Frutillar se caractérise par la beauté de son paysage, les traditions allemandes des fondateurs et les semaines musicales Frutillar. Grâce à ce festival et au théâtre sur le lac, il est devenu le centre musical du sud du
Chile.
Frutillar a été fondée sur les rives du lac
Llanquihue le 23 novembre 1856 par les Allemands. Immigrants arrivés dans la région sous le gouvernement du président Manuel Montt. les colons ont construit leurs maisons autour de la baie et se sont consacrés aux travaux agricoles et d'élevage, en créant des laiteries, des moulins, des distilleries, des tanneries et des magasins qui vendent des produits d'épicerie et des outils. Parce que Frutillar va à Puerto Montt et Osorno, il a eu un développement rapide, ce qui a favorisé le commerce. Les Allemands commencent à occuper les fermes mesurées par Joseph Decher. Les premiers colons qui ont construit leurs maisons autour de la baie comprenaient Wilhelm Kaschel, Heinrich Kuschel, Theodor Niklitschek, Christian Nannig, Christian Winkler et Adams Schmidt. ils ont construit leurs propres quais sur les plages riveraines et se sont rendus au lac en bateau à vapeur. Les fermes, qui partaient du lac jusqu'aux collines de la forêt indigène, mesuraient environ 35 m de large et 4 000 m de long. La plupart des colons allemands étaient des agriculteurs qui avaient décidé d'échapper à la pauvreté agricole causée en Europe par la révolution industrielle. En 1882, le club allemand a été fondé, un lieu de rencontres sociales et de partage de publications dans leur langue maternelle. Jusqu'à aujourd'hui, son restaurant maintient son prestige en proposant des plats allemands et chiliens. Par la suite, d'autres organisations vitales sont nées pour la ville, comme le service d'incendie et la croix rouge. Avec l'arrivée du chemin de fer en 1907, la gare est née à Frutillar Alto. aujourd'hui, il y a des industries, des services, du commerce et un bureau. La commune conserve de nombreuses traditions d'anciens colons, puisque beaucoup de leurs descendants vivent encore dans la région.
En 1968, les premières semaines de la musique ont eu lieu et en 1973, le musée colonial allemand a été construit. Depuis les années 1990, Frutillar a connu un rebond de l'activité touristique, préservant le style urbain colonial allemand. les secteurs hôtelier, gastronomique, nautique, pêche au saumon et chasse sportive se sont développés. La première marina avec un yacht club sur le lac Llanquihue a été construite en 2002 avec son siège à Frutillar. Il y a beaucoup à faire à Frutillar, une option à visiter est le musée colonial allemand, né de l'intérêt des habitants à connaître et à préserver l'histoire du lac Llanquihue et l'immigration allemande du XIXe siècle dans cette région. En 1979, la municipalité de Frutillar cède trois hectares ayant appartenu à la famille richter de l'université du sud du chili, commençant ainsi la construction et l'aménagement du terrain pour le musée qui sera finalement inauguré le 28 janvier 1984. un lieu emblématique est le lac Teather, grâce auquel Frutillar est devenu un centre culturel important au Chili, possède également une école de musique dans la maison Richters. Ouvrage emblématique de la ville, il a été construit avec des technologies de pointe en matière d'acoustique et d'architecture moderne. Les semaines musicales de Frutillar s'y déroulent et des concerts, pièces de théâtre, ballets et films s'y déroulent tout au long de l'année. C'est le théâtre international le plus méridional du monde et s'élève face aux volcans Puntiagudo, Osorno et Calbuco sur les rives du Llanquihue.
La tradition musicale à Frutillar est ancienne et remonte à l'émergence du chœur mixte Liederkranz, créé en 1894 par le professeur Jacob Junginger. dix ans plus tard, en 1904, le männercor est né. Leur hymne, les peines du chant ont disparu, a servi à atténuer la nostalgie et la douleur subies par les colons et les paroissiens qui travaillent à Frutillar. Pendant 25 ans, Junginger a dirigé ce chœur, se concentrant sur des pièces de grands compositeurs et écrivains allemands. Junginger a été remplacé par Carl Hesse, Herbert Koehler et, dans les années 1940, Robert Dick.
Les Semaines Musicales sont un festival de musique classique qui a lieu chaque été fin janvier et début février dans la ville de Frutillar depuis 1968. Il est né avec la pianiste et responsable culturelle d'Osornina, Flora Inostroza (1930-2016) avec le soutien financier de passionnés de projet, dont la famille schiess, l'homme d'affaires guillermo schiess. et la mort de ses fils, surtout nicola, les mêmes qui ont été les principaux mécènes du théâtre du lac- et de la firme nestlé (sponsor d'une série de symboles du festival placés pour décorer la ville principalement sur les rives du le lac, sur l'avenida bernardo philippi).
Frutillar, qui dispose d'une offre hôtelière variée, propose plusieurs attraits touristiques : les plages avec les volcans Osorno, Calbuco, Tronador et Puntiagudo Ver. pratique de sports aquatiques; musée colonial allemand et artisanat de style allemand ; la beauté naturelle de son environnement et caautour du lac. le principal événement touristique de la ville est la semaine musicale.