La pratique du pourboire varie selon la région du monde dans laquelle vous vivez. Le pourboire est attendu, par exemple, aux États-Unis, alors qu'il peut être considéré comme offensant au Japon, car il est considéré comme un signe de piété et de richesse.
Lorsqu'on s'embarque pour un voyage dans un pays étranger, il est toujours utile de comprendre les coutumes avant de partir. Vous rencontrerez souvent des situations où vous ne saurez pas quoi faire dès votre arrivée, il est donc préférable de s'y prendre à l'avance pour éviter de faire des erreurs.
Le pourboire n'est pas obligatoire en Argentine. Le pourboire n'est pas considéré comme un élément négatif. En fait, il contribue à améliorer le revenu des travailleurs. Si vous êtes satisfait du niveau de service reçu, laissez un pourboire, qui est un signe de gratitude et de générosité. Ils vous remercieront.
Ce court article vous dira comment vous comporter en Argentine, où les touristes peuvent trouver l'occasion de donner des pourboires. Le choix de donner ou non un pourboire est une question de préférence personnelle, mais les recommandations de cet article sont fondées sur l'expérience personnelle et la connaissance des lieux.
Restaurants/cafés
Les pourboires sont courants dans les restaurants et les cafés. Il est d'usage que si le service était médiocre, le pourboire n'est pas nécessaire. La coutume est de laisser un pourboire de 10 %, ce qui montre que vous avez apprécié le service et la nourriture. Il n'est pas nécessaire d'en donner plus, sauf si l'ensemble du service a été exceptionnel.
Ne vous laissez pas berner lorsque vous regardez la facture et que vous voyez les frais de service (couverts). Cette charge ne peut pas être considérée comme un pourboire, c'est ce que les restaurants utilisent souvent pour couvrir le coût du pain, mais certains incluent simplement une charge en supplément.
Bars
Laisser un pourboire dans un bar n'est pas obligatoire, mais vous trouverez généralement un pot sur le comptoir où vous pouvez laisser de l'argent.
Taxis
Les chauffeurs de taxi ne s'attendent pas à recevoir de pourboires, mais il est courant d'arrondir le prix de la course à 5 ou 10, selon ce qui vous semble le plus approprié. Essayez de donner aux chauffeurs le montant le plus proche possible de la réalité, ils n'aiment pas échanger de gros billets contre de petits tarifs et essaieront parfois de garder la monnaie, ce qui est difficile à discuter et à contester si vous ne parlez pas couramment l'espagnol.
Pour certains chauffeurs de taxi, il est plus utile que vous les aidiez à décharger vos bagages. S'ils le font, donnez-leur un petit pourboire, ce sera très utile.
Guides touristiques
Pour les visites que vous réservez à l'avance, le pourboire est habituel. Si vous avez passé une journée agréable, un pourboire d'environ 10 à 15 % est recommandé.
De nombreuses villes d'Argentine, notamment Buenos Aires, proposent des visites guidées gratuites. Ces visites sont généralement très bonnes, avec des visites spécifiques par langue qui partent à différents moments de la journée. À la fin de votre visite, qui peut durer entre une heure et trois heures, un pourboire est généralement attendu. Il n'est pas nécessaire que ce soit beaucoup, mais compte tenu de ce que vous payez pour ces visites, je dirais que 10 USD ou 8 £ serait généreux.
Aide bagages
Je recommande toujours de donner un pourboire à une personne qui aide à porter les bagages. Lorsque vous êtes loin de chez vous, c'est votre bien le plus important. Il ne faut pas risquer de l'endommager ou de le perdre en ne donnant pas un petit pourboire. Ils sont reconnaissants pour tout ce que vous leur donnez, quelques pesos suffisent. Je considère que c'est un pourboire qui vaut la peine d'être payé.
Préposés au parking
Si vous voulez louer une voiture, lorsque vous la garez dans la rue, vous trouverez des préposés au parking (trapito). Ces personnes sont des agents de stationnement non officiels qui vous suivent dès que vous vous approchez d'une place de stationnement. Ils proposent de vous aider à vous garer en vous guidant vers l'espace. Une fois que vous vous êtes garé, ils vous demanderont quelques pesos en échange de la prise en charge de la voiture garée pendant votre absence. Il est toujours conseillé de payer à ces personnes ce qu'elles demandent, ce qui varie selon la monnaie, mais ne représente généralement pas une somme importante pour un touriste. Payer 100 pesos (juin 2020, un peu plus de 1 £ et moins de 1,50 $) en vaut la peine. Le fait de ne pas payer ces préposés a parfois entraîné l'endommagement du véhicule, ce qui n'est pas idéal.
Conseils généraux
Le peso est la monnaie de l'Argentine. Il est difficile et peu fiable de déterminer le montant du pourboire en pesos, car la monnaie fluctue considérablement. Les cartes, notamment les visas, sont acceptées dans la plupart des endroits, mais pas dans tous. Vous constaterez que l'argent liquide est roi, tout le monde préfère que vous payiez en espèces car on ne fait pas toujours confiance au système bancaire. Pour les visiteurs d'Europe et d'Amérique du Nord, il sera inhabituel de porter de l'argent liquide sur soi, mais vous devez toujours vous assurer d'en avoir sous la main pour le moment où vous en aurez besoin, car ce sera le cas.