Le trekking d'Iruya à Nazareno, dans la province de Salta, est l'un des plus populaires du nord-ouest de l'Argentine.
Le point de départ le départ est la ville pittoresque d'Iruya, située dans une vallée entourée de montagnes dans la Quebrada de Humahuaca. De là, vous entrerez dans un fascinant paysage montagneux plein de couleurs composé de canyons, ravins et anciens sentiers qui relient Iruya à la ville reculée de Nazareno.
La flore et la faune de la région sont également appréciables. Vous croiserez des cactus géants et de grands buissons, et peut-être rencontrerez-vous des condors, des aigles, des lamas, des vigognes et des renards.
La difficulté du trek peut varier en fonction de l'itinéraire choisi et des conditions météorologiques, mais en général, il est considéré comme modéré à difficile. Le terrain est irrégulier et escarpé dans certaines sections, donc une bonne condition physique et une expérience préalable en trekking sont requises.
La durée de l'itinéraire peut varier, mais en moyenne, on estime qu'il faut environ 3 à 6 jours pour le terminer. La distance totale est d'environ 45 kilomètres, mais elle change également en fonction de l'itinéraire et des détours effectués.
La magie de ce voyage est dormir sous l'immensité des étoiles au milieu de la solitude du ravin, un scénario rarement vécu…