Le Circuit O, également connu sous le nom de Circuit Paine Grande est le la route circulaire qui entoure tout le Torres del Paine massif. Il est le plus trekking complet dans le parc national Torres del Paine, où avec son 130 kilomètres avec plus de 6000 mètres de dénivellation vous pourrez apprécier une vue imprenable sur Torres del Paine, mais vous aurez également non seulement le privilège d'atteindre lac Dickon, Los Perros Glacier et le populaire John Gardner Pass, où vous aurez vue à 360° de Gray Glacier
Suite à l'O circuit vous passerez également par les points les plus emblématiques du circuit de renommée W, comme le Mirador base Torres, Los Cuernos et Valle del Francés. Mais en plus, vous atteindrez le versant nord du massif du Paine , la face cachée du Parc, la partie la moins connue et la moins fréquentée, où vous pourrez prendre des photos superbes des champs de marguerite. Vous aurez une connexion totale avec la nature de cette grande réserve.
Êtes-vous prêt à parcourir le grand circuit de Torres del Paine où vous pouvez trouver le Patagonie chilienne? Commençons à vivre cet itinéraire avec le guide définitif:
Circuit Itinéraire O
Le Circuit O est très bien balisé et s'effectue sur des sentiers de terre et de gravier, généralement il faut environ 7 à 8 jours en le terminer, cela dépend des conditions météorologiques et de l'état physique de chaque personne, car il a des montées et des descentes qui génèrent beaucoup d'usure physique.
Pour que vous puissiez organiser votre trekking ci-dessous Je vais vous expliquer en détail en quoi consiste chacune des sections qui composent ce Circuit :
Étape 1
La première étape va de l'Hôtel las Torres au Camp Serón, c'est environ 14 kilomètres avec une montée de 367 mètres, c'est environ 5 heures de la marche, où Vous partirez en bordure de la rivière Paine (une rivière bleu-gris, en raison de la fonte des neiges dans ses eaux du glacier de champ de glace sud) et vous traverserez plusieurs champs privés au milieu de la route est le point le plus haut de la scène, à environ 350 mètres de haut, pour donner ensuite la place à une longue descente vers une très piste plat à côté de la rivière Paine. Cette première section du circuit est d'un très faible niveau de difficulté, car il n'y a pas de pentes escarpés et les chemins ne sont pas techniques.
Étape 2
La prochaine étape va du Camp Serón au Refugio Dickson est de 19 kilomètres avec une ascension totale de 506 mètres. Ici, les belles étapes commencent à Torres del Paine. En quittant le camp Serón vous commencez à longer la rivière Paine vers le lac Dickson. Cette étape a une pente légèrement plus raide, surtout lorsque vous arrêtez de longer la rivière Paine, où il y a un peu section raide.
Aussi dans cette section est le moment où vous entrez vraiment dans le parc national, car jusqu'au milieu de cette étape sont des terres privées, ou à l' extérieur du parc une fois à l' intérieur du parc la végétation change, entrent dans une forêt très dense jusqu'à atteindre le refuge et le lac Dickson.
Dans le refuge Dickson, il y a une aire de camping et un petit magasin où ils vendent même des bières. Ce refuge surplombe le lac Dickson, où en plus de voir de petits icebergs il y a différentes espèces d'oiseaux.
Étape 3
L'étape 3 va du refuge Dickson au camp Los Perros, c'est une distance de 12,9 kilomètres avec 541 mètres de dénivelé. Au cours de cette section, vous remarquerez comment les paysages commencent à changer, vous verrez des blocs de glace dans les lacs et l'apparition d'imposants glaciers, le premier à être aperçu est le Los Perros glacier, avec un lac un peu sombre en raison des glissements de terrain constant du glacier.
De la sortie du refuge au pied du glacier c'est pratiquement de la montée, mais une fois là-bas et au Camp Los Perros c'est une ligne droite avec certains une vue vraiment impressionnante il est une étape courte, mais l' un des plus beaux, car une grande partie de celui - ci se déroule à l'ombre d'une forêt qui semble impénétrable en raison de la grande quantité de végétation.
Étape 4
La quatrième étape du refuge Grey se compose de 17,3 kilomètres avec une ascension totale de 1204 mètres. C'est l'un des plus du circuit O et c'est pourquoi beaucoup de gens préfèrent le faire en deux jours, campant à mi-chemin au Camp Los Guardas. Mais si vous avez de la force et de bons genoux, cela vaut la peine de finir ce long étape dans le Refugio gris, oui, une fois le passage mythique et surfaite de John Gardner a passé.
Du Camp Los Perros au col est toute ascension à travers une mer de rochers. Une fois dans le col, le vent commence à se sentir, presque ouragan mais heureusement le col n'est pas une gorge, mais un large chemin sans aucun danger. La meilleure chose à propos de cette étape sont les vues incroyables sur le glacier Grey, qui vous accompagnera toujours dans une éternelle et long télécharger.
Stage 5
Plus qu'à mi-chemin du Circuit O, il y a la section qui va du Refuge Grey au Camp Français, elle fait 22 kilomètres avec un dénivelé total de 894 mètres. La cinquième étape du circuit O est le première étape de la populaire W. Circuit Cette étape est la plus longue, avec un certain inégalité qui est à peine perceptible en raison de plus de 20 kilomètres que vous allez faire de nombreux randonneurs choisissent de se reposer dans le camp français de Fantástico sur, où il y a des dômes pour se reposer avec une très belle vue de le lac Nordenskjold, vous pouvez également camper avec votre propre tente et il y a un service Wi-Fi
Cette étape sur le plan physique n'est pas des plus compliquées, bien au contraire, puisqu'elle est très plate et de peu de difficulté.
Stage 6
L'étape 6 va du camp français au refuge de Los Cuernos, c'est environ 19 kilomètres, quelque chose comme 7 heures de marche avec 980 mètres de dénivelé. C'est un des plus sections étonnantes de circuit 0, pour de nombreux randonneurs était leur partie préférée en raison des vues sur le lac et le glacier.
Pendant la visite, vous traverserez la Vallée française pour accéder à l'éblouissant Point de vue britannique. Dans cette vallée, ils se distinguent à la fois le Glacier français et le point de vue, mais ce second est sans doute l' une des plus belles vues sur le parc national la bonne chose a propos de ce stade est que la longue montée du point de vue Faites - le sans un sac à dos, depuis la fin de la piste au point de vue et par conséquent , vous devrez retourner au camp italien (il est situé à 2 kilomètres avant le Refuge français), où les gens quittent normalement leur sac à dos (un casier est payé) sur le dos de chemin, nous revenons sur le chemin Refugio los Cuernos, où il y a des chalets pittoresques et un camping au milieu de la forêt avec des services d'entreposage et de douches.
Stage 7
La section sept va du refuge Los Cuernos au refuge Torre Central, il y a 13 kilomètres avec 800 mètres de dénivelé. Cette étape < b> a lieu au bord du parc national entre les grands lacs escortés par les murs de Torres del Paine. Autour de vous , vous pouvez voir le Nordenskjold Lake et Monte Almirante Nieto . avec son imposant 2.670 mètres de haut à l' exception des vents forts dans l' étape 7, le reste du chemin est de faible difficulté, puisque les ascensions ne sont pas raides et les sentiers sont en très bon état.
Stage 8
Nous atteignons la dernière étape au Mirador las Torres, ce sera à 12,3 kilomètres du Torre Central Refuge avec une ascension de 1237 mètres. Ceci est la partie la plus brutale de tous, les vues des tours sont uniques, presque d'un film, et il est pas surprenant de voir des gens pleurer devant ces merveilles de la nature est un grand gratte - ciel de pierre aux pieds d'un lac transparent pour une raison, il est l' un des plus fréquentés étapes nbsp mais aussi l' un des plus difficiles. Nous parlons de plus de 1000 mètres de dénivellation, ce voyage est généralement le plus exigeant pour beaucoup parce que les jambes et les bras sont très fatigués de plus de 120 kilomètres qui sont portées sur.
Cette partie est recommandée pour monter petit à petit et sans précipitation. A titre de recommandation il y a la possibilité de dormir à mi-chemin au Camp chilien ou Camp Torres .
Du point de vue vous pourrez prendre des photos des trois collines granitiques: La plus haute est le Cerro Paine, le grand Cerro Paine à 3 050 mètres, puis la Tour Sud ou d'Agostini avec 2850 mètres et le tour centrale avec 2.800 mètres.
Lorsque vous organisez votre voyage au Circuit O, il y a certains points à ne pas manquer. Dans cette liste de contrôle que je vous laisse ci-dessous, vous trouverez tout l'équipement nécessaire au voyage et des conseils qui seront utiles pour vous pendant le voyage:
- Pour terminer le Circuit O vous n'avez pas besoin d'un niveau physique très élevé , mais il est important que vous ayez de l'expérience en alpinisme, que vous l'ayez fait circuits de trekking en hauteur et ont une condition physique active pour rencontrer deux exigences importantes: Be capable de marcher avec un sac à dos d'environ 15 kilos du poids (minimum) et que vous pouvez couvrir 130 kilomètres avec elle.
- Apportez de l'argent liquide (pesos chiliens) pour faire des achats de nourriture ou de boissons dans les camps.
- Faire la réservation 48 heures avant d'entrer dans le Parc national Torres del Paine.
- Souscrivez l'assurance voyage. Il n'est pas habituel pour les visiteurs du parc d'avoir des problèmes mais c'est toujours une bonne précaution à couvrir un accident.
Un autre point à prendre en compte pour faire le Circuit O est l'équipement, car à tout moment de l'année vous décidez de le faire vous devrez passer par des montées et des descentes terrain de gravier et de l' escalade Il est également important que vous considérez comme des changements dans les patchs température, le soleil et la neige.
Pour toutes ces raisons, Je vous recommande d'inclure dans votre voyage:
- Sac à dos de 50 à 70 litres
- Tente
- Sac de couchage adapté aux températures jusqu'à -10 degrés en dessous de zéro.
- Accessoires de camping (couteau de poche, gaz portable, puits métalliques)
- Nourriture et hydratation suffisante pour affronter les 7 jours (possibilité de remplacement dans les campings et refuges)
- Lampe frontale
- Talkie-walkie
- Couverture thermique
- Trousse de premiers soins
- Pantalon de montagne
- Veste avec goretex
- Cap
- Gants
- Haut-top bottes ou chaussures de randonnée imperméables à l' eau
-Poteaux de montagne
-Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Anti-inflammatoire (ibuprofène)
- Horloge avec gps
- Les batteries de rechange (phares)
Météo toute l'année à Torres del Paine
Lors de la planification de votre voyage, il est important que vous preniez en compte la météo à Torres del Paine, pour cela je vous laisse un détail de chacun époque:
L'été (de décembre à février) est sans aucun doute la période qui attire le plus de visiteurs au parc national Torres del Paine, les températures sont plus chaud, les jours ont de plus longues heures de jour (en moyenne 15 heures) et nuits sont moins froid ce qui le rend idéal pour profiter du circuit O.
C'est le moment où toutes les parties du parc sont accessibles (étant un moment où il ne neige pas, il n'y a pas de secteurs fermés) et quand vous pourrez observer plus d'espèces animales et la végétation a une variété de belles couleurs.
Pendant cette saison, vous remarquerez un plus grand nombre de grimpeurs sur les sentiers, les refuges et les camps auront un nombre élevé de réservations, il est donc recommandé pour ces dates considérées des lieux de livre haute saison à l' avance.
Juste pour garder à l'esprit, les températures pendant l'été varient entre les minimums de 6-8 °C et les maximums de 17-20 °C. En ce qui concerne les pluies, il est temps de faible probabilité de précipitations, mais il est également conseillé d'apporter un pilote, car ils sont généralement courtes pluies mais avec un débit d'eau.
Cette période de l'année, qui s'étend entre les mois de mars à juin, les températures commencent à baisser, c'est une période idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité car il y a moins de visiteurs la température atteint en moyenne 6 °C et le paysage d'automne de Torres del Paine Parc national commence à tour rouge et la la végétation prend une teinte jaune unique.
Gardez à l'esprit que le les deux dernières semaines d'avril en raison du début des chutes de neige, les refuges et les camps commencent à fermer ainsi que certaines étapes telles que John Gardner.
L'hiver à Torres del Paine dure de juin à août et le temps est quelque peu extrême, il est donc recommandé d'avoir une expérience préalable pour pouvoir le tolérer , car il y a des tempêtes de neige fortes avec une faible visibilité, les conditions météorologiques imprévisibles et des vents forts qui rendent le circuit O un peu épuisant par rapport à d' autres périodes de l'année.
Pendant l'hiver, vous pourrez voir des montagnes, des glaciers, des lacs et des zones plates recouvertes de neige. En conclusion, bien que ce soit une période très difficile de année pour visiter la Patagonie, les vues d'hiver et la solitude des sentiers pour beaucoup peut être très attrayante.
Au printemps, vous pouvez profiter d'un climat plus chaud avec des températures maximales comprises entre 13 et 17 °C et des températures minimales de 3 à -1 °C. C'est la date à laquelle les fleurs délicates de la Patagonie commencent à fleurir et quand les animaux sont dans la période d'accouplement, il est l' un des plus beaux moments et vous aurez la possibilité de prendre des photos merveilleuses.
A cette époque il est conseillé de porter beaucoup de vêtements chauds car les nuits sont généralement assez froides atteignant 3°C, il y a aussi des zones où il y a est toujours la possibilité qu'il y a de la neige et des vents forts. en ce qui concerne les pluies, il est le temps avec les plus fortes précipitations avec une moyenne de deux jours de pluie par semaine, il est donc non seulement important que vous apportiez un pilote, mais aussi assez de rechange vêtements et imperméable à l' eau possible.
Comment commencer la marche vers le circuit O
The Circuit O commence et se termine au Refuge Central Torres à 4 kilomètres de l'entrée del Parc national Torres del Paine, pour vous rendre au parc, vous devez vous rendre en ville le plus proche: Port Natales, où des bus partent tous les matins qui prennent environ 1 heure pour vous déposer à l'entrée de cette grande réserve naturelle.
Le plus pratique et le plus rapide pour se rendre à Puerto Natales est par vols quotidiens qui partent de Santiago du Chili à Punta Arenas (il n'y a pas de vols directs vers Puerto Natales) et depuis l'aéroport de Punta Arenas, vous pouvez prendre le quai 1 le bus pour Puerto Natales (3 heures), la ligne qui fait ce voyage est (ils courent sept heures-21 heures), départ toutes les heures.
Si vous voulez aller en voiture de Punta Arenas à Torres del Paine Parc national est de 318 km, environ 4 heures de Voyage.
Où dormir faire le O Circuit
Sur le chemin il y a des options pour dormir dans les refuges et campings, dans la plupart d'entre eux des services de location de tentes ou de draps, d'hygiène et de repas sont proposés. La seule condition pour y séjourner surtout en La haute saison (décembre à février) est à réserver au préalable.
Ci-dessous je mentionnerai les endroits pour se reposer dans chaque étape circuit O:
Jour 1
- Torres Refuge : Dans ce refuge le Circuit O commence il est important d'en tenir compte pour toute urgence ou ce qui peut être nécessaire avant ou pendant les premiers kilomètres de la route. Il est l' un des meilleurs refuges de la région pour Il dispose de toutes sortes de services tels que l'hébergement, les salles de bains, les douches, le vestiaire, Internet, l'entrepôt et la cantine de restauration. C'est aussi la zone d'arrêt pour les bus l'entrée du Parc Torres del Paine national.
Jour 2- Refugio Dickson: E est à 34 kilomètres du circuit O, il est situé sous le glacier Dickson et les champs de glace du sud. Les vues de ce refuge sont incroyables ! Il est équipé avec salles de bain, douches chaudes, service de restauration et une cuisine commune. Vous pouvez louer un lit kit (draps et couverture) ou sac de couchage pour ceux qui ne veulent pas porter le poids Les parties communes sont chauffées avec une cheminée à bois. Le refuge dispose d'un restaurant avec un menu du jour Rio et une alternative végétarienne. Dîner, petit-déjeuner et déjeuner disponibles (dans cet ordre), ainsi qu'un panier-repas (à commander à l'avance) pour que vous puissiez déjeuner à un arrêt de votre randonnée. Le refuge Dickson n'est ouvert que de novembre à mars inclus.
Jour 3
- Refugio gris: Le refuge Gray est au kilomètre 60, sur la scène 4 de notre tour. Ce u niché dans une forêt calme, à seulement quelques minutes à pied de le gigantesque mur de glace bleu-blanc de la . Gray Glacier Cette grande cabane en bois rond peut accueillir jusqu'à 60 personnes chambres privées avec 4 et 6 lits superposés, avec des lits simples (lits avec matelas couverture, oreiller et couverture). Vous pouvez également louer un kit lit (draps et couverture) ou des sacs de couchage. Le refuge dispose d'un restaurant ouvert de 7h à 23h, où des menus végétariens, pâtes, salades et viandes sont proposés.
- Camping Los Perros : C'est l'un des camps les plus complets du Circuit O, ici en plus de pouvoir louer votre tente, ils offrent des salles de bain, un zone fermée (barbecue) pour la cuisson, ils ont une superette, l' électricité dans l'ensemble de la zone de camping et Internet dans la zone de réception. Le camp de Los Perros est situé à 60 kilomètres du début du circuit O.
Jour 5
- Français Refuge: Ce lieu de repos est situé au kilomètre 92, il est l' un des plus modernes refuges à Torres del Paine, dispose de plusieurs équipements tels que restaurant, salles de bains, salon, chauffage et wifi. De plus, il dispose de chambres à l'intérieur du complexe principal ou de dômes à l'extérieur. L'endroit est entouré de forêts de pins et une vue magnifique sur les montagnes.
- Camping Los Guardas: Il est un camp passant, situé au milieu du circuit O, il propose une location de tentes et de secteurs disponibles allez avec votre propre tente. Un coût par entrée doit être payé. Il a un garde-manger pour acheter des produits de base.
Jour 6
- Refuge Paso: Il est le refuge avant le col John Gardner, la voie la plus difficile à Torres del Paine Hébergement compte avec une capacité de 100 passagers par jour dans des chambres privées avec 2, 4 et 6 lits dans des lits superposés avec lits simples (lits avec matelas, oreiller et couverture). Vous pouvez choisir d'ajouter un sac de couchage ou un kit de literie (draps et couverture) à votre réservation ou, si vous préférez, vous pouvez emporter votre sac de couchage. Toutes les chambres ont des casiers pour que vous puissiez stocker vos objets de valeur la plupart (apportez votre propre cadenas).
- Etape Camping: Le camping est situé dans la même zone du refuge mais les installations ne sont pas partagées, vous pouvez prendre votre tente ou elles peut aussi les louer, ils ont un feu de camp et des tables, un magasin pour l' épicerie et des boissons. Aucune réservation nécessaire.
Jour 7
- Refugio Torre Central: C'est le dernier refuge avant de boucler tout le Circuit O, il se situe dans les 15 derniers kilomètres. Il a capacité pour 60 personnes, 10 salles mixtes avec une capacité chacune pour 6 personnes. Les chambres comprennent des draps et des couvertures. Il dispose d'un bar, d'un restaurant et d'une boutique, où vous pourrez acheter des souvenirs de Torres del Paine. De plus, il dispose de tous les services nécessaires tels que salle de bain, barbecue et tables d'extérieur.
- Camping Italiano: En arrivant aux derniers kilomètres du Circuit O, vous pouvez voir le camping italien, contrairement au reste c'est gratuit mais nécessite permis de camping , il doit être demandé à Laguna Amarga ou dans des abris précédents tels que Torres, Dickson ou Gray. Ici il y a des toilettes, des tables extérieures et une terrasse avec des transats pour se reposer avec vue sur les montagnes. La plupart des alpinistes passent par ce camping avant de monter au Point de vue britannique parce qu'ils ont une zone de garde - robe où vous pouvez laisser votre sac à dos (service payant) pour aller sans poids et puis quand vous descendez vous retiriez pour continuer vers la fin du circuit
Jour 8
- Refugio Torres: Il est situé après kilomètre 130 il est l' un des meilleurs abris dans la région, car il a toutes sortes de services tels que l'hébergement, les salles de bains, douches, vestiaire, internet, entrepôt et cantine aliments et boissons. Il est aussi le zone d' arrêt pour les bus qui viennent de l'entrée du parc national Torres del Paine.
- Français Camping: Le camp a une capacité de 50 tentes, il a été récemment rénové avec de meilleurs services et de l' infrastructure. Il dispose de salles de bains, douches et eau chaude 24h/24. Il y a aussi une cantine, où vous pouvez commander de la bière, des boissons non alcoolisées , l' eau et des jus naturels, si vous voulez quelque chose pour manger des collations, des sandwiches, des pâtes et des gâteaux sont offerts. Il est situé dans la dernière section de l'itinéraire.
Les différences entre les circuits O et W à Torres del Paine
Au moment de choisir randonnée à faire à Torres del Paine, la question se pose généralement entre les deux itinéraires les plus populaires dans le Parc national: Le W et le O, mais il est important de noter que la différence entre les deux réside essentiellement dans la durée. Le Circuit O est une expérience de 8 jours (130 km), tandis que le Circuit W est généralement bouclé en 5 jours (80 km). Si vous n'avez pas beaucoup de temps, le circuit W peut être une bonne alternative (pour plus d'informations je vous recommande lire "Tout sur la W Trek").
Il est également intéressant que vous savez que dans le Circuit O vous serez en mesure de remplir une grande partie de Torres del Paine national Park et voir les endroits que vous ne pouvez pas faire dans le W et sont deux merveilleux endroits avec une vue imprenable sur la réserve comme le Mirador de las Torres del Paine et le Mirador Británico.
Une autre différence importante est que le Circuit O est plus calme, il y a moins de randonneurs et des foules en raison des jours qu'elle exige et l'exigence. En ce sens le O est idéal pour ceux qui recherchent une plus grande tranquillité sur les sentiers. Il est également important que vous sachiez que le Circuit O demande plus d'efforts physiques, pas seulement parce que vous passera beaucoup plus de jours de marche (deux fois plus long en termes de distance) , mais parce qu'il a montées plus techniques, le circuit a 6000 mètres de dénivellation, tandis que le W a 3000 mètres.
En ce qui concerne l' hébergement lors de la tournée, le circuit W a plus de commodités que le circuit de O, car il offre la possibilité de séjourner dans des hôtels et des cabines haut de gamme, en plus avec plus de refuges et campings le long du chemin, il est nécessaire de parcourir de longues étendues pour trouver un endroit à l' intérieur du sommeil, contrairement à l'O, au moins jusqu'à ce que vous atteignez un camping ou refuge vous devez voyager à moins 14 km.
En conclusion si vous êtes en bonne condition physique, pas de précipitation Pour compléter la balade et que vous êtes passionné d'aventure, le Circuit O est une excellente option. Le circuit W est une bonne alternative si vous n'êtes pas sûr de votre condition physique et avec moins de temps pour explorer la Patagonie chilienne.