'Amérique du Sud y ont vu le jour.
C'est le refuge le plus proche du centre de la ville, à 2 heures de marche. Vous pouvez visiter l'ancienne maison de Don Otto, transformée en musée, ou participer au cycle musical Sturm und Drang (jazz, funk et latino), organisé les premières nuits de mai, en décembre et février. Il s'accompagne également d'une délicieuse soirée avec des menus fixes, dont le plus marquant est le poivron rouge farci (entrée), les steaks d'aloyau (plat principal) et les crêpes aux pommes (dessert).
En 2013, le nouveau refuge Berghof a été inauguré, après l'incendie qui avait détruit la structure historique 2 ans auparavant. Cet espace se compose d'une grande salle à manger, d'une cuisine très complète et d'un garde-manger. Il est construit principalement en bois. Les soirées au refuge sont la combinaison parfaite de musique, de gastronomie et d'une vue unique sur Bariloche.
Otto Meiling était l'un des pionniers de l'alpinisme à Bariloche et le Berghof a été sa maison pendant longtemps. Dans les années 1930, il a construit plusieurs bâtiments : sa maison privée, le refuge d'abord appelé " Bergfreude " (joie de la montagne en allemand) puis " Berghof ", 2 bungalows (appelés Tábanos et Pichi ruca, qui signifie " petite maison " en mapuche), et un atelier où l'on fabriquait des skis.
Grâce à cette usine, et à l'intérêt d'Otto Meiling et d'autres habitants de la région venus d'Europe, l'école de ski Tronador est née. C'est ainsi que Bariloche a commencé à devenir la station de ski internationale qu'elle est aujourd'hui.
Il y a plusieurs alternatives pour atteindre le refuge : en voiture, à pied ou en utilisant le téléphérique (la station est située sur l'avenue Pioneros, borne kilométrique 5). Pour monter au refuge, vous devez emprunter le sentier situé à côté de la route qui commence au kilomètre 1 de l'avenue Pioneros.
Ce sentier "Refugio Berghof" a une pente douce, c'est pourquoi il est considéré comme le plus facile des accès aux refuges du Club Andino Bariloche. Le trajet dure environ 2 heures (7 kilomètres). Si vous venez en voiture du centre-ville de Bariloche, vous devez prendre l'avenue Exequiel Bustillo jusqu'à la RP82, puis tourner à gauche jusqu'à l'Acceso Cerro Otto, que vous devez prendre et parcourir 5 kilomètres jusqu'à voir le refuge Berghof sur votre gauche.
À proximité du refuge, vous pourrez visiter
les pistes de ski nordique, le centre de ski alpin "Piedras Blancas" (et son secteur d'escalade avec des voies équipées),
la pierre de Habsbourg et la cafétéria tournante. Une autre grande attraction est
la visite de l'ancienne maison d'Otto Mailing, aujourd'hui transformée en musée.