Comment y aller ?
On peut y accéder par voie terrestre, aérienne et maritime ; en général on prend l'avion car c'est le moyen le plus rapide. Mais pour commencer, il est important de savoir que la Terre de Feu est la province la plus petite d'Argentine et que c'est une île, également connue sous le nom de Grande Île de Terre de Feu. Elle est séparée du continent par le détroit de Magellan, dont les eaux appartiennent au Chili.
C'est pour ça que si vous prévoyez d'y aller en voiture, vous devrez passer par certaines étapes :
- Poste frontière d'intégration australe : vous y effectuerez toutes les procédures migratoires pour entrer au Chili.
- Ensuite, vous devrez parcourir 100 km jusqu'à atteindre Punta Delgada, où se trouve un ferry qui vous permettra de traverser le détroit de Magellan (la traversée dure environ une demie-heure).
- Après la traversée, vous arriverez à Bahía Azul (toujours au Chili) et vous devrez faire 120 kilomètres de plus jusqu'à ce que vous atteigniez la frontière à San Sebastián, où vous devrez effectuer d'autres procédures pour entrer en Argentine.
- Et voilà ! À 293 km de là se trouve Ushuaia.
*Important : il faut faire attention sur la route qui va jusqu'à Ushuaia, à cause de ses courbes et de ses précipices (l'un très célèbre est le Paso Garibaldi). Cependant, cet itinéraire offre sans aucun doute des paysages inestimables.
Si vous prévoyez d'y aller en avion, l'aéroport international d'Ushuaia - Malvinas Argentinas n'est qu'à 5 kilomètres de la ville. L'endroit est accessible !