Ushuaia est la ville la plus méridionale d'Argentine et est située dans la province de la Terre de Feu, à la pointe sud de l'Amérique du Sud, entre la cordillère des Andes et le long du canal de Beagle.
Les deux villes proposent une multitude d'activités pour tous les goûts. En général, beaucoup de gens veulent visiter ces deux villes en Patagonie, car elles sont relativement proches l'une de l'autre. Cet article vous fournira des informations sur la façon d'aller dans chacune des villes et comment effectuer un transfert entre elles en fonction de ce que vous voulez faire.
Comment aller à El Calafate et Ushuaia depuis une autre ville en Argentine ?
Il y a des aéroports aussi bien dans la ville de
El Calafate que d'Ushuaia, qui desservent des vols depuis toute l'Argentine. Ushuaia est à environ 3 à 5 heures de vol de Buenos Aires et El Calafate est à seulement 3 heures, le trajet est plus court. Les deux aéroports ont des vols depuis les aéroports Ezeiza et Jorge-Newbery, à Buenos Aires.
El Calafate et Ushuaia sont également accessibles depuis d'autres régions de l'Argentine : il y a des vols directs depuis Cordoue, Salta, Río Gallegos et San Carlos de Bariloche, pour n'en citer que quelques-unes parmi d'autres.
Des bus sont disponibles pour aller à El Calafate et Ushuaia à travers l'Argentine et le Chili. La plupart des itinéraires impliquent un changement dans la ville de Río Gallegos, mais vous devez savoir que les bus à destination de cette région éloignée mettent plus de 30 heures. Consultez les prix des billets de bus et d'avions, comparez et décidez lequel vous préférez prendre.
Comment aller d'Ushuaia à El Calafate ?
Prendre l'avion
Si vous manquez de temps, prendre l'avion sera votre meilleure option. En moins d'une heure et demie, vous pouvez voler entre Ushuaia et El Calafate. La compagnie aérienne Aerolíneas Argentinas effectue le vol une fois par jour, mais assurez-vous de faire votre réservation le plus tôt possible pour obtenir un bon prix.
Voyager en bus ou en voiture
Voyager par voie terrestre prendra beaucoup plus de temps que de prendre l'avion, mais c'est possible pour ceux qui ont du temps et veulent explorer cette région. Le trajet le plus rapide, en bus ou en voiture, passe par la ville Río Gallegos. Cependant, il faut savoir que cela vous prendra au moins 15 heures.
Il n'y a pas grand-chose à faire ou à voir à Río Gallegos, néanmoins certaines attractions intéressantes peuvent être la Laguna Azul, un espace naturel et sauvage, les manchots de Magellan à Cabo Vírgenes et les célèbres haciendas abritant des milliers de moutons vivant dans les plaines.
Un itinéraire plus intéressant qui est possible à la fois en voiture et en bus est à travers Punta Arenas (au Chili) et Puerto Natales (également au Chili). Il faut compter environ 12 heures pour la première partie du voyage à Punta Arenas ; vous voudrez probablement vous arrêter quelque part à moitié chemin pour passer la nuit et éviter de faire la route de nuit.
Vous traverserez le détroit de Magellan puis vous vous dirigerez vers les Andes chiliennes.
Punta Arenas est un endroit passionnant et idéal pour conclure un voyage. Vous pouvez rester deux jours dans la ville, ce qui vous laissera le temps de visiter des lieux tels que la
Isla Magdalena, la Plaza Muñoz Gamero et le Cerro de la Cruz (Mirador Cerro de la Cruz).
La prochaine étape du voyage vers Puerto Natales dure environ trois heures. Cette ville est le point de départ pour explorer le parc national de Torres del Paine et en vaut le détour. Le parc national est une réserve mondiale de l'UNESCO et vous pourrez y observer la vie sauvage, faire du kayak et faire de la randonnée à travers les paysages magnifiques.
La ville est également située près du fjord Última Esperanza (appelé comme ça car le navigateur l'ayant découvert pensait que c'était sa "dernière chance" d'arriver au détroit de Magellan) et est entourée de fjords, de glaciers et de montagnes.
La dernière étape du voyage est le retour en Argentine le long des Andes jusqu'à El Calafate. Cet itinéraire peut être effectué à la fois du nord au sud et du sud au nord.