Je ne m'étais jamais intéressé au vin jusqu'à il y a quelques années. Ce fut une surprise pour moi de l'apprécier et de commencer à l'aimer lorsque j'ai visité Mendoza pour la première fois en 2016. Lorsque je me suis à nouveau rendu en Argentine en 2019, j'en ai bu dans tous les coins du pays que j'ai visités.
En 2016, j'ai eu la chance de séjourner dans la région de Luján de Cuyo et j'ai souvent parcouru les sentiers de terre derrière la maison où se trouvaient les vignobles de la Bodega Kaiken. Cela m'a donné envie de visiter des établissements vinicoles pour comprendre les processus de fabrication du célèbre Malbec.
Il existe à Mendoza des établissements vinicoles de renommée mondiale, ce qui rend difficile le choix de ceux à visiter lorsque l'on ne dispose que de quelques jours. Ce guide rassemble les informations qui vous permettront de choisir les circuits œnologiques à Mendoza qui vous conviennent.
Informations sur le vin en Argentine
L'Argentine est le sixième producteur de vin au monde et le plus grand d'Amérique du Sud, ce qui en fait un endroit idéal pour explorer les vignobles. De nombreux types de vins sont produits dans cette région viticole, comme le Tempranillo, la Syrah, le Cabernet Sauvignon et même le Chardonnay, mais le plus célèbre est le Malbec.
Mendoza
Mendoza, qui compte 1,4 million d'habitants dans la zone métropolitaine, est située le long de la bordure orientale des Andes, à 15 heures de bus ou deux heures de vol de Buenos Aires. Elle est très célèbre pour sa production de vin et la région de Mendoza représente 80 % de la production totale de l'Argentine. On trouve des bouteilles dans le monde entier, même dans un supermarché local !
Mendoza est une ville magnifique qui abrite bien plus que du vin (mais c'est très important ici). À l'extrémité ouest de la ville se trouve le Parque San Martin, qui s'étend sur près de 1 000 hectares et abrite une université, un musée, un stade et de nombreuses autres attractions. Les cinq places du centre-ville abritent des marchés et sont des endroits fascinants pour s'asseoir et profiter du soleil tout en dégustant des empanadas ou un choripán.
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Mendoza et dans ses environs, mais cet article est là pour vous aider à choisir un circuit viticole. Vous devez décider de la région à visiter, des établissements vinicoles à visiter et du type de circuit auquel participer. Si vous êtes un fanatique du vin, vous voudrez passer 3 jours à explorer toutes les régions, mais si vous êtes limité par le temps, vous ferez probablement mieux de rester dans les deux régions les plus proches de la ville (Maipu et Luján de Cuyo).
Régions viticoles de Mendoza et quelles caves visiter
Mendoza compte trois régions viticoles, Maipú, Luján de Cuyo et Valle de Uco. Tous produisent des vins primés, mais chacun d'entre eux a un caractère différent. Dans la plupart des établissements vinicoles, vous pourrez participer à une visite de dégustation où vous pourrez goûter et tout apprendre sur le vin.
Maipú
La plus basse altitude des régions viticoles de Mendoza et la plus proche de la ville est la région la plus facile à visiter. Ce n'est pas parce qu'elle est facile à visiter qu'elle n'est pas de qualité, certains des meilleurs vins proviennent de cette région.
Se déplacer dans Maipú
Étant la plus petite et la plus plate des trois régions viticoles de Mendoza, le vélo est le moyen le plus amusant et le plus pratique de se déplacer ! Il existe quelques agences locales de location de vélos qui fournissent des cartes pour vous aider à trouver votre chemin, et traverser les vignobles à vélo est l'une des meilleures façons de les explorer !
En louant des vélos, vous pourrez visiter plusieurs établissements vinicoles tout au long de la journée. Les cartes fournies par les magasins de location passent par de nombreux domaines viticoles ouverts à la visite. Vous pouvez vous arrêter au milieu de la journée pour déjeuner (avec du vin, bien sûr), puis continuer à pédaler ! Veillez à ne pas trop boire pendant une randonnée à vélo.
Trapiche
Trapiche produit plus de 3,5 millions de caisses de vin par an et est l'un des vins les plus populaires de Mendoza depuis sa fondation en 1883 ! Heureusement, mon supermarché local en Angleterre stocke le Malbec Trapiche et le prépare de sorte que je puisse profiter d'un petit peu de Mendoza à la maison !
Les raisins utilisés par Trapiche proviennent des vignobles de la plus haute qualité de Mendoza, mais la cave de style italien est située à Maipu et peut être visitée.
Nous vous conseillons de contacter Trapiche pour réserver une visite et planifier votre journée. Une autre façon de visiter est de réserver une visite nocturne. Il s'agit d'une excursion de 4 heures qui comprend un dîner, une dégustation et une visite des installations.
Autres caves de Maipú
La petite taille de Maipú signifie qu'il y a beaucoup de vignobles ensemble, ce qui rend difficile de choisir où s'arrêter. Cela vaut la peine de le faire à la Familia Zuccardi, où vous pouvez visiter, goûter et même apprendre à cuisiner.
Ils produisent certains des meilleurs vins d'Argentine et sont extrêmement accueillants pour les visiteurs. Si vous souhaitez visiter un domaine viticole biologique, Cecchin est fait pour vous. Le domaine viticole est certifié biologique et peut être visité et dégusté tous les jours sauf le dimanche.
Luján de Cuyo
Un peu plus loin de la ville de Luján, cette zone abrite certains des plus anciens vignobles du pays. Située au sud de la ville, Luján abrite à nouveau certains des établissements vinicoles les plus célèbres d'Argentine. Souvent appelée la patrie du Malbec, cette sous-région compte plus de vignes de Malbec que la France.
Il est possible de faire du vélo à Luján de Cuyo, mais les établissements vinicoles sont plus dispersés. Si vous choisissez de séjourner dans la région de Chacras de Coria, vous pouvez emprunter de nombreux itinéraires cyclistes spéciaux.
Sinon, nous vous conseillons d'engager un chauffeur pour vous transporter pendant la journée afin que vous n'ayez pas à vous soucier de héler un taxi après chaque arrêt. Une autre option pour faire toute la route des vins est de prendre le Bus du vin.
Si vous n'êtes pas sûr de vouloir faire du vélo tout seul (des circuits à vélo sont disponibles), une excursion populaire consiste à s'arrêter à Nieto Senetiner et à la Bodega Vistalba où vous pourrez voir les processus, puis à continuer jusqu'à la Bodega Kaiken. Dans les deux domaines viticoles, vous pourrez participer à une dégustation de vins et, en milieu de journée, profiter d'un déjeuner avec vin inclus.
Une autre excellente option à Lujan de Cuyo est de visiter l'établissement vinicole Trez Wines, où vous pourrez faire une dégustation de ses vins exceptionnels : Vivante, Petit Trez, Torrontés, Harslevelu et Furmint.
Il y a également la possibilité de déjeuner et de profiter d'un délicieux repas à trois plats, comprenant des entrées, un plat principal et un dessert. Parmi les points forts, citons l'entrecôte avec croute de sauce soja et curry, tomates confites et choucroute violette.
Clos de Chacras
Ce vignoble familial est situé dans le centre-ville de Chacras de Coria. Certaines des vignes de ce domaine remontent à plus de 80 ans et ont été héritées par la famille. Je pense que ce domaine viticole est très intéressant parce que l'on sort de la rue pour entrer dans un havre de paix qui donne l'impression d'avoir voyagé dans le temps.
On y produit du malbec, du merlot, du cabernet sauvignon et du chardonnay, mais seulement 140 000 bouteilles par an. La cave est ouverte pour le déjeuner et la dégustation les vendredis, samedis et dimanches et les réservations sont indispensables.
Nieto Senetiner
La cave, construite dans le style colonial en 1888, est vraiment magnifique. Sa situation le long de la route panaméricaine offre des vues vers l'ouest sur les Andes enneigées. Vous pourrez y déguster certains de leurs vins de qualité supérieure lors de dégustations spéciales, accompagnées de fromages et de charcuterie.
Si vous avez envie de déjeuner, vous pouvez profiter d'un repas dans les jardins avec une dégustation de vins soigneusement choisis. Vous pouvez également entrer dans la cave où des experts vous expliqueront les processus de fabrication de certains des vins de la plus haute qualité de Mendoza, et comme vous pouvez vous y attendre, cela se terminera par une dégustation.
Valle de Uco
C'est la région viticole la plus éloignée de la ville de Mendoza, mais aussi la plus élevée, avec des vignobles dont l'altitude atteint presque 4 000 mètres d'altitude. C'est probablement la plus pittoresque des régions de Mendoza, située sur le versant ouest des Andes.
La proéminence des montagnes est spectaculaire, notamment le Cerro Tupungato qui est un volcan semi-actif. On trouve des établissements vinicoles dans tout le paysage et il y a un grand choix.
Pour visiter cette région, vous devrez réserver une excursion ou louer un chauffeur pour la journée, mais cela en vaut la peine !
Salentein
L'un de mes vins préférés que j'ai bu pendant mon séjour à Mendoza provenait de cette cave. J'ai même réussi à ramener quelques bouteilles de leur Cabernet Sauvignon Réserve 2017 dans mon sac à dos (sans les casser !).
Salentein est l'un des plus grands de la région, avec un chai d'une capacité de 5 000 barils ! Le chai est conçu en forme de croix avec deux étages, l'un pour la fabrication du vin à partir des raisins et l'autre, à neuf mètres sous la surface, où le vin est vieilli en chêne.
La galerie d'art et le centre culturel Killka se trouvent à Salentein, où des artistes néerlandais et argentins exposent leurs œuvres. Cette cave est extrêmement intéressante et produit des vins de qualité supérieure que vous devez absolument goûter.
Andeluna
Une cave relativement jeune, Andeluna a été fondée en 2003 près de la ville de Tupungnato dans la vallée de l'Uco. Le sol sous la surface produit un vin d'une minéralité plus élevée qui donne des vins plus intenses et plus concentrés et Andeluna veut s'assurer que l'environnement est représenté dans le vin.
Le bâtiment est construit dans le style d'un château français, avec de hauts plafonds et même une cuisine ouverte pour observer la préparation des repas.
Nous vous conseillons de visiter Andeluna ainsi que Salentein et le Domaine Bousquet dans le cadre d'une excursion d'une journée complète. Au cours de la visite, vous découvrirez l'histoire, les procédés et les vignobles tout en dégustant un repas de six plats accompagnés de vins du même type.
Lors de votre visite à Valle de Uco, il ne faut pas manquer la dégustation à la Bodega Superuco, une visite d'une heure et demie au cours de laquelle vous visiterez les installations de cette importante cave traditionnelle de Mendoza. Vous dégusterez leurs principaux vins accompagnés d'un délicieux plateau de pain ou de fromage. Les vins qui seront dégustés sont les suivants : Calcáreo, SuperUco et Genitori.
Si vous avez des questions concernant le voyage à Mendoza, envoyez un message à Tangol qui sera heureux de vous aider et de vous conseiller.