Une croisière au pôle sud est un voyage unique qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Et c'est parce que ce voyage est unique que nous voulons qu'il soit spécial.
Néanmoins, comme les prix sont assez élevés, il faut se renseigner des options qui existent à l'avance. Nous répondons dans cet article à toutes les questions que vous vous poserez sûrement, afin d'organiser au mieux votre expédition en Antarctique.
Comment se rendre en Antarctique ?
Il y a deux moyens de se rendre sur le continent blanc :
- En avion : il y a généralement des vols vers l'île du roi George et des vols panoramiques. Même si vous y arrivez plus rapidement, ce n'est pas l'option la moins chère.
- En bateau/croisière : les voyages en croisière est le meilleur choix. À 1 000 kilomètres de distance, Ushuaia est la ville avec le port le plus proche pour rejoindre l'Antarctique. La plupart des compagnies de croisière proposent des itinéraires qui partent de là, mais d'autres partent également de Punta Arenas ou de Puerto Madryn.
Il y a également des compagnies qui travaillent depuis l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, mais le prix et la distance sont supérieurs. C'est pour cette raison qu'il est préférable de voyager depuis l'Amérique du Sud.
Quand voyager ?
La saison des voyages en Antarctique est courte et s'étend d'octobre à mars. Cependant, la période recommandée est de fin décembre à février, les jours sont plus longs avec 20 heures de soleil ! Les températures sont un peu plus élevées (-2 °C à 3 °C) en raison du plus grand nombre de jours ensoleillés.
C'est le moment idéal pour observer la faune, les naissances et les petits des manchots, les cormorans, les phoques et les otaries. La saison des baleines est à son apogée.
Il faut garder à l'esprit que les dates de Noël et du Nouvel An sont à réserver bien à l'avance. Par ailleurs, les premières et dernières croisières de la saison sont généralement les moins chères, et ce pour plusieurs raisons : le temps est plus imprévisible, l'itinéraire est donc soumis aux conditions météo.
De plus, ce n'est pas la saison de reproduction, donc la faune est "moins attirante". Il y a plus de chances que les journées soient grises et, par conséquent, que les photos soient de moins bonne qualité.
Les meilleures croisières
Naviguer dans la péninsule antarctique
La croisière Basecamp traverse des zones soigneusement sélectionnées de l'Antarctique, en s'arrêtant à des endroits où vous pourrez vous adonner à des
activités de plein air telles que de l'alpinisme, des randonnées entre les glaciers et du kayak. Pour ceux qui aiment l'aventure, il y a aussi la possibilité de passer une nuit
sur la côte dans des campings escarpés.
Ceux qui ne souhaitent pas participer à ces activités peuvent profiter d'excursions en Zodiac (hors-bord) et de promenades le long de la côte pour observer la faune. Toutes les activités sont gratuites.
La croisière dure 12 jours. Le bateau partira d'Ushuaia, la ville la plus méridionale du monde, située sur les rives du canal de Beagle. Le bateau partira donc de ce canal, qu'il traversera pendant la nuit du premier jour, en passant par le passage de Drake jusqu'à la convergence antarctique.
Ensuite, il continuera à travers les îles Shetland du Sud. Du 4e au 9e jour, vous naviguerez directement vers l'Antarctique, en passant par les îles Melchior et le canal Schollaert entre les îles du Brabant et d'Anvers. Vous verrez également le chenal Neumayer, Port Lockroy, les îles Booth, Pléneau et Petermann, ainsi que la Bahía Paraíso et le Canal Errera.
Tout au long de la visite, vous pourrez voir plusieurs espèces d'albatros et de pétrels tels que les manchots papous, les cormorans aux yeux bleus, les phoques léopards, les crabes, les baleines à bosse et les manchots Adélie.
Péninsule Antarctique avec observation des baleines
Cette aventure avec observation des baleines dure 13 jours. Elle a lieu à bord du Hondius Cruise, un nouveau navire avant-gardiste de Oceanwide qui répond aux demandes les plus modernes et les plus exigeantes en matière de navires. D'une capacité de 170 passagers, il offre un hébergement de luxe.
Lors de cette expédition, vous passerez la plupart de votre temps à observer les paysages et la faune aux côtés de naturistes et de biologistes, mais vous aurez également la possibilité de participer à un large éventail d'
activités interactives à bord.
Ces ateliers sont aussi intéressants qu'informatifs et explorent des sujets sur la navigation, l'astronomie, la géologie, la botanique et la cuisine. Il y a également des présentations qui traitent de la vie fascinante des baleines polaires, des mammifères terrestres et des oiseaux.
La croisière commence et se termine dans la ville d'Ushuaia. Les premiers jours, vous naviguerez sur le canal de Beagle et le passage de Drake. Le quatrième jour, vous entrerez en Antarctique et vous visiterez l'île de Cuverville, Neko Harbour et Bahía Paraíso. Vous y verrez des manchots papous et des labbes bruns.
Pendant les promenades en zodiac et en kayak, vous serez à proximité des baleines à bosse et des baleines de Minke. L'excursion se poursuivra vers les îles Pourquoi Pas, Horseshoe, Stonington et Hanusse Bay, où vous pourrez observer des baleines et une importante variété de montagnes pleines de glaciers.
Près du cercle antarctique, pendant les jours 9 à 12, vous pourrez de nouveau observer des baleines à bosse et vous promener en Zodiac, où vous verrez d'autres espèces telles que des manchots papous, des léopards de mer et des crabes.
Cercle polaire - Péninsule Antarctique
Cette navigation se dirige au sud de l'Antarctique à travers le cercle polaire, où peu de bateaux vont. Le navire utilisé est
El Plancius, un bateau renforcé contre la glace avec 53 cabines pour 116 passagers, des salles de conférence, un restaurant et des ponts d'observation. La croisière dure
12 jours et ne peut être réservée que
de mars à novembre.
Pendant ces 12 jours, vous pourrez visiter des endroits tels que les îles Shetland, Hannah Point, l'île de la Déception, Neko Port et Bahía Paraíso. Vous pourrez vous approchez des icebergs en zodiac, où vous verrez de près les manchots Adélie et le cormoran aux yeux bleus.
Lorsque vous arriverez à l'île Pléneau, vous verrez des baleines à bosse et des baleines de Minke. Vous apprécierez également différentes espèces d'albatros errants, à tête grise, à sourcils noirs, à manteau clair, des Damiers du Cap, des Fulmars argentés, des Océanites de Wilson, des Prions bleus et des Pétrels antarctique.
De plus, vous vous familiariserez avec les manchots papous et à jugulaire, le pétrel géant du sud et les éléphants de mer.
Les derniers jours de navigation, vous irez au sud de l'archipel Argentine en direction du détroit de Crystal pour traverser le cercle polaire. Vous descendrez à la base britannique historique de l'île Detaille, qui sera la position la plus au sud. Le paysage est impressionnant avec de très hautes montagnes et d'immenses glaciers.
Ensuite, vous continuerez vers le nord à travers le canal Neumayer et le détroit de Gerlache pour arriver aux îles Melchior, entourées d'un paysage magnifique et d'icebergs. Le onzième jour, il sera temps de retourner à Ushuaia.
Les 10 jours de navigation à travers la mer de Weddell vous permettront d'explorer les colonies de manchots empereurs près de l'île de Snow Hill. Vous pourrez également visiter la région et voir une variété d'oiseaux et de manchots, dont les Adélies et les papous. Vous aurez l'opportunité de faire un tour en hélicoptère, survolant la glace de la mer de Weddell et profitant des magnifiques paysages de la nature antarctique.
Le voyage se déroule dans l'Ortelius, un bateau renforcé et entièrement équipé pour 108 passagers, avec 52 cabines, un grand espace ouvert sur le pont et des espaces confortables à l'intérieur.
Cette excursion est disponible de décembre à mars. Le bateau part l'après-midi d'Ushuaia et passe par le passage de Drake, le détroit antarctique, la baie Duse, l'île Seymour, le Farallon Brown, l'île du Diable et l'île de la Déception.
Péninsule Antarctique et îles Shetlands du Sud
Vous passerez par l'île de la Déception, où se trouvent les bases scientifiques espagnoles et argentines. À l'est de l'île, vous pourrez vous promener à travers les glaciers et les pics escarpés. Vous pourrez aussi vous balader en kayak et en Zodiac à Port Foster.
Lors de cette excursion autour de la péninsule et des îles, vous aurez la possibilité de voir des tours géantes de glace bleue, des sommets enneigés et des glaciers. De plus, la croisière accueille des conférenciers et des naturalistes qui étudient la faune (manchots papous, labbes bruns, pétrels, phoques et baleines). Vous pourrez donc faire connaissance avec tous les animaux que ces eaux abritent.
La navigation ne peut être effectuée qu'entre les mois de novembre et avril.
Les Îles Malouines - Géorgie du Sud - la Péninsule Antarctique
C'est la croisière la plus longue :
19 jours de navigation à travers les
îles Malouines, Géorgie du Sud et la Péninsule antarctique. Le bateau utilisé est
El Plancius, un bateau renforcé avec 53 cabines pour 116 passagers, des salles de conférence, un restaurant et de grands ponts d'observation. Toutes les cabines ont une salle de bain privée avec douche, Internet et la télévision.
L'excursion part d'Ushuaia à travers le canal de Beagle jusqu'aux îles Malouines. Une promenade est effectuée le long de la côte de l'île du Rosaire et de la Isla Trinidad pour voir les manchots papous, les manchots royaux, les manchots de Magellan et les gorfous sauteurs.
Pendant votre séjour aux Malouines, vous pourrez également vous promener dans les rues pour découvrir la culture. Du 5e au 6e jour, vous voyagerez vers les îles de Géorgie du Sud et traverserez la convergence antarctique. Vous y verrez une multitude d'oiseaux : des albatros, des puffins, des pétrels, des prions et des labbes.
Une fois en Géorgie du Sud, vous visiterez l'île Prion, la baie Fortune et Gryitviken. Le jour 13 sera très spécial car vous pourrez voir des baleines nager et des pétrels voler au-dessus du bateau. Ce jour-là, vous naviguerez également à travers un grand champ de glace dans le détroit de l'Antarctique.
Le circuit se poursuivra ensuite jusqu'au passage de Drake en direction du nord jusqu'à la crique Cierva où vous pourrez voir les montagnes couvertes de glace de la côte Davis.
Après toute cette traversée, le bateau traversera le passage de Drake jusqu'à Ushuaia où se termine le circuit.
Combien de temps durent les voyages ?
Chaque compagnie propose différents itinéraires selon vos préférences, dates et budget. Mais comme ce sont des voyages tellement exclusifs et avec une configuration logistique très précise (car il s'agit littéralement du bout du monde et les distances sont énormes), les durées peuvent varier entre 10 et 17 jours.
Ai-je besoin d'un visa ?
Non, l'Antarctique n'appartient à aucun gouvernement et vous n'avez donc pas besoin d'un visa pour entrer. Cependant, vous devrez avoir une autorisation que la compagnie vous fournira, vous n'avez donc pas à vous inquiéter. De plus, si vous le souhaitez, vous pourrez faire tamponner votre passeport en souvenir. Sur certaines bases scientifiques, ils l'offrent !
Quels vêtements emporter ?
L'Antarctique a un climat très froid tout au long de l'année et il faut être bien préparé : il faut donc emporter les vêtements adéquats. Normalement, la plupart des compagnies fournissent des bottes de neige aux passagers et de nombreux bateaux ont généralement une section pour louer/acheter des manteaux.
Nous vous laissons une liste des choses essentielles à ne pas oublier :
- Chaussettes thermiques
- T-shirts thermiques
- Pantalons/collants thermiques
- Pantalons spéciaux pour la neige
- Écharpe
- Gants (plusieurs paires, au cas où l'un serait mouillé)
- Casquette/cagoule
- Lunettes de soleil
- Vestes de neige imperméables
Si vous n'avez pas tout cela et que vous ne voulez pas avoir trop de frais, vous pouvez louer des vêtements de neige à Ushuaia, avant de partir. Dans le centre-ville, il y a plusieurs endroits qui proposent ce service.
Dois-je apporter de l'argent ?
Les compagnies de croisière incluent tous les services, mais nous vous recommandons de toujours avoir quelque chose sur vous, au cas où vous voudriez acheter un souvenir ou boire un whisky en particulier. Le type de devise est le dollar.
Voyager avec des enfants
Ce type d'expérience peut être partagé en famille mais il est recommandé que les enfants à bord aient plus de 12 ans. C'est simplement parce que ce sont des voyages très longs, la plupart du temps vous serez sur le bateau et certaines traversées peuvent être très difficiles (il peut y avoir de la marée haute ou des tempêtes) et ces conditions peuvent être un peu négatives pour eux.
Quelles activités et excursions sont organisées ?
Tout d'abord, il est important de noter que bien que chaque compagnie ait un programme, ça dépendra toujours de la météo. De plus, lors de ces voyages sans précédent, tout se passe sur le bateau : dormir, manger et voyager.
Il y a 3 types d'activités différentes :
- Les débarquements : ils se font dans des bateaux pneumatiques pour aller du navire à la terre. Généralement, ces débarquements sont destinés à aller faire des randonnées et à visiter des bases scientifiques, des colonies de manchots et des lieux historiques. Idéal pour prendre des photos, marcher et profiter du paysage gelé.
- Les navigations : elles se font dans ces mêmes bateaux pneumatiques pour être plus en contact avec le paysage, voir des icebergs de plus près et être face à face avec la faune locale. Elles se font en petits groupes et chaque navigation a sa touche spéciale.
- Les excursions optionnelles : elles ne font généralement pas partie de l'itinéraire mais vous pouvez les réaliser de manière indépendante (toutes les compagnies ne les proposent pas). Vous pouvez par exemple camper une nuit en Antarctique, faire de la plongée, du kayak, du ski ou de l'alpinisme.
Quels animaux verront-nous ?
Les animaux que vous pourrez observer sur toutes les croisières sont :
- Manchots à jugulaire
- Manchots papous
- Manchots Adélie
- Baleines à bosse
- Phoques léopards
- Baleines de Minke
- Cormorans
- Albatros
En ce qui concerne le manchot royal, vous ne pourrez le voir que si votre itinéraire passe par les îles de Géorgie du Sud.
Et les fameux ours polaires ? Beaucoup de gens voyagent en Antarctique avec l'illusion d'en voir, mais en réalité ils vivent dans l'hémisphère nord.
Est-ce qu'on descend sur terre ? Où ?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, certains débarquements sont effectués pendant l'excursion et les endroits dépendent de chaque itinéraire. Voici les meilleurs endroits :
C'est un élément clé de l'itinéraire et bien qu'elle porte le nom d'"île", il s'agit en fait d'un cratère de volcan. Il y a des paysages incroyables et vous pourrez voir l'ancienne station baleinière.
De plus, l'eau est un peu plus chaude, vous pourrez donc vous mettre à l'eau ! C'est complètement fou mais oui, il est possible d'y plonger sans mourir en essayant. C'est quelque chose que vous ne ferez probablement qu'une seule fois dans votre vie, alors pourquoi ne pas essayer ?
Station de recherche Vernadsky
En Antarctique, il existe plusieurs stations de recherche où des scientifiques du monde entier passent des mois à travailler. Cette base est opérationnelle et est aux commandes de l'Ukraine qui ouvre les portes aux voyageurs curieux. Vous obtiendrez sans aucun doute des informations très intéressantes.
Ces îles sont remplies d'histoire car elles ont été le théâtre de la guerre entre l'Argentine et la Grande-Bretagne en 1982. Et en plus d'être chargée d'histoire, il y a une faune abondante, ce qui en fait une étape exclusive de votre voyage.
Dans sa capitale, Port Stanley (Puerto Argentino), vous pourrez voir les façades colorées des maisons, les bars anglais et son musée avec l’histoire des premières colonies et les détails de la guerre.
De plus, sur la Isla Trinidad, vous pourrez faire de la randonnée et observer les différents types de manchots, d'albatros et de cormorans qui y vivent. Gardez à l'esprit que les îles Malouines ne sont pas incluses dans tous les itinéraires de croisière.
Géorgie du Sud et îles Sandwich
Après les îles Malouines, nous allons dans les îles de Géorgie du Sud et les îles Sandwich. Bien que ces îles fassent partie du Royaume-Uni et n'appartiennent pas à l'Antarctique, c'est un endroit incroyable à visiter où vous pourrez voir des manchots royaux et des éléphants de mer. Elles ne sont généralement pas incluses dans tous les itinéraires.
Il s'agit d'un groupe de petites îles situées à 120 kilomètres au nord de la péninsule antarctique. C'est l'un des endroits les plus visités et vous pourrez y voir la faune locale.
Il s'agit d'une baie près de View Point et du Cap Bird. Il est possible de faire un tour en hélicoptère et d'avoir de superbes vues panoramiques sur les immenses parois de glace. L'hélicoptère atterrira près d'un ancien refuge où vous pourrez vous y promener. La visite de cette zone n'est pas incluse dans tous les itinéraires, mais vous pouvez la demander car elle en vaut la peine !
Les croisières s'arrêtent généralement à ce canal pour se rendre à la base autorisée et faire du camping. Une fois installés, vous pourrez faire des excursions à pied ou en kayak (faites toujours attention aux conditions météorologiques et faites vous accompagner d'un guide). Camper à la belle étoile au milieu de l'Antarctique est une expérience qui n'a pas de prix.
Si je tombe malade, qui m'aide ?
Toutes les compagnies de croisière ont du personnel médical spécialisé à bord pour toute éventualité ou problème de santé pouvant survenir. Nous vous recommandons quand même de vous assurer que l'opérateur que vous engagez gère tous les risques possibles et dispose d'une assurance voyage.
Informations supplémentaires utiles pour votre voyage
- Emmenez de la crème solaire : le reflet du soleil sur la neige peut brûler.
- Si vous avez un équipement photographique, pensez à le protéger en raison des conditions météorologiques.
- Suivez toujours les instructions que les guides vous donnent : ne prenez pas de risques pour une photo ou ne vous approchez pas trop de certains animaux. Il faut respecter l'environnement au sens large.
- Étudiez et lisez un peu avant de voyager : même s'il n'est pas nécessaire d'avoir la connaissance d'un scientifique et bien que pendant le voyage il y aura quelques conférences, savoir à l'avance ce qui vous attend vous permettra d'apprécier l'expérience deux fois plus. Il y a beaucoup d'informations sur Internet !
- Le plus important : profitez-en. C'est une expérience unique que vous ne vivrez qu'une seule fois. Profitez de chaque instant !