Une destination insolite pour les amateurs d'histoire et d'art, avec une grande valeur culturelle et classée patrimoine mondial de l'UNESCO : la Cueva de las Manos ("Grotte des mains") laisse sans voix.
Il s'agit d'un site archéologique avec des peintures rupestres vieilles de plusieurs milliers d'années sur les parois rocheuses qui composent la partie sud du canyon du Río Pinturas. La Cueva de las Manos est située à l'extrême nord-ouest de la province de Santa Cruz, en Argentine (Amérique du Sud), et n'est accessible que par la route nationale 40.
Parlons de son histoire
Bien que plusieurs explorateurs l'ai visitée depuis le 19ème siècle, les recherches scientifiques n'ont commencé qu'en 1960. Toutes les connaissances sur ce lieu sont dues aux premières contributions de l'archéologue Carlos Gradin et de son équipe : elles ont démontré que les habitants de cette région vivaient de la chasse et de la cueillette de plantes sauvages.
L'art rupestre est l'une des reliques les plus importantes car elle nous donne la possibilité de savoir non seulement comment les sociétés vivaient dans le passé, mais aussi comment elles voyaient la vie à travers l'art. Les peintures rupestres de la Cueva de las Manos ont 9 300 ans : elles font partie des plus anciennes des peuples d'Amérique du Sud.
Selon des études, ces peintures étaient préparées avec des minéraux obtenus dans la région puis broyées et mélangées avec de l'eau, du sang ou de l'urine. Les mains n'étaient pas peintes comme des tampons : ils soufflaient les pigments sur le contour des mains avec une canne ou crachaient directement avec la bouche.
De plus, les conditions environnementales ont favorisé leur conservation grâce à l'absence d'infiltration d'eau, car il s'agit un endroit sec avec peu d'humidité, aux couches rocheuses stables.
Que représentent les dessins ?
Il y a plusieurs représentations sur les murs :
- Des guanacos
- Des formes humaines et anthropomorphiques
- Des figures zoomorphes
- Des félins, des nandous, des tortues
- Des mains peintes
À ce jour, il s'agit d'un mystère et toutes les significations sont hypothétiques. De nombreux experts disent que cet art pouvait être un rituel pour affirmer leur présence pendant les cérémonies. D'autres pensent que c'était pour donner un sentiment d'identité et d'appartenance à l'endroit où ils vivaient.
Le plus curieux est que la plupart des mains peintes et dessinées sont des mains gauches (seules 31 mains droites ont été trouvées).
La légende raconte que...
Il y a une légende à Santa Cruz qui raconte qu'un été, une jeune adolescente Tehuelche se baignait dans la rivière et après s'être séchée les cheveux, s'habilla et mit la plume qui lui correspondait pour le poste de princesse Tehuelche. En aval, un signal de fumée lui montra où sa famille campait. L'endroit avait la forme d'un long toit en pierre naturelle avec quelques petites grottes à la base.
Elle commença à monter le ravin. La jeune femme était assez agitée par l'effort de grimper et, en même temps, impatiente de rencontrer pour la première fois un jeune homme d'une tribu voisine. Ce jeune chasseur arriva quelques minutes plus tard et tomba amoureux en la voyant.
Tout semblait joyeux, mais personne ne pensait qu'à ce moment-là une énorme pierre tomberait, frappant la princesse et la laissant évanouie sous le coup. Alors, le jeune homme couru pour l'aider bien que d'autres pierres continuaient à tomber.
Il retint ces pierres si fermement que du sang jaillit de ses mains et s'imprima sur les pierres. Peu après, toute la tribu vint aider. Avant cela, ils étaient en train de préparer des teintures pour leurs vêtements.
Finalement, la jeune femme se réveilla un peu confuse, mais heureuse de voir le jeune chasseur et le calme revint. Tous les membres de la tribu enlevèrent leurs mains des pierres, mais leurs empreintes restèrent marquées de toutes les nuances de couleurs qu'ils avaient préparées. Et c'est ainsi que la Cueva de las Manos fut crée.
Comment y aller depuis le Perito Moreno ?
Vous pouvez louer une
voiture et conduire depuis la ville de
Perito Moreno (située sur la route nationale 40) vers le sud en direction de Gobernador Gregores. De là, continuez jusqu'à l'arrêt
Bajo Caracoles et prenez la route provinciale 97 qui mène à la Cueva de las Manos. Il y a 118 kilomètres de Perito Moreno à la grotte, soit environ 2 heures de trajet.
Comment y aller depuis Los Antiguos ?
Los Antiguos est une ville agricole située à la frontière avec le Chile et à côté du lac de Buenos Aires. En raison de son emplacement, il est également proche de la route nationale 40. La distance jusqu'à Cueva de las Manos est de 176 kilomètres, mais pour pouvoir y accéder en voiture, il faut aller 5 kilomètres plus au sud où se trouve Bajo Caracoles. Ensuite, depuis Bajo Caracoles, vous devez parcourir 50 kilomètres supplémentaires pour atteindre la grotte.
Faisant également partie de Los Antiguos (tous les jours à 8 heures du matin) le
Trekking Tour à la Cueva de las Manos, cela a des transferts depuis l'hôtel dans le centre de Los Antiguos et emmène les passagers pendant 9 heures avec un guide pour effectuer un trekking à l'intérieur du Pinturas River Canyon pour apprécier différentes grottes et avant-toits avec une grande variété de peintures rupestres, de mains positives et négatives, d'animaux et de symboles dans un haut niveau de conservation.
Également au cours de la visite, vous visiterez le Centre d'interprétation, le Cañadon Caracoles et avec une randonnée, vous visiterez les saisissantes "Terres de couleurs", un lieu idéal pour la photographie, d'une grande beauté scénique et source de matière première pour l'art rupestre de la Région.
Comment y aller depuis El Calafate ?
Vous pouvez louer une
voiture et parcourir
600 kilomètres d'El Calafate à la Cueva de las Manos, soit environ 12 heures par la RN40. Le nombre d'heures pour arriver est dû au fait qu'une grande partie du parcours est en gravier et afin de ne pas avoir de problèmes avec le véhicule, il est demandé à chacun d'aller à une vitesse maximale de
50 kilomètres. L'arrêt le plus proche est à
Bajo Caracoles.
Où dormir ?
Il est clairement interdit de camper et de passer la nuit à la Cueva de las Manos. Mais il y a plusieurs hébergements à proximité que nous vous recommandons :
- Refuge La Posta de los Toldos : situé à 15 kilomètres de la Cueva de las Manos et au sein du Parc national Patagonia, ce refuge est basé sur le tourisme de nature.
- Hôtel Austral : il est situé dans la ville de Perito Moreno et est à 66 kilomètres de la grotte. Un hôtel simple pour passer la nuit confortablement.
- Hôtel Kelman : C'est un hôtel moderne avec service de petit-déjeuner inclus, chambres spacieuses et situé dans le centre de Perito Moreno.
- Hôtel Cueva de las Manos : une autre excellente option pour dormir à Perito Moreno, situé à 65 kilomètres de la grotte. Il n'y a pas de restaurant mais ils proposent le petit déjeuner.
Infos pratiques
- Il y a deux saisons pour visiter cet art rupestre : la haute saison va d'octobre à fin avril et la basse saison de mai à octobre.
- Les visites sont guidées avec une capacité de 20 personnes et par ordre d'arrivée : en haute saison les guides touristiques font la visite toutes les heures, de 9h à 19h. En basse saison, les horaires sont de 10h à 18h.
- Les enfants de moins de 12 ans ne paient pas l'entrée.
- Les photographies des peintures rupestres doivent être prises SANS FLASH pour leur conservation.
- Le climat dans la région est assez instable : apportez des vêtements chauds et des chaussures confortables.
- Vous ne pouvez pas descendre sur le sentier de la grotte avec des animaux domestiques.
- Si vous voyagez seul, nous vous recommandons de tout prévoir et de remplir le réservoir de carburant (les stations-service sur la route sont éloignées les unes des autres et parfois elles peuvent même ne pas avoir de carburant). Nous vous recommandons également de vous renseigner sur l'état de la route 40 ce jour-là.