Conseils et astuces pour votre voyage à Ushuaia

Score moyen      0 des avis
  Océane Kowalski 19/04/2018

À l'extrême sud de l'Argentine, en Amérique du Sud, entre la cordillère des Andes et le canal de Beagle, se trouve Ushuaia : capitale située dans la province de la Terre de Feu, connue comme la plus au sud du monde.

Le mot Ushuaia vient du langage yagán : "ush" signifie "au fond" et "waia" signifie "baie", lui donnant le nom de "la baie du fond". Et souvent, ce nom suscite des débats sur comment le prononcer : "u-yua-ia" ? "Usuaía" ? En réalité, en Argentine on prononce généralement "u-sua-ia".

Au fil des années, Ushuaia a réussi à devenir l'une des destinations préférées des voyageurs au niveau international, grâce à ses paysages impressionnants de montagnes, de vallées et de lacs, ainsi qu'aux activités qu'elle propose tout au long de l'année.


L'histoire d'Ushuaia


Ushuaia fut fondée en 1884 par le commandant Augusto Lassere, qui lança une expédition et créa la sous-préfecture d'Ushuaia sur les rives du canal de Beagle. Cette ville célèbre son existence le 12 octobre, jour où le drapeau argentin y a été hissé pour la première fois.

Si nous remontons plus loin dans le temps, il s'avère qu'Ushuaia fut d'abord une terre de colonisation : les premiers à habiter cette région furent des groupes nomades apparentés aux Tehuelches. Ils se dédiaient à la chasse et à la cueillette, et c'est ainsi qu'apparurent les peuples Ona et Haush.

Puis, des missionnaires anglicans sont arrivés dans le but d'évangéliser ces villes et à partir de là, ils se sont installés et ont commencé à construire leurs maisons. Aujourd'hui, se promener dans la ville implique de faire partie de l'histoire, dont une grande partie est conservée dans ses musées et lieux emblématiques.




Comment y aller ?


On peut y accéder par voie terrestre, aérienne et maritime ; en général on prend l'avion car c'est le moyen le plus rapide. Mais pour commencer, il est important de savoir que la Terre de Feu est la province la plus petite d'Argentine et que c'est une île, également connue sous le nom de Grande Île de Terre de Feu. Elle est séparée du continent par le détroit de Magellan, dont les eaux appartiennent au Chili.

C'est pour ça que si vous prévoyez d'y aller en voiture, vous devrez passer par certaines étapes :

- Poste frontière d'intégration australe : vous y effectuerez toutes les procédures migratoires pour entrer au Chili.

- Ensuite, vous devrez parcourir 100 km jusqu'à atteindre Punta Delgada, où se trouve un ferry qui vous permettra de traverser le détroit de Magellan (la traversée dure environ une demie-heure).

- Après la traversée, vous arriverez à Bahía Azul (toujours au Chili) et vous devrez faire 120 kilomètres de plus jusqu'à ce que vous atteigniez la frontière à San Sebastián, où vous devrez effectuer d'autres procédures pour entrer en Argentine.

- Et voilà ! À 293 km de là se trouve Ushuaia.

*Important : il faut faire attention sur la route qui va jusqu'à Ushuaia, à cause de ses courbes et de ses précipices (l'un très célèbre est le Paso Garibaldi). Cependant, cet itinéraire offre sans aucun doute des paysages inestimables.

Si vous prévoyez d'y aller en avion, l'aéroport international d'Ushuaia - Malvinas Argentinas n'est qu'à 5 kilomètres de la ville. L'endroit est accessible !




Au départ de Buenos Aires, les vols partent de l'aéroport international d'Ezeiza ou de l'aéroport Jorge-Newbery, et le temps de trajet est d'environ 3 heures.

*Autre fait important : il n'y a pas de transport public de l'aéroport d'Ushuaia jusqu'en ville, mais il y a des taxis, des voitures privées ou des services de transfert.

En ce qui concerne son accès par voie maritime, Ushuaia possède un port, lequel s'est agrandi au fil des années et accueille des milliers de touristes qui décident de voyager en croisière.


Météo : que mettre dans la valise ?


Le climat à Ushuaia change pendant chaque saison et même dans une même journée, mais le dénominateur commun est toujours le froid.

En hiver, il y a peu d'heures de soleil et les températures les plus basses se produisent entre juillet et août, le printemps est généralement assez venteux, et en été il est très frappant de voir que le soleil commence à se cacher dès 22h !

Nous vous recommandons de mettre dans votre valise :


- une veste et des chaussures imperméables
- des T-shirts, des chaussettes et des collants thermiques
- des chapeaux, des écharpes et des gants thermiques
- des lunettes
- de la crème solaire


Dans tous les endroits fermés d'Ushuaia, il y aura toujours du chauffage, donc l'idéal serait également d'emporter des vêtements légers pour ne pas ressentir les changements de température.




La nourriture


On sait qu'un voyage n'est pas parfait à 100% sans goûter de plats typiques et Ushuaia en a, les voici :

La centolla


C'est le plat principal et le plus recherché car on le trouve dans peu d'endroits dans le monde. La centolla est un animal marin - apparenté au crabe - qui peut être servi de différentes manières : gratinée, grillée ou crue. De nombreux restaurants proposent une option plus classique : la soupe de centolla.




Cordero Fueguino


Le cordero Fueguino, à base d'agneau très tendre, est l'un des plats les plus représentatifs au niveau international. Il est toujours proposé avec différentes garnitures. Si vous voulez quelque chose de classique, ce plat doit figurer dans votre menu.


Merluza negra


Distingué par sa saveur et sa texture douce, ce plat fait partie des premiers choix parmi les plats marins. Ce qui est bien à Ushuaia, c'est que vous avez une palette variée : des restaurants haut de gamme avec des plats gastronomiques et des endroits plus petits, plus traditionnels, de la restauration rapide et bon marché.


Que découvrir ?


Navigation à travers le canal de Beagle


Une expérience à ne pas manquer lors de votre voyage ; vous aurez de superbes vues panoramiques sur la ville depuis la rive et la visite vous mènera jusqu'aux îles des phoques et des oiseaux appelés cormorans. Cerise sur le gâteau : l'arrivée au fameux "phare Les Éclaireurs" où tout le monde prend une photo de carte postale. De plus, de nombreux bateaux vous amèneront également à la Pingüinera sur l'île Martillo.




Randonnée à Laguna Esmeralda et Laguna Turquesa


Entourée par le glacier Albino, las Torres et le cordón Toribio, la Laguna Esmeralda est un élément clé du bout du monde. Cette promenade fait 9 kilomètres et n'est pas très difficile.

Une fois terminé, vous pouvez changer de route pour aller vers la Laguna Turquesa : elle n'est pas très connue et offre des paysages tout aussi incroyables que la précédente lagune. Attention, ce parcours est plus exigeant et comporte de nombreux dénivelés.


Parc national Tierra del Fuego


Il est considéré comme l'un des plus beaux parcs nationaux de la Patagonie argentine en raison de la diversité de la faune et de la flore, et est à seulement 12 kilomètres de la ville. Pour y accéder, il existe plusieurs alternatives : vous pouvez participer à une excursion ou utiliser des taxis/voitures privées. Le parc national Tierra del Fuego propose différents parcours, les zones les plus connues étant Bahia Lapataia, Lago Acigami et Ensenada Zaratiegui.


Se promener à la Costanera : simple et agréable


En vous promenant ici, en plus d'avoir de belles vues, vous rencontrerez différents éléments clés de la ville.

- La Reserva Natural Urbana de Bahía Encerrada : des belvédères vous permettront de vous immerger dans la nature.

- Le fameux "Saint Christopher" : un navire qui s'est échoué sur les rives du canal Beagle il y a environ un siècle. On dit qu'il avait pour objectif de participer au sauvetage du bateau de croisière Monte Cervantes mais il n'a pas réussi et fait aujourd'hui partie des cartes postales d'Ushuaia.

- Le Paseo de los Artesanos : une zone située sur la Plaza 25 de Mayo, où des artisans vendent différents produits régionaux.

- Le Paseo de los Pioneros Antárticos : une visite des statues des expéditionnaires qui ont foulé le continent aux 19e et 20e siècles.

- L'incontournable panneau de "Bienvenidos a Ushuaia fin del mundo" où tout le monde prend des photos.




Le Train du Bout du monde


Saviez-vous qu'il y eut une prison à Ushuaia ?

Si vous voulez vivre une expérience intéressante, prenez ce train qui vous emmènera sur l'itinéraire du célèbre chemin que les prisonniers utilisaient pour ramasser du bois (environ 7 km) accompagné de beaux paysages naturels.




Musée maritime et pénitentiaire d'Ushuaia


Le musée nous enseigne l'histoire d'une ville qui s'est développée au rythme de la main-d'œuvre des prisonniers. De 1902 à 1947, cette « Sibérie argentine » a mis en mouvement la vie et le développement socio-économique de la capitale fuégienne. Ses habitants durent travailler dans divers bâtiments, tant pour la prison que pour la ville ; pour cela, les détenus et le matériel étaient transférés dans des camps de travail, situés dans ce qui constitue aujourd'hui le parc national Tierra del Fuego.


Le glacier Martial


À 7 km du centre, c'est un sentier idéal à réaliser au cours de la journée. En hiver, c'est aussi une bonne option pour les amateurs de ski et de snowboard.


Le Cerro Castor




Considéré comme le centre de ski le plus au sud du monde, il est à 26 km d'Ushuaia. Idéal pour partir en famille, il y a tous les niveaux de piste et la meilleure qualité de neige en raison de son emplacement extrême.

Si vous souhaitez organiser un voyage à Ushuaia, contactez notre agence de voyage !








0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)

Quoi Faire À Mar Del Plata

Club Atlético River Plate: une histoire monumentale

Mercedes Sosa, Avec Un Cri Dans Sa Voix

Salon Du Tango Économique À Buenos Aires

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme